Restauration Dégau Poitras 8 ''

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #16 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Restauration Dégau Poitras 8 ''
Tres belle restoration. Felicitation pour le banc en dessous.Tres bien reuci.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Badboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #17 par Toxie
Réponse de Toxie sur le sujet Restauration Dégau Poitras 8 ''
Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Toxie
Petit fils (fictif) de Séraphin !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #18 par Willys54
Réponse de Willys54 sur le sujet Restauration Dégau Poitras 8 ''
Petite question probablement niaiseuse :blush: comment tienne tes couteaux :blink: on t'il des trous ou ton porte outil se referme :dry:


Ha oui très belle restauration, je vais m'attaquer a mon Drummond bientôt.

Mario

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #19 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Restauration Dégau Poitras 8 ''

Willys54 écrit: Petite question probablement niaiseuse :blush: comment tienne tes couteaux :blink: on t'il des trous ou ton porte outil se referme :dry:


Ha oui très belle restauration, je vais m'attaquer a mon Drummond bientôt.

Mario




C'est le serrage des vis du porte-couteau qui retient les couteaux , 4 vis par couteau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Willys54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #20 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Restauration Dégau Poitras 8 ''
Pour le shimmage des babbit bearings j'ai utilisé du gasket de pompe à l'eau pour automobile , ça donne une épaisseur de 0.025 '' + des cartes ( cartes à jouer ) si je me rappelle bien c'est env. 0.005 '' d'épais.

Juste shimmer ça c'est deux bonne soirées penché sur le patient.Il faut en mettre un peu plus pour tenir compte de l'écrasement du matériel par le serrage.

J'ai aussi mis deux petits shims sous la table d'entrée parce qu'elle penchait vers le bas de quelques millièmes au bout extérieur par rapport à la table de sortie.

J'ai fabriqué un capte-poussières :


La pièce jointe 008Copier.JPG est absente ou indisponible




Et j'ai aussi ajouté des bearings qui vont toucher à peine les courroies afin de maintenir les vibrations au minimum :


La pièce jointe 008Copier.JPG est absente ou indisponible



Me reste à faire aiguiser les couteaux et faire les essais.


Quelques photos de la dégau terminée :













Prochaine restauration : un planeur Poitras 10 pouces acheté au printemps dernier.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #21 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Restauration Dégau Poitras 8 ''
Une idée de comment est le planeur Poitras que je vais commencer betôt:


Deux photos prises chez le vendeur juste avant qu'on commence à la sortir.

Dans un sous-sol , par l'escalier intérieur que le gars était en train de réparer , toutes les marches avaient été dévissées pour ses travaux.......... :evil: :evil: :evil: ..........on l'a finalement échappé deux fois et brisé ses marches à deux endroits............ :evil: :whistle: :evil:

..........échappé une autre fois rendus dehors et on a cassé une pin en fonte sur le couvert du chip breaker qui va falloir faire souder.............. :evil: :evil: :evil:






Et une fois rendu ici :







Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #22 par Willys54
Réponse de Willys54 sur le sujet Restauration Dégau Poitras 8 ''
Beau projet ;) au total tu la échappé 4 fois et cassé une pin, wow une chance que ces de la veille fonte car un planeur récent j'ose même pas imaginer le nombre de pièce brisé voir même tordu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Badboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #23 par Toxie
Réponse de Toxie sur le sujet Restauration Dégau Poitras 8 ''
Tabarouette est vraiment belle la dégauchisseuse.....aucun doute qu'elle doit dégauchir drette ! :cheer:

Beau travail Badboy, vraiment bien.....!

Pas de repos pour le guerrier et déjà à l’œuvre sur une nouvelle fonte....je garde le fils....

Toxie
Petit fils (fictif) de Séraphin !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Badboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #24 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Restauration Dégau Poitras 8 ''
Batard que c'est beau de te voir faire..... ;)

Une autre belle réalisation, lâche pas tu m'inspire.... :cheer:

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Badboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #25 par Realsky
Réponse de Realsky sur le sujet Restauration Dégau Poitras 8 ''
Belle restau..
J'aime bien les poignées rouges...ça lui donne de la gueule ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Badboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #26 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Restauration Dégau Poitras 8 ''
Une autre super réussite signée Badboy. Bravo elle est vraiment très réussie de même que le banc. Et j'aime énormément ton idée de stabiliser les courroies par des roulements ... génial. Aussi, merci pour les photos abondantes et détaillées.

J'en parlais justement à Norinox le week-end dernier ... il y a deux éléments de cette machine qui m'intriguent au plus haut point. D'abord je m'étonne de l'absence de nervures sous les tables. Tu n'as pas noté de courbures excessives en raison de ce point de design inhabituel? La deuxième chose c'est qu'il y a un bras de feuillurage mais qu'il n'y a pas de rainure correspondante sur la table arrière?? Mystère total.

Meilleures salutations et surtout ... bonne chance avec ce beau projet de planeur à ton agenda. On suivra ça attentivement.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Badboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #27 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Restauration Dégau Poitras 8 ''
Félicitations mon cher Badboy pour une autre restauration tout à fait réussie. En fait, elle es tellement belle ta dégauchisseuse qu'on a presque envie de la croquer, comme une belle grosse pomme verte!! :pinch: :blink: :laugh: :laugh:

Non mais, quelle belle démonstration d'ingéniosité, comme cette idée d'installer des roulements afin de réduire les vibrations liées aux courroies. Et que dire de ton support de machine, proportionné et bien réalisé.

On ne voit pas bien le moteur, alors aurais-tu d'autres photos où on le voit mieux, comme ça en passant, pour un wêreux... :whistle: :whistle:

Encore une fois Bravo!

P.s. : j'ai hâte voir la progression du planeur...

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Badboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #28 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Restauration Dégau Poitras 8 ''

Le GENERAListe écrit:

il y a deux éléments de cette machine qui m'intriguent au plus haut point. D'abord je m'étonne de l'absence de nervures sous les tables. Tu n'as pas noté de courbures excessives en raison de ce point de design inhabituel?



La deuxième chose c'est qu'il y a un bras de feuillurage mais qu'il n'y a pas de rainure correspondante sur la table arrière?? Mystère total.





Effectivement pas de nervures sous les tables.J'ai deux hypothèses en tête pour ça:

La première est que vu que la distance entre le bout de la table et là ou commence le bloc avec les glissières est pas tellement longue , j'ai pensé que les designers de chez Poitras avaient estimé que les vervures étaient pas nécessaires , cependant si on considère la largeur de la table , là , effectivement des nervures auraient bien aidé à la garder droite , car j'ai effectivement 0.002 '' à 0.003 '' de creux vers le centre des deux tables , mais disons que je peux vivre avec ça facile.

Ma deuxième hypothèse est que les tables mesurent pratiquement 3 /8 '' d'épaisseur au centre en épaississant sensiblement vers les côtés , alors ils ont probablement conclu que là encore , des nervures n'étaient pas requises.

Mais dans les deux cas , on voit qu'ils ont eu tort , et le creusage n'est pas causé par l'usure de la fonte au frottement du bois sur les tables car les misro lignes machinées afin de réduire le frottement du bois sur les tables sont encore bien présentes au centre des tables .


Pour ce qui est du feuillurage , là je suis en plein mystère tout comme toi.

Est-ce que la table de sortie aurait été remplacée par une autre?Difficile à dire vu que les deux tables portent un numéro de pièce coulé dans la fonte en dessous , et que les deux numéros ne sont pas les mêmes , mais ça ne veut pas dire non plus qu'à l'origine les tables portaient le même numéro , ce qui me semble logique puisqu'elles ne sont pas deux pièces identiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #29 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Restauration Dégau Poitras 8 ''

GeorgesEmile écrit:
On ne voit pas bien le moteur, alors aurais-tu d'autres photos où on le voit mieux, comme ça en passant, pour un wêreux... :whistle: :whistle:


.



Georges-Émile je prends des photos supplémentaires de la base et du moteur dès demain et je les mettrai ici avec plaisir , tout en donnant certains détails bien sûr. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #30 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Restauration Dégau Poitras 8 ''
Alors voici des photos supplémentaires de la base de la dégau et du set up pour le moteur.

Le moteur repose sur une planche laminée 1 3/4 '' d'épais , un peu comme une planche à découper les légumes et cette planche a 4 slots sur le sens de la longueur et maintenue à une extrémité par 2 pentures pliées et vissées par en dessous tandis que 6 autres vis la maintiennent sur une traverse prise après la base.











Pour lever / baisser le moteur , j'ai mis 2 vis 1/2 X 6 pouces que j'ai modifiées.J'ai percé sous la tête pour insérer un bout de shaft 1 /4 qui sert de '' poignée '' et j'ai modifié l'autre bout des vis sur le tour à métal en les réduisant à 1 /4 de pouce de diamètre par 3 /8 de pouce de long.
Les bouts des vis modifiés repose sur un fer-angle 1 /4 X 2 X 2 qui a 2 trous 5 /16 pour que le bout des vis rentrent dedans , ce qui évite au bout des vis de dérapper lorsqu'on les tourne.








Photo de comment j'ai fini les pattes de la base pour les shafts des roues , une insertion de bois franc dans l'autre sens afin d'éviter que les bouts ne fendent sous le poids.





Photos du capteur de poussières :





Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com