Deux petites nouvelles dans l'atelier

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #1 par GeorgesEmile
Deux petites nouvelles dans l'atelier a été créé par GeorgesEmile
Bon, ben, voilà! Deux nouvelles amies se sont jointes au groupe. Une petite visite éclair ce matin dans le coin de St-Hyacinthe et une perceuse à colonne General dans le derrière de ma Sienna...






Comme vous pouvez le constater, elle est en bonne condition. Elle aura besoin d'être restaurée éventuellement, et il me faudra chercher quelques pièces d'origine, dont les manchons pour la descente (remplacés par des balles de golf ... original!) et la poignée permettant de serrer la table). La grosse boîte sur le côté sert à transformer le bas voltage de la lampe. Le moteur est un vieux GEC de 1/2 HP fabriqué en Angleterre.

J'ai également récupéré un moteur Leeson Farm Duty de 2 HP, 1725 rpm avec un interrupteur de qualité qui à lui seul vaut le prix payé. Un bon début de journée, quoi! :)



Et au retour vers la maison après avoir visité belle-maman, un autre arrêt pour ramasser une dégauchisseuse Poitras de 8", modèle 3600 je crois malgré que ce n'est pas indiqué clairement sur la machine. Elle est en excellente condition et ne vas nécessiter que de nouveaux roulements et un nettoyage en règle. Et j'ai un petit moteur Wagner Leland de 1 1/2 HP déjà restauré qui attendais une telle occasion pour se mettre en valeur. Le moteur de 3/4 HP qui venait avec la dégauchisseuse servira probablement une autre cause un de ces quatre matins... ;)





Fab,

D'autres infos pour ta base de données.

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #2 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Deux petites nouvelles dans l'atelier
Quelques photos additionnelles... les poignées permettant de serrer le guide parallèle semblent être en Bakelite ou autre matériau des années 50. Intéressant!






"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MarioG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #3 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Deux petites nouvelles dans l'atelier
Belles prises GeorgeEmile !

C'est plus motivant de passer voir belle-maman quand on sait qu'on va ramener 2 vielles fontes dnas la van ! :whistle: :lol:

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GeorgesEmile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #4 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Deux petites nouvelles dans l'atelier
Alex,

Je suis un de ces chanceux qui ont une belle-maman en or. C'est une femme extraordinaire qui plus souvent qu'autrement est de mon bord quand je dois discuter avec ma Douce de nouvelles acquisitions :whistle: :whistle: :lol: je suis vraiment choyé! ;)

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #5 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Deux petites nouvelles dans l'atelier
Wow t'es chanceux !

La mienne rêve de faire le ménage de mon atelier mais si elle met la main la dedan c'est sûr que je m'y retrouverai plus !

Bonne jounrée

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #6 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Deux petites nouvelles dans l'atelier
petit cachotier......qui disait "pu de place dans l'atelier.....faut que je vide si je veux travailler" ;) Belles prises!!!!!!

ça sent la fonte de MDF pour la base de la dégau...... :D

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GeorgesEmile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #7 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Deux petites nouvelles dans l'atelier
Elles sont toutes petites! :whistle: Et puis, ma dégauchisseuse General est présentement à vendre afin de faire de la place pour la Poitras. Et la perceuse n'occupe pas beaucoup de pierds carrés...

Et pour ce qui est de la base, Fab m'a déjà proposé des idées de base en MDF, un matériau que je n'aime pas vraiment même s'il est facile à travailler. J'attends des idées de base et des modèles... :whistle: :)

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #8 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Deux petites nouvelles dans l'atelier
J'ai toujours dis que l'on reconnais un vrais de vrais mordu de la fonte par le nombre de moteur au pied carré dans son atelier :silly:






:laugh: :laugh: :laugh:


Belle prise ;)

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GeorgesEmile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #9 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Deux petites nouvelles dans l'atelier
WOW !! Des nouvelles machines, en plus il les trouve à pas cher et, pour couronner le tout, il a une belle-mère en or!!
T'as un pas pire karma mon GeorgesÉmile. Bravo ... je suis très fier pour toi. Quoique ...j'ai un petit pincement à l'idée de sortir une General pour faire place une Poitras. Heureusement la 340 compense ... fiou!! ;)

Mon vieil oeil croit déceler une curiosité ... le moteur de la 340 est-il monté sur une plaque d'acier ???? À l'époque de ta machine me semble qu'il y avait encore les plaques de fontes montées sur pentures avec le petit levier pour tendre et détendre la courroie??? À moins que je ne fasse fausse route sur son âge. As-tu le no. de série, question d'en avoir le coeur net?

Meilleures salutations et encore bravo, ce sont de belles acquisitions !!

PS. En attendant de trouver mieux, j'ai peut-être un stand "homemade" qui pourrait faire ton affaire. En fer angle soudé.
Laisse-moi savoir.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par Le GENERAListe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GeorgesEmile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #10 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Deux petites nouvelles dans l'atelier

Norinox écrit: J'ai toujours dis que l'on reconnais un vrais de vrais mordu de la fonte par le nombre de moteur au pied carré dans son atelier :silly:





:laugh: :laugh: :laugh:


Belle prise ;)




et ce n'est qu'une partie de sa collection.....j'en ai vu d'autres!!!! :)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #11 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Deux petites nouvelles dans l'atelier

MarioG écrit:

Norinox écrit: J'ai toujours dis que l'on reconnais un vrais de vrais mordu de la fonte par le nombre de moteur au pied carré dans son atelier :silly:





:laugh: :laugh: :laugh:


Belle prise ;)




et ce n'est qu'une partie de sa collection.....j'en ai vu d'autres!!!! :)


Messieurs, il y a un vieu dicton qui dit : "un gars bien équipé en moteur peut toujours faire face à l'adversité!"... ou kekchose comme ça :whistle: :laugh:

J'en ai un pis un autre et je me dis qu'on se sait jamais quand ils pourront servir. Comme pour la perceuse 340' alors que je vais remplacer le moteur GEC 1/2 HP par un autre GEC TEFC de 3/4 HP remis à neuf qui traînait sur une tablette... ;)

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #12 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Deux petites nouvelles dans l'atelier
:ohmy: J'ai acheté la même perceuse à colonne (neuve), il y 35 ans je crois. Je l'ai toujours. Par la suite, plusieurs années plus tard, je lui ai ajouté une crémaillère pour monter et descendre le tablier avec une manivelle, parce que je commençais à avoir mal dans le dos, simonac...
Mon appréciation de cette perceuse, c'est que le moteur original n'est pas assez puissant. Et une crémaillère, c'est un must... À moins de ne jamais s'en servir B)

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #13 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Deux petites nouvelles dans l'atelier

Le GENERAListe écrit: WOW !! Des nouvelles machines, en plus il les trouve à pas cher et, pour couronner le tout, il a une belle-mère en or!!
T'as un pas pire karma mon GeorgesÉmile. Bravo ... je suis très fier pour toi. Quoique ...j'ai un petit pincement à l'idée de sortir une General pour faire place une Poitras. Heureusement la 340 compense ... fiou!! ;)

Mon vieil oeil croit déceler une curiosité ... le moteur de la 340 est-il monté sur une plaque d'acier ???? À l'époque de ta machine me semble qu'il y avait encore les plaques de fontes montées sur pentures avec le petit levier pour tendre et détendre la courroie??? À moins que je ne fasse fausse route sur son âge. As-tu le no. de série, question d'en avoir le coeur net?

Meilleures salutations et encore bravo, ce sont de belles acquisitions !!

PS. En attendant de trouver mieux, j'ai peut-être un stand "homemade" qui pourrait faire ton affaire. En fer angle soudé.
Laisse-moi savoir.


Mon cher LeGENERAListe, je te remercie de tes bons mots et de ton offre. Pour l'instant, la petite Poitras va devoir attendre un petit peu que je puisse finir le ménage de mon espace atelier, qui passe par la vente de quelques machines rendues superflues par des acquisitions, ou bien simplement l'acceptation du fait que je ne peux tout garder et utiliser, et que des choix parfois déchirants s'imposent. :(

Et ne t"en fait pas trop pour la 1180 car elle n"est pas encore vendue, et j'en ai encore besoin pour quelques projets laissés en suspens. Et puis, c'est pas parce qu'une Poitras est entrée dans ma vie que ma quête du Saint Graal s'arrête pour autant (380 sur base fermée ancien modèle)... :whistle: :whistle:

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #14 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Deux petites nouvelles dans l'atelier

GeorgesEmile écrit:
Et puis, c'est pas parce qu'une Poitras est entrée dans ma vie que ma quête du Saint Graal s'arrête pour autant (380 sur base fermée ancien modèle)... :whistle: :whistle:


Quoi tu veut une belle Wadkin toi aussi. :whistle: :whistle: :whistle: :laugh: :laugh: :laugh:
Le vrai Saint Graal :evil:

Yves

L'expérience vient à force de persévérance .
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par Sir Wadkin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #15 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Deux petites nouvelles dans l'atelier
Tox,

Est-ce que tu as pris la crémaillère chez Général ou est-ce que tu t'es patenté quelque chose? Aurais-tu des photos?

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com