Restauration dégauchisseuse 4'' Beaver

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #1 par AlexMyre
Restauration dégauchisseuse 4'' Beaver a été créé par AlexMyre
Je pars un nouveau fil sur la restauration de la petite dégauchisseuse 4'' Beaver. Modèle 2800 selon mes recherches.

La peinture semble en très bon état avec seulement des taches de peinture blanche à quelques endroits. Je vais essayer de la faire disparatire sans toucher à la peintiure sous-jacente.

Permière fois que je vois des glissières droites (par en queue d'arronde)... Aucun vis d'ajustement (gib screw) non plus. Du plaisir à ajuster en perspective :sick:








Bonne journée

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #2 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Restauration dégauchisseuse 4'' Beaver
Si tu décide de la peinturer, la couleur est gris machinerie.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AlexMyre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #3 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Restauration dégauchisseuse 4'' Beaver
C un beau projet Alex.

La vis de serrage pour les glissières est en dessous de la table , souvent assez difficile d'accès direct à moins de virer la machine à l'envers.

On fait le serrage final lorsqu'on remet la table en place en ayant la dégau à l'envers sur l'établi.

Chu pas mal sûr que tu résisteras pas longtemps à l'envie de tout démonter. :P :P :P

Ca fait quelques dégaus que je restaure et je suis encore à en voir une qui a des glissières en queues d'aronde.

Bonne restauration , mets plein de photos si possible. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #4 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Restauration dégauchisseuse 4'' Beaver

Delta écrit: Si tu décide de la peinturer, la couleur est gris machinerie.


Merci Delta.

Gris machinerie dans quelle marque ?

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #5 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Restauration dégauchisseuse 4'' Beaver

Badboy écrit: C un beau projet Alex.

La vis de serrage pour les glissières est en dessous de la table , souvent assez difficile d'accès direct à moins de virer la machine à l'envers.

On fait le serrage final lorsqu'on remet la table en place en ayant la dégau à l'envers sur l'établi.

Chu pas mal sûr que tu résisteras pas longtemps à l'envie de tout démonter. :P :P :P

Ca fait quelques dégaus que je restaure et je suis encore à en voir une qui a des glissières en queues d'aronde.

Bonne restauration , mets plein de photos si possible. :)


Elle est déjà démontée !

T'inquiete je prend plein de photos cette fois, la dernier resto, je m'y suis fait prendre à plus avoir où remettre des pièces ! :whistle:

alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #6 par Beliers
Réponse de Beliers sur le sujet Restauration dégauchisseuse 4'' Beaver
Si ca vous intéresse, j'en ai une un peu plus récente, je veux la vendre mais je n,ai aucune idée de combien ca vaut. S'il y a des intéressés, faites moi une offre.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #7 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Restauration dégauchisseuse 4'' Beaver

AlexMyre écrit:

Delta écrit: Si tu décide de la peinturer, la couleur est gris machinerie.


Merci Delta.

Gris machinerie dans quelle marque ?

C'est une couleur standard dans bien des marques.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AlexMyre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #8 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Restauration dégauchisseuse 4'' Beaver
Est-ce qu'on peut dater l'outil avec le logo noir Beaver ? est-ce que c'est de l'ère de la Callander foundry ? Si oui donc <1953 ?

Merci !
Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #9 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Restauration dégauchisseuse 4'' Beaver

AlexMyre écrit:

Delta écrit: Si tu décide de la peinturer, la couleur est gris machinerie.


Merci Delta.

Gris machinerie dans quelle marque ?






J'ai bien aimé le résultat sur mon tour South Bend avec la Tremclad gris lustré.

A base d'huile , disponible en cannette ou en can , pour la plupart des pièces je suis allé avec celle au pinceau ( can ) parce qu'elle contient plus de matières solides que celle en cannette , mais les deux donnent d'excellents résultats et c'est une peinture qui est pas mal tough lorsque bien séchée.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #10 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Restauration dégauchisseuse 4'' Beaver

AlexMyre écrit: Est-ce qu'on peut dater l'outil avec le logo noir Beaver ? est-ce que c'est de l'ère de la Callander foundry ? Si oui donc <1953 ?

Merci !
Alex




Beaver ( Callander Foundry ) a été achetée par Rockwell Manufacturing Co. en 1953.

Subséquemment , ça s'appelle Rockwell-Delta Division of Rockwell.


De 1953 à 2004 , pas mal de changements de noms , et puis pour finalement être acheté par Black & Decker en 2004.

Si tu as le numéro de série y a peut-être moyen de dater ta dégau ou de la faire dater par Jeff Joslin de Vintage Machinery.

Beaver
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AlexMyre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #11 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Restauration dégauchisseuse 4'' Beaver
Merci Badboy, j'ai contacté le gars de OWWM. En attente d'une réponse

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #12 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Restauration dégauchisseuse 4'' Beaver
Pour votre information, voici la réponse de l'historien du site OWWM au sujet de la datatnio de la dégau. Réponse très rapide de sa part !

Alex,

We do not have any of Delta’s serial number cross references for Canadian made machinery. Delta used to be able to provide a date if you gave them a Beaver (Callander Foundry) serial number, but that information seems to be lost now that they have closed their Guelph factory.

Rockwell/Delta bought Callander Foundry in 1953 and from then onwards the tools were badged with the Delta and/or Rockwell names along with “Beaver”, but not “Callander Foundry”. So your jointer is from 1953 or earlier. Based on the serial numbers of other machines in our Photo Index, your machine likely dates from 1950 to 1952. I cannot be completely certain because the data is somewhat inconsistent.

Please upload some pictures of your jointer to our Photo Index! We do not have any jointers with a serial number close to yours.


Jeff Joslin
Woodworking machinery historian for www.VintageMachinery.org/

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #13 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Restauration dégauchisseuse 4'' Beaver
Petite question

J'ai un Beaver Power Tools 4 pouces table d'entrée et table de sorties ajustables longueur des tables 12po
Il est en bas depuis plus de 30 ans et je ne m'en sers pas parce que je pensais que ça valait pas la peine en bas de 6 pouces et il est sur roulettes donc instable
je pensais le donner ou presque pour en acheter "un vrai" 6" avec table plus longue. Il ne fait pas une belle job mais j ai jamais pris le temps de l'ajuster parce que je pensais que ca ne valait même pas la peine

Mais là vous me surprenez
  1. Ca peut valoir combien la question a été posée mais non répondue ?
  2. et autre question Ca veux tu dire que ça vaudrait la peine de commencer par l'ajuster et d'essayer pour le vrai ou si c'est une perte de temps ? Une chose est certaine c'est que je vais commencer par enlever les roulettes et faire aiguiser les couteaux Y a t'il vraiment du monde qui travaillent encore avec un 4"

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #14 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Restauration dégauchisseuse 4'' Beaver
pour le prix je sais pas mais je ne suis pas sûr qu'il y ait une très grosse demande même si certains modèles peuvent être assez rares. J'ai payé le mien 60$ mais c'est plu spour le plaisir de restaurer.

Et pour la capacité, pour mes petits projets et maquettes ça va être suffisant je crois. Mais je garde un 6 pouces pour le reste !

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #15 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Restauration dégauchisseuse 4'' Beaver

Goulinou écrit: Petite question


  • et autre question Ca veux tu dire que ça vaudrait la peine de commencer par l'ajuster et d'essayer pour le vrai ou si c'est une perte de temps ? Une chose est certaine c'est que je vais commencer par enlever les roulettes et faire aiguiser les couteaux Y a t'il vraiment du monde qui travaillent encore avec un 4"
  • [/ol]






    C'est encore drôle tout ce qu'on peut faire avec une dégau 4 pouces.

    On ne fait pas tous des projets qui demandent du bois de 6 ou 8 pieds de long.

    Si souvent tu travailles sur des projets petits ou même moyens ça vaut la peine d'y donner sa chance.

    Au pire tu le vends si ça fait pas mais t'auras essayé et t'auras la réponse.

    Ma première dégau était une General Drummond 4 pouces et je l'ai eu des années. :)

    Et j'ai souvent regretté par après de l'avoir vendue. :(

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    We use cookies
    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com