Scie à ruban Beaver 3300
- Lelite
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J'ai débuté le démontage et aucune mauvaise surprise. Je ne crois même pas avoir à changer les roulements. On dirait que la machine n'a pas été utilisée pendant 60 ans.
Prochaines étapes: finir de démonter les pièces, nettoyage de toutes les pièces, brossage et polissage des boulons corrodés.
Les pneus sont commandés.
Je n'ai pas encore décidé si je repeins. J'me demandais si je pouvais trouver une couleur très proche de l'origine en canette.
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- AlexMyre
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Peut-être avais-tu déjàs trouvé ce manuel de la scie... ?
Bonne restauration
Alex
P.s. prend bcp de photos, ça aide a remonter !
Alex
Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.
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“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
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- Delta
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Je suis dans la RUE
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Normand
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- GeorgesEmile
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Cela dit, continue sur ta lancée et n'oublie pas les photos pour les quelques wêreux que nous sommes.
P.s. : même si j'ai un faible pour General et une petite Poitras à l'occasion, la ligne Beaver fabriquée par la Callender Foundry de Guelph a "un-petit-je-ne-sais-quoi" de spécial... j'en ai eu près d'une dizaine au cours des années et ce sont vraiment de bons produits simples et efficaces, et solides. Comme disait Mickey et Badboy dans un autre fil : ça "torche" la compétition d'aujourd'hui dans le segment bricoleur.
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- Le GENERAListe
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Je souscris entièrement aux sages propos de GeorgesÉmile ... les roulements doivent être changés. Avant de remettre en place les roulements du bas, étend une fine couche de Loctite sur le pourtour du logement du "bearing" pour être certain qu'il n'y ait aucun jeu possible. Parfois, les tolérances d'usinage étaient assez permissives chez Beaver. La stabilité du roulement de la scie dépend à 50% de ce facteur. Pour le reste, assure-toi qu'il n'y a pas de jeu dans le mécanisme de tension de la lame et tu seras surpris par la douceur de roulement de ta machine.
Par contre, les micro fissures dans les pneus ne changent rien au fonctionnement de la machine. Lorsque les pneus sont montés en usine l'équilibrage final du volant se fait avec les pneus montés ... un peu comme pour une roue de voiture. Quand tu remplaces les pneus, il n'est pas certain que le caoutchouc soit réparti également partout ce qui peut entraîner un petit déséquilibre. Donc, à moins que ces pneus soient en très mauvais état, j'aurais tendance à pas y toucher. Parfois, à trop vouloir bien faire, on se met dans le trouble.
Pour la peinture, il y a plusieurs façons de voir la chose. Pour ma part, je ne refais pas la peinture systématiquement. (note que je n'ai pas toujours pensé et surtout agi en accord avec cette philosophie ... j'ai même repeint un shaper Rockwell en vert General ... au grand désespoir d'un ami qu'en passant je salue!! ) J'évalue d'abord l'état de la "carrosserie" et, si je peux garder l'originalité de la machine, je la garde telle quelle. Je commence par laver les pièces (eau + Lysol + brosse à plancher) et s'il n'y a pas de rouille ou de blessures graves, je donne deux couches de cire d'auto et c'est tout. Je crois que, comme pour toutes les objets anciens, cette approche conserve une meilleure valeur de revente à la machine.
Bonne chance dans ta démarche.
Meilleures salutations.
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- Lelite
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Pour les pneus, je crois que dans mon cas un changement s'impose.
Comme toute la "carrosserie" est en aluminium, Je vais essayer de seulement nettoyer et éviter la peinture.
Vous m'avez convaincu pour les roulements. Me reste plus qu'à réussir à les démancher....
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et pour tes pneus pourquoi pas mettre de la cire à chausseuse sur tes pneus comme dans le film Burt Munro
Avec ça tu va être en affaire
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- MarioG
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- MarioG
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Lelite écrit: Donc, je frappe simplement avec un punch sur la pin et elle devrait sortir?
ah...non, c'est pas des pins.....
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- MarioG
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- Norinox
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