Scie à ruban Beaver 3300

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #1 par Lelite
Scie à ruban Beaver 3300 a été créé par Lelite
Tel que discuté dans un autre sujet, j'entreprends mon premier projet de restauration. Il s'agit d'une scie à ruban Beaver 3300 de l'époque Callander foundry (avant 1954).



J'ai débuté le démontage et aucune mauvaise surprise. Je ne crois même pas avoir à changer les roulements. On dirait que la machine n'a pas été utilisée pendant 60 ans.



Prochaines étapes: finir de démonter les pièces, nettoyage de toutes les pièces, brossage et polissage des boulons corrodés.

Les pneus sont commandés.

Je n'ai pas encore décidé si je repeins. J'me demandais si je pouvais trouver une couleur très proche de l'origine en canette.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #2 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Scie à ruban Beaver 3300
Si tu ne trouves pas les réponses à tes questions ici et si tu te débrouilles en anglais, il y a plusieurs experts de Beaver sur le Canadian Woodworking and Home Improvement forum (comme l'avais déjà suggéré MarioG précédement).

Peut-être avais-tu déjàs trouvé ce manuel de la scie... ?

Bonne restauration

Alex

P.s. prend bcp de photos, ça aide a remonter !

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #3 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Scie à ruban Beaver 3300
Fait attention, c'est un virus grimpant :lol: , si l'intérêt est là, le plaisir y va y être aussi. ;) bonne restauration, j'ai hâte de voir la suite :)

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #4 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Scie à ruban Beaver 3300
Va chez un vendeur de peinture avec une pièce, il pourra la numériser et te faire une match de couleur, c'est ce que j'avais fait, mais normalement les Beaver utilisait Gris Machinerie.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #5 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Scie à ruban Beaver 3300
Juste un petit conseil : installe de nouveaux roulements pendant que ta scie est démontée, et prends des roulements de quaité, genre SKF ou Nachi par exemple. Si tu crois utiliser cette machine pendant plusieurs années, il s'agit d'un des meilleurs investissements que tu puisses faire, surtout si tu considères que ce qui travaille le plus dans une telle scie ce sont les roulements, et que ceux que tu possèdes en ce moment ont peut être été abîmés dans le démontage ou ont plusieurs années sous la ceinture. Un dernier point, même si la machine n'a pas beaucoup fonctionné au cours des années, la graisse des roulements sèche après un certain temps, et ils doivent être remplacés après 25 - 30 ans max.

Cela dit, continue sur ta lancée et n'oublie pas les photos pour les quelques wêreux que nous sommes. :whistle:

P.s. : même si j'ai un faible pour General et une petite Poitras à l'occasion, la ligne Beaver fabriquée par la Callender Foundry de Guelph a "un-petit-je-ne-sais-quoi" de spécial... j'en ai eu près d'une dizaine au cours des années et ce sont vraiment de bons produits simples et efficaces, et solides. Comme disait Mickey et Badboy dans un autre fil : ça "torche" la compétition d'aujourd'hui dans le segment bricoleur. :lol: :lol:

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #6 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Scie à ruban Beaver 3300
Bonjour Lelite et félicitation pour ces achats.

Je souscris entièrement aux sages propos de GeorgesÉmile ... les roulements doivent être changés. Avant de remettre en place les roulements du bas, étend une fine couche de Loctite sur le pourtour du logement du "bearing" pour être certain qu'il n'y ait aucun jeu possible. Parfois, les tolérances d'usinage étaient assez permissives chez Beaver. La stabilité du roulement de la scie dépend à 50% de ce facteur. Pour le reste, assure-toi qu'il n'y a pas de jeu dans le mécanisme de tension de la lame et tu seras surpris par la douceur de roulement de ta machine.

Par contre, les micro fissures dans les pneus ne changent rien au fonctionnement de la machine. Lorsque les pneus sont montés en usine l'équilibrage final du volant se fait avec les pneus montés ... un peu comme pour une roue de voiture. Quand tu remplaces les pneus, il n'est pas certain que le caoutchouc soit réparti également partout ce qui peut entraîner un petit déséquilibre. Donc, à moins que ces pneus soient en très mauvais état, j'aurais tendance à pas y toucher. Parfois, à trop vouloir bien faire, on se met dans le trouble.

Pour la peinture, il y a plusieurs façons de voir la chose. Pour ma part, je ne refais pas la peinture systématiquement. (note que je n'ai pas toujours pensé et surtout agi en accord avec cette philosophie ... j'ai même repeint un shaper Rockwell en vert General ... au grand désespoir d'un ami qu'en passant je salue!! ) J'évalue d'abord l'état de la "carrosserie" et, si je peux garder l'originalité de la machine, je la garde telle quelle. Je commence par laver les pièces (eau + Lysol + brosse à plancher) et s'il n'y a pas de rouille ou de blessures graves, je donne deux couches de cire d'auto et c'est tout. Je crois que, comme pour toutes les objets anciens, cette approche conserve une meilleure valeur de revente à la machine.

Bonne chance dans ta démarche.

Meilleures salutations.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #7 par Lelite
Réponse de Lelite sur le sujet Re:Scie à ruban Beaver 3300
Merci pour tout vos précieux conseils.

Pour les pneus, je crois que dans mon cas un changement s'impose.



Comme toute la "carrosserie" est en aluminium, Je vais essayer de seulement nettoyer et éviter la peinture.

Vous m'avez convaincu pour les roulements. Me reste plus qu'à réussir à les démancher....
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #8 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Scie à ruban Beaver 3300
Pour te donner une petite idée, sur ma scie à ruban delta, les 4 roulements (deux en haut deux en bas) 35.00$ taxe inclus.
et pour tes pneus pourquoi pas mettre de la cire à chausseuse sur tes pneus comme dans le film Burt Munro :blink: :lol:
Avec ça tu va être en affaire :silly:

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #9 par Lelite
Réponse de Lelite sur le sujet Re:Scie à ruban Beaver 3300
Le processus est débuté.



Mais me voilà buté à un problème. Je n'arrive pas à trouver comment retirer le roulement à bille des guides lame. Voici quelques photo qui montrent la pièce. Quelqu'un ici sait comment?



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #10 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Re:Scie à ruban Beaver 3300
je dirais que les roulements sont retenus par une "press fit pin". elle est peut-être aussi à sens unique s'il y a un côté où le diamètre du trou est moins grand.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #11 par Lelite
Réponse de Lelite sur le sujet Re:Scie à ruban Beaver 3300
Donc, je frappe simplement avec un punch sur la pin et elle devrait sortir?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #12 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Re:Scie à ruban Beaver 3300

Lelite écrit: Donc, je frappe simplement avec un punch sur la pin et elle devrait sortir?


ah...non, c'est pas des pins.....

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par MarioG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #13 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Re:Scie à ruban Beaver 3300
Je viens de d'agrandir la photo pour plus de détails pour être certain.... il y a 2 trous sur la pin alors c'est une pin qui se dévisse avec un outil spécial....

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #14 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Re:Scie à ruban Beaver 3300
Voici l'outil, très pratique.





Tu peu t'en faire un si tu a une perceuse et quelque mèche

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #15 par Lelite
Réponse de Lelite sur le sujet Re:Scie à ruban Beaver 3300
Bon, jamais vue ce truc avant. Je vais essayer de me patenter quelque chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com