Mécanisme de tensionnage de la courroie

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 semaines - il y a 10 ans 2 semaines #1 par AlexMyre
Mécanisme de tensionnage de la courroie a été créé par AlexMyre
Salut !

J'ai presque terminé la restauration de la dégauchisseuse Beaver et je me cherche une façon de tentionner la courroie du moteur. Mon idée est de positonner le moteur sur une palque inclinée et de mettre la tension juste par le poids du moteur ou de mettre une vis qui monterait ou descendrait la plaque supportant le moteur.





D'autres idée ?

meric !
alex

P.S si le dessin vous apparaît comme fait à la main, il faut télécharger la dernière version d'Autocad.

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 2 semaines par AlexMyre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 semaines - il y a 10 ans 2 semaines #2 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Mécanisme de tensionnage de la courroie
J'aime bien le système utilisé par Poitras. Un peu plus complexe à réaliser par contre. Le moteur repose sur deux barres qui s'ajustent indépendamment. Lorsqu'on tend la courroie, même seulement avec le poids du moteur, ça a tendance à relever le moteur du côté de la poulie, et l'inclinaison qui en résulte fait que les 2 poulies ne sont plus coplanaires. L'avantage que j'ai trouvé à ce système, c'est qu'on peut mettre plus de tension sur la barre du côté de la poulie et moins sur le côté opposé. Ça aide à corriger et ramener les poulies dans le même plan.

Si tu y vas avec une plaque, ça peut marcher aussi à condition de prévoir 2 vis d'ajustement pour compenser le problème. Mais la rigidité de la plaque peut rendre la correction plus difficile.




C'est une photo que j'ai prise sur Internet. Si tu veux, je peux te prendre plus de photos sur la mienne afin que tu voies bien le détail du mécanisme...

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 2 semaines par Mikey.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AlexMyre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 semaines #3 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Mécanisme de tensionnage de la courroie
super idée ça Mikey, si tu l'avais pas dit, j'aurais pu pesner que lidée était de toi !

Quelques photos supplémentaires seraient effectivement appréciées si possible !

merci !

alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 semaines - il y a 10 ans 2 semaines #4 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Mécanisme de tensionnage de la courroie
Une plaque sur pentures + une vis d'ajustement.

Sans la vis la plaque va être tout le temps en mouvement et ça cause des vibrations.Idéalement deux vis pour soutenir la plaque du moteur.

J'ai mis des bearings à mi chemin le long de la courroie pour la stabiliser et enlever l'effet de fouettage.

J'ai appliqué le principe des bearings le long de la courroie sur ma dégau , la mortaiseuse horizontale et sur le planeur Parks , ça aide beaucoup.:)
Dernière édition: il y a 10 ans 2 semaines par Badboy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AlexMyre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 semaines #5 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Mécanisme de tensionnage de la courroie

AlexMyre écrit: Quelques photos supplémentaires seraient effectivement appréciées si possible !


Je suis en congé cet après-midi et j'ai justement à faire dans l'atelier. Je te poste ça ici ce soir. ;)

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AlexMyre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 semaines - il y a 10 ans 2 semaines #6 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Mécanisme de tensionnage de la courroie

Badboy écrit: Une plaque sur pentures + une vis d'ajustement.

Sans la vis la plaque va être tout le temps en mouvement et ça cause des vibrations.Idéalement deux vis pour soutenir la plaque du moteur.

J'ai mis des bearings à mi chemin le long de la courroie pour la stabiliser et enlever l'effet de fouettage.

J'ai appliqué le principe des bearings le long de la courroie sur ma dégau , la mortaiseuse horizontale et sur le planeur Parks , ça aide beaucoup.:)


oui ça me revient ton amanchure de bearing sur la courroie.. :P Je vais essayer de retrouver tom fil pour revoir la photo

Merci !

Édit, c'est bon je l'ai retrouvé











alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 2 semaines par AlexMyre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 semaines #7 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Mécanisme de tensionnage de la courroie
Comme tu pensais faire Alex et comme Badboy, plaque sur penture + vis d'ajustement de la tension est selon moi le moyen le plus simple de réalisation !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 semaines - il y a 10 ans 2 semaines #8 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Mécanisme de tensionnage de la courroie
Tel que promis...







Sur cette photo, on voit très bien que le côté "poulie" a été serré davantage:


Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Dernière édition: il y a 10 ans 2 semaines par Mikey.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Norinox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 semaines #9 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Mécanisme de tensionnage de la courroie
Les bearings le long de la courroie ça aide parce que les courroies sur les dégau .....etc sont assez longues pis ça a tendance à faire du balottement , qui se traduit par des vibrations sur l'outil.

Ca prend juste une petite pression sur la courroie de chaque côté pour l'empêcher de balotter , en somme juste accotter le bearing le long de la courroie.

Au pire ça pourrait être une tite plaque de stainless juste accottée sur la courroie pis ça irait même si ça devient un peu chaud c'est pas si grave.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 semaines #10 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Mécanisme de tensionnage de la courroie
Essai de mettre le moteur le plus haut possible sur le bâti et non au pied comme on voie sur la photo.

Plus les courroies sont courte moins de chance d'avoir de fausse vibration.

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 semaines #11 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Mécanisme de tensionnage de la courroie
Moteur en suspension seulement ta courroie va glisser, mon planeur était monter comme ça, 5hp 3 courroie, au départ les courroie glissait, j'y ai installer un ressort de vélo de montagne pour pousser sur mon moteur (gros spring dans le cadre du vélo pour la suspension du siège) et le problème c'est résolu.

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 semaines #12 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Mécanisme de tensionnage de la courroie
Très beau montage de moteur Mikey.

C'est chic & swell ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com