Futur projet....

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #1 par Jobrico
Futur projet.... a été créé par Jobrico
Je viens de mettre la main sur un tour pour rien. La photo est pas fameuse, je viens tout juste de le déposer dans la remise. Pas de moteur....:-( . Mais bon, je vais débuter les recherches.... Pour le moment, elle est en parfaite condition de fonctionnement, tous les ajustements ne sont pas défectueux, il semble pas manquer de pièces..... Les engrenage sont tous au poil..... Voici ce que j'ai trouvé comme info pour le moment. www.lathes.co.uk/craftsman/page4.html. Il s'agit du modèle 109.21270 sears roebuck & co.
Selon le document, ça remonterait à 1949.

Je ne sais pas quand je vais m'y mettre, mais c'est certain que je lui ferais un beauté......

Je sais pas pourquoi, mais moi ce genre d'outil vintage, ça vient me chercher..... Je suis encore tout jeune mais je me dit que dans ces années là, ils construisaient des trucs incroyables. Aujourd'hui, il y a plein de plastic partout..... Et rien ne dure.... J'ai bien hâte de la retaper.... A suivre.


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AMD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #2 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Futur projet....
Wow, beau petit tour à métal! J'aimerais bien en avoir un dans l'avenir...

Bien hâte de le voir restauré. Voici un exemple :



Il y en a 5 avec le même numéro de modèle sur cette page:

Tours à métal Craftsman sur Vintage Machinery

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #3 par Jobrico
Réponse de Jobrico sur le sujet Futur projet....
Ça donne vraiment le goût de faire la restauration..... Vraiment beau les photos que tu as trouvé. Fin mai je me fais opérer au pied..... Je vais avoir 5 semaines de convalescence ( une broche planté dans l'orteil....) donc, je vais être en mesure de faire ça..... Je vais poster des photos du déroulement.... Et surtout, je vais certainement avoir besoin de quelques conseils..... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #4 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Futur projet....
Belle acquisition Jobrico , surtout à ce prix-là ;)

C'est un beau projet retapper un tour à métal , faut pas se presser ni brûler les étapes.

J'ai restauré mon South Bend 9 X 36 il y 2 ans et c'est une de mes restaurations qui m'a le plus apporté de satisfaction.

Félicitation. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #5 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Futur projet....
Très belle machine, j'ai hâte de voir ta restauration.

Yves

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #6 par Jobrico
Réponse de Jobrico sur le sujet Futur projet....
Bon, maintenant que l'opération au pied s'est bien déroulé et que je reprend quelque peu de mobilité malgré la petite broche qui est plantée dans mon orteil pour 5 semaines, j'ai débuter tranquillement la restauration. Voici la première étape: le démontage. dans mon cas, étant donné mes connaissances limitées dans le domaine, c'est également l'étape de la découverte de la conception et du fonctionnement de ce type de machin. Pour le moment, toutes les pièces sont en parfaites conditions, rien de cassé dans les mécanismes. La prochaine étape étant le nettoyage de toutes les pièces. Là par contre, je me pose la question suivante: pour le nettoyage, certaines pièces ca va, mais pour d'autres, comme la base, je me demande si je ferais bien de sand blaster. Ça entre bien dans ma cabine de sans blast, et j'utilise de la billes de verre. Est ce que je devrais utiliser autre chose, brosse d'acier? je compte bien tout repeindre, donc je désire retirer toute la peinture. Le sans blast, selon ce que j'ai entendu serait laborieux pour la fonte. Je me suis fait dire que ca serait très long de tout retirer la peinture avec cette méthode. La bonne vieille méthode de brosser avec un dremel et un grinder avec une brosse d'acier serait-elle mieux et plus efficace?

voici la première étape:




Voici à sont état d'origine quand je me la suis fait donner:




quoi qu'il en soit, maudit que c'est le fun ce genre de projet..... :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Jonathan
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #7 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Futur projet....
J'ai vue dans une émission de restauration que quand c'est trop délicat, ils sandblast à la noix de coco ou quand c'est encore plus délicat, sandblast à la petite vache, c'est l'émission American Restauration sur HGTV

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #8 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Futur projet....
bonjour tres tres belle aquisition je suis bien content pour toi pour ce qui est de la ptite vache tu l'achetra si tu l,ulisise dans les coop c,est bien moins cher mais y aussi avec du verre au lieu du sable et tu joue avec la pression du sand blast pour avoir moins de dommage comme parle delta ps il vende des poche de sable chez buy tool ( voir sur le net ) a prix abordable une sucursal rive sud et nord de montreal bonne restauration chanceux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #9 par La voliere
Réponse de La voliere sur le sujet Futur projet....
moi, j'aime bien le "sandblast", tu mets le métal à nue, tu enlève toute trace de graisse , tu nettoie dans les moindres recoins et c'est rapide. regarde la base sur la première photo de ma restauration, ça ma pris environ 5 minutes à sandblaster int. et ext.

Jacques

tant qu'à l'faire fais le bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois - il y a 9 ans 9 mois #10 par Henry
Réponse de Henry sur le sujet Futur projet....
Ce tour était fabriqué par Atlas , aujourd'hui racheté par Clausing .

Tu viens donc d' entrer dans le confrérie des amateurs d' Atlas , c' est bien pratique
pour trouver des pièces de rechange

www.machinistweb.com/forum/forumdisplay....=6&page=3&order=desc

Je viens tout juste d' acheter un manuel sur Ebay pour le miens

www.cafr.ebay.ca/sch/i.html?_odkw=Atlas+...athe+manual&_sacat=0
Dernière édition: il y a 9 ans 9 mois par Henry.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #11 par Henry
Réponse de Henry sur le sujet Futur projet....
Détail en passant , les tours Atlas ont plusieurs pièces moulées en " zamac " , c' est plus fragile que
la fonte . Faut allez doucement avec le jet de sable .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #12 par Jobrico
Réponse de Jobrico sur le sujet Futur projet....

Henry écrit: Détail en passant , les tours Atlas ont plusieurs pièces moulées en " zamac " , c' est plus fragile que
la fonte . Faut allez doucement avec le jet de sable .


Merci du conseil, je vais y aller ben sweet!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #13 par Jobrico
Réponse de Jobrico sur le sujet Futur projet....

Henry écrit: Détail en passant , les tours Atlas ont plusieurs pièces moulées en " zamac " , c' est plus fragile que
la fonte . Faut allez doucement avec le jet de sable .


Est ce que ça pourrait être le cas du couvercle de la boîte de la transmission? Et sans vouloir détourner mon propre post, est ce que c'est du Zamac ce que certain appelle du métal blanc? Quoi qu'il en soit, je vais essayer avec la bille de verre et aussi avec le soda.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #14 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Futur projet....

Jobrico écrit:

Henry écrit: Détail en passant , les tours Atlas ont plusieurs pièces moulées en " zamac " , c' est plus fragile que
la fonte . Faut allez doucement avec le jet de sable .


Est ce que ça pourrait être le cas du couvercle de la boîte de la transmission? Et sans vouloir détourner mon propre post, est ce que c'est du Zamac ce que certain appelle du métal blanc? Quoi qu'il en soit, je vais essayer avec la bille de verre et aussi avec le soda.

Dans l'émission dont j'ai parlé, le soda avait servie a décaper du fibre de verre, seul la peinture est partie et sans endommager le fibre de verre qui était fragilisé par le temps.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #15 par Henry
Réponse de Henry sur le sujet Futur projet....
Métal blanc , " pot metal " , Zamac , maillechort , régule " german silver " , tombac et j' en oublie

Bienvenue dans la métallurgie de la fin ddu 19 e siècle :)

Avant l'invention des plastique on utilisait toutes sortes d' alliages pour faire du moulage ,
aujourd'hui ça nous semble très " cheap " mais c'était la haute technologie de cette époque .

Le zamac est un de ces alliages , il a plusieurs qualités

www.fonderie-de-precision-du-vimeu.fr/FP...ILITES_DU_ZAMAC.html

fr.wikipedia.org/wiki/Zamak

Beaucoup de gens sont méfiants avec le zamac , non seulement c' est mois résistant que l' acier
mais ça peut presque pourrir si le zinc est de mauvaise qualité . C'était le cas après la guerre .

Heureusement , les outils Atlas sont fait de très bon alliage . Ça permettait de faire des machines à prix
abordable pour les amateurs .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com