Information sur un scie a chantourner Walker Turne

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #1 par AlexMyre
Salut !

Est-ce que quelqu'un a davantage d'info sur ce type d'outil ? Walker Turne rmodèle 505 selon VM.

Qualité générale, pièce problématique ?

Le prix est très bon donc je vais peut-être y aller...

Merci !

Alex




Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par AlexMyre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #2 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Information sur un scie a chantourner Walker Turne
Salut Alex,

Si ton intention est d'ajouter une belle d'autrefois à ta collection ... vas-y. Mais si tu souhaites répondre à un besoin véritable d'avoir une scie à chantourner dans le but d'en faire un usage réel, ce n'est pas le choix le plus judicieux.

La scie à chantourner est peut-être la machine dont la conception a le plus évolué depuis deux décennies. Une scie moderne comme la Excalibur ou la superbe Hegner fonctionne suivant un principe entièrement différent et considérablement plus performant que toutes les machines anciennes de ce type. La vieille fonte, faut pas en faire une religion ... quand c'est mieux y faut le dire mais quand c'est moins bon, faut le dire aussi.

Meilleures salutations

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Snap-on, AlexMyre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #3 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Information sur un scie a chantourner Walker Turne

Le GENERAListe écrit: Salut Alex,

Si ton intention est d'ajouter une belle d'autrefois à ta collection ... vas-y. Mais si tu souhaites répondre à un besoin véritable d'avoir une scie à chantourner dans le but d'en faire un usage réel, ce n'est pas le choix le plus judicieux.

La scie à chantourner est peut-être la machine dont la conception a le plus évolué depuis deux décennies. Une scie moderne comme la Excalibur ou la superbe Hegner fonctionne suivant un principe entièrement différent et considérablement plus performant que toutes les machines anciennes de ce type. La vieille fonte, faut pas en faire une religion ... quand c'est mieux y faut le dire mais quand c'est moins bon, faut le dire aussi.

Meilleures salutations


Merci GENERAListe pour ton commentaire judicieux !

Comme tu t'en doute peut-être avec mon ratio machine restaurée/projet d'ébénisterie réalisé qui est plutôt élevé... Je cherche plus une belle d'autrefois... :whistle: Mais faut qu'en même que sa fonctionne !

J'en ferai plutôt un usage pour les coupes à rayon serré pour lesquelles je dois changer la lame de ma scie à ruban. Pas de marqueterie pour moi (pas encore!)

Je me rapelle que Badboy m'avait dit qu'il y avait peut-être des problème de fuite d'huile pour la tête à ressort sur certain modèle Beaver pour ce type de scie...

Merci !

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par AlexMyre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #4 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Information sur un scie a chantourner Walker Turne

Je me rapelle que Badboy m'avait dit qu'il y avait peut-être des problème de fuite d'huile pour la tête à ressort sur certain modèle Beaver pour ce type de scie...




Les problèmes viennent du couvert du gasket comme on le voit sur la photo de la WT en dessous de la table , même chose pour plusieurs Beaver , et il y a un ring qui faut changer assez souvent au bout ou sort la lame toujours en dessous de la table.

Si le gasket et le ring sont bons et bien ajustés on peut faire un bon boutte mais éventuellement ça sera à recommencer ou sinon il faut tolérer qu'il y ait de l'huile sous la table.

Comme le dit le GENERAListe la scie à chantourner est une des machines domestiques pour le bois qui s'est le plus améliorée au fil des années.

Belle tite scie , elle a du style. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #5 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Information sur un scie a chantourner Walker Turne
:whistle: :whistle: :whistle:

Edit : ok on peut pas insérer de vidéo je crois...

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par AlexMyre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #6 par AgentLibre
Réponse de AgentLibre sur le sujet Information sur un scie a chantourner Walker Turne
Dommage pour le vidéo... (!)

A moins que....


PS Pas de problème pour la ceuillette du tout dernier ajout à l'écurie Myre. Simplement demander au "livreur" de prendre contact avec moi et on fixera un rendez-vous.

À bientôt!
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par AgentLibre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #7 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Information sur un scie a chantourner Walker Turne

Le GENERAListe écrit: Salut Alex,

Si ton intention est d'ajouter une belle d'autrefois à ta collection ... vas-y. Mais si tu souhaites répondre à un besoin véritable d'avoir une scie à chantourner dans le but d'en faire un usage réel, ce n'est pas le choix le plus judicieux.

La scie à chantourner est peut-être la machine dont la conception a le plus évolué depuis deux décennies. Une scie moderne comme la Excalibur ou la superbe Hegner fonctionne suivant un principe entièrement différent et considérablement plus performant que toutes les machines anciennes de ce type. La vieille fonte, faut pas en faire une religion ... quand c'est mieux y faut le dire mais quand c'est moins bon, faut le dire aussi.

Meilleures salutations


Vous avez le tour de m'exciter vous autres :laugh: :laugh: :laugh:


C'est quoi les changements survenus depuis ce temps par rapport aux vieilles fontes :)

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #8 par Delta

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #9 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Information sur un scie a chantourner Walker Turne

Norinox écrit:

Le GENERAListe écrit: Salut Alex,

Si ton intention est d'ajouter une belle d'autrefois à ta collection ... vas-y. Mais si tu souhaites répondre à un besoin véritable d'avoir une scie à chantourner dans le but d'en faire un usage réel, ce n'est pas le choix le plus judicieux.

La scie à chantourner est peut-être la machine dont la conception a le plus évolué depuis deux décennies. Une scie moderne comme la Excalibur ou la superbe Hegner fonctionne suivant un principe entièrement différent et considérablement plus performant que toutes les machines anciennes de ce type. La vieille fonte, faut pas en faire une religion ... quand c'est mieux y faut le dire mais quand c'est moins bon, faut le dire aussi.

Meilleures salutations


Vous avez le tour de m'exciter vous autres :laugh: :laugh: :laugh:


C'est quoi les changements survenus depuis ce temps par rapport aux vieilles fontes :)

A+


Première fois qu'un gars me dit ça. :woohoo: :woohoo: Si ta Rousse voyait ça !!
Bon, soyons sérieux.

En fait, c'est tout le système de mise sous tension et de déplacement de la lame qui est complètement différent. Sur une vieille fonte (comme la Delta 40-440 que je possède ou la Oliver avec ses lames de 18") la structure en C est rigide et fixe. La tension sur la lame est donnée par un ressort "coil" situé en haut de la patente. Donc, à chaque aller-retour de la lame la tension change momentanément à chaque changement de direction. C'est pour ça que ces scies ont toutes besoin de guides de lames comme sur une scie à ruban pour éviter que ça scie tout croche. Aussi, on comprend que la lame se déplace de haut en bas de manière parfaitement linéaire ... rien d'orbital dans ce mouvement.

Toute cette conception a été repensée par un concepteur Allemand autour de 1975 (Helmut Abel) ... résultat ... la scie Hegner. Sur une Hegner la structure en C n'est pas rigide. Chaque bras est articulé et la lame est maintenue en tension constante entre les deux bras selon un principe identique à celui d'un ancien " bow saw" ... un pivot au centre, la lame à une extrémité des bras et le mécanisme de tension à l'autre extrémité des bras. Selon cette configuration, la tension sur la lame demeure constante, l'usage de guides n'est pas requis et la lame se déplace suivant un léger arc de cercle qui facilite la coupe et évite de casser des lames. Le déplacement des bras se fait par un cam excentrique compensé par un contrepoids pour réduire les vibrations. Ça permet de scier jusqu'à 2" d'épaisseur sans déviation ... ce que ma Delta ne peut jamais faire. :( :(

Il y a plein d'autres détails en plus ... mais je dois contenir mon enthousiasme. :P :P :P




Ici, une 40-440. Je vais tenter de trouver une photo de la Hegner qui montrerait la différence du principe de base.
Note: Ce n'est pas une photo de ma machine ... la mienne est verte, ... je trouve ça plus reposant pour la vue. :laugh:





Meilleures salutations

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par Le GENERAListe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Norinox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #10 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Information sur un scie a chantourner Walker Turne
Parfait pour l'info, ;)

Y va falloir que je sorte un peu dans les magasins moi la. Mais pas de chance avec la Rousse, c'est dans des boutiques de mode qu’elle m'amène ou me malmène si l’on aime mieux dire :S

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com