Dégauchisseuse Diltec 6"

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #1 par Serenith
Dégauchisseuse Diltec 6" a été créé par Serenith
J'ai cette dégau que j'aimerais ajuster:

imgur.com/a/ixEnO

À l'équère, les deux tables semblent être à 90 degrés avec le guide, mais quand j'ai testé 4 passages d'un 4x4 (rotation de 90 degrés entre chaque passage). je me retrouve avec un madrier dont les coins sont à angles obtus.

Ma première idée était que mes lames n'était pas parallèles. Tant qu'à les retirer et les ajuster, j'aimerais en profiter pour les faire aiguiser. Est-ce que quelqu'un pourrait me recommander un centre d'aiguisage de couteau à Montréal ou je pourrais apporter mes lames ?

Si par contre l'ajustement des lames n'est pas suffisant et que je dois ajuster mes tables, est-ce que quelqu'un saurait me dire quelles sont les boulons d'ajustement dans le jeu de photo ci-haut ? Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #2 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Dégauchisseuse Diltec 6"
je ne crois pas qu'on peut passer une morceux sur les 4 côtés successivement sur la dégau. Une face, ensuite la prochaine après une rotation 90o et ensuite au planeur pour la 3ème et 4ème face opposées aux 2 premières. C'est la seule face de garfde tout parrallèle.

J'ai fait la même chose que tu dernièrement et j'ai eu les même résultats !
Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #3 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Dégauchisseuse Diltec 6"
Si on passe un 4x4 sur les 4 faces, les 4 coins devraient être à 90 degrés. Par contre, les surfaces opposées ne seront pas parallèles.

Les couteaux doivent être parallèles à la table de sortie et le guide doit être à 90 degrés avec la table de SORTIE.

Les tables doivent aussi être coplanaires.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #4 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Dégauchisseuse Diltec 6"
Salut MarioG

Mais si tu es à 90* sur les 4 coins tu devrais être parallèle partout, non ?

@+

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par Viberts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #5 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Dégauchisseuse Diltec 6"

Viberts écrit: Salut MarioG

Mais si tu es à 90* sur les 4 coins tu devrais être parallèle partout, non ?

@+


non. seul un planeur peut mettre les surfaces opposées parallèles.

sur une dégau, une extrémité va finir par être plus mince que l'autre.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #6 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Dégauchisseuse Diltec 6"
Ca prend pas grand chose comme pression latérale ou verticale pour que ton coin sorte à 89 ou à 91 degrés au lieu de 90 , donc sur 4 faces tes chances deviennent encore + minces de sortir les 4 coins à 90 degrés.

Si les 4 coins sont à 90 degrés les 4 faces sont forcément parallèles en paires de deux , mais en pratique c'est difficile à atteindre.
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par Badboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #7 par Serenith
Réponse de Serenith sur le sujet Dégauchisseuse Diltec 6"
Il se peut que mon test ne soit pas parfait. Je peux comprendre que ça ne fonctionnera pas si le poid est mis sur le 4x4 en direction du sol pour qu'il soit à plat sur la table.

En théorie, si on refait l'expérience en poussant légèrement le 4x4 de façon à s'assurer qu'il est à plat sur le guide, on devrait obtenir des angles de 90o si l'angle entre les lames et le guide est de 90o . Quand j'ai fait ce test, j'obtenais un angle aussi obtus entre chaque coin qu'en faisant le premier test. Pour moi, ça me confirme que le problème venait de l'angle des lames par rapport aux tables ou au guide.

Enfin, une fois que j'aurai trouvé un endroit où les faire affuter, je retesterai les deux cas. J'espère que ce sera suffisant et que je n'aurai pas à ajuster les tables. J'ai le sentiment que cette dégau sera récalcitrante à ce genre d'ajustement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #8 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Dégauchisseuse Diltec 6"

Badboy écrit: Ca prend pas grand chose comme pression latérale ou verticale pour que ton coin sorte à 89 ou à 91 degrés au lieu de 90 , donc sur 4 faces tes chances deviennent encore + minces de sortir les 4 coins à 90 degrés.

Si les 4 coins sont à 90 degrés les 4 faces sont forcément parallèles en paires de deux , mais en pratique c'est difficile à atteindre.


Ok, en théorie on devrait avoir des surfaces parallèles mais en pratique, le jeu de +-1* va faire en sorte que le parallélisme va être faussé.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #9 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Dégauchisseuse Diltec 6"

Badboy écrit:
Si les 4 coins sont à 90 degrés les 4 faces sont forcément parallèles en paires de deux .


non. mais j'ai oublié le nom de la forme géométrique.... j'y reviens.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par MarioG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #10 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Dégauchisseuse Diltec 6"

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #11 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Dégauchisseuse Diltec 6"

je me retrouve avec un madrier dont les coins sont à angles obtus.



D'après son énoncé il parle des 4 coins et non pas que le morceau sort taper sur la longueur.

Et même si on parle que le morceau est taper sur la longueur c'est en théorie possible d'avoir les 4 coins à 90 degrés et les côtés ( largeur ) parallèles deux par deux mais en pratique c'est peu probable.

Et même si le morceau sortait taper sur la longueur c'est pas une question d'ajustement du guide vertical mais plutôt une question de parallélisme des 2 tables.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #12 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Dégauchisseuse Diltec 6"
Il n'y as que le planeur qui peut mettre les deux faces de la même épaisseur, dégauchisseuse ne fait que dégauchir la pièce et de faire deux côté bien d'équerre, ce qui permet au planeur de mettre en épaisseur.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #13 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Dégauchisseuse Diltec 6"
Il y a aussi l'équerre que tu utilises pour ajuster le guide. Est-elle réellement d'équerre? La manœuvre de dégauchissage est aussi importante. Tu dois appliquer une pression sur la table de sortie seulement et en appuyant le morceau contre le guide en même temps. Et les couteaux ajustés. Une fois tous ces impondérents réglés, tu obtiendras de bon résultats.

Bons ajustements ;)

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #14 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Dégauchisseuse Diltec 6"

Serenith écrit: J'ai cette dégau que j'aimerais ajuster:

imgur.com/a/ixEnO

À l'équère, les deux tables semblent être à 90 degrés avec le guide, mais quand j'ai testé 4 passages d'un 4x4 (rotation de 90 degrés entre chaque passage). je me retrouve avec un madrier dont les coins sont à angles obtus.À moins que mes mathématiques ne soient pas adéquates, je crois qu'il est impossible que les 4 côtés soient en angle obtus. Un angle obtus est supérieur à 90 degrés. Un angle aigu est inférieur à 90 degrés. Le total des quatre angles mesurés ne peut être supérieur à 360 degrés. C'est du moins ce qu'il me reste des mes math. d'il y a plus de quarante ans... à moins que les choses aient changées depuis !

Ma première idée était que mes lames n'était pas parallèles. Tant qu'à les retirer et les ajuster, j'aimerais en profiter pour les faire aiguiser. Est-ce que quelqu'un pourrait me recommander un centre d'aiguisage de couteau à Montréal ou je pourrais apporter mes lames ?

Si par contre l'ajustement des lames n'est pas suffisant et que je dois ajuster mes tables, est-ce que quelqu'un saurait me dire quelles sont les boulons d'ajustement dans le jeu de photo ci-haut ? Merci

AlexMyre écrit: je ne crois pas qu'on peut passer une morceux sur les 4 côtés successivement sur la dégau. Une face, ensuite la prochaine après une rotation 90o et ensuite au planeur pour la 3ème et 4ème face opposées aux 2 premières. C'est la seule face de garfde tout parrallèle. Je fais exactement les mêmes opérations que toi Alex et mon résultat (lorsque les outils sont bien ajustés) me donne 4 angles parfaits de 90 degrés. Il est à noter que l'appui de la bonne face dégauchie sur le plancher du banc de scie (pour la refente), donnera aussi les mêmes résultats que sur le planeur si le guide est ajusté sans ajustement positif comme c'est souvent le cas chez beaucoup d'utilisateurs. Martin Séguin en parle dans un de ses vidéos je crois que c'est celui où il parle de l'ajustement de son guide lorsqu'il s'est acheté son dernier banc de scie (l'été dernier je crois).

J'ai fait la même chose que tu dernièrement et j'ai eu les même résultats !
Alex


Il est à noter que chaque outil, même lorsque calibré correctement, a aussi une erreur. Le seul fait de promener un matériau d'un outil à l'autre, agrandi cette marge d'erreur sur ce matériau. Cette erreur s'additionnant elle peut amener à exécuter des ajustements lors du montage final de nos pièces. Et c'est alors à nous de déterminer l'endroit où la "tricherie" sera la moins apparente mais aussi la plus acceptable ! ;)

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #15 par Serenith
Réponse de Serenith sur le sujet Dégauchisseuse Diltec 6"

Michel Talbot écrit:

Serenith écrit: J'ai cette dégau que j'aimerais ajuster:

imgur.com/a/ixEnO

À l'équère, les deux tables semblent être à 90 degrés avec le guide, mais quand j'ai testé 4 passages d'un 4x4 (rotation de 90 degrés entre chaque passage). je me retrouve avec un madrier dont les coins sont à angles obtus.À moins que mes mathématiques ne soient pas adéquates, je crois qu'il est impossible que les 4 côtés soient en angle obtus. Un angle obtus est supérieur à 90 degrés. Un angle aigu est inférieur à 90 degrés. Le total des quatre angles mesurés ne peut être supérieur à 360 degrés. C'est du moins ce qu'il me reste des mes math. d'il y a plus de quarante ans... à moins que les choses aient changées depuis !


Tu as tout à fait raison, il est impossible d'avoir 4 angles obtus. L'idée du 4 passage c'est d'amplifier l'erreur d'ajustement. Puisque la somme des angles d'un quadrilatère doit être de 360, si mon outil est à 91 degré, les trois première coupes me donnes 273o, ce qui laisse 87o pour le dernier angle (le 4ième passage n'est pas nécessaire, sinon pour s'assure que le madrié est plat sur chaque côté). Puisqu'il est plus facile de voir une erreur de 3 degrés que de 1 degrés, le truc des 4 passages permet de mieux identifier les mauvais alignement. On aura toujours 3 angles obtus et 1 aigu, ou bien 3 aigus et 1 obtus.Dans mon cas, les angles sont tellement visible que je n'ai même pas à faire le teste des 4 coupes, mais je l'ai fait quand même tant qu'à y être.

Enfin, je n'ai pas inventé la technique, j'ai juste adapté de ce vidéo pour ajuster un traîneau de coupe pour banc de scie:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com