mortaiseuse avec table fixe no. 3850

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #16 par Jobrico
Réponse de Jobrico sur le sujet mortaiseuse avec table fixe no. 3850

la voliere écrit: J'ai terminé le démontage et le sandblast . Cette pm j'ai rendu visite à un atelier d'usinage pour refaire le chemin de clé de l'arbre à 1/4" au lieu de 3/16" , il était trop magané . Les deux clés vissé devront être refaites également. Les bearings seront aussi changés. J'ai une question qui demande réponse assez rapidement; comment enlever le mandrin? Est-ce qu'il est vissé ou press fit? Le machiniste attend ma réponse pour l'enlever afin de sortir le dernier roulement. Est-ce que quelqu'un parmi vous à la réponse?

Jacques






Maudit que c'est beau de voir de tel truc, redonner vie, prendre des choses du passé qui ont une qualité et une fabrication incroyable et de faire en sorte que ça fonctionne à nouveau comme à son origine. Moi ça me dépasse quand je vois de telles réalisations, surtout dans un contexte où maintenant beaucoup de choses sont fabriqué avec une fin de vie presque déterminé, dans le but unique de réduire les coûts et de faire en sorte que ça dure pas trop longtemps afin d'être obligé d'en acheter un autre..... Juste un gros félicitation à tout ceux qui le font, si tout le monde avait ce soucie de récupération et de respect de ce qui existe..... Désolé, je ne veux pas polluer ce post..... Mais je trouve cela très inspirant.... Merci à vous, Volière. :) J'ai bien hâte de voir le tout terminé.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52, La voliere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La voliere
  • Portrait de La voliere Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #17 par La voliere
Réponse de La voliere sur le sujet mortaiseuse avec table fixe no. 3850

Le GENERAListe écrit: Tu fais un beau travail Jacques !! Dimanche passé j'ai rencontré, pour la première fois en chair et en fonte, une mortaiseuse Poitras. J'ai été complètement séduit par ce que j'ai vu. Toute une machine ... vraiment. Juste le pied fait facilement le double de la taille de ma 340. Un fil à suivre de près.

PS. Ingénieux le système pour tendre la courroie.


J'ai pesé la base, 73 lbs

J'ai aussi pesé la tête, 61 lbs



Jacques

tant qu'à l'faire fais le bien
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #18 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet mortaiseuse avec table fixe no. 3850
Salut Jacques,

Vas y avec un primer oxyde de fer (rouge) tu vas voir la différence sur la couleur.... Poitras on toujours utilisé du red oxyde, comme primer. ;) ;)

Je t' envie d'avoir le temps de restaurer tes outils Poitras.... Un jour je vais pouvoir faire ça moi aussi.... :whistle: :whistle:

En passant, ton moteur ressemble au mien à l’exception de la fan, le mien n'est pas fan cool....

C'est dans les dernières années où le nom Jos Poitras et fils limité, est écrit dans le casting de la tête de la perceuse.

Après ce sera le logo Poitras avec les 2 engrenages eux aussi moulé dans la fonte.... Je n'ai pas de référence pour 1961, mais en 1962 c'est le nouveau logo avec les engrenages.

Il ne faut pas mêler le logo JPF avec le nouveau..... ;)



Fab....

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La voliere
  • Portrait de La voliere Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #19 par La voliere
Réponse de La voliere sur le sujet mortaiseuse avec table fixe no. 3850
Salut Fab, trop tard le primer est fini , c'est tout gris. Ma dégau,4800, le primer original était gris. D'ailleurs j'ai laissé l'intérieur de la base tel quel Je m'suis informé pour le primer oxyde de fer et ils m'ont dit qu'on l'utilisait quand il y avait de la rouille.

Jacques

tant qu'à l'faire fais le bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #20 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet mortaiseuse avec table fixe no. 3850

Le GENERAListe écrit: Fab ... General a fait la même cristie d'affaire avec sa perceuse!! Quand on a la chance d'avoir une vieille version de la 340, le moteur est monté sur une plaque en fonte sur pentures et il y a une belle tite poignée sur le côté qui exerce une pression vers l'arrière et dans 2 secondes tu peux tendre et détendre la courroie. Mais dans les années 70, ils ont remplacé ce support moteur en fonte par une simple plaque d'acier avec zéro petite poignée :evil: :evil:

Meilleures salutations !!


LeGENERAListe,

Je sais, ma 340 a en effet une plaque d'acier comme support à moteur, pas aussi rigide que de la belle fonte, mais je dois faire avec. Quand ça fonctionne bien, je comprends pas pourquoi certains veulent toujours changer une formule gagnante! :angry:

Jacques,

Torvis de belle restauration en cours. Vraiment, j'ai hâte de voir le résultat final, couleur Poitras. Je vais suivre ce fil avec beaucoup d'intérêt.

En passant, quand on attrape la piqure, ça fait pas mal. Mais attends-toi à descendre la côte vite en calvaire!! Nos voisins du Sud appellent ça "Going down the slippery slope, and going down fast!" :blink: :pinch: :lol:

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par GeorgesEmile.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: La voliere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #21 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet mortaiseuse avec table fixe no. 3850
Ça va vraiment être beau cette restauration! La mienne n'est pas aussi bien réussie... :blush:

Jacques, je te comprends d'avoir la piqure pour l'ingénierie de Poitras. Ces machines allient à la fois robustesse et précision. C'est comme un croisement entre un tank et une montre suisse... B)

As-tu déjà vu le mécanisme d'élévation du banc de scie 12000?... Un bijou!

Fab, ma perceuse 3800 est une '62 et elle a la poignée pour tendre la courroie....

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par Mikey.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: La voliere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La voliere
  • Portrait de La voliere Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #22 par La voliere
Réponse de La voliere sur le sujet mortaiseuse avec table fixe no. 3850
Bon, le chemin de clé a été refait à 1/4" sur l'arbre de la colonne mais on ne pouvait pas refaire les deux dans la partie supérieur . J'ai donc fais faire une clé spéciale moitié 1/4". moitié 3/16" . Le machiniste m'a dit "tu vas avoir un peu de fittage à faire à la lime" , Carvaire, :evil: j'ai limé tout l'après midi pour essayer d'enligner les deux chemin de clé.

J'avais dit au machiniste de prendre un matériel dure pour pas que ça s'mange comme les autres. Mauvaise idée, d'abord c'était plus dure à limer mais quand est venu le temps de percer et taper, presque impossible. J'ai cassé la mèche # 36, celle suggéré pour taper 6-32 et j'ai cassé deux taps :evil: J'ai repercé #33 pour pouvoir faire mes filets.

J'ai aussi fais la demie bague pour barrer le ressort

La donner la deuxième couche de primer sur les pièces qui vont rester sur le primer comme le dessous de la base et le dessous de la table.
Aujourd'hui je vais essayer de donner la première couche vert Poitras, si ma douce (comme dirait Fab) n'a pas d'urgence parce que, là elle commence à être moins douce. Après cette restauration, je vais prendre un break et faire tous les les petit travaux qu'elle m'a demandés. :whistle:

Jacques

tant qu'à l'faire fais le bien
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #23 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet mortaiseuse avec table fixe no. 3850

la voliere écrit: Aujourd'hui je vais essayer de donner la première couche vert Poitras, si ma douce (comme dirait Fab) n'a pas d'urgence parce que, là elle commence à être moins douce. Après cette restauration, je vais prendre un break et faire tous les les petit travaux qu'elle m'a demandés. :whistle:

Jacques


Faut vraiment toute expliquer !! Jacques, il faut TOUJOURS faire les travaux demandés AVANT de se plonger dans nos travaux de fonte. C'est la base même d'une relation de couple harmonieuse pour un RARMA !! Enligne toi au plus vite sinon le divorce te guette mon vieux. B) B)

Ça avance bien. Beau travail. Pourquoi ton machiniste ne pouvait-il pas "grinder" ton morceau taper ????

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La voliere
  • Portrait de La voliere Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #24 par La voliere
Réponse de La voliere sur le sujet mortaiseuse avec table fixe no. 3850

Le GENERAListe écrit:

la voliere écrit: Aujourd'hui je vais essayer de donner la première couche vert Poitras, si ma douce (comme dirait Fab) n'a pas d'urgence parce que, là elle commence à être moins douce. Après cette restauration, je vais prendre un break et faire tous les les petit travaux qu'elle m'a demandés. :whistle:

Jacques


Faut vraiment toute expliquer !! Jacques, il faut TOUJOURS faire les travaux demandés AVANT de se plonger dans nos travaux de fonte. C'est la base même d'une relation de couple harmonieuse pour un RARMA !! Enligne toi au plus vite sinon le divorce te guette mon vieux. B) B)

Ça avance bien. Beau travail. Pourquoi ton machiniste ne pouvait-il pas "grinder" ton morceau taper ????

[/color
Bonjour Le Généraliste
Si tu parle de la clé, il a fait le rough et il m'a dit "je peux de4 l'ajuster mais c'a va prendre du temps et ça va couter cher". C'est pour ça que je l'ai fait moi-même.

Le problème était d'enligner les deux clés et de les amincir pour qu'ils entrent à la fois sur l'arbre et dans le cylindre. Je ne sais pas si comprend ce que je veux dire.

Jacques

tant qu'à l'faire fais le bien
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #25 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet mortaiseuse avec table fixe no. 3850

Mikey écrit: Fab, ma perceuse 3800 est une '62 et elle a la poignée pour tendre la courroie....


Bâtard, merci Mikey de me rappeler à l'ordre, j'ai mêlé 2 choses le logo puis la plaque avec l'ajustement de la courroie.... :S :blush: :blush: :blush:

Bon le logo sur ta Poitras 1962 est celui avec les engrenages.

La plaque sans ajustement est sur ma Poitras 1966....

Voici la plaque:



Donc on a perdu l'ajustement de la courroie avec le levier entre 1962 et 1966.

Salut Fab, trop tard le primer est fini , c'est tout gris. Ma dégau,4800, le primer original était gris. D'ailleurs j'ai laissé l'intérieur de la base tel quel Je m'suis informé pour le primer oxyde de fer et ils m'ont dit qu'on l'utilisait quand il y avait de la rouille.

Jacques


Intéressant ça Jacques, toute les machines(8) que j'ai, ont tous du primer red oxide et aucune n'a de primer sur les surfaces non apparente.... Juste un fume du vert Poitras..... Mais mes machines dates entre 55 et début des années 70.... Faudrait voir après début 70, si Poitras à changé de primer ????

Mikey, quelle couleur le primer original sur ton banc de scie ?????

Jacques, j'aime bien ta dernière photo avec la lumière bleuté, ça fait très Hi-Tech.... ;)



Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par Fab52.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: La voliere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #26 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet mortaiseuse avec table fixe no. 3850
Humm, trop belle ta restauration, j'ai hâte devoir la fin B) , ton travail me fait rougir.... ton espace me fait ch... mon environnement me permet pas le sand blast, je conjugue avec autre chose, mais maudit que les grands espaces me manques :( , souvent j'y pense :pinch: , bravo, une autre rescapées :silly: , c'est beau de voir toutes c'est belles fontes ressusitées.

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: La voliere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La voliere
  • Portrait de La voliere Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #27 par La voliere
Réponse de La voliere sur le sujet mortaiseuse avec table fixe no. 3850
La fin approche, j'ai terminé les deux couches de peinture Poitras aujourd'hui. Je laisse durcir demain et lundi j'assemble tout ça. ;)
Snap-on, quand tu as restaurer ta 4800, j'ai remarqué que tu avais des vise-grip avec une mâchoire spéciale pour enlever les rivets . Quel est le modèle ou no. ? J'ai chercher dans des auto-parts et je n'ai pas trouvé.

Jacques

tant qu'à l'faire fais le bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #28 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet mortaiseuse avec table fixe no. 3850

Fab52 écrit: Intéressant ça Jacques, toute les machines(8) que j'ai, ont tous du primer red oxide et aucune n'a de primer sur les surfaces non apparente.... Juste un fume du vert Poitras..... Mais mes machines dates entre 55 et début des années 70.... Faudrait voir après début 70, si Poitras à changé de primer ????

Mikey, quelle couleur le primer original sur ton banc de scie ?????


Rouge oxide également. Concernant l'absence de peinture/primer sur certaines surfaces, je crois que certaines machines étaient montées, du moins partiellement, avant d'être peintes. J'ai acquis cette impression en observant la répartition de la peinture originale sur ma dégau 4400...

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #29 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet mortaiseuse avec table fixe no. 3850

la voliere écrit: Snap-on, quand tu as restaurer ta 4800, j'ai remarqué que tu avais des vise-grip avec une mâchoire spéciale pour enlever les rivets . Quel est le modèle ou no. ? J'ai chercher dans des auto-parts et je n'ai pas trouvé.

Jacques

La vise grip est pas spécial elle sert seulement à excercer une pression sur la pince à tenaille (terme français d'Europe) j'ai trouver cette pince

dans un marché aux puces antiques (à Lachute) que j'ai aiguisée pour augmenter la prise sur un ti cri#$% de rivets.

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #30 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet mortaiseuse avec table fixe no. 3850
[quote="Fab52"

Salut Fab, trop tard le primer est fini , c'est tout gris. Ma dégau,4800, le primer original était gris. D'ailleurs j'ai laissé l'intérieur de la base tel quel Je m'suis informé pour le primer oxyde de fer et ils m'ont dit qu'on l'utilisait quand il y avait de la rouille.

Jacques


Intéressant ça Jacques, toute les machines(8) que j'ai, ont tous du primer red oxide et aucune n'a de primer sur les surfaces non apparente.... Juste un fume du vert Poitras..... Mais mes machines dates entre 55 et début des années 70.... Faudrait voir après début 70, si Poitras à changé de primer ????
Fab[/quote]

Fab,

Ma dégauchisseuse 3600 date probablement de la fin des années 50, comme celle du catalogue Poitras de 1959, et elle à conservé sa peinture originale. Ce que je peux en voir sous les tables et la base c'est un apprêt gris légèrement appliqué, genre vapeur de peinture.

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com