Mission Angleterre
- Winnee
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J'ai fait l’acquisition dernièrement d'un planeur Général 130 de 14".
Le numéro de série est 13-264. On me dit chez Général que l'année de fabrication serait entre 1955 et 1962. J'aimerais avoir plus précis mais bon, ce sera l'objet d'une autre recherche.
Son état général semble très bon. Il a dû être démonté pour pouvoir le descendre dans mon atelier qui se trouve au sous-sol.
Nous avons donc démonté la chose incluant la boite de transmission. Il semble y avoir bien peu d'usure.
Tous les engrenages sont parfaits. Les 'bushings' aussi. Les roulements à billes seront changés puisqu'il semble que ça soit préférable.
L'objet de cette discussion serait plutôt esthétique.
Comme on le voit sur la photo, il a été éclaboussé de peinture blanche.
J'ai essayé de m'en débarrasser avec du diluant ordinaire, de l'acétone, et du EZ-OFF. Les taches blanches sont bien propres maintenant mais encore entières. J'ai aussi essayé du diluant à Polyur mais le vert partait plus vite que le blanc...
Je me résous donc à tout repeinturer.
Visite à la quincaillerie du du coin avec une pièce propre.
Verdict: peinture martelée non disponible.
Nous trouvons cette couleur qui est pratiquement identique mais pas martelée.
Je repars assez satisfaite.
En prenant un petit verre de rouge ce soir, je fouille internet pour voir si on peut reproduire de façon maison l'effet martelé. Trouvé bien des infos intéressantes mais pas celle cherchée. Mais je trouve LA peinture parfaite!
Produite et vendue en Angleterre...
Distribuée aux US par KILZ.
Je leur envoie un message. Et suis en attente de leur réponse.
Mais je me dis aussi que si jamais quelqu'un (une) allait en Angleterre en voyage d'affaire par exemple et se cherchait une petite mission pour occuper quelque temps libre...eh bien il/elle pourrait magasiner de la peinture Hammerite.
Je vais à la pêche et je n'ai pas beaucoup d'espoir mais la vie organise parfois de semblables choses. Alors j'essaie au cas où.
Merci de votre intérêt/aide,
Michelle
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- GeorgesEmile
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Je suis curieux de voir si ce produit est également distribué ici ou disponible sur le Web...
Belle machine en passant. J'ai la même et elle est en attente d'un changement de roulements et un ajustement. Pépère à ben hâte de planer de la belle planche avec
"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien
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- Winnee
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Je continue d'espérer...
Je n'ai pas encore commandé les bearings car je n'ai pas encore les dimensions des bearings pour les rouleaux de la table que je n'ai pas encore démontés.
As-tu fais des recherches pour les WC 88505 je crois?
Je planifiais les acheter via Acurate mais ne les ai pas encore contactés.
As-tu acheté les tiens GeogesÉmile?
Michelle
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- La voliere
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Jacques
tant qu'à l'faire fais le bien
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- Le GENERAListe
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Si je décode bien, tu souhaites garder cette teinte de vert d'origine laquelle n'a pas été en usage très longtemps. Perso, je ne l'ai jamais reproduite et il est vrai qu'elle a un effet martelé semblable au vert Poitras mais dans une teinte plus forêt.
Comme première démarche tu pourrais contacter Roger Ste-Marie au 899 Curé-Poirier Ouest à Longueuil (450) 674-0808.
Il a une longue expérience et peut-être pourrait-il te sortir cette couleur exacte dans l'effet martelé sinon te référer vers qui pourrait produire ça.
Pour le restauration même de la machine j'ajouterais peut-être quelques items à ceux que tu mentionnes : les ressorts, le joint d'étanchéité principal et la bague d'étanchéité au fond du gear box. Avec la vente de General Inter, il n'est pas dit que ces pièces seront disponibles encore bien des années et tant qu'à avoir tout en morceaux, aussi bien en profiter.
Je n'ai pas eu le temps de vérifier mes petits tableaux maison pour la date ... mais ça va venir promis.
Voici une photo des trois vert General que j'ai répertorié au fil du temps ... mais je crois qu'il y a eu, surtout dans les débuts, de nombreuses petites variations de teintes. Dans la période d'après guerre, alors que General commençait sa production, la signature visuelle de l'entreprise n'avait pas la même signification qu'aujourd'hui. Et la dégau presque kaki qu'a restauré Rockwell demeure un véritable mystère.
Bonne chance dans ta restauration !!
Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
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- Winnee
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Pour ce qui est du vert kaki de Rockwell, il est le même que sur la dégau 180 de 1948 que j'ai trouvée cet hiver. C'est en fait du gris ratatiné bien sale... C'est le même genre de peinture que Beaver a utilisé. Même ratatiné, couleur différente.
Il y a trois outils sur Vintage Machinery qui ont cette peinture pour le moment. Dont un de 1950 qui appartenait à quelqu'un d'ici je crois, qui a été repeinturé, mais on décerne encore le ratatiné en dessous.
Je laisse la date de côté pour le moment car je n'ai pas complété mes recherches. Peut-être qu'avec ton tableau ça résoudrait tout... mais pas de presse.
Les ressorts semblent ok mais je vais vérifier. J'ai vérifié pour le joint déjà, il est disponible pour 14$. C'est vrai que je devrais en profiter pour changer la petite rondelle de caoutchouc en même temps!
je contacte Roger demain. Merci encore!
Michelle
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Michelle
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C'est un document que j'ai trouvé via les archives nationales et qui est à la bibliothèque de Kingston.
Les dames qui y travaillent ont été assez gentilles pour me scanner les pages qui m"intéressaient le plus et me les envoyer. Je les ai enregistrées sur VM il y a un petit bout de temps.
J'ai entouré de jaune la mention de "wrinkled gray enamel".
Il n'y a pas de date sur ce document mais les listes de prix qui y étaient jointes datent de 1950.
Michelle
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- Delta
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Delta écrit: J'ai eu la même scie et le gris était sa couleur d'origine, j'avais réussi à reproduire la même couleur et je l'avais appliqué au pinceau et je me suis contenté de bien frotté mon pinceau sur la surface juste pour corriger les dommages et rien ne paraissait quand j'ai terminé, mais le fini n'était pas beaucoup ratatiné, juste légèrement, mais le couvercle ne l'était pas et c'était bien sa couleur d'origine quand je l'ai eu.
Serait-ce celle-ci? ...
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- Delta
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- Delta
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St-Jérôme c'est la mienne, c'est même mon numéro de série que tu as montré.Winnee écrit: Il me semble que nous parlons de la même scie. Sur Vintage machinery il y a deux photos d'une 190 appartenant à un monsieur de St-Jérome. La photo porte fermée et la photo du numéro de série. Sur laqiuelle on voit la peinture ratatinée.
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Oui.St-Jérôme c'est la mienne, c'est même mon numéro de série que tu as montré.
Winnee écrit: Il y a trois outils sur Vintage Machinery qui ont cette peinture pour le moment. Dont un de 1950 qui appartenait à quelqu'un d'ici je crois, qui a été repeinturé, mais on décerne encore le ratatiné en dessous.
Je croyais qu'elle serait reconnue tout de suite, peut-êtrej'aurais dû afficher les deux photos...
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La scie de Delta de 1950:
La dégauchisseuse 180 de Rockwell datée 1949:
Je n'ai pas de photo de la plaque du numéro de série mais il dit que c'est 1849-95.
Et ma dégauchisseuse datée 1948 selon le infos trouvées sur ce site:
Ma photo n'est pas très bonne et ne laisse pas voir le ratatiné mais il est là. Mince parfois mais après 65 ans, on lui pardonne.
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