Table dégauchisseuse dure à faire glisser
- Ébénistegirl
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Ça voudrais-tu dire que les fameuses glissières en queues d'aronde auraient de la rouille? C'est pas le genre d'ajustement avec lequel on joue énormément, mais j'ai pas envie que ça empire. J'avais mis de la graisse sur le système de levage avec la tige filetée.
Merci à tous et toutes d'avance:-)
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- Badboy
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Ca doit être cette bolt là qui est trop serrée.
Elle empêche la table d'avoir du lousse par rapport au bâti.
Pour bien lubrifier les coulisses avec de la graisse le best est d'enlever la table et y faut justement aller dévisser cette bolt là par en dessous du bâti pour ça.
Là je cherche mes photos de restauration de la Poitras 8 pouces pi comme de raison les trouve pas.
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- AlexMyre
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Bonne soirée !
Alex
Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.
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- Ébénistegirl
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Quelle graisse durable et résistante à la poussière de bois me recommandez-vous pour mettre sur les glissières et autres pièces mobiles? J'ai de la graisse blanche en spray, mais je trouve qu'elle s'encrasse vite.
Merci encore
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- Badboy
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Elle est épaisse et collante au possible , il y a comme des filaments dedans , elle dure longtemps là ou on en met.
Essaie de trouver la graisse la plus consistante que tu peux , les graisses blanches c'est pas mauvais mais ça résiste pas longtemps à cause de leur trop basse viscosité.
Pis dis à mon oncle qui s'grouille là
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- AlexMyre
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Alex
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- Badboy
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Le lacquer thinner va te ramener ça drette au fer en un rien de temps , ça dissout rapidement la vieille graisse.
A ma souvenance y a rien d'autre à nettoyer et à graisser sur une dégau.
Il y a peut-être un ou des shims entre les glissières , démontes-les doucement pour voir si y en a et à quel endroit pour pouvoir les remettre approx. au même endroit.
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- El patenteu
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Tu démonte le tout, nettoie bien comme il faut(décrasse) les glissieres en queus d'arrondes
L'idéal serait si tu pourrais les polirs apres,sinon le mieu pour lubrifier sans attirer trop la poussiere
c'est le dw 40.........pas recommander dans une shop a bois.
Un truc serait faire la vaporisation en dehors de l'atelier,tu rempli un fond de goblet,ensuite tu l'étant au
pincau.
Ca fini toujours par se coincer de meme aussitot qu'ont joue avec la hauteur apres 6 mois que ca avait pas bouger.
C'est du a la poussiere qui s'était accumuler sur les glissieres,ensuite en déplacant une patie se dégage
mais il y en a une bonne partie qui se fait coicé dans les queus d'arrondes ce qui vient aussitot fausser
la table d'entré.
C'est fréquent d'avoir des probleme de dégauchissage apres avoir voulu ajuster la profondeur de passe,surtout
l'orsque la dégau n'est pas reliée a un dépoussiereur.
@+
Fred
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- Winnee
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Pour éviter que la poussière ne s'invite et décide de rester.
Essaie de trouver ton manuel d'utilisation. Bien pratique des fois.
Voici un lien vers celui de la 37-220. (C'est Alex qui l'a soumis. Là je me dis que ça doit pas être ce modèle puisqu'il l'aurait mentionné...)
Voici, au cas où: manuel
Michelle
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- Goldfinger
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El patenteu écrit: C'est moin pire que ca en a l'air....
Tu démonte le tout, nettoie bien comme il faut(décrasse) les glissieres en queus d'arrondes
L'idéal serait si tu pourrais les polirs apres,sinon le mieu pour lubrifier sans attirer trop la poussiere
c'est le dw 40.........pas recommander dans une shop a bois.
Un truc serait faire la vaporisation en dehors de l'atelier,tu rempli un fond de goblet,ensuite tu l'étant au
pincau.
Ca fini toujours par se coincer de meme aussitot qu'ont joue avec la hauteur apres 6 mois que ca avait pas bouger.
C'est du a la poussiere qui s'était accumuler sur les glissieres,ensuite en déplacant une patie se dégage
mais il y en a une bonne partie qui se fait coicé dans les queus d'arrondes ce qui vient aussitot fausser
la table d'entré.
C'est fréquent d'avoir des probleme de dégauchissage apres avoir voulu ajuster la profondeur de passe,surtout
l'orsque la dégau n'est pas reliée a un dépoussiereur.
@+
Fred
Sans vouloir te contredire, le wd-40, ça va rester 1 journée sur le métal, pis le lendemain, y'en aura plus. J'avais déjà fit un test avec un sac ziploc avec des vis pis ben du wd-40 dedans, le sac était fermé pis y avait pu de wd-40 dedans au bout de 3 jours. Par contre, c'est un nettoyant dégraissant assez efficace, mais pour la lubrification, on oublie ça.
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- Ébénistegirl
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Winnee écrit: Plusieurs sur le forum de nos voisins du sud (OWWM.org) recommandent la paraffine.
Pour éviter que la poussière ne s'invite et décide de rester.
Essaie de trouver ton manuel d'utilisation. Bien pratique des fois.
Voici un lien vers celui de la 37-220. (C'est Alex qui l'a soumis. Là je me dis que ça doit pas être ce modèle puisqu'il l'aurait mentionné...)
Voici, au cas où: manuel
Michelle
Merci beaucoup, mais je suis chanceuse, le vendeur m'a donner le manuel avec le plan des pièces:-)
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La première: y'a tu un signe évident qu'un bearing est dû pour être changé?? Parce que ça me tente pas ben ben de les changer s'ils sont encore en bon état.
La deuxième: s'il faut changer les bearings en question, quels outils simples on peut utiliser? Ça prends-tu absolument un puller?
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- Badboy
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Ca veut pas nécessairement dire qu'ils devaient absolument être changés mais tant qu'à avoir la machine démontée l'opportunité est là.
Si c'était une machine import je les changerais sans me poser de questions mais Rockwell devaient en mettre des bons ( possiblement des New Departure ou l'équivalent ) et ta machine elle n'a pas 60 ans d'existence.
Alex en a changé dernièrement sur une dégau semblable et il a frappé un os obligé d'aller à machine shop au moins deux fois et d'utiliser du LockTite...etc.
Si tu perçois pas de lousse en checkant le porte-couteaux de haut en bas de chaque côté ( à la verticale ) et de droite à gauche ( à l'horizontale ) , laisse-les là.
Dans plusieurs cas c'est un bon puller , dans quelques cas ça se sort pas trop pire mais on sait jamais d'avance tant qu'on n'a pas les deux mains bien graissées.
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- Norinox
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- Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
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Pour en avoir vu souvent, un roulement qui bloque, normalement va causer certains dommages très dispendieux à corriger.
Quand les cages du roulement tournent dans leur logement ça va créer une usure non désirable que seuls un machiniste et soudeur peut corriger.
Donc ce n’est pas vraiment dispendieux à corriger considérant les risques potentiels.
Pour les outils requis, c'est rendu au démontage dont on s'aperçoit lequel sont requis.
A+
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