Table dégauchisseuse dure à faire glisser

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #1 par Ébénistegirl
Table dégauchisseuse dure à faire glisser a été créé par Ébénistegirl
Bonjour à tous. En essayant les ajustements de ma nouvelle dégauchisseuse, j'ai fait plusieurs découvertes. L'une d'entre elle me semble quelque peu anormale. Il s'agit de l'ajustement de la hauteur de la table d'entrée. Elle coulisse sur une glissière en queue d'aronde. J'ai enlevé la barrure et lorsque j'ai voulu tourner la manivelle, j'ai trouvé que c'était beaucoup trop raide à mon goût, ça bougeait, mais je devait tourner la poignée à deux mains et avec une bonne force...

Ça voudrais-tu dire que les fameuses glissières en queues d'aronde auraient de la rouille? C'est pas le genre d'ajustement avec lequel on joue énormément, mais j'ai pas envie que ça empire. J'avais mis de la graisse sur le système de levage avec la tige filetée.

Merci à tous et toutes d'avance:-)

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #2 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Table dégauchisseuse dure à faire glisser
Normalement il y a une bolt qui relie le bâti de fonte avec la table mais on la voit pas parce qui faut virer la dégau à l'envers.

Ca doit être cette bolt là qui est trop serrée.

Elle empêche la table d'avoir du lousse par rapport au bâti.

Pour bien lubrifier les coulisses avec de la graisse le best est d'enlever la table et y faut justement aller dévisser cette bolt là par en dessous du bâti pour ça.

Là je cherche mes photos de restauration de la Poitras 8 pouces pi comme de raison les trouve pas. :evil:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #3 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Table dégauchisseuse dure à faire glisser
si les glissière sont en queue d'arronde, pas sûr qu'il y a une bolt dessous. Comme dit Barboy, reste que le mieux à faire c'est de tout défaire et nettoyer. Et les bearings ont-ils de l'âge ? Si oui il vaudrait peut-être mieux en mettre des neufs, et tu serais bonne pour un bon bout de temps.

Bonne soirée !

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par AlexMyre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #4 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Table dégauchisseuse dure à faire glisser
C'est ben ça que je me disait, mais je voulais pas m'imaginer toute démonter la table... :S de toute façon, je peux pas l'utiliser tant que l'électricien est pas passé, je vais en profiter alors pour y faire un bon tune-up.

Quelle graisse durable et résistante à la poussière de bois me recommandez-vous pour mettre sur les glissières et autres pièces mobiles? J'ai de la graisse blanche en spray, mais je trouve qu'elle s'encrasse vite.

Merci encore ;)

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #5 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Table dégauchisseuse dure à faire glisser
Le best que j'ai trouvé c'est de la graisse à bearings mais me souviens pu ou.

Elle est épaisse et collante au possible , il y a comme des filaments dedans , elle dure longtemps là ou on en met.

Essaie de trouver la graisse la plus consistante que tu peux , les graisses blanches c'est pas mauvais mais ça résiste pas longtemps à cause de leur trop basse viscosité.

Pis dis à mon oncle qui s'grouille là :lol:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #6 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Table dégauchisseuse dure à faire glisser
J'ai essayé la graisse au graphite de chez CT (canette verte). Je trouve ça par pire en termes de friction mais ça coule partout et c'est pas enlevable après :sick:

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #7 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Table dégauchisseuse dure à faire glisser
Tant qu'à démonter , nettoie les glissières au lacquer thinner ( Can.Tire ) avant pour enlever la vieille graisse qui a séché ainsi que les 2 vis d'ajustement des tables.

Le lacquer thinner va te ramener ça drette au fer en un rien de temps , ça dissout rapidement la vieille graisse.

A ma souvenance y a rien d'autre à nettoyer et à graisser sur une dégau. :)

Il y a peut-être un ou des shims entre les glissières , démontes-les doucement pour voir si y en a et à quel endroit pour pouvoir les remettre approx. au même endroit.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #8 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Table dégauchisseuse dure à faire glisser
C'est moin pire que ca en a l'air....
Tu démonte le tout, nettoie bien comme il faut(décrasse) les glissieres en queus d'arrondes
L'idéal serait si tu pourrais les polirs apres,sinon le mieu pour lubrifier sans attirer trop la poussiere
c'est le dw 40.........pas recommander dans une shop a bois.
Un truc serait faire la vaporisation en dehors de l'atelier,tu rempli un fond de goblet,ensuite tu l'étant au
pincau.
Ca fini toujours par se coincer de meme aussitot qu'ont joue avec la hauteur apres 6 mois que ca avait pas bouger.
C'est du a la poussiere qui s'était accumuler sur les glissieres,ensuite en déplacant une patie se dégage
mais il y en a une bonne partie qui se fait coicé dans les queus d'arrondes ce qui vient aussitot fausser
la table d'entré.
C'est fréquent d'avoir des probleme de dégauchissage apres avoir voulu ajuster la profondeur de passe,surtout
l'orsque la dégau n'est pas reliée a un dépoussiereur.

@+
Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #9 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Table dégauchisseuse dure à faire glisser
Plusieurs sur le forum de nos voisins du sud (OWWM.org) recommandent la paraffine.
Pour éviter que la poussière ne s'invite et décide de rester.

Essaie de trouver ton manuel d'utilisation. Bien pratique des fois.
Voici un lien vers celui de la 37-220. (C'est Alex qui l'a soumis. Là je me dis que ça doit pas être ce modèle puisqu'il l'aurait mentionné...)
Voici, au cas où: manuel

Michelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #10 par Goldfinger
Réponse de Goldfinger sur le sujet Table dégauchisseuse dure à faire glisser
Essaie le Boeshield,c'est un peu dispendieux,mais ça vaut la peine.Excellent lubrifiant qui ne garde pas la poussière.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #11 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Table dégauchisseuse dure à faire glisser

El patenteu écrit: C'est moin pire que ca en a l'air....
Tu démonte le tout, nettoie bien comme il faut(décrasse) les glissieres en queus d'arrondes
L'idéal serait si tu pourrais les polirs apres,sinon le mieu pour lubrifier sans attirer trop la poussiere
c'est le dw 40.........pas recommander dans une shop a bois.
Un truc serait faire la vaporisation en dehors de l'atelier,tu rempli un fond de goblet,ensuite tu l'étant au
pincau.
Ca fini toujours par se coincer de meme aussitot qu'ont joue avec la hauteur apres 6 mois que ca avait pas bouger.
C'est du a la poussiere qui s'était accumuler sur les glissieres,ensuite en déplacant une patie se dégage
mais il y en a une bonne partie qui se fait coicé dans les queus d'arrondes ce qui vient aussitot fausser
la table d'entré.
C'est fréquent d'avoir des probleme de dégauchissage apres avoir voulu ajuster la profondeur de passe,surtout
l'orsque la dégau n'est pas reliée a un dépoussiereur.

@+
Fred


Sans vouloir te contredire, le wd-40, ça va rester 1 journée sur le métal, pis le lendemain, y'en aura plus. J'avais déjà fit un test avec un sac ziploc avec des vis pis ben du wd-40 dedans, le sac était fermé pis y avait pu de wd-40 dedans au bout de 3 jours. Par contre, c'est un nettoyant dégraissant assez efficace, mais pour la lubrification, on oublie ça.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #12 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Table dégauchisseuse dure à faire glisser

Winnee écrit: Plusieurs sur le forum de nos voisins du sud (OWWM.org) recommandent la paraffine.
Pour éviter que la poussière ne s'invite et décide de rester.

Essaie de trouver ton manuel d'utilisation. Bien pratique des fois.
Voici un lien vers celui de la 37-220. (C'est Alex qui l'a soumis. Là je me dis que ça doit pas être ce modèle puisqu'il l'aurait mentionné...)
Voici, au cas où: manuel

Michelle


Merci beaucoup, mais je suis chanceuse, le vendeur m'a donner le manuel avec le plan des pièces:-)

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #13 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Table dégauchisseuse dure à faire glisser
J'ai 2 autres questions pour vous avant de tout démonter.

La première: y'a tu un signe évident qu'un bearing est dû pour être changé?? Parce que ça me tente pas ben ben de les changer s'ils sont encore en bon état.

La deuxième: s'il faut changer les bearings en question, quels outils simples on peut utiliser? Ça prends-tu absolument un puller?

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #14 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Table dégauchisseuse dure à faire glisser
Par instinc plusieurs restaurateurs de vieilles fontes changent les bearings sans trop se poser de questions lors d'une restauration.

Ca veut pas nécessairement dire qu'ils devaient absolument être changés mais tant qu'à avoir la machine démontée l'opportunité est là.

Si c'était une machine import je les changerais sans me poser de questions mais Rockwell devaient en mettre des bons ( possiblement des New Departure ou l'équivalent ) et ta machine elle n'a pas 60 ans d'existence.

Alex en a changé dernièrement sur une dégau semblable et il a frappé un os obligé d'aller à machine shop au moins deux fois et d'utiliser du LockTite...etc.

Si tu perçois pas de lousse en checkant le porte-couteaux de haut en bas de chaque côté ( à la verticale ) et de droite à gauche ( à l'horizontale ) , laisse-les là.

Dans plusieurs cas c'est un bon puller , dans quelques cas ça se sort pas trop pire mais on sait jamais d'avance tant qu'on n'a pas les deux mains bien graissées. ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #15 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Table dégauchisseuse dure à faire glisser
On change les roulements par prévention.

Pour en avoir vu souvent, un roulement qui bloque, normalement va causer certains dommages très dispendieux à corriger.

Quand les cages du roulement tournent dans leur logement ça va créer une usure non désirable que seuls un machiniste et soudeur peut corriger.

Donc ce n’est pas vraiment dispendieux à corriger considérant les risques potentiels.

Pour les outils requis, c'est rendu au démontage dont on s'aperçoit lequel sont requis.

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com