Restauration scie à chatourner Walker Turner 1934
- AlexMyre
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Une scie modèle J505 datant de 1934 achetée 30$, quand même une inflatation limitée des prix depuis 1934 (vendue 11.50 $ sans moteur en 1934 !)
Premier problème, le tourillon semble déformé par un serrage excessif peut-être et a passablement de jeu.
J'aurai plus de photos quand l'outil sera rendu chez moi.
Bonne soirée !
Alex
Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.
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- Badboy
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Y finissent toutes par couler surtout quand la scie est en marche.
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- AlexMyre
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Merci !
Alex
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- Badboy
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Mets en dans la boîte et laisser agir , après tu passes un pinceau dedans pour nettoyer en brasant lentement le thinner.
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- AlexMyre
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Alex
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- Badboy
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Vas-tu pouvoir mettre un + gros washer?sinon il va chercher à rentrer à la même place tout le temps.
Alex idéalement faudrait chauffer la pièce pour qu'elle ait tendance à suivre ton tuyeau + facilement.
Pas trop chauffer non plus c'est du pot metal ;ca a tendance à se déformer et craquer facilement.
La scie a un ou deux trunions?
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- AlexMyre
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Badboy écrit: La vis a été serrée à tour de bras le washer a imbriqué dans le fond du tourillon.
Vas-tu pouvoir mettre un + gros washer?sinon il va chercher à rentrer à la même place tout le temps.
Alex idéalement faudrait chauffer la pièce pour qu'elle ait tendance à suivre ton tuyeau + facilement.
Pas trop chauffer non plus c'est du pot metal ;ca a tendance à se déformer et craquer facilement.
La scie a un ou deux trunions?
Oui je vais mettre un wahser plus grand. La scie n'a qu'un tourillon.
Je vais y aller molo sur le serrage
Plus de photos en fds.
Alex
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- AlexMyre
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La poulie de l'arbre a dû être sciée, impossible de la retirer et je l'ai tordue avec le puller
J'ai peinturé la scie et je m'attaque maintenant au moteur.
Bâti en fonte avec des sleeves. Première fois que j'en ouvre un comme ça !
Quelques questions.
1- Il y a comme un feutre qui entoure la sleeve pour distribuer l'huile dans les oil cup. Est- ce que je nettoie le feutre au solvant pour enlever la vieille huile ?
2- Quelle nouvelle huile mettre pour huiler les sleeve ?
3- Et pour la scie, quelle huile je met dans la ''gear box''
4- Et pour le compartiment du ressort je met de la graisse ou de l'huile ?
Merci !
Alexandre
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- Badboy
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AlexMyre écrit: Bon ça avance !
La poulie de l'arbre a dû être sciée, impossible de la retirer et je l'ai tordue avec le puller
J'ai peinturé la scie et je m'attaque maintenant au moteur.
Bâti en fonte avec des sleeves. Première fois que j'en ouvre un comme ça !
Quelques questions.
1- Il y a comme un feutre qui entoure la sleeve pour distribuer l'huile dans les oil cup. Est- ce que je nettoie le feutre au solvant pour enlever la vieille huile ?
Si tu peux le retirer et le faire tremper dans le thinner oui , sinon je le laisserais là et y va absorber la nouvelle huile propre que tu vas y mettre.
2- Quelle nouvelle huile mettre pour huiler les sleeve ?
Normalement c'est de l'huile sans détergent , quand j'ai rien de mieux je mets de la 3 dans 1 , et on est toujours porté à trop en mettre.
3- Et pour la scie, quelle huile je met dans la ''gear box''
Peux-tu mettre quelques photos et des pièces gear box et des pièces ressort?
4- Et pour le compartiment du ressort je met de la graisse ou de l'huile ?
Merci !
Alexandre
Comment ça s'est passé pour redresser le trunion finalement?
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- Norinox
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Fait attention avec l'huile 3 dans 1, elle va perdre ses propriétés quand elle chauffe un peu et tu risques d'user prématurément les coussinets.
A +
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- MarioG
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- AlexMyre
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MarioG écrit: pour la partie du haut avec le ressort, tu devrais avoir un "grease cup" du côté droit avec un bouchon vissé. Mais je ne le vois pas sur tes photos. C'est un p'tit pot de graisse et de temps en temps, tu visses le couvert 1/4 ou 1/2 tour pour pousser la graisse et graisser l'arbre.
Umh pas de trace d'un grease cup sur la partie supéruieur contenant le ressort.. Mais c'est peut-être manquant. On voit sur la photo non restaurée un trou non fileté qui n'est pas bouché par rien.. bizarre.
Le housing du ressort est également ouvert par un trou sur le dessus.
Il y a un ''washer'' de caoutchouc qui va empêcher la graisse de trop descendre j'imagine. Il est pas mal maganné !
Merci !
Alex
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- Badboy
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Le lubrifiant est intégré dans la bushing.
Ca demande pas d'huile supplémentaire ou presque.
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- Winnee
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