Restauration scie à chatourner Walker Turner 1934

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #1 par AlexMyre
Bon un nouvel achat, un nouveau projet de restauration !

Une scie modèle J505 datant de 1934 achetée 30$, quand même une inflatation limitée des prix depuis 1934 (vendue 11.50 $ sans moteur en 1934 !)









Premier problème, le tourillon semble déformé par un serrage excessif peut-être et a passablement de jeu.

J'aurai plus de photos quand l'outil sera rendu chez moi.












Bonne soirée !

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par AlexMyre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #2 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Restauration scie à chatourner Walker Turner 1934
Attend-toi à changer le gasket de la boîte à huile en dessous si y en a une et les rings.

Y finissent toutes par couler surtout quand la scie est en marche.
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par Badboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #3 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Restauration scie à chatourner Walker Turner 1934
oui effectivement, je vais sûrement devoir les changer, D'ailleur l'intérieur de la ''boite de trasnmission'' est assez dégeu. Je devrais sûrement tou nettoyer non ? Qu'est-ce que je peux prendre pour tout elever la vielle huile ? Du thinner ?

Merci !
Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #4 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Restauration scie à chatourner Walker Turner 1934
Vieille huile & graisse le thinner c'est l'idéal.

Mets en dans la boîte et laisser agir , après tu passes un pinceau dedans pour nettoyer en brasant lentement le thinner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #5 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Restauration scie à chatourner Walker Turner 1934
Essaie de refermer le tourillon dans une eteau tres doucement, peux etre que cela fera l'affaire, en passant belle petite machine, filicitation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #6 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Restauration scie à chatourner Walker Turner 1934
Pour le tourillon, je fais essayer de la déformer en le serrant contre un tuyau d'acier pour lui redonner sa forme initiale.

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #7 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Restauration scie à chatourner Walker Turner 1934
La vis a été serrée à tour de bras le washer a imbriqué dans le fond du tourillon.

Vas-tu pouvoir mettre un + gros washer?sinon il va chercher à rentrer à la même place tout le temps.

Alex idéalement faudrait chauffer la pièce pour qu'elle ait tendance à suivre ton tuyeau + facilement.

Pas trop chauffer non plus c'est du pot metal ;ca a tendance à se déformer et craquer facilement.

La scie a un ou deux trunions?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #8 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Restauration scie à chatourner Walker Turner 1934

Badboy écrit: La vis a été serrée à tour de bras le washer a imbriqué dans le fond du tourillon.

Vas-tu pouvoir mettre un + gros washer?sinon il va chercher à rentrer à la même place tout le temps.

Alex idéalement faudrait chauffer la pièce pour qu'elle ait tendance à suivre ton tuyeau + facilement.

Pas trop chauffer non plus c'est du pot metal ;ca a tendance à se déformer et craquer facilement.

La scie a un ou deux trunions?


Oui je vais mettre un wahser plus grand. La scie n'a qu'un tourillon.

Je vais y aller molo sur le serrage ;)

Plus de photos en fds.

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #9 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Restauration scie à chatourner Walker Turner 1934
Bon ça avance !

La poulie de l'arbre a dû être sciée, impossible de la retirer et je l'ai tordue avec le puller :sick:

J'ai peinturé la scie et je m'attaque maintenant au moteur.







Bâti en fonte avec des sleeves. Première fois que j'en ouvre un comme ça !

Quelques questions.

1- Il y a comme un feutre qui entoure la sleeve pour distribuer l'huile dans les oil cup. Est- ce que je nettoie le feutre au solvant pour enlever la vieille huile ?
2- Quelle nouvelle huile mettre pour huiler les sleeve ?

3- Et pour la scie, quelle huile je met dans la ''gear box''
4- Et pour le compartiment du ressort je met de la graisse ou de l'huile ?

Merci !
Alexandre





Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #10 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Restauration scie à chatourner Walker Turner 1934

AlexMyre écrit: Bon ça avance !

La poulie de l'arbre a dû être sciée, impossible de la retirer et je l'ai tordue avec le puller :sick:

J'ai peinturé la scie et je m'attaque maintenant au moteur.







Bâti en fonte avec des sleeves. Première fois que j'en ouvre un comme ça !

Quelques questions.

1- Il y a comme un feutre qui entoure la sleeve pour distribuer l'huile dans les oil cup. Est- ce que je nettoie le feutre au solvant pour enlever la vieille huile ?

Si tu peux le retirer et le faire tremper dans le thinner oui , sinon je le laisserais là et y va absorber la nouvelle huile propre que tu vas y mettre.


2- Quelle nouvelle huile mettre pour huiler les sleeve ?

Normalement c'est de l'huile sans détergent , quand j'ai rien de mieux je mets de la 3 dans 1 , et on est toujours porté à trop en mettre.

3- Et pour la scie, quelle huile je met dans la ''gear box''

Peux-tu mettre quelques photos et des pièces gear box et des pièces ressort?
4- Et pour le compartiment du ressort je met de la graisse ou de l'huile ?

Merci !
Alexandre

Comment ça s'est passé pour redresser le trunion finalement?




Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AlexMyre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #11 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Restauration scie à chatourner Walker Turner 1934
Par expérience, pour ton gear box prend l'huile pour engrenage genre W80, même chez Wal-Mart il ont ça pour environ 5$ et du même coup pour le moteur avec coussinet va y avec de l'huile épaisse, la même que pour ton gear box. ;)


Fait attention avec l'huile 3 dans 1, elle va perdre ses propriétés quand elle chauffe un peu et tu risques d'user prématurément les coussinets. :woohoo:

A +

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AlexMyre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #12 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Restauration scie à chatourner Walker Turner 1934
pour la partie du haut avec le ressort, tu devrais avoir un "grease cup" du côté droit avec un bouchon vissé. Mais je ne le vois pas sur tes photos. C'est un p'tit pot de graisse et de temps en temps, tu visses le couvert 1/4 ou 1/2 tour pour pousser la graisse et graisser l'arbre.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AlexMyre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #13 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Restauration scie à chatourner Walker Turner 1934

MarioG écrit: pour la partie du haut avec le ressort, tu devrais avoir un "grease cup" du côté droit avec un bouchon vissé. Mais je ne le vois pas sur tes photos. C'est un p'tit pot de graisse et de temps en temps, tu visses le couvert 1/4 ou 1/2 tour pour pousser la graisse et graisser l'arbre.


Umh pas de trace d'un grease cup sur la partie supéruieur contenant le ressort.. Mais c'est peut-être manquant. On voit sur la photo non restaurée un trou non fileté qui n'est pas bouché par rien.. bizarre.

Le housing du ressort est également ouvert par un trou sur le dessus.

Il y a un ''washer'' de caoutchouc qui va empêcher la graisse de trop descendre j'imagine. Il est pas mal maganné !

Merci !
Alex








Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #14 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Restauration scie à chatourner Walker Turner 1934
Tu pourrais changer les 2 bushings pour des Oil-Lite bushings.

Le lubrifiant est intégré dans la bushing.

Ca demande pas d'huile supplémentaire ou presque. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #15 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Restauration scie à chatourner Walker Turner 1934
J'ai travaillé sur une Homecraft l'année dernière et voici ce que Delta recommande:


Tiré de ce manuel:



As-tu essayé de trouver un manuel pour un autre modèle de WT des mêmes années?

Pour le moteur, on m'a déjà conseillé ceci pour les coussinets:

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AlexMyre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com