Tenonneuse "sans nom" tout juste arrivée hier....

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #16 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Tenonneuse "sans nom" tout juste arrivée hier....

Le GENERAListe écrit: Bravo pour cette acquisition Mario. Tu me sembles toutefois glisser sur une pente savonneuse .... l'addiction te guette. ;) ;)

Au premier look, elle semble un peu différente de la Poitras. Il serait intéressant d'en savoir un peu plus long sur cette compagnie très méconnue. On en sait pas grand chose.

Meilleures salutations



Est-ce que je devais vérifier les freins avant de prendre la pente??!? oups.......... :)

J'espère que Fab a un petit quelque chose qui traîne quelque part sur Etchemin......

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #17 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Tenonneuse "sans nom" tout juste arrivée hier....

Ébénistegirl écrit: Wow, c'est de la maudite belle machine ça! Ça doit être agréable de faire des tenons là-dessus.


C'est vraiment quelque chose que j'ai hâte d'essayer. Mais ce ne sera pas encore pour quelques semaines.....d'autres priorités dans le moment.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #18 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Tenonneuse "sans nom" tout juste arrivée hier....
Mario, pour un peu d'info sur ta machine, tu peux tenter de téléphoner aux plus "anciens" chez Normand à Québec ... en souhaitant qu'ils n'ont pas pris leur retraite! Il y en a la dedans qui étaient une vraie mine d'or pour ce genre de renseignement.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #19 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Tenonneuse "sans nom" tout juste arrivée hier....

MarioG écrit:

Badboy écrit: Made in Beauce = top quality

Qu'est-ce tu veux , quand on l'a. B) B) B)








par contre, les beaucerons ne l'avaient pas ben ben fort sur les manuels et les diagrammes de pièces ni sur l'archivage historique de Etchemin!! :P :D





T'as pas besoin de tous ces machins-là Mario , un gars brillant comme toi sait comment opérer une tenoneuse juste en la regardant tu vas voir comment ça marche. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #20 par Fab52

MarioG écrit:

Le GENERAListe écrit: Bravo pour cette acquisition Mario. Tu me sembles toutefois glisser sur une pente savonneuse .... l'addiction te guette. ;) ;)

Au premier look, elle semble un peu différente de la Poitras. Il serait intéressant d'en savoir un peu plus long sur cette compagnie très méconnue. On en sait pas grand chose.

Meilleures salutations



Est-ce que je devais vérifier les freins avant de prendre la pente??!? oups.......... :)

J'espère que Fab a un petit quelque chose qui traîne quelque part sur Etchemin......


Mario, j'ai rien pas un centième de gramme d'info de plus que ce qui est publié sur Vintage Machinery , Catalogue :S :blush: :blush:


Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #21 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Tenonneuse "sans nom" tout juste arrivée hier....

Fab52 écrit:

MarioG écrit:

Le GENERAListe écrit: Bravo pour cette acquisition Mario. Tu me sembles toutefois glisser sur une pente savonneuse .... l'addiction te guette. ;) ;)

Au premier look, elle semble un peu différente de la Poitras. Il serait intéressant d'en savoir un peu plus long sur cette compagnie très méconnue. On en sait pas grand chose.

Meilleures salutations



Est-ce que je devais vérifier les freins avant de prendre la pente??!? oups.......... :)

J'espère que Fab a un petit quelque chose qui traîne quelque part sur Etchemin......


Mario, j'ai rien pas un centième de gramme d'info de plus que ce qui est publié sur Vintage Machinery , Catalogue :S :blush: :blush:


Fab


:blush: :blush: :(

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #22 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Tenonneuse "sans nom" tout juste arrivée hier....
tête de la tenonneuse Etchemin......





ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #23 par Delta
Mario, c'est quand ton nouveau prochain pas a pas, agrandissement d'atelier pour que les machines entre et que tu puisse circulé toi aussi. :whistle: :woohoo: :woohoo:

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #24 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Tenonneuse "sans nom" tout juste arrivée hier....

Delta écrit: Mario, c'est quand ton nouveau prochain pas a pas, agrandissement d'atelier pour que les machines entre et que tu puisse circulé toi aussi. :whistle: :woohoo: :woohoo:


un jour Delta, un jour...... :P :laugh:

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #25 par Lathe
Ceux qui en veulent une, je sais où elle est. Je ne connaîs pas son prix, mais samedi ou dimanche je devrais y retourner et je prendrai des photos pour vous premetttre de vous faire une idée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #26 par Fab52

MarioG écrit: tête de la tenonneuse Etchemin......





Mario je comprends toujours pas pourquoi Poitras est allé avec le genre de tête qu'il ont utilisé pour leur tennoneuse, Etchemin, Wadkin et les autres utilisait déjà au milieu des années 50' les têtes ronde, avec couteaux en diagonale ..... :S :S

Probablement un vieux casting des années 40'...... Utiliser le genre de tête qu' ils utilisait les forçait à utiliser un casting "Triké"... je reviendrai la dessus aussitôt que j'aurai terminé mon analyse de la 5000. À première vu Poitras ne pouvais pas passer aux têtes rondes sans changer le casting de sa 5000 et 5500..... :S :S

En conclusion Poitras n'a jamais utilisé les têtes rondes pour la partie tenon, par contre il ont changer les coping head carrées pour des têtes ronde à 3 couteaux au lieu de 2 pour les tête carrées au milieu des années 70'....

Même en 57' les Cie était pris avec leur capacité à s'adapter à l'évolution.... :blink: :dry: :dry:

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com