Restauration rabot

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #1 par Antoine S.
Restauration rabot a été créé par Antoine S.
J'ai en ma possession un rabot qui appartenait à mon grand père, décédé en 2000. Ce rabot est inutilisé depuis bon nombre d'années et je n'ai aucune idée de son année d'origine.

J'ai donc décidé de le remettre fonctionnel. C'est la première fois que je me lance dans un tel projet, je pourrai vous montrer le résultat final.

Le rabot est un #3 (je vais d'ailleurs me renseigner à ce sujet, je ne connais pas du tout la signification des chiffres...!!). Il est somme toute en bonne condition, mais il est vraiment sale et le fer ne coupe plus du tout. Je vais devoir refaire la finition des poignées également, le fini s'écaille tout.

Voici les pièces.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #2 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Restauration rabot
Super! Un truc pour enlever la rouille et resurfacer ton rabot, colle une feuille de papier sablé d'émeri ( à métal noir) sur une vitre/ panneau droit, tu seras sûr de travailler de façon uniforme.

Bien hâte de voir le résultat final ;)

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #3 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Restauration rabot
Antoine,

Il existe un bon nombre d'articles et de vidéos sur YouTube, par exemple, qui portent sur la restauration d'un rabot et qui pourront te guider dans tes efforts pour redonner vie à ton rabot. Christopher Shwartz a publié quelques articles dans Popular Woodworking, par exemple, mais il y en a beaucoup d'autres...

Bonne restauration!

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #4 par Antoine S.
Réponse de Antoine S. sur le sujet Restauration rabot
Super merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #5 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Restauration rabot
pour enlever la rouille: evaporust chez Canadian Tire entre autres.
pour aplanir la semelle si elle n'est pas parfaitement plate: du papier sablé sur une surface parfaitement plate. ça peut être une vitre épaisse, une table de dégau ou de banc de scie, un restan tde comptoir de granite. l'important est d'être certain de la surface qu'on utilise.

y aller mollo sur le papier sablé: # 220

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #6 par Djang000
Réponse de Djang000 sur le sujet Restauration rabot
Salut Antoine

J'ai restauré quelques rabot dans les derniers mois. Pour enlever la rouille, j'y vais par electrolyse. Plus simple, moins cher et moins domageable pour l'environement que tous les évapo-rust de ce monde. (www.wwgoa.com/removing-rust-with-electrolysis/). Tout ce dont tu as besoin, c'est un peu de fer à sacrifier (une canne de conserve fait l'affaire, un chargeur à batterie, d'la p'tite vache et une chaudière...

Pour aplanir la semelle, les conseils de Mario sont très bon. Je prend du papier éméry; plus résistant et rapide. Les rabots plus récent (1940 et plus) demandent généralement plus de travail. Dans ce cas, je pars avec du 80 et monte jusqu'à 320 (mais tu pourrais arrêter à 180). Sinon, je pars avec du 120. L'important, c'est de voir ton progrès pour savoir quand arrêter: je fais des barres au sharpie sur la semelle entière pour voir les low spots. Tu peux partir au 220 comme mario le suggère; c'est juste vraiment plus long pour rien je trouve.

Si jamais tu veux refaire les poignées, tu peux trouver des templates sur le site de lee valley : www.leevalley.com/en/wood/page.aspx?p=63262

Si tu as des questions, n'hésite pas!

sam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #7 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Restauration rabot
pour ton information, evapo-rust ne contient rien de toxique.....

tu peux lire les détails ici: www.evaporust.ca/technical/Evapo-RustMSDS2008.pdf

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #8 par Antoine S.
Réponse de Antoine S. sur le sujet Restauration rabot

Djang000 écrit: Salut Antoine

J'ai restauré quelques rabot dans les derniers mois. Pour enlever la rouille, j'y vais par electrolyse. Plus simple, moins cher et moins domageable pour l'environement que tous les évapo-rust de ce monde. (www.wwgoa.com/removing-rust-with-electrolysis/). Tout ce dont tu as besoin, c'est un peu de fer à sacrifier (une canne de conserve fait l'affaire, un chargeur à batterie, d'la p'tite vache et une chaudière...

Pour aplanir la semelle, les conseils de Mario sont très bon. Je prend du papier éméry; plus résistant et rapide. Les rabots plus récent (1940 et plus) demandent généralement plus de travail. Dans ce cas, je pars avec du 80 et monte jusqu'à 320 (mais tu pourrais arrêter à 180). Sinon, je pars avec du 120. L'important, c'est de voir ton progrès pour savoir quand arrêter: je fais des barres au sharpie sur la semelle entière pour voir les low spots. Tu peux partir au 220 comme mario le suggère; c'est juste vraiment plus long pour rien je trouve.

Si jamais tu veux refaire les poignées, tu peux trouver des templates sur le site de lee valley : www.leevalley.com/en/wood/page.aspx?p=63262

Si tu as des questions, n'hésite pas!

sam


Ça a l'air intéressant l'électrolyse, mais à ce que je peux voir dans le lien il faut faire le processus pour chaque morceau indépendamment... Je vais en avoir pour un méchant bout, car je dois nettoyer chaque morceau du rabot, tout est touché...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #9 par Micheld4036
Réponse de Micheld4036 sur le sujet Restauration rabot
Bonsoir,

j'utilise l'acide citrique pour dérouiller et j'en suis très satisfait. Par contre si la rouille à attaqué le métal en profondeur, le trou va rester.
Si tu veux des renseignements sur cette méthode, c'est sur ce forum que j'avais trouvé comment faire. Mais je suis nul en recherche et je ne peux pas te dire où retrouver la procédure.

Bon courage et bon copeaux, avant il faudra aussi passer par la case affutage. ;)

Cordialement

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #10 par Hopi
Réponse de Hopi sur le sujet Restauration rabot
Moi j'ai utilisé ce lien un parmis tant d'autres.

tomybedard.blogspot.ca/2006/01/restaurat...x-rabot-stanley.html

Salutations hopi.

Membre ATBQ Association des tourneurs de bois du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #11 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Restauration rabot
pour sabler la semelle, commencer avec du grain fin et voir ou sont les creux et imperfections. si vous commencer avec du gros grain, si votre semelle est en bonne condition et plate, vous vous donnez de l'ouvrage pour rien à faire partir les scratches laissées par le gros grain...... utilisez du gros grain 80 seulement si vous avec des creux majeurs. Moi, je n'ai jamais eu besoin d'utiliser du grain plus gros que 150.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #12 par Antoine S.
Réponse de Antoine S. sur le sujet Restauration rabot

Hopi écrit: Moi j'ai utilisé ce lien un parmis tant d'autres.

tomybedard.blogspot.ca/2006/01/restaurat...x-rabot-stanley.html

Salutations hopi.


Oui j'ai lu cet article aussi, très intéressant et je pense bien y aller avec ça pour commencer.

D'après vous y a-t-il une façon de découvrir l'année de fabrication du rabot??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #13 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Restauration rabot

Antoine S. écrit:
Ça a l'air intéressant l'électrolyse, mais à ce que je peux voir dans le lien il faut faire le processus pour chaque morceau indépendamment... Je vais en avoir pour un méchant bout, car je dois nettoyer chaque morceau du rabot, tout est touché...

Tu peux mettre plusieurs morceaux a la fois seulement mettre un fil entre tes pieces. Il y avait un fil sur ce sujet y a pas tres longtemps
Luc

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #14 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Restauration rabot

Antoine S. écrit:

Hopi écrit: Moi j'ai utilisé ce lien un parmis tant d'autres.

tomybedard.blogspot.ca/2006/01/restaurat...x-rabot-stanley.html

Salutations hopi.


Oui j'ai lu cet article aussi, très intéressant et je pense bien y aller avec ça pour commencer.

D'après vous y a-t-il une façon de découvrir l'année de fabrication du rabot??


Les produits de certains manufacturiers, par exemple Stanley, peuvent être situés dans le temps selon les styles, les matériaux utilisés, la forme des poignées, et surtout les années des brevets. Ton rabot a semble-t-il été fabriqué par Mibro, et je doute que les informations disponibles soient très complètes. Cela dit, une recherche sur le Web pourrait peut-être révéler certains détails, selon les histoires d'autres personnes qui permettent de situer l'achat ou l'utilisation du rabot dans le temps.

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par GeorgesEmile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #15 par Hopi
Réponse de Hopi sur le sujet Restauration rabot
Voici un site qui pourra t'aider a dater

home.comcast.net/~rexmill/planes101/typing/typing.htm

Salutations hopi..

Membre ATBQ Association des tourneurs de bois du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com