Dégauchisseuse Général 1948

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #1 par Winnee
Dégauchisseuse Général 1948 a été créé par Winnee
J'ai attrapé la maladie de la vieille fonte. Il y a un tit bout de temps déjà...

En janvier, j’aperçois une annonce pour une dégauchisseuse Général 6". Avec base en fonte.
Les bases en fonte, c'est rare et encore plus chez Général.
Le panneau avant de la base est manquant.
On peut en refaire un en MDF. J'ai vu plusieurs exemples de base fabriquées sur le site de OWWM.





J'ai déjà une dégauchisseuse 8" de Général. Modèle 380. Que j'ai restaurée pour remplacer la dégauchisseuse 6" que j'avais.

Je résiste.
Je résiste pendant trois semaines.
La dégauchisseuse n'est toujours pas vendue.
Il demande 250$. Il y a aussi un tour de fabrication artisanale sur l'annonce.
J'appelle le vendeur.
C'est 250$ pour les deux. Ah oui.... ?
125$ chacun.
Il accepte 100$.
Je suis en route vers Valleyfield.
Le vendeur m'amène dans la cave. C'est un lieu de rangement pour logements multiples.
Un bout dans le labyrinthe et on se dirige vers l'avant. Arrivés dans un coin ou il y a plein d'objets entreposés
et la dégauchisseuse est là dans le fond.

Le vendeur a suivi une formation en ébénisterie et a travaillé un bout de temps dans le domaine.
Il a acheté la machine usagée mais je n'arrive pas à avoir plus de détails. Il ne se souvient plus.
Tout a l'air là et en assez bon état sous la saleté et la rouille.
Il lance le moteur.
Wow! On dirait qu'elle passerait le test du cinq sous "drette là".
Marché conclu! Je la rapporte "en sifflottant" après avoir retiré quelques restant de bran de scie et nids de souri.

Ceci ne constitue pas un "pas à pas"; je suis rendue trop loin. Mais j'ai pris quelques photos en chemin. Disons que ça sera à coup d'enjambée...
D'ailleurs, plusieurs des informations qui seront mentionnées ont déjà été présentées au fils d'autres discussions.
Donc un peu de répétition ... je n'avais pas prévu ce pas-à-pas.

Première constatation. Le moteur (Rockwell) est un moteur 3450 RPM. C'est pas mal certain que ce n'est pas l'original...
Je me demande si le panneau avant a été retiré lorsque le moteur a été remplacé. (Double axe qui ne rentre plus dans la base).



Deuxième: un œillet du panneau arrière est brisé et a été remplacé par une vis et une petite plaque de tôle.




Je fais des recherches car je sais que Benoit Côté a déjà restauré une machine identique.
Je trouve de l'information ici: info sur la date
c'est donc une 1948.



Elle a besoin d'être nettoyée et repeinte. C'est le mois de janvier. J'ai aussi d'autres projets en cours.
Je décide de préparer un nouveau panneau avant pendant l'hiver et de laisser le reste pour le printemps/été. Après tout, j'ai déjà une dégauchisseuse fonctionnelle.
J'ai eu les dimensions du panneau par Benoit. Et je me base sur les photos de sa dégauchisseuse pour fabriquer quelque chose de semblable.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par Winnee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #2 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Dégauchisseuse Général 1948
Wow, merci de partager. Je comprend ta maladie... je compatie :lol: j'ai manqué une belle poitras faute de budget.

Je vais suivre attentivement ta restauration, et le panneau en MDF, j'ai bien hâte de voir ça!

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #3 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Dégauchisseuse Général 1948
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par Winnee. Raison: ordre des photos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #4 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Dégauchisseuse Général 1948
En même temps, je fais une réparation maison de l’œillet avec une rondelle coupée et du JB Weld.








Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #5 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Dégauchisseuse Général 1948
J'ai travaillé sur autre chose ensuite mais vers la fin de l'été j'ai repensé à cette petite qui doit être re-peinturée et si je veux le faire cette année, il faut s'y mettre.

La peinture de ces années était grise ratatinée. Comme sur cette photo:




Voici un lien vers document qui confirme la théorie de cette couleur.
Le document est vers le milieu de la page.

couleur
Le même type de document avec la même mention est disponible pour le banc de scie modèle 250 sur le site de Vintage Machinery. document Général 250


Je fais des recherches pour trouver de la peinture ratatinée. Je trouve de la peinture en aérosol noir ou rouge pour l'automobile.
Bon, je dois peinturer gris non ratatiné ou bien une autre couleur.
Je décide de faire la même chose que Benoit Côté et la peinturer gris picoté. Cette couleur a été utilisée par Général entre 1955 et 1962 (plus ou moins un an ou deux).

Je nettoie les pièces avec ce produit dilué que j'ai acheté chez Lee Valley.



Je rince. Pellicule de graisse en surface de l'eau de rinçage. Nettoie une deuxième fois. Pellicule de graisse sur le dessus de l'eau de rinçage. Tant pis! Je vais quand même pas laver cinq fois...
(J'ai essayé avec le produit moins dilué. Le résultat est un meilleur nettoyage mais la peinture se dissout.
Alors, résidus de peinture lors du premier, deuxième, troisième rinçage... Zut!)

Couche de fond avec de la peinture Tremclad grise. Le gris est trop pâle, je rajoute du noir dedans.

Séchage.




Puis, j'applique la peinture picotée en aérosol. Référence de Benoit encore.




Hahaha! ma couche de fond est trop pâle encore! Dommage, mais je décide de laisser ça comme ça. Ça n'est pas la couleur originale de toute façon alors..

Puis deux couches de vernis Tremclad en aérosol aussi.




Côte à côte avec celle de Benoit:

Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par Winnee. Raison: corrections

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #6 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Dégauchisseuse Général 1948
Pause. je continue une autre fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #7 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Dégauchisseuse Général 1948
Bravo! C est aussi beau que du neuf. Une oeuvre style art déco.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #8 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Dégauchisseuse Général 1948
Winnee,

Mes plus sincères félicitations pour ce beau travail de restauration... Presque une œuvre d'art! J'ai hâté de voir le résultat final.

Et le moteur? L'aurais-tu remplacer par hasard?

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #9 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Dégauchisseuse Général 1948

GeorgesEmile écrit: Winnee,

Mes plus sincères félicitations pour ce beau travail de restauration... Presque une œuvre d'art! J'ai hâté de voir le résultat final.

Et le moteur? L'aurais-tu remplacer par hasard?


Un ami m'a proposé de "reniper" le moteur. Il "tripe" sur les moteurs Rockwell.... Allez comprendre...
J'ai équarquillé les yeux et accepté tout de suite!
Selon lui (il a fait des recherches dans ses catalogues), c'est un moteur qui date des années 50 ou 60 et qui était vendu pour les bancs de scie 9".

Je l'ai installé sur une petite sableuse 1 x 42" de Rokwell pour laquelle ils recommendent un moteur 3450.

La 180 n'a pas encore de moteur dédié, mais j'ai quelques options. Pas encore rendue là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #10 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Dégauchisseuse Général 1948
Winnee, tu sais que tu peux reproduire maintenant ton couvercle en fibre de verre, maintenant que tu as ton modele.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #11 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Dégauchisseuse Général 1948

Oldtimers écrit: Winnee, tu sais que tu peux reproduire maintenant ton couvercle en fibre de verre, maintenant que tu as ton modele.


Mais oui, c'est une excellente idée. Ça serait bien plus solide que du MDF 1/4" collé.
Méchant chiar par exemple pour quelqu'un qui n'a jamais fait de fibre de verre....
Le moule serait en quoi?
Tu proposes le moule ou le nouveau panneau en fibre de verre? Pour être sure de bien comprendre.
Ou les deux?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #12 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Dégauchisseuse Général 1948

Ébénistegirl écrit: Wow, merci de partager. Je comprend ta maladie... je compatie :lol: j'ai manqué une belle poitras faute de budget.

Je vais suivre attentivement ta restauration, et le panneau en MDF, j'ai bien hâte de voir ça!


Rien n'est parfait dans la vie...
Quand on a du budget, on finit par manquer de place!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #13 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Dégauchisseuse Général 1948
Après avoir fait la base, je fais la dégauchisseuse.
Pas de photo .

J'ai voulu retirer la plaque d'aluminium graduée pour l'ajustement du guide. Trois fausses vis. Seulement une logée dans un trou bord en bord. Ça va pour celle-là, je la chasse par le côté opposé.
J'essaie d'arracher les deux autres mais elles ont si bien ancrées que la tête casse. Hmm... Je tire sur le bout qui dépasse avec des pinces. ça bouge pas pan-toute. Hmmm...
Je sors la perceuse et essaie de la "driller". Ouhhh... C'est dur ces tites choses là! Pas capable. Je laisse ça de côté et y réfléchis.
La seule solution que je trouve c'est de les enfoncer et espérer que le trou est assez profond pour accepter une nouvelle vis au-dessus. Ça marche pour la première. La deuxième ne bouge pas et je brise mon poinçon. Ça va rester comme ça je pense...
J'ai caché les autres plaques qui sont sur la base et les tables avec du ruban car soit le trou ne traverse pas de l'autre côté, soit je n'y ai pas accès.

Le bouton d’ajustement rapide est tordu. Je le redresse aussi bien que je peux mais ne comprend pas comment le retirer de la pièce pour pouvoir la peinturer.






Benoit à la rescousse encore. Il me dis que le bouton est entré "press-fit" sur la tige. En tenant la tige solidement et en tirant sur le bouton, ils se séparent.
Il y a un ressort caché qui est représenté en rouge sur ce schéma.


Ensuite, j'ai travaillé sur le porte-outil.








Passé à la brosse de laiton installée sur un touret d'établi.

Puis, enfilé les nouveaux roulements à bille sur ma super presse Moody's fabriquée à Terrebonne dans le "bon vieux temps".


Roulements 88016 tel que mentionné dans le manuel. Les "originaux" dont on ne sait pas s'ils étaient originaux, étaient des CWC 88016 de New Departure.


Ils étaient drôlement installés. Avec la partie centrale surélevée vers le fond des paliers. J'ai trouvé ça bizarre.
Surtout que le roulement n'entrait pas complètement dans le palier (la bague extérieure dépasse du palier). Normalement, je crois que les WC doivent être installés avec la bague intérieure surélevée vers l'intérieur de l'outil.
Est-ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer?

En tout cas, vu que ça dépassait, je me suis dit que les 88016 allaient être parfaits.

Les vis du contre-fer me semblent bizarres aussi. Je ne sais pas si elles sont d'origine.
Car elles ont toutes été coupées à la main.


Certaines devront être remplacées car elles sont tordues.
Ça ressemble beaucoup à des vis de serrage à tête carrée...
(Confirmé par MarioG et Benoit qui ont les mêmes sur leur dégau 180.)

Là je dois refaire un peu de peinture car je n'avais pas réalisé que les paliers étaient peinturés aussi.
Je dois donc attendre qu'ils soient secs avant de remonter le porte-outil sur la machine.
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par Winnee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #14 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Dégauchisseuse Général 1948
Ton moule, tu l'a devant toi, il s'agit de couler ton fibre et ta matte dedans. Par contre tu dois prendre certaines precautions avant de couler pour ne pas que le tout reste coller dans le moule. J'ai d'autre info sur ceci et je te reviens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #15 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Dégauchisseuse Général 1948
Avec un peu de retard (période de rush oblige) je viens de prendre connaissance de ce fil. C'est vraiment un exceptionnel travail de restauration que tu réussis là. Bravo.

Et dans un autre fil tu me demandais la date de mon manuel du 180. J'ai le "sheet 1800" de 1960. Au besoin, fais moi signe et je pourrai te le faire suivre.

Je n'ai plus ma 180 pour comparer mais au look, je pense comme Rockwell et Mario que les vis du contre-fer sont d'origines.

Dernière chose ... pas mal belle ta presse Moody's. C'est aussi toi qui l'a restaurée??

Meilleures salutations

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com