Reproduction en fibre de verre

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #1 par Winnee
Reproduction en fibre de verre a été créé par Winnee
J'ai commencé à me pratiquer.
En effet, dans cette discussion: Dégauchisseuse Général 1948 , Oldtimers a suggéré un panneau de fibre de verre pour remplacer le panneau de MDF.
Je devais être dûe pour un nouveau défi. Ça m'a vraiment accroché.

J'ai fait des recherches et trouvé des informations et conseils.
J'ai trouvé sur le forum de OWWM.org un pas à pas pour reproduire un couvercle de poulies/courroies.

Je suis allée chez HL Plasto à Montréal pour acheter le nécessaire. (Si quelqu'un connait un endroit sur la rive-sud, j'aimerais bien en entendre parler...)

J'ai commencé par reproduire un couvercle pour ma dégauchisseuse Général 190 à partir de mon couvercle de Général 180.
Même couvercle mais les supports sont placé différemment.



Le GÉNÉRAListe a été assez gentil de me laisser inspecter son couvercle pour localiser les supports pour la scie à ruban.



Voici mon moule. J'ai pas mal suivi les instructions du pas à pas, je ne vais pas tout répéter.
Sauf:
J'ai utilisé du PVA (alcool polyvynilique) comme agent démoulant. Deux couches.
J'ai utilisé du "mat" 1 livre et ½ (?) tel que conseillé par HL PLasto.
Ce matériel est un peu épais. Donc l'épaisseur augmente vite mais c'est difficile de le faire épouser les formes.





J'ai fait les travaux dans mon sous-sol, en laissant la fenêtre entre-ouverte. Très peu d'odeur.
D'après les recherches que j'ai fait, la résine émet peu de COV, je ne devrais pas être intoxiquée.
Si quelqu'un a des infos/opinions différentes, j'aimerais les entendre.

Le moule n'a pas été facile à retirer de la pièce. Pas que c'était collé mais, c'est bien serré.

Maintenant que le moule est fabriqué, je vais construire le couvercle dans ce moule aujourd'hui.
Puis en tailler la bordure et le peinturer.



Pas trop difficile jusqu'à date mais comme la restauration et le bricolage, ça prend du temps. Pas mal de temps..
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #2 par Bordelo
Réponse de Bordelo sur le sujet Reproduction en fibre de verre
Felicitation, beau travail.
Pas facile de faire un moule pour fibre de verre et avoir un tres beau resultat,,tu semble avoir tres bien reussi.

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #3 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Reproduction en fibre de verre
Merci.
Tu connais la fibre de verre?
As-tu réponse à mes questionnements? Ou d'autres conseils/commentaires?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #4 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Reproduction en fibre de verre
très intéressant je suis avec intérêt !
est-ce que la fibre de verre peut être assez solide pour supporter un poids important ? Est-ce que par exemple on pourrait faire la même choses avec les set de pattes en fonte Beaver ?

Merci !
Alex



Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #5 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Reproduction en fibre de verre
Bonne question.
Mon expérience se limite à ce couvercle.

Pour l'instant, ce que j'ai fait se limite à copier la surface extérieure du couvercle. Rien ne garantit que l'épaisseur et la surface intérieure seront les mêmes.
La difficulté que je vois avec les pattes c'est que en plus de copier la surface extérieure de la patte (pas plus difficile que le couvercle) , il faut aussi créer les supports pour le dessus et les tablettes. Ceux-ci se trouvent sur la face opposée.
Il faudrait peut-être un moule en deux parties? Et là, je crois que ça se complique.
À moins d'encastrer des supports dans la fibre. Je ne sais même pas si ça serait possible ou réaliste.
J'espérais que quelqu'un qui a de l'expérience avec la fibre de verre se manifesterait....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #6 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Reproduction en fibre de verre
pour ton fibre de verre, peu-être chez NAPA pièce d'auto, ou chez C/T, et super bravo pour l'initiative du moulage du fibre de verre, bonne idée ;)

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #7 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Reproduction en fibre de verre
Bonjour Winnee,

À date, l'expérience semble concluante!! Très intéressant. Que comptes-tu faire pour les trois supports? Serait-il possible d'intégrer des pièces métalliques (par exemple du feuillard) à même les couches de résine question de solidifier les points d'attaches?

@ Alex: Je n'ai pas de connaissance des usages possibles du fibre de verre mais, au pif, j'ai un peu de doutes sur l'utilisation de ce produit pour reconstituer une pièce soumise à des forces dynamiques s'exerçants sur plusieurs axes comme c'est le cas pour les pattes d'une machine. Les pattes ne font pas que soutenir le poids de la machine mais doivent aussi résister à la poussée du bois sur l'outil, aux vibrations, aux coups accidentels etc. J'ai déjà vu une aile de Corvette après un accrochage ... ça avait cassé en multiples plaques de la grosseur d'une assiette. C'est solide oui, mais en même temps ça reste un produit fragile. Mais je réitère que ce commentaire est plus intuitif que fondé sur une connaissance de cette matière.

Meilleures salutations

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #8 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Reproduction en fibre de verre

Le GENERAListe écrit: @ Alex: Je n'ai pas de connaissance des usages possibles du fibre de verre mais, au pif, j'ai un peu de doutes sur l'utilisation de ce produit pour reconstituer une pièce soumise à des forces dynamiques s'exerçants sur plusieurs axes comme c'est le cas pour les pattes d'une machine. Les pattes ne font pas que soutenir le poids de la machine mais doivent aussi résister à la poussée du bois sur l'outil, aux vibrations, aux coups accidentels etc. J'ai déjà vu une aile de Corvette après un accrochage ... ça avait cassé en multiples plaques de la grosseur d'une assiette. C'est solide oui, mais en même temps ça reste un produit fragile. Mais je réitère que ce commentaire est plus intuitif que fondé sur une connaissance de cette matière.

Meilleures salutations

Une idée comme ça, une stucture en bois recouvert de fibre de verre...

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #9 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Reproduction en fibre de verre
Oui, tu peux faire une partie structurelle en fibre de verre. La pièce sera plus épaisse car il faudra plusieurs épaisseurs de fibres. Cependant, pas certain que ça va te coûter moins cher.

Pour le bois recouvert de fibre, ça se fait très souvent dans la fabrication de bateaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #10 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Reproduction en fibre de verre

AlexMyre écrit: très intéressant je suis avec intérêt !
est-ce que la fibre de verre peut être assez solide pour supporter un poids important ? Est-ce que par exemple on pourrait faire la même choses avec les set de pattes en fonte Beaver ?

Merci !
Alex

A condition que la patte sois pleine pour lui donner de la force.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois - il y a 9 ans 5 mois #11 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Reproduction en fibre de verre
Tu as utilisé de l'époxy ou du polyéthylène?

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dernière édition: il y a 9 ans 5 mois par MathieuL.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #12 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Reproduction en fibre de verre
En ce qui concerne la fabrication de pattes, tu devras utiliser des tiges de metal dans les couins pour avoir plus de force. Pour ce qui est de l'epaisseur du fibre, contact Produits Citadele a Mont Carmel pres de Trois-Rivires, ils pourront de renseigner plus sur l'epaisseur, car tu peux l'avoir en differente epaisseur et cela se calcul en livres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #13 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Reproduction en fibre de verre

Louis écrit: Oui, tu peux faire une partie structurelle en fibre de verre. La pièce sera plus épaisse car il faudra plusieurs épaisseurs de fibres. Cependant, pas certain que ça va te coûter moins cher. .


En effet, j'ai utilisé la résine d'époxy et ça revient assez cher. La résine de polyester est moins chère mais toxique.
Les produits utilisés ont été achetés chez HL Plasto mais ils sont fabriqués par Citadel, justement. Je leur ai demandé quelques renseignements (Citadel), ils sont forts aimables et disponibles.

Donc, avec un 4 litres de résine/durcisseur j'ai fabriqué un moule, une pièce et il m'en reste pour une autre pièce je crois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #14 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Reproduction en fibre de verre

Le GENERAListe écrit: Bonjour Winnee,

À date, l'expérience semble concluante!! Très intéressant. Que comptes-tu faire pour les trois supports? Serait-il possible d'intégrer des pièces métalliques (par exemple du feuillard) à même les couches de résine question de solidifier les points d'attaches?
Meilleures salutations

Bonjour,
J'ai considéré la chose mais je me suis dit que c'est juste un couvercle. Et en fibre de verre, pas mal plus léger.
En allant chercher les matériaux, on m'a montré un échantillon et j'ai décidé que ça n'était pas nécessaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #15 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Reproduction en fibre de verre
Success! comme dirait mon mentor.



Ça m'a pris deux heures avant de réussir à démouler.
Et j'ai l'air d'avoir reçu un coup de poing sur la gueule alors que je me suis envoyé un coup de vis-grip moi-même en essayant de démouler... :S
Pas de photo.

C'est fascinant de voir comment tous les détails sont reproduits.
Quand j'ai vu ceci,

je me suis dit, "zut, je l'ai abimé en essayant tout ce que je trouvais pour démouler".
Mais non, la pièce originale a le même défaut.

Je trouve le résultat assez satisfaisant. Il y a quelques défauts que je tairai.
Après tout, c'est une reproduction de pièce en fonte et la fonte c'est loin d'être parfait...

Prochaine étape, peinture.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com