Reproduction en fibre de verre

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #16 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Reproduction en fibre de verre
Très bien réussi, tu peut faire des doubles et les revendrent pour c'eux qui s'en cherche un.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #17 par Sarcel
Réponse de Sarcel sur le sujet Reproduction en fibre de verre
bravo pour la fabrication du moule,et bravo pour la reproduction. Tu as tres bien reussi. Le moulage est un domaine tres tres interessant. Pour un objet plus resistant, on peut faire un moule en sable, et y verse de l aluminium en fusion.
C est pas plus compliquer que de reussir une piece en fibre de verre

bye Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #18 par Bordelo
Réponse de Bordelo sur le sujet Reproduction en fibre de verre

Winnee écrit: Merci.
Tu connais la fibre de verre?
As-tu réponse à mes questionnements? Ou d'autres conseils/commentaires?

Je ne suis pas un expert, loin de là. Mais j'ai quelque connaissance.
J'aintravailler pres de 10 ans dans un usine de kayak de mer. Je n'etais pas dans la section de moulage mais plutot a la finition.
Mais pendant ces années, j'en ai appris un peu sur le moulage pas tellement mais un peu!
Je peut toujours essayer de repondre a tes questions.
J'attend tes demandes. Mais je le repete, je ne suis pas ceinture noir en moulage...

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #19 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Reproduction en fibre de verre
Une facon facile de demouler est d'introduire un jet d'air entre la piece et le moule, ca evite de se blesser avec les Vise-Grip. En passant, tres bien reussi ta piece, felicitation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #20 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Reproduction en fibre de verre

Snap-on écrit:

Le GENERAListe écrit: @ Alex: Je n'ai pas de connaissance des usages possibles du fibre de verre mais, au pif, j'ai un peu de doutes sur l'utilisation de ce produit pour reconstituer une pièce soumise à des forces dynamiques s'exerçants sur plusieurs axes comme c'est le cas pour les pattes d'une machine. Les pattes ne font pas que soutenir le poids de la machine mais doivent aussi résister à la poussée du bois sur l'outil, aux vibrations, aux coups accidentels etc. J'ai déjà vu une aile de Corvette après un accrochage ... ça avait cassé en multiples plaques de la grosseur d'une assiette. C'est solide oui, mais en même temps ça reste un produit fragile. Mais je réitère que ce commentaire est plus intuitif que fondé sur une connaissance de cette matière.

Meilleures salutations

Une idée comme ça, une stucture en bois recouvert de fibre de verre...


Tout ça est super intéressant !

Je pense que je vais me lancer prochainbement dans une expérimentation sur une patte style Beaver en bois avec recouvrement d'un moule de fibre de verre pour avoir le moulage du castor !

Je partirai un autre fil pour pas polluer le tiens !

Merci pour le sujet !
Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #21 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Reproduction en fibre de verre
Comme tu veux Alex. Tu peux tout mettre ici, c'est plus facile de tout trouver sous le même titre.
Moi, j'ai fini, à part la peinture. Et la chute de copeaux pour planeur... et le panneau de la dégo 180. Ce couvercle c'était juste pour prendre de l'expérience car j'en avais déjà un "maison" en bois pour la scie ruabn. ! Méchant trouble...
Et demain je rentre au travail avec mon bleu sur le menton... :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois - il y a 9 ans 5 mois #22 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Reproduction en fibre de verre

Delta écrit: Très bien réussi, tu peut faire des doubles et les revendrent pour c'eux qui s'en cherche un.


holala! C'est ben de l'ouvrage. Et je ne suis pas encore à la retraite. Et j'ai passablement de projets devant moi.
Par contre j'avais déjà un couvercle maison en bois que je remplace par celui en fibre de verre.
Si quelqu'un le veut, je lui refile avec plaisir.
celui-ci:
Dernière édition: il y a 9 ans 5 mois par Winnee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #23 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Reproduction en fibre de verre

Bordelo écrit:

Winnee écrit: Merci.
Tu connais la fibre de verre?
As-tu réponse à mes questionnements? Ou d'autres conseils/commentaires?

Je ne suis pas un expert, loin de là. Mais j'ai quelque connaissance.
J'aintravailler pres de 10 ans dans un usine de kayak de mer. Je n'etais pas dans la section de moulage mais plutot a la finition.
Mais pendant ces années, j'en ai appris un peu sur le moulage pas tellement mais un peu!
Je peut toujours essayer de repondre a tes questions.
J'attend tes demandes. Mais je le repete, je ne suis pas ceinture noir en moulage...


D'après les recherches que j'ai fait, la résine émet peu de COV, je ne devrais pas être intoxiquée.
Si quelqu'un a des infos/opinions différentes, j'aimerais les entendre.

Je suis allée chez HL Plasto à Montréal pour acheter le nécessaire. (Si quelqu'un connait un endroit sur la rive-sud, j'aimerais bien en entendre parler...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #24 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Reproduction en fibre de verre
AlexMyre, si tu te fais des pattes en fibre, n'oublie pas le renforcement dans les coins avec des tiges de metal, sinon ton fibre va casser par la vibration et le poids.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #25 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Reproduction en fibre de verre

Oldtimers écrit: Une facon facile de demouler est d'introduire un jet d'air entre la piece et le moule.


Ça m'intéresse. Est-ce qu'on introduit l'air entre le moule et la pièce à l'aide d'un coin?
Ou bien il faut percer des trous dans le moule? Comment s'y prend-on?

Moi j'ai eu de la difficulté pcq (je crois) les parois sont verticales et hautes. Et la courbe vers le fond est marquée.
Ça peut pas "popper" du tout. Ça sort bien droit et bien lentement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois - il y a 9 ans 5 mois #26 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Reproduction en fibre de verre

Winnee écrit:

Oldtimers écrit: Une facon facile de demouler est d'introduire un jet d'air entre la piece et le moule.


Ça m'intéresse. Est-ce qu'on introduit l'air entre le moule et la pièce à l'aide d'un coin?
Ou bien il faut percer des trous dans le moule? Comment s'y prend-on?

Moi j'ai eu de la difficulté pcq (je crois) les parois sont verticales et hautes. Et la courbe vers le fond est marquée.
Ça peut pas "popper" du tout. Ça sort bien droit et bien lentement.


il me semble qu.il y a un produit en vaporisateur qui s,applique avant de mettre la fibre , moi j,y mettais de la vaseline en fine couche (truc de vieux )il y avais aussi le truc si tu voulais y mettre une vis ou autre( tige pour faire un trou ) que tu voulais, enlever tu y mettais du teflon sur la vis et
aussi le truc pour la fibre que tu veux qui ne se decolle pas quand c,est possible tu l'entour de saran wrap comme une patte de bois comme alex semble vouloir faire et la fibre seche avec la pression du saran et le saran ne colle pas sur la fibre moi j'ai deja refait des quille de catamaran et la bas des quille a certaine place a la forme de coupant d,une hache( pas coupant ) et le l'ai entourer de saran apres avoir mit la fibre et ce fut ok
amuse toi bien
Dernière édition: il y a 9 ans 5 mois par 4amaran.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #27 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Reproduction en fibre de verre
L'air s'introduit entre la piece et le moule ou par un adapteur a boyau a l'air inserer dans le moule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #28 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Reproduction en fibre de verre

Oldtimers écrit: L'air s'introduit entre la piece et le moule ou par un adapteur a boyau a l'air inserer dans le moule.


Intéressant, est-ce que tu pourrait nous dire dans le cas du moule de Winnie à quelle endroit tu aurait mis l'adaptateur à boyau d'air pour pousser la pièce vers l'extérieur du moule où de quelle façon on peut introduire une pression d'air entre le moule et la pièce ????

FAb

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #29 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Reproduction en fibre de verre
L'adapteur peux s'inserer dans la partie interieur du moule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #30 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Reproduction en fibre de verre
Pour en revenir a l'adapteur pour le boyau, tu peux l'inserer dans la partie ronde du moule sur le dessus ainsi quand l'air entrera dans le moule, par la pression il va ce decoler assez facilement. Vu que ton moule est mince, quand tu vas viser l'acouplement, prends du putty et entoure l'accouplement pour lui donner plus de solidite. Une autre facon aussi que tu peux essayer, utilise un couteau a putty et tu l'insere entre ton moule et ta piece et tu le tappe legerement et cela aussi devrais faire l'affaire. Tu n'endomagera pas ta piece. En passant si tu veux un fini plus lisse sur tes piece, enduit ton moule de gelcoat ainsi tu auras une belle finition, par contre vu que toute les pieces de machine sont rough soi sur le casting de fonte, moi je laisserais ton moule comme ca, car j'ai vu ta piece fini et tu as tres bien reussi et avec de la peinture c'est tres beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com