Job Done

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #1 par Badboy
Job Done a été créé par Badboy
Enfin terminé la restauration de ma dégau 10 pouces Soucy.

La voici à l'arrivée dans la shop en septembre dernier.








J'ai pas compté le nombre d'heures total de restauration mais je pense que j'aime mieux pas l'savoir finalement. :S

J'avais gardé le gros fun pour la fin , c-à-d l'ajustement des deux tables par rapport au bâti , l'objectif étant de ne pas shimmer mais plutôt de limer les '' ways '' à la main.

Table d'entrée : environ 2 heures de limage et d'essais , table de sortie : au moins 4 heures c'était la table problématique parce qu'avant le démontage elle avait déjà 4 gros shims , donc pas de surprise pour la longueur des ajustements.

Il faut être patient et éviter de tomber dans le piège de tourner les coins ronds , sinon on allonge la job et ça devient carrément un long et pénible test d'endurance.

J'ai utilisé du Sharpie pour marquer les ways et voir , à mesure des essais , à quel endroit il faut limer et ou il le faut pas.














Table d'entrée faite et mise en position de façon permanente.





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #2 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Job Done
Table de sortie finalisée :







Les tables ne sortent pas parfaites , mais c'est très correct pour faire une bonne job avec du bois franc , ça sort drette comme une flèche , l'objectif est atteint.

Quelques photos de l'outil terminé.Elle a un nouveau bâti sur roulettes pivotantes/barrantes , je sais pas son poids final mais même avec de bonnes roulettes en uréthane 4 pouces c'est pesant à manoeuvrer.

















Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #3 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Job Done
Beau travail. C'est pour ça qu'on ne te lisait plus ou tu étais au chaud en quelque part?
Content de te voir de retour et de savoir que tu achètes au Dollarama et que tu as conservé ta belle nappe! ;)

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoCoPo
  • Portrait de BoCoPo
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Adorateur de Çiva, dieu qui donne un coup de main
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois - il y a 9 ans 1 mois #4 par BoCoPo
Réponse de BoCoPo sur le sujet Job Done
Impeccable!
Content de ton retour!
Dernière édition: il y a 9 ans 1 mois par BoCoPo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #5 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Job Done
Très belle job!! chapeau pour ta patience au limage!!!!!!

C'est un vert Poitras ou Soucy??! ;)

Et vas-tu lui mettre une 2e courroie?

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois - il y a 9 ans 1 mois #6 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Job Done
Wow! Chapeau! Méchante belle job :blink: , et que dire du limage, tout un tour de force,,,, une resto comme je les aiment B) , du travail A1 jusquà la fin, elle a vraiment une belle gueule :blink: B) j'ai hâte moi aussi de tomber dans le machinage :whistle:

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Dernière édition: il y a 9 ans 1 mois par Snap-on.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois - il y a 9 ans 1 mois #7 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Job Done
Aaaaaaaaaahhhh! Badboy! :woohoo:

Je me préparais justement à commencer une neuvaine pour demander à la Sante Vierge de te retrouver :pinch: :blink: :laugh: :laugh: Mais là, je suis rassuré. En plus, tu réapparaîs avec ta Soucy terminée, sur sa base, et prête au travail.

Une torvis de belle job mon cher Badboy. Dire que je suis impressionné serait mentir car je m'attendais à une telle qualité d'exécution, et à ce choix de couleur. ;)

Vraiment belle ta Soucy. Bravo! Et content de te retrouver sur le site. ;)

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien
Dernière édition: il y a 9 ans 1 mois par GeorgesEmile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #8 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Job Done
Tel Lazare, il est ressucité des morts ! Quoique à ma connaissance, Lazarre n'avait pas employé ses 3 jours dans la caverne a retapper une veille Soucy 10 pouces et il n'avait assurément pas d'aussi belles nappes !

Bien content de te retrouver Badboy et de voir le produit fini ! J'imagine trop bien le processus de fine tuning a monter et démonter les tables pour limer les glissières. Chapeau !

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #9 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Job Done
Je viens de faire un run test avec de l'érable à sucre 5/4 , une vingtaine de morceaux pour un ami.

Y va manquer un peu de fine tuning mais ça marche assez bien comme ça.

1-Je crois que mes couteaux projettent un peu trop par rapport au porte-couteaux.Même en prenant des coupes minces , je sens mordre les couteaux un peu trop agressivement , m'en va prendre quelques photos plus tard et je compte sur ceux qui savent pour me dire si mon affirmation est correcte ou non.Les 3 couteaux sont fraîchement affûtés.

2-Il y a une tite vibration quelque part que je n'arrive pas à trouver pour l'instant , faudra régler ça également.

C'est une surprise oui pis non................stie après avoir monté les couteaux je sais pas trop ce qui est arrivé mais j'ai dû faire autre chose sur la dégau l'autre jour pis la table de sortie était restée passablement baissée sous le niveau des couteaux , la première pièce d'érable que j'ai passée ce soir avait un méchant snipe au sortir de la dégau....... :S :S :S heureusement que je me suis apperçu de ça presqu'en partant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #10 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Job Done
Salut Badboy,

Tu gagnes ... c'est toi le plus patient d'la gang! Limer les glissières j'y croyais pas vraiment ... mais tu l'as faite. :woohoo:
Chapeau. Je me souviens bien qui t'avais suggéré l'idée (non non c'était pas moi) ... combien de chapelets as- tu récité en pensant à lui? :laugh: :laugh:

Le résultat final est vraiment superbe. Je note au passage le côté esthétique des poignées du guide ... touche "high tech" sur machine "vintage". L'effet est puissant.

Tu avais dit que c'était ta "dernière dégau". J'imagine que c'est comme Dodo qui parlait de son dernier Bye Bye ça? :whistle: :whistle:

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #11 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Job Done

MarioG écrit:
C'est un vert Poitras ou Soucy??! ;)

Même vert que mon planeur Parks , Hampstead Green qui m'avait été suggéré par Rockwell lors de la restau du planeur.

Et vas-tu lui mettre une 2e courroie?


C'est possible , pour le moment je sens pas la courroie glisser mais j'attends qu'elle se place avant de faire des changements , y se pourrait aussi que j'augmente un brin le rpm du porte-couteaux si jamais je met une 2e courroie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #12 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Job Done

Badboy écrit: ....

1-Je crois que mes couteaux projettent un peu trop par rapport au porte-couteaux.Même en prenant des coupes minces , je sens mordre les couteaux un peu trop agressivement , m'en va prendre quelques photos plus tard et je compte sur ceux qui savent pour me dire si mon affirmation est correcte ou non.Les 3 couteaux sont fraîchement affûtés.
....


j'ajuste mes couteaux pour que l'arrière du couteau ne dépasse pas la tête de plus de 1/32 à 1/16". Comme ça, l'avant du couteau projette moins et est moins porter à vibrer. Ça réduit aussi la quantité de bois que la tête peut manger donc des copeaux plus minces.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #13 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Job Done
Ouf, belle petit grosse machine ;)
Yves

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #14 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Job Done
Vraiment une belle job que tu a fait la :)

La lime c'est bon aussi avec une tit-mexicaine :silly:

Pour la vibration, c'est en plein le genre de trouble invisible ou pour y arriver il faut mesurer.

En premier lieux, un truc que j'aime bien est de mettre le la tête avec ses couteaux et poulie entre pointes et vérifier le balancement.

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #15 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Job Done
Tres bien reussi, felecitation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com