Scie radiale Shopmate RAS-2 1959

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois - il y a 8 ans 11 mois #1 par AlexMyre
Scie radiale Shopmate RAS-2 1959 a été créé par AlexMyre
Bonsoir aux amateurs des curiosités de la fonte !

Norinox dans son plus récent coup de filet a attrapé ce drôle de poisson qu'il m'a confié afin que je l'examine de plus près...

Il s'agit d'une scie circulaire pouvant s'attacher a un bras de style radial pour la transformer en scie radiale. Le mouvement est toutefois inverse par rapport à une radiale, on pousse la scie vers le bois au lieu de tirer la scie.

De façon générale, l’outil semble asses bien construit et la scie est atrocement lourde en mode scie circulaire. L’annonce dit un moteur de 1 Hp (8 amps est=ce que ça fitte ?).

Je ne l’ai pas encore testé mais j’ai des doutes sur la puissance et la précision du rail… On verra ! Et puis je suis pas sûr que je refendrais avec cet outil même si ça semble possible !

Un seul problème, en mode radiale, il faut que le protège lame soit en positon élevée pour éviter de coincer sur la table de travail mais je n’ai aucune idée de comment le faire tenir en place.

Bonne soirée !
Alex



















Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.
Dernière édition: il y a 8 ans 11 mois par AlexMyre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #2 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Scie radiale Shopmate RAS-2 1959
Pas sur que j'utiliserais. Une radial c'est la pire invention pour la refente du bois, tres dangereux, manque de solidite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #3 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Scie radiale Shopmate RAS-2 1959
En fouillant sur l'internet, j'ai trouvé des photos d'un modèle similare avec ce qui semble être une pièce pour fixer le protège lame rétractible en position haute.

Je n,ai pas ça sur la mienne ni même un trou pour positionnier cette pièce. À moins que ayez d'autre chose à suggérer, c'est une petite modif facile à faire...

Merci !
Alex



Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #4 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Scie radiale Shopmate RAS-2 1959
Salut Alex,

J'ai une confiance plutôt mitigée face à cette radiale car, au look, le bras ne semble pas tellement rigide. Mais bon ... peut-être qu'en personne il s'en dégage une autre impression. Mais, merci de nous la montrer .... je ne connaissais pas.

Pour le garde, une solution temporaire le temps de faire des essais .... un gros élastique de homard.

Si tu tentes une refente sois prudent ... et sois certain d'alimenter par le bon boutte.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #5 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Scie radiale Shopmate RAS-2 1959

Le GENERAListe écrit: Salut Alex,

J'ai une confiance plutôt mitigée face à cette radiale car, au look, le bras ne semble pas tellement rigide. Mais bon ... peut-être qu'en personne il s'en dégage une autre impression. Mais, merci de nous la montrer .... je ne connaissais pas.

Pour le garde, une solution temporaire le temps de faire des essais .... un gros élastique de homard.

Si tu tentes une refente sois prudent ... et sois certain d'alimenter par le bon boutte.


Merci GeorgesÉmile mais au prix du homard, ça me reviens cher comme solution temporaire !

J'essaie ça et je vous reviens !
Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #6 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Scie radiale Shopmate RAS-2 1959

Le GENERAListe écrit: Salut Alex,

J'ai une confiance plutôt mitigée face à cette radiale car, au look, le bras ne semble pas tellement rigide. Mais bon ... peut-être qu'en personne il s'en dégage une autre impression. Mais, merci de nous la montrer .... je ne connaissais pas.

Pour le garde, une solution temporaire le temps de faire des essais .... un gros élastique de homard.

Si tu tentes une refente sois prudent ... et sois certain d'alimenter par le bon boutte.


C'est sûr que j'ai pas 3 modèles de radiale différents dans l'atelier pour comparer :whistle: mais je trouve le bras plutôt solide, on verra après avoir tronconné sur 20 pouces si ça tiens la route !
Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #7 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Scie radiale Shopmate RAS-2 1959
Alex, ça pourra toujours de servir pour trancher ton pain le matin..... ;)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #8 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Scie radiale Shopmate RAS-2 1959
Alex, je crois qu'il y a méprise ... se peut-il que tu confondes le Généraliste et GeorgesÉmile? Remarque que, de mon point point de vue, une telle confusion n'est rien de moins qu'un grand honneur dont j'ai toutes les raisons de m'enorgueillir!!

Bref ... c'est notre ami GeorgesÉmile qui possède une ribambelle de scies radiales .... alors que pauvre Généraliste n'en a qu'une seule!

Très drôle ta remarque sur le prix du homard!! :laugh: Mal pris, achète du brocoli ... les élastiques sont semblables.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #9 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Scie radiale Shopmate RAS-2 1959

Le GENERAListe écrit: Alex, je crois qu'il y a méprise ... se peut-il que tu confondes le Généraliste et GeorgesÉmile? Remarque que, de mon point point de vue, une telle confusion n'est rien de moins qu'un grand honneur dont j'ai toutes les raisons de m'enorgueillir!!

Diantre GENERAListe, t'as bien raison et c'est pas la première fois ! Vos photos d'avatar sont trop sembables... :blink:

Tant mieux si tu le prends avec le sourire ;)

Et puisqu'on y est, quel modèle de radial possèdes-tu ?

Bon dimanche !

Alex

Bref ... c'est notre ami GeorgesÉmile qui possède une ribambelle de scies radiales .... alors que pauvre Généraliste n'en a qu'une seule!

Très drôle ta remarque sur le prix du homard!! :laugh: Mal pris, achète du brocoli ... les élastiques sont semblables.


Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #10 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Scie radiale Shopmate RAS-2 1959
Un petit bidule sur la prise du garde.




Alex ... Écoute pas trop ce qu'ils disent ils sont tout jaloux de la scie :whistle: :whistle: :whistle:


A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #11 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Scie radiale Shopmate RAS-2 1959

Norinox écrit: Un petit bidule sur la prise du garde.



Alex ... Écoute pas trop ce qu'ils disent ils sont tout jaloux de la scie :whistle: :whistle: :whistle:


A+


Norinox tout tes dessins sont archivé dans ma collection.... Un jour on pourra faire une exposition de tout tes sketch ...Au musée des Ingénieux Oubliés...... ;) ;) :whistle: :whistle:

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #12 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Scie radiale Shopmate RAS-2 1959
Salut Alex,

Comment va la Shopemate, est t'elle en dormance depuis ta dernière acquisition!

Je te dis ça comme ça, car J'ai un projet un peu fou.

La section affutage commence à prendre une belle ampleur dans l'atelier depuis l'arrivée de la Foley.

Hier soir, en me couchant, après avoir localisé le futur emplacement de la Foley, je n'ai pas pu résister de penser aux nouvelles possibilités que m'offre cet équipement, l'affutage des lames en carbure de la dégo m'a toujours causé problème même avec ma grosse affuteuse de lame de planeur, l'aiguisage des bits en carbures pour toupie ainsi que les couteaux carbure et pastille pour le tour à métal étais aussi pas mal de bagossage.

Du bout des pieds, dans un silence de moine, j'entrepris discrètement d'aller à l'atelier, mais c'était sans compter sur mon fidèle compagnon à quatre pattes toujours prêt à sonner l'alarme par un petit grognement au moindre bruit. La réplique de la Rousse était sans équivoque " si tu rentres là-dedans tu prends ta douche avant de revenir te coucher"...


Comprenant que ce n'était pas une invitation pour revenir me coucher :( , en moins de deux j'étais déjà penché sur les affuteuses, la dégo, etc. :silly:



Le chariot de l'affuteuse est désaxé et pas assez rigide pour supporter une nouvelle tête, de plus la longueur de course du chariot n'est pas suffisante pour une lame de planeur de 15 pouces.

Alex, j'ai comme idée de prendre la traque de tête de la Shopemate et de l'adapter sur l'affuteuse, elle pourrait supporter l'étau de mon autre affuteuse de lame de planeur et l'étau de machiniste pour les porte-outils du tour.

Je continue à mijoter pour les couteaux rotatifs en carbure, je vais probablement m'inspirer de l'affuteuse Viel.

À suivre...

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #13 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Scie radiale Shopmate RAS-2 1959
Je sais qu'on est juste jeudi midi et que la semaine n'est pas encore finie mais ça peut bien être la meilleur idée que tu auras eu de la semaine !

Le chariot et le rail m'apparaissent assez solides sur la Shopmate, la manque de solidité est plutôt au niveau de la colonne verticiale.

J'avais pris de belles photos et il me restait à bizouner une vis de serrage pour le guide de la scie circulaire avant de la mettre sur Kijiji mais si tu veux, je t'amène le bras et le chariot (ou l'outil au complet) pour voir si la réalitié peut supporter ton ingéniosité !

Laisse-me loi savoir ;)

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Norinox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #14 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Scie radiale Shopmate RAS-2 1959
Hé hé,

Le bras et le chariot seraient vraiment parfaits ;)

Merci

A+
P.-S.
Par contre, ma pire idée de la semaine a bien été de me lever la nuit... pi de prendre une douche pour me rendre compte que j'avais réveiller toute la maisonnée :S

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #15 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Scie radiale Shopmate RAS-2 1959
Ok je met ça dans le char ce soir et on s'appelle.

Demain midi au motel Quicky comme d'habitude :whistle: ?

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Norinox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com