Scie à ruban et tour à bois

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #1 par Baobab
Scie à ruban et tour à bois a été créé par Baobab
Bonjour,

Nouveau venu à La Mortaise, je cherche à déterminer la valeur de deux machines qui ont pour le moins quelques années... de plus que moi et surtout une valeur sentimentale.
J'hésite entre m'en défaire ou tenter de les remettre en condition sans toutefois savoir si la deuxième option en vaut la peine.

Il s'agît d'une scie à ruban de marque ''Continental Machinery Co. / Montréal. Dimension 14 ½ po, scie 98 po, plateau 14 ¾ X 15 1/4 et moteur 1/3 h.p.. Le plateau a besoin d'un bon poncage, il a essuyé un dégât d'eau.

Le tour quant à lui est un Walker Turner, 48 po et est monté sur un moteur de 1/3 h.p.. Il a ramassé un peu de rouille lui aussi. Plusieurs accessoires l'accompagnent.

Je joins quelques photos en espérant récolter quelques avis ou conseils.
Merci

Baobab

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #2 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Scie à ruban et tour à bois
On attend les photos avec impatience !

Profites-en également pour ajouter ta localisation à ton profil ;)

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #3 par Le grand-père
Réponse de Le grand-père sur le sujet Scie à ruban et tour à bois
On ne voit pas tes photos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #4 par Baobab
Réponse de Baobab sur le sujet Scie à ruban et tour à bois
J'ai un problème avec la configuration de mes photos qui dépasse semble-t-il la limite permise.
En bon dinosaure, je cherche...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #5 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Scie à ruban et tour à bois

Baobab écrit: J'ai un problème avec la configuration de mes photos qui dépasse semble-t-il la limite permise.
En bon dinosaure, je cherche...


oui effectivement tu peux les réduire via le programme Paint, c'est ce que je fait (plutôt dinosaure comme approche !)

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #6 par Baobab
Réponse de Baobab sur le sujet Scie à ruban et tour à bois
Merci!
Je regarde çaet ça devrait suivre... éventuellement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #7 par Baobab
Réponse de Baobab sur le sujet Scie à ruban et tour à bois
Photos: deuxième essai...







Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #8 par Baobab
Réponse de Baobab sur le sujet Scie à ruban et tour à bois
On dirait bien que ça marche.
Merci encore!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #9 par Mecano
Réponse de Mecano sur le sujet Scie à ruban et tour à bois
as-tu une idée de prix pour le tour je serais peut-être intéresser.

Gaston

La retraite est arrivée youpi!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #10 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Scie à ruban et tour à bois
Salut Baobab, pour ma part je te dirais de te lancé dans la restauration. Tu as deux belles machines qui mérite un peu d'attention et elle vont bien te le rendre. Si tu as des questions il y a plein de monde ici qui pourrons te guidé.

A+
Yves

L'expérience vient à force de persévérance .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Baobab

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #11 par Baobab
Réponse de Baobab sur le sujet Scie à ruban et tour à bois
Bien merci.
Voilà de quoi alimenter mon ambivalence. Le temps manque toujours mais je crois que la patience et le goût d'apprendre sont là. J'ai par contre peur de manquer de connaissance pour arriver à un résulatat fonctionnel.
Enfin, il n'y a pas d'urgence; quelque chose devrait aboutir d'une manière ou d'une autre.
À plus surement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #12 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Scie à ruban et tour à bois
Tu ne devrais pas avoir peur de te lancer dans cette aventure. Il y aura toujours quelqu'un qui pourra te conseillé à chaque étape de t'a restauration.
Premier conseil, prendre plusieurs photos de l'ensemble de ton projet au départ sous toute ses angles.
A chaque fois que tu retire une pièce, prend une photo avant et après l'avoir enlever, ça te servira d'aide mémoire pour la ré-assemblé. Tu peux mettre tes pièces dans des sacs ziploc ou dans des contenants que tu aura préalablement identifier. Moi lorsque j'identifie une photo je marque le nom de l'outil, le nom de la pièce et son numéro ex: RS Bearing Tete 01. Le RS signifie mon tour Wadkin RS, Bearing Tete est les bearing de la tête et 01 est la première photo que j'ai prise. Le nombre 01 et les suivants m'indique dans quelle ordre que j'ai exécuté le travail.
C'est un peu d'ouvrage mais cela en vaut la peine. ;) Pour te donner une idée va voir le fil " Tour Wadkin RS 8" j'ai déjà plus de 330 photos de pris. En procédant de cette façon tu peut commencé maintenant et le finir plus tard, tu sais toujours ou tu es rendu et se que tu as fait.

Yves

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #13 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Scie à ruban et tour à bois
Pour ton info., Continental Machinerie ne vendait que des machines avec leur nom appose dessus, il ne fabriquait pas. Je suis du meme avis que Sir Wadkin, je leur ferais une petite beaute, des machines de ce genre tu ne peux pas passer a travers, c'est du solide. Des bearings neuf, un peu de nettoyage et de la peinture. Tu vas t'appercevoir que ces machi nes ne sont pas fait avec de la peau de fesses. :laugh: :laugh:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Baobab

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #14 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Scie à ruban et tour à bois
La scie à ruban porte l'étiquette Continental mais, en fait, c'est une General 190 de première génération. Une bonne machine mais qui date un peu il faut l'avouer. Mais une fois remise à neuf, elle vaut bien des machines actuelles. Le degré d'usure de la queue d'aronde qui supporte le volant du haut est déterminant pour le fonctionnement de cette scie. Si c'est beau de ce côté, fais ta restauration avec confiance et tu ne seras pas déçu. Autrement, c'est plus difficile considérant que cette pièce n'est plus disponible. Au besoin, je peux te faire parvenir le manuel de la 190.

Et pour ce qui est du tour ... aucun doute à avoir. Facile à restaurer et tu auras une machine agréable, solide et lourde.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Baobab

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #15 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Scie à ruban et tour à bois

Sir Wadkin écrit: T" j'ai déjà plus de 330 photos de pris.

Yves


Tu vas finir photographe!! :P

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com