État des roulements

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #1 par AlexMyre
État des roulements a été créé par AlexMyre
Bonsoir ! Je suis en train d'investiguer une vibration importante sur la scie à ruban Rockwell 28-200.

J'ai décidé de vérifier les roulements en premier. Ceux-ci m'apparaissent en bon été physiquement, le roulement est doux, ils ne tournent pas librement quand on les fait trouner... S'il y a quelque chose, la graisse est peut être une peu stiff..

Est-ce que je les change ? Les 2 de la roues du bas sont assez imposants donc probablement $$$

Merci !

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #2 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet État des roulements
as-tu fait rouler la scie sans lame? Ça isole la roue du haut comme source de vibration.

As-tu fait rouler la scie sans courroie? Si vibration alors le moteur ou la courroie est en cause.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #3 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet État des roulements
Merci Mario, avec les roulements vraisemblablement hors de cause, je vais continuer avec tes suggestions.

Merci !
Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #4 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet État des roulements
Il y a ce petit outil qui localise bien la provenance du bruit, ce vend pas très chère et tu peu trouver ça (stétoscope de mécanicien) chez napa pièce d'auto ou cacan tire, nous on l'utilise beaucoup pour localiser un roulement bruyant sur les autos, efficace oui.

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par Snap-on.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #5 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet État des roulements
Soit sur aussi que toutes tes pièces sont solidement fixer, un moteur lousse ou autres pièces mal fixer peu entrainer des vibrations , c'est une option que l'on oublie souvent... :)

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #6 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet État des roulements
si on met de coter l’hypothèse des roulements défectueux

Il reste le balancement a vérifier.

les deux roue et les poulies

débute avec les poulies



Tu te fait un arbre 1/2 avec pointe à chaque bout sur la perceuse à colonne avec une lime ou grindeur.

tu met la poulie et soulève le tout par les deux points avec petit bloc de plastique.








Si c'est dé-balancer alors soit nouvelle poulie ou correction.

Je peux t'envoyer mon inspecteur, une petite canne de saumon et il va même devenir ton ami :silly:

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AlexMyre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #7 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet État des roulements
Salut Norinox,

J'aime bien ça quand tu vient mettre ton grain de sel, mon éventails de connaissances grandi à chaque fois.

Merci ;)
Yves

L'expérience vient à force de persévérance .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Norinox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #8 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet État des roulements
Bonsoir ! J'ai remplacé finalement les 4 bearings pour 20$ :woohoo: alors ça valait pas la peine de se creuser les méninges trop trop à savoir si on conservait les anciens.

En remontant la courroie, il me semble que la configuration des poulies est un peu bizarre. Une 1 1/2 pouces sur le moteur de 3450 rpm et une poulie de 6 pouces sur l'arbre de la roue inférieure. J'avais calculé les math et ça me donne une bonne vitesse de lame mais il me semble que la poulie du moteur est très petite. Est-ce que je serai pas mieux de mettre une 1725 rpm avec une poulie plus grosse ?

merci !

Alex







Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois - il y a 8 ans 4 mois #9 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet État des roulements
Certainement que tu peux. Tu vas avoir plus d'adhérence sur la poulie du moteur avec une plus grosse. Mais si ça ne glisse pas avec la configuration actuelle et que tu ne refends pas du 12" trop souvent, ça ne devrait pas être un problème de garder la petite poulie.

As-tu un moteur 1740rpm qui traîne dans ton atelier qui irait sur la scie à ruban et prendre celui-ci pour le mettre sur un banc de scie?? ;)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par MarioG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois - il y a 8 ans 4 mois #10 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet État des roulements
La poulie 1 1/2'' va faire craquer la courroie assez rapidement , la courroie plie beaucoup pour l'entourer des centaines de fois à la minute.

Si c'était ma scie et que j'avais l'équivalent en hp pour un moteur 1725 je ferais le changement.

Avec 1725rpm et une poulie de 3 pouces au moteur tu arrives exactement au même rpm sur la scie sans avoir à changer la 6 pouces , c-à-d 862,5 rpm.

La courroie n'a guère de surface d'adhérence sur la petite poulie , ça va provoquer du glissement lorsque la scie devra fournir un effort supplémentaire pour scier le bois , surtout en refente et lorsque la lame n'est plus neuve.


Pas moyen de mettre des vraies poulies en fonte Alex?
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par Badboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #11 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet État des roulements
Merci les gars ! Je viens de m'enfarger les pieds dans un 1725 rpm 3/4 Hp dans un coin sombre de l'atelier :whistle:

Je penses que je vais entamer les préliminaires entre lui et la scie cette nuit et on verra demain si la chimie s'opère !

Merci ;)

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois - il y a 8 ans 4 mois #12 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet État des roulements
G pas trop suivi ça .........est-ce une scie genre Rockwell 28-200?


OK c beau..........j'viens d'allumer. :S

Bonsoir ! Je suis en train d'investiguer une vibration importante sur la scie à ruban Rockwell 28-200.




Avec des poulies de fonte balancées et une courroie style link belt d'après moi tu éliminerais peut-être 50% du problème de vibrations en partant.
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par Badboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com