Restauration base perceuse colonne General.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #1 par gamache
Restauration base perceuse colonne General. a été créé par gamache
Bonjour je suis nouveau ici. J'ai acquis dernièrement une perceuse à colonne General Drummond de 1969. Elle était dans un état plutôt impressionnant. La seul chose qui n'est pas d'origine à part probablement le moteur (un leeson 3/4hp) cest la base qui a ete comme peinturé au complet y compris la partie en cast iron. Avez vous des suggestion pour m'aider à la ramener à son véritable look.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #2 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Restauration base perceuse colonne General.
C'est un cas de décapage, primer et repeinturage. D'autre ici pourront peut-être t'aider avec le choix de couleur.

Pour la colonne après le décapage, frotte là avec des tampons à récurer 3M et ça va faire un belle job. Si tu peux la faire tourner en la récurant c'est encore mieux !

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #3 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Restauration base perceuse colonne General.
Bonjour Gamache et bienvenue sur ce forum. Bel achat!!

Pour le pied, je te suggère de le défaire du tube ( désserrer quelques "set screw" sur le pourtour du collet). Tu peux ensuite décaper la peinture rouge au moyen d'un décapant régulier du genre Circa 1850. Si la fonte présente des imperfections il est possible de mettre du Bondo ... un produit de colmatage pour les carrosseries d'auto que tu trouves chez Canadian Tire notamment. Ensuite, un bon "primer" sera suivi d'une peinture à la bonne teinte. Tu pourras sans doute encore trouver chez Géneral Inter des canettes de peinture au vert General Drummond. NB: le vert General Inter est différent du vert General Drummond ... faut pas se tromper de canette. Note qu'il y a eu, au cours des années des teintes différentes de vert chez General mais, selon la photo, je dirais que ta perceuse est de la teinte des dernières machines produites, donc la canette devrait convenir. Et si Général Inter ne tient plus cette peinture ... on passera au plan B.

Pour la portion machinée du pied (ce que tu nommes "cast iron") c'est assez facile de le polir avec un tampon abrasif sur une ponceuse ou une rectifieuse après avoir bien gratter avec un grattoir aiguisé.

Pour l'année de la machine (1969), j'ai comme un petit doute car sur la photo, certains indices visuels me laissent croire qu'elle est plus récente que ça. Ou alors, certaines pièces d'origine ont été remplacées. Quel est le numéro de série?

Bonne chance dans ta démarche et n'hésite pas si t,as d'autres questions

Meilleures salutations

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #4 par gamache
Réponse de gamache sur le sujet Restauration base perceuse colonne General.
Bonjour Le Généraliste et Alex. Un gros merci pour les réponses. Je vais commencer le projet la semaine prochaine. Pour ce qui est du numéro de série c'est une G. Quelle sont les éléments qu'il te font penser qu'elle est plus récente?

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois - il y a 8 ans 3 mois #5 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Restauration base perceuse colonne General.
Salut Le GENERAListe il consiste en quoi le plan b.Chaque fois que je rénove un outil je me ramasse a la quincaillerie avec une pièce de la machine a chercher dans le display de couleur la couleur se rapprochant la plus de ma piece et ensuite je me fait préparer 1 litre de cette couleur(quelques fois quand le résultat n'est pas a mon gout je dois faire faire des ajustements a la couleur par mon quincaillerie)
Dernière édition: il y a 8 ans 3 mois par Rubrifolia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #6 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Restauration base perceuse colonne General.
@ Gamache: Juste la lettre "G" ne m'aide pas vraiment. Cette lettre est comprise aux numéros de séries des machines produites en 1969 c'est vrai ... mais on retrouve aussi cette lettre dans le numéro de série de toutes les machines General produites après 1995 - 1996. Quelques photos rapprochées des deux côtés de la tête de la machine (surtout le levier) pourraient aider également.

@ Rubrifolia: Il faut faire scanner la couleur d'une pièce de la machine pour obtenir la formule couleur la plus près possible de l'original. Pour ma part, j'utilise la peinture industrielle Poly-Val mais qui n'est disponible qu'en gallon. À date, c'est celle que j'ai trouvée qui résiste le mieux aux rudesses de l'atelier. Elle s'applique aussi bien au pinceau qu'au HVLP en diluant un peu.

Meilleures salutations

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois - il y a 8 ans 3 mois #7 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Restauration base perceuse colonne General.
Pour la rouille, du "loose nut" ou WD40 avec du stoch guard 3m va être parfait pour le polissage.... une vielle sableuse orbital fait bien le travail aussi....
Pour le vert général je vais laisser aux autres choisir le bon vert, parce que moi j'ai un peu de misère à choisir le bon vert... :whistle: :laugh:

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Dernière édition: il y a 8 ans 3 mois par Snap-on.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #8 par gamache
Réponse de gamache sur le sujet Restauration base perceuse colonne General.
Est ce que ça t'en dis assez Généraliste. Je vais retourner au garage un peu plus tard ce matin et j'en prendai d'autre.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #9 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Restauration base perceuse colonne General.

gamache écrit: Est ce que ça t'en dis assez Généraliste. Je vais retourner au garage un peu plus tard ce matin et j'en prendrai d'autre.


Bonne idée !! ;)

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #10 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Restauration base perceuse colonne General.
Le GENEAListe, '68-69 ne serait-elle pas la période transitoire entre les poignées à boule en bakelite et les poignées de métal?




ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #11 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Restauration base perceuse colonne General.
C'est la periode avant qu'il devienne General International. Il y a eu la periode Genral Manufacturing et avant celle-la c'etait General Drummond, en ce qui me concerne la meilleure, c'etait du solide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #12 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Restauration base perceuse colonne General.

Oldtimers écrit: C'est la periode avant qu'il devienne General International. Il y a eu la periode Genral Manufacturing et avant celle-la c'etait General Drummond, en ce qui me concerne la meilleure, c'etait du solide.



Général Inter est beaucoup plus récent que 68-69.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #13 par gamache
Réponse de gamache sur le sujet Restauration base perceuse colonne General.
Bonjour à vous tous. Tellement plaisant c'est conversation sur les périodes de fabrication. Gros fan de ca. Bref voilà les dernière photo.
@leGENERAListe : jai commencé à enlever la peinture sur la base hier soir.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #14 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Restauration base perceuse colonne General.
Si tu prevoies nettoyer le poteau aussi, attention si tu utilise un papier sabler pour nettoyer, la mesure du poteau vas dvenir plus grande que la dimension du trou et cela occasionne de problemes apres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #15 par gamache
Réponse de gamache sur le sujet Restauration base perceuse colonne General.
@Oldtimers : Merci du conseil, mais le poteau est en parfait état.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.