Harig Super 612 besoin d'aide pour le courant.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #1 par gamache
Bonjour à vous. Un nouveau projet vient d'arriver dans le garage.

Une belle rectifieuse (surface grinder) Harig Super 612.




Petite question pour ceux qui connaisse les drives (VFD).

Ma rectifieuse est sur le 220 triphasé (1hp), et la rectifieuse est hydraulique, donc il y a une boite pour l'hydraulique avec un moteur 220 triphasé également de (.5hp). Ma question à 1 millions de dollars.





Est-ce que je peux mettre un drive de 1.5hp qui va contrôler simultanément les deux moteurs.



Merci.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #2 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Harig Super 612 besoin d'aide pour le courant.
Salut gamache,
Belle petite rectifieuse bravo. Je ne suis pas sur, mais je ne crois pas qu'on puise faire fonctionner deux moteur avec une seul drive mais j'ai bien hâte de voir les commentaires des autres.

Est-ce que tu as la table magnétique pour ta rectifieuse?

Sir Wadkin ;)

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #3 par gamache
Réponse de gamache sur le sujet Harig Super 612 besoin d'aide pour le courant.
Bonjour Sir Wadkin.

J'ai vraiment été chanceux dans mon acquisition. L'homme avait afficher à donner pour la rectifieuse. Je l'ai contacté et je lui ai offer un certain montant d'argent. Disons qu'il à apprécié la démarche. Il m'a donner avec 6 meules ben neuve. :) de 45 à 180 grid. J'ai 3 adaptateur à meule. Et il m'a laisser en cadeau un Atco Punch-Mate pour collet 5C. Avec trois collet 5C (1/4, 3/8 & 1/2). Oui la table est une Walker.








Mettons que le gars est heureux. Très content de l'acquisition. D'autant que tu sais que ca fessais un bout que je cherchais. Une chose de réglé. Il reste la milling à trouver. :) Un jour elle sera mienne, un jour :)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #4 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Harig Super 612 besoin d'aide pour le courant.
Gamache,

oui tu peux utiliser les 2 moteurs en même temps sur ta drive.

Par contre, comme tes moteurs sont 1 HP et 0.5 HP, je te recommande d'acheter une drive de 2 HP et plus pour ne pas être trop juste au niveau de la puissance.

En passant, tu peux utiliser une drive triphasé en entrée car c'est souvent moins cher à l’achat et plus fréquent et facile à trouver. Si tu achètes ou commande sur mesure et que le prix est bon, l'entrée monophasé est recommandée.

Si tu veux d'autres conseils ou trucs pour ajuster les paramètres lorsque tu l'auras en main, n'hésites pas.
Tu me donneras le numéro de ton modèle de VFD et je pourrai te guider. Ta drive, elle est déjà choisie/acheter?

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #5 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Harig Super 612 besoin d'aide pour le courant.
Merci J-Michaud pour ta réponse. Mais j'aimerais bien que tu m'explique comment je peu brancher une drive triphasé en entrée avec du courant une phase.

Merci
Sir Wadkin ;)

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #6 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Harig Super 612 besoin d'aide pour le courant.
Salut gamache,
Tu as vraiment frappé le Jackpot :woohoo: content pour toi.
Sir Wadkin ;)

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #7 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Harig Super 612 besoin d'aide pour le courant.
Sir Wadkins,

Mais j'aimerais bien que tu m'explique comment je peu brancher une drive triphasé en entrée avec du courant une phase.


C'est simple, tu vas mettre un fil sur L1 et l'autre sur L2. Tu mets aussi un cavalier (jumper) entre L2 et L3.
Je l'ai fait souvent avec plusieurs marques(Toshiba, Omron, Lenze, Telémécanique et Allen Brabley) et ça fonctionne sans problème.
Tu vas devoir choisir une drive un peu plus forte que nécessaire d'au moins 30% (explication technique: pour palier aux condensateurs de moindre capacité sur le bus DC vue que l'entrée est triphasé).

Exemple, prends une drive 2 Hp 3 phases si tu prévoyais acheter 1.5 Hp monophasée.

Dans l'usagé, des drives avec entrée triphasé sont beaucoup plus facile à trouver que celles monophasées et la plupart du temps moins chères.

J'ai quelques moteurs chez nous qui fonctionnent avec des drives pour avoir la possibilité de varier la vitesse ou encore pour les outils qui fonctionnaient déjà sur le triphasé à l'origine.
J'ai même certains qui fonctionnent sur du 600V 3 phases avec un transformateur en step-up 240/575 Volt en monophasé à l'entrée. La même drive alimente plusieurs outils mais seulement 1 à la fois.
Sur cette installation, j'ai un planeur 600V qui a 1 moteur 5Hp pour les couteaux et l'entrainement (feeder) est sur un autre de 1 HP. La drive est un 15 Hp (3 phases input) usagée que j'ai payé une fraction du prix car elle était en vente depuis plus de 2 mois.
En plus, souvent des outils avec moteurs triphasés se vendent moins chers car personnes n'a de triphasé dans leurs ateliers . Souvent ces outils sont de qualités supérieure (professionnel) et ont de la difficultés à se vendre, d'où leur bas prix.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Snap-on

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #8 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Harig Super 612 besoin d'aide pour le courant.
Ouin, peut-être que J-Michaud pourrait venir faire une petite saucette a la journée La Mortaise et faire une petite démo, cela serait très intéressant..
Caco

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #9 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Harig Super 612 besoin d'aide pour le courant.
Merci j.Michaud pour ces explications et j'aimerais savoir si j'ai bien compris si je prends une drive 3 phases(plus puissante que mes besoins) et que je l'alimente avec du courant une phase a l'entrée en la connectant comme tu l'explique je vais avoir quand meme du 3 phases a la sortie . :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #10 par gamache
Réponse de gamache sur le sujet Harig Super 612 besoin d'aide pour le courant.
Merci Jacques pour tes explications tres claires.

Dis moi. Si tu en vois passer un, fait moi signe. Personnellement je ne mettrai pas la rectifieuse a ON tout de suite. Je vais la nettoyer avant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines - il y a 6 ans 3 semaines #11 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Harig Super 612 besoin d'aide pour le courant.

j'aimerais savoir si j'ai bien compris si je prends une drive 3 phases(plus puissante que mes besoins) et que je l'alimente avec du courant une phase a l'entrée en la connectant comme tu l'explique je vais avoir quand meme du 3 phases a la sortie


Exactement, tu as bien compris.
L'explication technique, en espérant que j'arrive à rendre ça plus clair et non pas te mêler d'avantage:
Une drive ou VFD (variable frequency drive et parfois on voit onduleur) est une alimentation AC (courant alternatif ) en entrée et en sortie. A l'entrée, il y a un rectificateur (4 ou 6 diodes) qui fait du CC (courant continue) et alimente de gros condensateur (Bus DC) qui sont en quelque sorte une "réserve". La sortie comporte des interrupteurs électroniques (transistors Mosfet ou IGBT) qui se servent de l'énergie accumulé dans les condensateurs en CC pour refaire un AC en "switchant" à tour de rôle afin de reproduire un courant alternatif. Le contrôle peut ainsi varier la fréquence pour faire un accélération en douceur jusqu'à sa vitesse normale (60 Hz), ou faire tourner le moteur 2 fois plus vite (120 Hz) ou 2x moins vite (30 Hz).
Or, pour revenir sur ta question pour l'entrée: on peut rectifier du AC avec 4 diodes en monophasé ou 6 diodes en triphasé pour alimenter les condensateurs en CC. Vue que l'onde triphasée est une alimentation plus "complète" et rafraichit 3x mieux les condensateurs, ceux ci peuvent être plus petits. C'est pour ça que je mentionne de prendre une drive triphasé plus grosse si tu l'alimentes avec du monophasé, pour compenser la perte d'alimentation moins complète que fournit le courant monophasé.
As-tu réussit à suivre?
Dernière édition: il y a 6 ans 3 semaines par J-Michaud.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #12 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Harig Super 612 besoin d'aide pour le courant.

Ouin, peut-être que J-Michaud pourrait venir faire une petite saucette a la journée La Mortaise et faire une petite démo, cela serait très intéressant..
Caco



OUIN... j'y songe.

Je ne sais pas si c'est vraiment pertinent d'avoir une table à la journée La Mortaise pour donner des démos sur des Drives.
J'arrive pas à voir un intérêt général ou une popularité pour un sujet aussi pointue, dans le sens que seulement 2 ou 3 membres peuvent s'intéresser à ça...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines - il y a 6 ans 3 semaines #13 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Harig Super 612 besoin d'aide pour le courant.
Je sais que Rubrifolia m’en avait parlé.
On est pas mal plein en atelier mais...........laisse moi savoir en MP quel espace tu aurais besoin.
On peut en discuter mais je ne fais pas de promesse à personne.......

Je ne vois pas ton nom dans les inscriptions.......ça serait une étape essentielle d’après moi..... :whistle:

Même que Gamache non plus n’est pas inscrit.......

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 6 ans 3 semaines par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #14 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Harig Super 612 besoin d'aide pour le courant.
Salut J-Michaud,

Merci pour tes explications, j'ai justement 2 drives 600 volts sur mes tablettes qui attende d'être utilisé. Il y a beaucoup plus de personnes que tu pense qui seraient intéressé a avoir de l'information sur les drives.
Viens et tu verras bien le nombre de personne qui va se présenté à ta table. Une fois démystifier, les gens vont plus y pensé comme solution pour le triphasé.

Merci et à bientôt.
Sir Wadkin ;)

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #15 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Harig Super 612 besoin d'aide pour le courant.
Petit question,

Hydro nous fourni 240 volts une phase, est-ce que je peut utiliser une drive 600 volts 3 phases à l'entré connecté de la façon mentionné et avoir du 600 volts 3 phase? je ne crois pas car si je ne me trompe pas, on ne peut pas partir de 240 volts à 600 volts sans passé par un transfo. Tu vois on à (moi y compris) besoin d'explications, d’où l’intérêt de t'a présence à la journée de la mortaise. S'il n'est pas possible d'avoir une place on trouveras le moyens de se parler. Alors pour ma part, j'aimerais vraiment ça que tu y soit. :)

Sir Wadkin ;)

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com