Trésors du chalet : 1er pas dans la restoration

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #1 par -Theb-
Je déteste jeter des choses qui peuvent servir encore. Je préfère donner une deuxième ou troisième vie aux objets avant de jeter pour acheter neuf et potentiellement cheap. Si bien que l'an passé, j'ai fait mes "premiers pas dans le monde de la restoration"... si on peut appeler ça comme ça... J'ai simplement retapé quelques outils de jardinage : sablage et huile sur le manche, peinture rouge pour poignée. J'ai bien aimé mon expérience, ça m'a donné le coup de le refaire si j'en avais la chance.

Puis, je me suis souvenu qu'au chalet, nous avons plusieurs vieux outils manuels qui trainent et qui ne servent plus vraiment dans la cave. À force de m'intéresser à l'ébénisterie, j'ai reconnu certains outils qui sont utilisés pour le travail du bois. D'autre, simplement des vieux objets avec de la geule, du caractère. Bref, j'y suis allé cette fin de semaine et j'ai rempli une boîte, histoire d'occuper quelques temps libres ou journées pluvieuses ou, si les projets s'accumulent cet été, les soirées sombres d'hiver.

Voici le tableau de départ, et les différents jouets à redorer. Je tenterai d'être systématique et de faire un avant / après pour chacun.















Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par -Theb-. Raison: Insertion des images dans le message

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #2 par -Theb-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #3 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Trésors du chalet : 1er pas dans la restoration
Méchant beau trésor. Ça part bien un musé ça :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #4 par -Theb-
Réponse de -Theb- sur le sujet Trésors du chalet : 1er pas dans la restoration

MIGAU écrit: Méchant beau trésor. Ça part bien un musé ça :laugh:


Ça serait pas mal en effet !

Aucune idée si je pourrai rendre une vie utile à tous ces témoins du passé, mais au moins, je me ferai la main pour la restoration. Avec la balance, je partirai le musée :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #5 par Mmorin
Réponse de Mmorin sur le sujet Trésors du chalet : 1er pas dans la restoration
J’aime surtout la ptite masse et la canne Calumet que j’ai jamais vue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #6 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Trésors du chalet : 1er pas dans la restoration
Salut -Theb-

Voici une petite idée pour une restauration de hache, amuse toi bien.

Prend le temps de la regarder jusqu'au bout, tu devrais être impressionné, moi je l'ai été.

Sir Wadkin ;)

L'expérience vient à force de persévérance .
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par Sir Wadkin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga, -Theb-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #7 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Trésors du chalet : 1er pas dans la restoration
A quoi servent les pinces?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #8 par ferbois
Réponse de ferbois sur le sujet Trésors du chalet : 1er pas dans la restoration
À mon avis il ce sont tous des outils de dentiste... :laugh: :ohmy: :blink: :( :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #9 par -Theb-
Réponse de -Theb- sur le sujet Trésors du chalet : 1er pas dans la restoration

Renovaideur écrit: A quoi servent les pinces?


Les deux grosses pinces sont des pinces à glace, dans le temps que le livreur passait te donner un gros bloc de glace pour conserver les aliments pendant quelques jours (je ne saurais dire vraiment la durée de conservation par bloc...) Le chalet a été construit par mon arrière-grand-père, il y a donc beaucoup de vécu, et de petits bijoux qui se trouvent comme ceux là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #10 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Trésors du chalet : 1er pas dans la restoration
En voilà un autre pour t'inspirer!



Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: -Theb-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #11 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Trésors du chalet : 1er pas dans la restoration
Effectivement ce sont des pinces à glace.
À Chambly mon grand-père avait une glacière et c'était lui le distributeur de glace pour la région. Dans ces années il allait couper des gros blocs de glace sur le bassin à Chambly (rivière Richelieu) avec des traîneaux et chevaux. Par la suite il apportait ces gros blocs de glace à la glacière (bâtiment en tôle non isolé) et les recoupait en petit bloc pour la livraison et ce sont ce genre de pince que les gens se servait pour les transporter. Dans la glacière pour la conservation des blocs de glace en été il recouvrait le tout de brin de scie de bois.

À Chambly il y a des archives de cette période et des photos de mon grand-père.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: -Theb-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #12 par -Theb-
Réponse de -Theb- sur le sujet Trésors du chalet : 1er pas dans la restoration

Sir Wadkin écrit: Salut -Theb-

Voici une petite idée pour une restauration de hache, amuse toi bien.


Prend le temps de la regarder jusqu'au bout, tu devrais être impressionné, moi je l'ai été.

Sir Wadkin ;)


En effet, vraiment impressionnant ! Je suis surpris de la quantité de produits différents qu'il applique sur la lame.

Peut-être pas comme premier projet par contre :side: Je vais commencer par du vinaigre et du jus de bras ;) Mais qui sait après 3-4...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #13 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Trésors du chalet : 1er pas dans la restoration
Pinces à glace je connaissais.
Je parle de celles après le vilebrequin.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #14 par -Theb-
Réponse de -Theb- sur le sujet Trésors du chalet : 1er pas dans la restoration

Renovaideur écrit: Pinces à glace je connaissais.
Je parle de celles après le vilebrequin.


Ah ! Aucune idée de l'utilisation originale, et la personne la mieux placée pour peut-être connaître l'utilisation passée est décédée récemment... J'imagine pour le bois ou le métal. Mon arrière-grand-père travaillait la fourrure aussi, mais j'ai de la difficulté à imaginer que ça pourrait servir pour ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #15 par Bordelo
Réponse de Bordelo sur le sujet Trésors du chalet : 1er pas dans la restoration

-Theb- écrit:

Renovaideur écrit: Pinces à glace je connaissais.
Je parle de celles après le vilebrequin.


Ah ! Aucune idée de l'utilisation originale, et la personne la mieux placée pour peut-être connaître l'utilisation passée est décédée récemment... J'imagine pour le bois ou le métal. Mon arrière-grand-père travaillait la fourrure aussi, mais j'ai de la difficulté à imaginer que ça pourrait servir pour ça.

Ho! On as une piste ici...
Les pinces! Peut-etre servait-elle à etirer les peau brut sur les planches de sechages.
Si ton grand père faisait du trappage, une fois l’animal ecorché il faut tendre la peau sur une surface solide pour l’etirer et enlever les chairs et les graisses par grattage sur le cuir pour la faire secher et la vendre en tant que ‘’peau verte’’.

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com