Planeur Poitras

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #1 par Danbeaver
Planeur Poitras a été créé par Danbeaver
Bonjour, je suis nouveau sur le site et très content d'y être. Je m'intéresse beaucoup aux machines à bois avec lesquelles je bricole dans mes temps libres. J'ai une affection particulière pour les outils General Drummond et Poitras d'abord parce qu'ils ont été fabriqués ici mais également parce que ce sont de très bons outils qui parviennent à défier le temps. Depuis quelques années, je prends un plaisir fou à dénicher des machines endommagées ou en mauvais état et à les restaurer. C'est parfois un défi mais c'est vraiment passionnant et tellement satisfaisant quand le travail est bien réussit. Comme premier sujet, je voudrais vous présenter ma dernière acquisition. Il s'agit d'un planeur Poitras, modèle 6000 je crois, et il est vraiment en très bon état. J'ai dû louer une chèvre à moteur pour transporter cette masse de fonte jusque chez moi. Comme j'ai peu d'espace, je l'ai installé sur une plateforme avec de solides roues capables de supporter les 650 livres de cette machine. J'ai passé plusieurs heures à inspecter la machine, vérifier les engrenages, les courroies, etc. J'ai ajusté les rouleaux de la table qui sont commandés. Ils étaient beaucoup trop haut et laissaient des ''snipes'' sur le bois. J'ai aussi remarqué que le bras qui permet de mettre en marche les rouleaux d'entrainement ne permettait pas de désembrayer convenablement. À défaut de manuel d'instructions, il faut y aller à tâtons et utiliser ses connaissances mécaniques pour procéder à la réparation et aux réglages. Pour le reste, le planeur fonctionne à merveille. Pour l'instant, j'ignore la puissance du moteur car la plaque signalétique est derrière le moteur et je n'arrive pas à la lire. Je pense que c'est un moteur de 3 HP. J'ai fabriqué un collecteur à copeaux que l'on peut voir sur les photos et il est très efficace. J'ai hâte de mettre cette machine à l'épreuve et voir ce qu'elle a dans le ventre. Mais à voir la conception de cette bête de travail, je pense que j'en aurai pour mon argent.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Danbeaver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #2 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Planeur Poitras
Très belle machine
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Danbeaver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #3 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Planeur Poitras
tu as une très bonne machine entre les mains, :) et oui pour le model 6000, si le moteur est d'origine ça devrait être un 3hp, tu peux lui en donné, gêne toi pas..... ;)

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Snap-on.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Danbeaver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com