Planeur Moody

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine - il y a 5 ans 1 semaine #1 par Danbeaver
Planeur Moody a été créé par Danbeaver
J'ai entrepris la restauration d'un planeur Moody. Beaucoup d'engrenages et de petites pièces mais jusqu'ici, tout se défait relativement bien. Un vrai plaisir! Notez la manivelle d'ajustement de la table qui passe à travers les courroies. Je penss qu'un garde est plus que nécessaire...
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 1 semaine par Danbeaver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine - il y a 5 ans 1 semaine #2 par Mmorin
Réponse de Mmorin sur le sujet Planeur Moody
Salut, Danbeaver
J’ai aussi ce planeur Moody depuis un peu plus d’un an. Je l’aime bien. Pas beaucoup de vibrations ; )
Je crois qu’il était fabriqué sous licence de Parks
Je ne l’ai pas restauré, j’ai simplement changé la vieille graisse dans la panne et lubrifié tout le reste...
J’ai aussi fait fabriqué un garde (et une base) par mon voisin.
Si tu fais une restauration complète, je serais curieux de voir
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 1 semaine par Mmorin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #3 par Danbeaver
Réponse de Danbeaver sur le sujet Planeur Moody
Salut Mmorin,
Oui je vais le restaurer au complet. Je pense que ça vaut la peine d'investir du temps dans cette machine. Je dois changer les 2 roulements à billes du porte-outil mais pour le reste, ce n'est que du nettoyage et du polissage et possiblement une nouvelle peinture. En tous, il y a un méchant moteur après ce planeur. Je pense qu'il est aussi lourd que la machine! Ton garde est bien fait. Je vais tenter de faire quelque chose de similaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #4 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Planeur Moody
Beau projet Danbeaver mais dans MON cas le problème normalement ce n'est pas de démancher les petites pièces et engrenage mais de les ramancher :laugh: :laugh: :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #5 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Planeur Moody

Rubrifolia écrit: Beau projet Danbeaver mais dans MON cas le problème normalement ce n'est pas de démancher les petites pièces et engrenage mais de les ramancher :laugh: :laugh: :laugh:

Prend des tonnes de photos Rubrifolia, cela va t'aider a remonter l'outil c'est ce que je fais.
Caco

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #6 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Planeur Moody
Bonne idée.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #7 par CONCEPT-G
Réponse de CONCEPT-G sur le sujet Planeur Moody
Méchant beau projet , Mais personnellement je n'aurais pas le courage de m'embarquer la dedans

Mais je vais définitivement suivre de déroulement du projet

Bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine - il y a 5 ans 1 semaine #8 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Planeur Moody
en anglais mais il y a beaucoup d'info et de photos ici pour un Parks du même modèle:

wiki.vintagemachinery.org/Restoring%20a%20Parks%20Planer.ashx

Ton plus gros défi va être de refaire les portée de bearing en babbitt si elle sont endommagées.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 1 semaine par MarioG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine - il y a 5 ans 1 semaine #9 par Danbeaver
Réponse de Danbeaver sur le sujet Planeur Moody
Salut marioG, les assises des roulements à billes ne sont pas endommagées et il n'y a aucun jeu. C'est une bonne nouvelle. Par contre, il y a un engrenage dont quelques dents ont perdu une partie. Ça n'empêche pas le planeur de fonctionner mais si je peux la faire réparer, ça évitera davantage de dommage.on peut voir l'engrenage à droite sur la photo.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 1 semaine par Danbeaver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #10 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Planeur Moody
C'est une des particularités quand on remet fonctionnel les vieux outil soit on fait faire ou on répare soi même ...pour la gear il n'y a pas de doute une réparation s'impose. Si tu veux le faire toi même alors démarre un sujet dans la section "Le travail du métal et ses outils" et on vas te donner des conseils

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #11 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Planeur Moody
Dan, tu mentionnes que tu vas probablement faire reparer les sections ou les dents sont briser, si c'est le cas, ne fait pas que les braiser au bronze. Plutôt remplace la section de 2 ou 3 dents par une nouvelle section que tu pourras fitter en place par une bonne soudure. Un braisage sur de la fonte, c'est comme une chique de gomme, ca ne tiens pas, peu importe ce que le monde dise. Si la dent que tu poses est en bronze et qu'elle casse apres un certain temps et qu'elle passe entre les autres dents, immagine ce qui va se passer. L'ideal pour remplacer une dent est de faire une grouve d'une certaine profondeur ou la dent est casser, pour la largeur tu vas au maximum de la profondeur entre les 2 grouves de dents, tu inseres une nouvelle piece de metal dans la grouve et tu soudes, ensuite tu fites la dent avec les autres. La grouve peux avoir jusqu'à 1/2'' de profond si tu le veux pour une meilleur adherence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine - il y a 5 ans 1 semaine #12 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Planeur Moody
Il y en aura pas de facile
Une dent en acier dans un engrenage en fonte est problématique du au fait que l'acier n'a pas le même point de fusion que la fonte cela crée un énorme stress dans la pièce lors du refroidissement des deux bain de fusion. De ce fait les risque de cassure sont très grande en plus mettre la fonte en fusion lui fait perdre ses propriétés autour de la soudure donc gros risque encore que les dents autour se brise plus facilement

Par contre un engrenage en acier c'est une très bonne technique

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 5 ans 1 semaine par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #13 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Planeur Moody
Il y a aussi la possibilite de remplacer une section de dents, soi 7 ou 8 et viser cette section en place aussi. Ainsi on peux eviter la soudure, car c'est vrai que la soudure donne un stress entre la fonte et le metal, par contre il faut bien pre chauffer et laisser refroidir sous une couverture d'amiante pendant au moins 24 heures et sans courant d'air et cela aussi durant la soudure pour le courant d'air. Une autre facon aussi, est de rebatir les dents a la rod de fonte. Pour ce qui est de ce qui nous concerne ici, c'est la facon que j'utiliserais avec un pre chauffage et un refroidissement tres lent sous couverture. Il y a toujours plusieurs facons de voir les choses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine - il y a 5 ans 1 semaine #14 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Planeur Moody
Tout est question du montant qu'il est prêt a investir pour cette réparation

Une option intéressante est l'achat d'une gear identique et de modifier le coeur pour la fité sur sa machine

w ww.martinsprocket.com/view/products/product-search?Website_Code=GR1

Enlever l'espace entre le premier et deuxième W pour que le lien fonctionne


Reste à savoir le nombre de dents et le pitch

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 5 ans 1 semaine par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #15 par Danbeaver
Réponse de Danbeaver sur le sujet Planeur Moody
Pour le moment, je n'ai pas l'intention de faire réparer la roue d'engrenage. Je vais restaurer le planeur et je vais remettre la roue tel quel puisqu'elle n'empêche pas le planeur de fonctionner. Je verrai par la suite mes options mais il n'y en a pas beaucoup. Idéalement, ça serait de trouver un planeur semblable vendu pour les pièces. Je lance l'appel. Sinon, un brassage serait la meilleure solution.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com