Planeur Moody

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #16 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Planeur Moody
Tente une réparation au bronze et prend toutes les dimensions de l'engrenage AVANT de tout remonter. Comme ça tu pourras continuer ta recherche tout en utilisant ton planeur. ;)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 semaines #17 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Planeur Moody
Salut,

Je ne me m'inquiéterais pas trop sur la dent manquante, le Moody a toujours 3 dents en contact... Si tu veux la perfection tu peut toujours la reproduire, sois en bronze où en fonte soudé... Mais la foudre ne tombe jamais à la même place...

www.lamortaise.com/forum/restauration-ou...ody-que-c-ca?start=0

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 semaines #18 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Planeur Moody
J'ai restauré un Parks 12 pouces il y a 7 ans.

Tout démonté en pièces.C'est une bonne job et y faut y mettre le temps.

Je l'ai gardé plusieurs années avant de m'en départir.

C'est vraiment un bon planeur.

Pour la gear , si je me rappelle bien , c'est en Zamak & je te suggères de la réparer ou d'en trouver une de remplacement.

Remonter le gear box avec des gears qui ne font pas la job comme y faut , tant qu'à faire une bonne job?

Les cap de bearings sont aussi en zamak et ça prend les bons shims sinon ça risque de casser au serrage , le zamak ça casse sec.

Le gear box est '' flottant '' c-à-d qu'il est suspendu au shaft et il va faire une motion de levage lorsqu'on entre un morceau à planer , et une motion de baissage par après.

L'ajustement de la table , idéalement avec un indicateur à cadran pour que la distance soit la même entre les 2 bords de la table et les deux bouts du porte-couteaux.

Bonne chance avec le tiens , l'important c'est d'avoir du plaisir.

Quelques photos du miens dans le temps.


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 semaines #19 par Mmorin
Réponse de Mmorin sur le sujet Planeur Moody
Belle job, Badboy
Et j’aime la façon dont t’as monté ton garde

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 semaines #20 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Planeur Moody
Félicitation BadBoy super beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 semaines #21 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Planeur Moody
On dirait qu'il est flambant neuf !
Bravo !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 semaines #22 par Danbeaver
Réponse de Danbeaver sur le sujet Planeur Moody
Salut Fab52, effectivement, j'ai remarqué que malgré les dents cassées, il y en a toujours au moins deux en contact avec les dents de l'autre roue. D'ailleurs, je me demande encore comment ces engrenages ont pu être abimés de la sorte. Possiblement que quelqu'un a trop cochonné le planeur et qu'il a utilisé un tournevis ou autre objet pour tenter de désengager le gearbox.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 semaines #23 par Danbeaver
Réponse de Danbeaver sur le sujet Planeur Moody
Salut Badboy, félicitation pour la restauration de ton planeur, c'est très bien réussit! J'aime la couleur aussi. Je pense peindre le mien soit gris comme la couleur originale ou encore vert General. J'hésite encore mais de toute façon, je ne suis pas rendu là. Merci aussi pour tes conseils, j'en prends bonne note. J'ai vu aussi sur youtube un gars qui restaure un Parks de A à Z. Ça aide beaucoup quand vient le temps de remonter la machine. Pour ce qui est de mon engrenage, je vais voir pour trouver quelqu'un qui est prêt à la réparer à bon prix. J'ai demandé à un machiniste que je connais mais ça n'avait pas l'air de lui tenter...;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 semaines - il y a 5 ans 4 semaines #24 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Planeur Moody

Danbeaver écrit: Salut Fab52, effectivement, j'ai remarqué que malgré les dents cassées, il y en a toujours au moins deux en contact avec les dents de l'autre roue. D'ailleurs, je me demande encore comment ces engrenages ont pu être abimés de la sorte. Possiblement que quelqu'un a trop cochonné le planeur et qu'il a utilisé un tournevis ou autre objet pour tenter de désengager le gearbox.


Salut Danbeaver.

Mon Moody planeur il lui manque une dent depuis que je l'ai restauré, il continue de planer comme si il n'avait jamais perdue une dent.

Comme tu dit " Y'a du avoir un coup de cochon" au moment précis où la dent était en pression....

La fonte est malléable où cassante, dans le cas d'un engrenage elle est cassante.

Dans le cas d'un Moody c'est le porte couteaux qui demande le plus d'attention, le mien était vraiment "off " plus de 0.030" de "run off "quand je l`ai mis sur le tour. Pas évident de le ramener droit, en dessous de 0.005" de " run off ". Si tu n'a pas de tour à métal demande à ton machiniste de vérifier si ton porte outil est droit.

À+

Fab

P.S. Je me suis toujours demandé si c'était le "run off " du porte outil qui avait fait perdre une dent à mon engrenage.....

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 5 ans 4 semaines par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #25 par Danbeaver
Réponse de Danbeaver sur le sujet Planeur Moody
Le travail de restauration est commencé. Toute la machine est en pièces détachées. Chaque pièce est vérifiée, nettoyée, polie selon le cas, la rouille enlevée...un travail de moine! Il faut faire apparaitre le diamant qui se cache en dessous et que le temps a altéter.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #26 par Mmorin
Réponse de Mmorin sur le sujet Planeur Moody
Travail de moine, en effet !
T’es bien parti
Pas trop de signe d’usure ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #27 par Danbeaver
Réponse de Danbeaver sur le sujet Planeur Moody
Bonjour Mmorin, j'ai changé les roulements à billes du porte-outil. Pour le reste, la machine avait été construite pour la vie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #28 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Planeur Moody
De l'ouvrage bien fait, ça j'aime voir cela. Bravo
Jacques

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #29 par Danbeaver
Réponse de Danbeaver sur le sujet Planeur Moody
Le p'tit Moody s'en vient bien! Après quelques semaines et plusieurs heures à lui donner l'amour qu'il mérite, il commence à retrouver son lustre d'antan. Il y avait tellement de crasse et de rouille sur la machine que je crois lui avoir fait perdre quelques livres...Le travail n'est pas terminé mais disons que je suis sur la bonne voie. Le pire est derrière moi. Il me reste à concevoir un solide support qui le rendra plus attrayant. Les couteaux sont à l'affûtage et j'ai bien hâte de les installer et voir ce que cette petite merveille m'offrira comme rendement. À suivre!

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #30 par Mmorin
Réponse de Mmorin sur le sujet Planeur Moody
Misère!
Méconnaissable
À date, tu fais une très belle/bonne job. Bravo!
Ça me donne quasiment le goût de faire le mien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com