Planeur Moody

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #31 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Planeur Moody

Danbeaver écrit: Le p'tit Moody s'en vient bien! Après quelques semaines et plusieurs heures à lui donner l'amour qu'il mérite, il commence à retrouver son lustre d'antan.


Et qu'as-tu fait pour les dents de cassées ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #32 par Danbeaver
Réponse de Danbeaver sur le sujet Planeur Moody
Salut Bricoleur, pour l'instant rien. Comme les dents ne sont que partiellement cassées, il n'y a pas de "skip" et donc elles ne nuisent pas au fonctionnement du planeur. Si je trouve quelqu'un qui est prêt à faire les réparation à bon prix et qui peux me garantir le travail, je le ferai faire. Mais si on me dit qu'il y a risque de cassure, je vais laisser tomber. Cet engrenage n'est pratiquement pas trouvable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #33 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Planeur Moody
Beau travail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #34 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Planeur Moody
Vraiment du beau travail

Dans ce genre d'entreprise , la patience et la minutie sont des atouts précieux

Hâte de voir si le Moody va te donner satisfaction ,
bravo.;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #35 par Danbeaver
Réponse de Danbeaver sur le sujet Planeur Moody
Salut Michel, si tu souhaites restaurer ton Moody, je t'encourage à le faire. Ce n'est pas un projet facile mais avec de la détermination, on y parvient assez bien. Dans ce genre de projet, je retiens deux choses qui permettent d'avoir du plaisir et de réussir. Il faut être bien organisé et méthodique. Ce qui exige le plus d'attention est certainement l'assemblage et surtout les réglages de la machine. Mais c''est le genre de défi qui procure beaucoup de satisfaction quand on arrive à la fin.

Dan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #36 par Mmorin
Réponse de Mmorin sur le sujet Planeur Moody
Merci des bons conseils, Dan
À moins d’en trouver un autre, mon planeur a peu de chance de se faire refaire une beauté
Il est là pour travailler, non pour parader. Il est bien entretenu et travaille bien
Il suffirait que je le démonte pour que j’en ait besoin
Je vais me pratiquer sur autre chose

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #37 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Planeur Moody
Pour ton engrenage qui a des dents casser, tu peux aller voir les distributeur de bearings tel que Motion ou Wajax et autres de ce monde et il peuvent te procurer ce dont tu as besoin mais avec un trou non percer, on appelle cela un blank, les dents sont machiner mais pas l'interieur. Alors tu peux faire machiner l'interieur par un machiniste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #38 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Planeur Moody
Les planeurs Parks ( ou Moody ) étaient conçus avec des pièces déjà existentes pour le gear box.

Donc , ça ne devrait pas être trop difficile de trouver dans le neuf ou l'usager en bon état.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #39 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Planeur Moody
Très beau projet... ?

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #40 par Danbeaver
Réponse de Danbeaver sur le sujet Planeur Moody
Je fais une mise à jour sur la restauration de mon planeur Moody. J'ai installé les couteaux fraichement affûtés et après quelques derniers réglages, j'ai essayé la machine. Résultat? Il ne va pas très bien. Ce qui arrive est que dès que j'entre une planche, la boite d'engrenages se met à faire un bruit strident et pas très agréable. Le problème vient du fait que lorsque le planeur se met à travailler, le gearbox fait une torsion et la grande roue dentelée qui est en contact avec celle du porte-outil créer sur celle-ci une pression exagérée d'où le bruit de métal. J'ai constaté qu'il y a passablement d'usure dans le trou du gearbox qui reçoit la sleeve et l'arbre du porte-outil. J'ai aussi remarqué que le trou où passe l'arbre du rouleau d'entrainement est aussi plus grand que le diamètre de cet arbre mais j'ignore s'il s'agit d'usure ou si ce trou doit être plus grand pour permettre au gearbox de ''flotter''. Comme je n'ai pas de plan détaillé de la boite d'engrenages avec les spécifications des ouvertures, il est très difficile de corriger le problème. Pour être honnête, je trouve que cette boite d'engrenages a été mal conçue et le fait qu'elle ne soit retenue que par l'arbre du rouleau d'entrainement lisse tout en pivotant sur l'arbre du porte-outil amène des problèmes d'alignement des engrenages pour peu que l'on applique de la pression ou qu'il y ait de l'usure. Enfin, je vais tenter de trouver une solution mais ça ne sera pas facile. Pour ce qui est de la qualité du planage proprement dite, alors là c'est tout le contraire. Le résultat est impeccable et vraiment surprenant. À suivre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #41 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Planeur Moody
Peux-tu nous mettre quelques photos du gear box sans le couvercle prises à différents angles?

Quand g restauré le mien j'avais remarqué que vu que le gear box est tenu par le shaft du porte-couteaux , il avai tendance à se tasser du bas vers le côté du planeur , g remédié simplement en installant 2 vis ajustables de soutien vers le bas de la boîte , ce qui mettait le gear box bien vertical au lieu de pencher.

Quest-ce que t'as mis comme lubrifiant dans le gear box?

Quelques photos
:











Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Badboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #42 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Planeur Moody
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #43 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Planeur Moody

Badboy écrit:


Belle machine André !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #44 par Mmorin
Réponse de Mmorin sur le sujet Planeur Moody
Ceci pourrait peut-être répondre à quelque-unes de tes question, Danbeaver
wiki.vintagemachinery.org/Restoring%20a%20Parks%20Planer.ashx
C’est un post sur le désassemblage et ré assemblage d’un Parks

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #45 par Danbeaver
Réponse de Danbeaver sur le sujet Planeur Moody
Eureka! J'ai travaillé fort ce matin mais ça en valait la peine. La principale source du problème était le trou par où passe l'arbre du rouleau d'entrainement. Je pense qu'avec l'usure et les années, il s'était agrandi de sorte que la boite d'engrenages flottait de façon exagérée. Pour remédier au problème, j'ai inséré une sleeve que j'ai fabriqué à partir d'une poulie d'acier comme on peut voir sur les photos.


J'ai également inséré un shim en laiton dans le trou de l'arbre du porte-outil. Voir photos.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com