Vibration perceuse a colonne

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #31 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Vibration perceuse a colonne
He he Mercie pour cette belle trouvaille :)

J'ai vraiment travailler fort pour rendre l'idée du verre d'eau plus intéressant mais je suis incapable de prendre des bonnes photos des vagues et de les partager

Ça semble être vraiment intéressant ton application je ne sais pas si d'autres en on fait l'essai par contre comme je n'ai pas de cell il est difficile pour moi d'aller dans cette direction pour la mesure.

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #32 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Vibration perceuse a colonne
Là je peux pu faire grand chose, à part y aller au feeling.... ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #33 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Vibration perceuse a colonne
L'utilisation du verre d'eau est un indicateur et l'amplitude des vagues a la surface en dit assez pour voir si on s'améliore suite a des calibrations ou changement

C'est pas parfait comme indicateur mais fait la job quand même




voici la poulie qui va être balancer prochainement
alésage de 5/8"


Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #34 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Vibration perceuse a colonne
Comment tu as déterminer qu'il fallait la balancer ? Essaie avec moteur sans et avec poulie ? Comment tu vas t'y prendre pour balancer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #35 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Vibration perceuse a colonne
C'est bien expliquer au point no 21

pour le balancement ce soir je vais explique une façon de faire pour balancer la poulie

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #36 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Vibration perceuse a colonne
On vas se servir de la gravité pour le balancement primaire

pour bien faire les choses on vas se construire un axe de rotation faible en friction

un arbre en acier provenant d'un ancien garde de protection sur pivot


Puis une fois couper met les bout en angle sur le touret a main lever
et on finalise sur la perceuse a colonne a vitesse maximale avec une petit pierre disponible dans tout bonne quincaillerie
et un petit montage étau et V bloc


Avec des bouts de bois 2 x 4, un contreplaqué 3/8 d'épais et deux tige d'alum


puis assemblage des composantes pour faire l'axe de rotation



vérification de la concentricité de l'axe

parfait on est a l'intérieure de 0.001" a chaque extrémité

premier essai on fait tourner la poulie a la main puis on lui donne un bonne élan

elle tourne presque 3 minutes de temps

Quand elle s'arrête c'est toujours au meme endroit ... on lui rajoute deux aimant identique et on les positionnes pour avoir un point neutre qui fait que maintenant la poulie arrête aléatoirement


Maintenant il s'agit de déterminer la sensibilité (précision) du montage
avec l'aide de petite aimant (1/4" diam x 1/16" d'épais) que je déplace dans le pourtour de la poulie la poulie reste presque insensible mais quand j'en rajoute deux une sur l'autre elle font tourne la poulie vers le bas mais pas complètement et a 4 c'est très clair comme résultat
la masse d'un petit aimant est de 0.0008157 lb selon le CAD


bon maintenant précisément je sais ou percer des petits trous sur la poulie (selon le volume des petits aimants) mais il va rester encore un fine tunning a faire pour balancer parfaitement

j'essai d'être bref et complet mais il se peut que j'oublie certain détail alors ne pas se gêner pour des questions

donc a suivre

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #37 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Vibration perceuse a colonne
Merci Ephefrère d’avoir partit ce fils.
Ça m’a donné l’idée de donner un peu d’amour à ma perceuse à colonne AMT America,
fabriquée à Taiwan je crois, que j’ai acheté en 1987.
Ça vibrait sans bon sens. Toujours est-il que j’ai changé les deux courroies, changer les deux
bearing du haut près de la poulie. Réajuster le moteur. Graisser les endroits qui en avait besoin.
C’est le jour et la nuit. Une amélioration de 75 - 80% je dirais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #38 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Vibration perceuse a colonne

MIGAU écrit: Merci Ephefrère d’avoir partit ce fils.
Ça m’a donné l’idée de donner un peu d’amour à ma perceuse à colonne AMT America,
fabriquée à Taiwan je crois, que j’ai acheté en 1987.
Ça vibrait sans bon sens. Toujours est-il que j’ai changé les deux courroies, changer les deux
bearing du haut près de la poulie. Réajuster le moteur. Graisser les endroits qui en avait besoin.
C’est le jour et la nuit. Une amélioration de 75 - 80% je dirais.


Merci ça me fait vraiment plaisir et tu me motive pour la suite :)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarcel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #39 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Vibration perceuse a colonne

Lacoutardes écrit: Au lieu de créer une tempête dans un verre d'eau, tu pourrais utiliser une application pour mettre un chiffre sur le niveau de vibration.

Une application que j'ai essayé : play.google.com/store/apps/details?id=kr.sira.vibration


Merci Lacoutarde !!! Avec ton application, ma perceuse à colonne vibre à 7.5. Me semble pas que c'est beaucoup. Pour moi, toute machine vibre :laugh:
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Belga.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #40 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Vibration perceuse a colonne
Tant mieux si cela t'es utile. On éliminé l'a-peu-près " et c'est comparable de fois en fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #41 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Vibration perceuse a colonne

Belga écrit:

Lacoutardes écrit: Au lieu de créer une tempête dans un verre d'eau, tu pourrais utiliser une application pour mettre un chiffre sur le niveau de vibration.

Une application que j'ai essayé : play.google.com/store/apps/details?id=kr.sira.vibration


Merci Lacoutarde !!! Avec ton application, ma perceuse à colonne vibre à 7.5. Me semble pas que c'est beaucoup. Pour moi, toute machine vibre :laugh:


Et bien on a une valeur de 7.5 et ca semble être bien comme vibration acceptable pour ta perceuse par contre je serai curieux de mettre le verre d'eau avec l'appareil et de comparer?

Oui tout machine vibre car disons qu'au départ le moteur est exciter avec une fréquence de 60Hz

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #42 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Vibration perceuse a colonne

Lacoutardes écrit: Tant mieux si cela t'es utile. On éliminé l'a-peu-près " et c'est comparable de fois en fois.


Bien sur que c'est l'idéal d'avoir un tel lecteur de vibration mais faut quand même se rappeler que le balancement des pieces dynamique date de plusieurs siècle et que le téléphone intelligent est relativement récent.

Mais bon j'ai pas de problèmes pour la suite car on vas balancer la poulie dynamiquement avec le verre d'eau et cette appareil pour ceux qui le possède

a suivre

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #43 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Vibration perceuse a colonne

Ephefrere écrit:

Belga écrit:

Lacoutardes écrit: Au lieu de créer une tempête dans un verre d'eau, tu pourrais utiliser une application pour mettre un chiffre sur le niveau de vibration.

Une application que j'ai essayé : play.google.com/store/apps/details?id=kr.sira.vibration


Merci Lacoutarde !!! Avec ton application, ma perceuse à colonne vibre à 7.5. Me semble pas que c'est beaucoup. Pour moi, toute machine vibre :laugh:


Et bien on a une valeur de 7.5 et ca semble être bien comme vibration acceptable pour ta perceuse par contre je serai curieux de mettre le verre d'eau avec l'appareil et de comparer?

Oui tout machine vibre car disons qu'au départ le moteur est exciter avec une fréquence de 60Hz


Dans le fond, je n'ai jamais trouvé que la machine vibrait. J'ai toujours attribué ce phénomène au moteur et aux mécanismes qui s'animent pendant que je m'en sert.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #44 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Vibration perceuse a colonne

Belga écrit:

Ephefrere écrit:

Belga écrit:

Lacoutardes écrit: Au lieu de créer une tempête dans un verre d'eau, tu pourrais utiliser une application pour mettre un chiffre sur le niveau de vibration.

Une application que j'ai essayé : play.google.com/store/apps/details?id=kr.sira.vibration


Merci Lacoutarde !!! Avec ton application, ma perceuse à colonne vibre à 7.5. Me semble pas que c'est beaucoup. Pour moi, toute machine vibre :laugh:


Et bien on a une valeur de 7.5 et ca semble être bien comme vibration acceptable pour ta perceuse par contre je serai curieux de mettre le verre d'eau avec l'appareil et de comparer?

Oui tout machine vibre car disons qu'au départ le moteur est exciter avec une fréquence de 60Hz


Dans le fond, je n'ai jamais trouvé que la machine vibrait. J'ai toujours attribué ce phénomène au moteur et aux mécanismes qui s'animent pendant que je m'en sert.


Si elle, ta perceuse te satisfait ne touche a rien c'est parfait ;)

Dans certain cas ce qui acceptable pour un ne l'est probablement pas pour d'autre :huh:

J'aime beaucoup faire des affutages avec des pierres sur la perceuse a colonne comme dans le message no 36 de ce fil de discutions par contre la moindre vibration rend ce type de projet presque impossible si présence de vibration

C'est vers la que l'on vas avec ce fils de discutions ;)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #45 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Vibration perceuse a colonne

Ephefrere écrit:

Belga écrit:

Ephefrere écrit:

Belga écrit:

Lacoutardes écrit: Au lieu de créer une tempête dans un verre d'eau, tu pourrais utiliser une application pour mettre un chiffre sur le niveau de vibration.

Une application que j'ai essayé : play.google.com/store/apps/details?id=kr.sira.vibration


Merci Lacoutarde !!! Avec ton application, ma perceuse à colonne vibre à 7.5. Me semble pas que c'est beaucoup. Pour moi, toute machine vibre :laugh:


Et bien on a une valeur de 7.5 et ca semble être bien comme vibration acceptable pour ta perceuse par contre je serai curieux de mettre le verre d'eau avec l'appareil et de comparer?

Oui tout machine vibre car disons qu'au départ le moteur est exciter avec une fréquence de 60Hz


Dans le fond, je n'ai jamais trouvé que la machine vibrait. J'ai toujours attribué ce phénomène au moteur et aux mécanismes qui s'animent pendant que je m'en sert.


Si elle, ta perceuse te satisfait ne touche a rien c'est parfait ;)

Dans certain cas ce qui acceptable pour un ne l'est probablement pas pour d'autre :huh:

J'aime beaucoup faire des affutages avec des pierres sur la perceuse a colonne comme dans le message no 36 de ce fil de discutions par contre la moindre vibration rend ce type de projet presque impossible si présence de vibration

C'est vers la que l'on vas avec ce fils de discutions ;)


Bien d'accord avec toi.

J'ai une autre petite perceuse à colonne Delta qui me sert pour les petits projets de précision. Elle tourne sans aucune vibration. J'en suis très satisfait ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com