vibration sur scie à ruban

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #1 par charloM
vibration sur scie à ruban a été créé par charloM
Je remet à neuf une scie à ruban general 490 1966 que j'ai ramassé il y a 3 semaines. À date j'ai mis 2 nouveaux pneus et jai changé tout les bearings des roues ainsi que les guides. Le problème est que la roue d'en haut est fausse, je peux sentir et voir la roue oscillée quand je met mon doigt sur le rebord de la roue pendant que la scie tourne. Ça fait en sorte que mes lames avancent et reculent près du guide arrière d'environ 1/16"-1/8". Donc la lame vibre pas mal. Est-ce normal comme tolérance ? J'ai tenté de la balancée mais sans succès et étrangement ça semble déjà avoir été fait à l'usine à l'epoque, il y a des trous partiellement percé à quelques endroits sur le rim et ces trous ont été fait avant l'application de la peinture d'origine.


Sinon j'ai pensé que peut-être un atelier de machinage pourrait la mettre sur une machine pour la balancer mais j'ai aucune idee si c'est possible et encore moins qui pourrait faire ça.
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par charloM.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #2 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet vibration sur scie à ruban
Les trous dont tu parles sont faits pour équilibrer la roue au point de vue poids , si la roue arrête toujours au même endroit lorsque tu la fais tourner à la main et sans lame , le bas de la roue est + pesant que le haut , ces trous sont faits pour ça.

L'autre problème dont tu parles est le voilage , la roue oscille d'un bord à l'autre lorsque on la tourne à la main.C'est ce problème qui fait que les lames se promènnent sur la roue d'avant en arrière....etc.

1-Test le premier en faisant tourner la roue à plusieurs reprises et mets un ti-morceau de masking tape là ou la roue s'arrête , c-a-d au bas du rim.Plusieurs fois......et numérote le tape à chaque fois que la roue s'arrête.Si après 8-10 fois tu as du tape presquement tout autour de la roue le problème est pas là.

2-L'idéal est de prendre la mesure du voilage avec un indicateur à cadran sur le bord du rim.1/16 à 1/8 c'est pas mal de voilage ( 0.0625'' et 0.125'' ) le problème doit venir du centre , soit ou sont les bearings sur la vis qui retient la roue.Va falloir démonter les bearings , tout nettoyer comme y faut et faire de nouveaux essais , ça peut arriver que un ou les 2 bearings soient '' mal assis '' dans leur trou , mal assis de quelques millièmes peut donner pas mal de millièmes de voilage rendu sur le rebord de la roue.

Bonne chance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #3 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet vibration sur scie à ruban
Badboy donne de bon conseil :)

Par contre avant de vouloir balancer la roue et comme tu viens de mettre de nouveau pneumatique il serait préférable de surfacer les pneumatiques avec un léger crown (surface bombée) pour éliminer le sautage et le voilage

Si tu a une sableuse a ruban portative cela peut se faire assez facilement si tu es le moindrement habile avec cet outil



Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Ephefrere.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Badboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #4 par charloM
Réponse de charloM sur le sujet vibration sur scie à ruban
bad boy, j'ai déjà fait le premier test dont tu parles et la roue arrête de manière aléatoire un peu partout alors je crois qu'elle semble être correct de ce côté. Pour le 2eme test que tu mentionnes, jai tout démanché hier avant d'écrire ce post et je n'ai rien vu d'anormal. Les 2 bearings rentrent sur le shaft de manière tres serré mais ils sont très lousses dans le trou de la roue. Un coup la roue montée et sans la lame, je peux saisir la roue et la bouger sur son axe, la roue bouge autour des bearings. C'est comme si les trous de la roue étaient un peu trop gros par rapport au diametre des bearings. Évidemment, un coup sous tension avec la lame, c'est beaucoup plus dur de bouger la roue. Je vais essayer de prendre un video, je ne sais pas si ça pourrait aider. Je me creuse la tête depuis le début à cause de ce probleme, pas évident


Pour ce qui est de mettre un crown sur le pneu, pourquoi devrais-je faire ça si la roue est déja bombée ? Par défaut le pneu se conforme au crown de la roue
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par charloM.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #5 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet vibration sur scie à ruban
C'est pas normale que le roulement bouge de cette façon dans la gage de la roue si tu a un feeler gauge donne nous la valeur du jeux

Pour le crown sur la roue tu fait comme tu veux mais répare le problème de roulement avant


Les cause peuvent être nombreuse mais c'est tu vraiment le bon model de roulement qui a été mis la ?
car c'est dur a concevoir d'avoir autant de jeux sur la cage extérieure mais beaucoup plus fréquent sur la portée intérieure (shat) quand le roulement jam ou saisi

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #6 par charloM
Réponse de charloM sur le sujet vibration sur scie à ruban
Ok j'ai pris pas mal de videos. Je me suis aperçu de quelque chose. Le bearing extérieur (lui face à nous quand on ouvre la porte ) est assez lousse dans le trou de la roue. L'autre bearing opposé rentre serré dans la roue et ne bouge pas. Donc toute le mouvement de la roue autour du bearing provient du bearing extérieur. J'ai démonté la roue et regardez le video, je peux mettre un angle dans le bearing quand je l'insère. Le premier vidéo est le mouvement que la lame effectue, le 2eme vidéo montre le mouvement que je peux faire à la roue sans aucune tension dans la lame et juste pour clarifier, c'est uniquement le mouvement du lousse autour du bearing et non pas le mécanisme de "tilting" de la roue que l'on voit. Comme l'autre bearing ne cause pas de trouble, je peux donc conclure que jai les bons bearings. C'est vrm le casting de la roue extérieur qui est trop lousse.






Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par charloM.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #7 par charloM
Réponse de charloM sur le sujet vibration sur scie à ruban
Ceci dit, j'ignore si ce lousse dans la roue est la cause de la vibration de ma lame mais ça ne doit pas aidé. C'est certain qu'un coup sous tension, ça ne bouge pas vrm à moins de forcer un peu apres la roue mais bon. Cest ma 1ere scie à ruban alors je suis sans réponse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #8 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet vibration sur scie à ruban
La lame n'est pas centrée sur le pneu, elle est en arrière. Refait le test avec la lame au centre du pneu et assure toi que elle est aussi bien centrée sur le pneu d'en bas et que aucun guide ne la retiens avant de la faire tourner au moteur . Pour mesurer le voilage, tu pourrais placer un micromètre et mesurer le voilage sur la roue elle mème en la tournant à la main mais à l'oeuil comme ça, le mouvement de la lame est bien supérieur au voilage de la roue ce qui me fait dire que le problème est ailleurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #9 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet vibration sur scie à ruban
Définitivement c'est pas normal

Plusieurs solution
1 - atelier d'usinage $$$ bearing overs size avec le même diam de l'arbre
2- inséré des shims + lock tite
3- installer 6 vis de serrage en pourtour comme sur la photos
4- ne pas laisser cela comme ça car ton autre roulement vas briser


Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #10 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet vibration sur scie à ruban

charloM écrit: Ceci dit, j'ignore si ce lousse dans la roue est la cause de la vibration de ma lame mais ça ne doit pas aidé. C'est certain qu'un coup sous tension, ça ne bouge pas vrm à moins de forcer un peu apres la roue mais bon. Cest ma 1ere scie à ruban alors je suis sans réponse


Il est là le problème, le diamètre extérieur de ton roulement doit être du même diamètre que l’alésage. Tu as probablement le bon roulement. C'est ton alésage qui est écrasé ou usé. Tu ne dois pas laisser ça comme ça, car le diamètre de l'alésage va continuer a se détériorer.

Normalement un roulement de ce diamètre doit entrer dans l’alésage avec une bonne pressions des deux pouces ou au pire avec de petit coup de marteau de rubber. Autrement dit il ne faut pas que le roulement bouge dans l’alésage ... si tu laisse ça comme ça va juste empirer avec le temps de fonctionnement.

Évidement une fois durci, ça sera difficile de l'enlever dans 15 ou 20 ans si tu décide de changer a nouveau ton roulement.
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #11 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet vibration sur scie à ruban
Tu peux commencé par essayer un shim fait a partir d'une canette de boisson gazeuse

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #12 par charloM
Réponse de charloM sur le sujet vibration sur scie à ruban
J'avais vu un video qui recommandait de centrer la lame comme je l'ai fait, c'est-à-dire le creux des dents au centre du pneu. Même si je place le centre de la lame sur le centre du pneu, j'ai le même probleme. De toute façon, le probème n'est pas là mais bien sur le trou de la roue.

Si je met du loctite rouge, comment m'assurer que le bearing est bien centré ? J'ai fait un test, j'ai découpé 2 bandes de tape d'aluminum que jai collé autour du bearing et j'ai ainsi pu éléminer le jeu. Ma lame ne bouge presque plus ! Mais je n'aime pas cette solution temporaire. Faire machiner la roue va couter cher vous pensez ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #13 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet vibration sur scie à ruban
C’est certain que c’est pas normal.
J’ai eu le même problème avec ma press drill dernièrement..
Je me suis procuré des shims 2 millième de po que j’ai coupé en lisiére de 1/4 po et je les ai
Disposés de façon le plus égale possible, j’en ai mis 6 et mon bearing est entré très serré.
C’est pas la façon de faire normalement, mais pour moi cela a fonctionné.
J’ai pris les shims chez un réparateur de moteur électrique,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #14 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet vibration sur scie à ruban
Pour y revenir, la solution est d'utiliser un produit vendu pas LocTite qui permet d'emplir l'usure et ainsi annuler complètement ce jeu. Tu met ta roue a plat sur une table, tu met le produit (c'est un peu épais) tout le tour du roulement et tu insère le roulement dans l'alésage, Tu dois t'assurer que ton roulement soit parfaitement centré dans l'alésage, et tu laisse sécher 24h ! Ensuite tu verras que le roulement ne bouge plus dutout dans l' alésage.

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #15 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet vibration sur scie à ruban
Avoir le jeux et le numéro du roulement on pourrai regarder si un bearing over size peu s'installer :)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com