vibration sur scie à ruban

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #16 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet vibration sur scie à ruban

charloM écrit: Faire machiner la roue va couter cher vous pensez ?


Dans l'industrie, le Loctite est utilisé très souvent ... j'ai fait ça des milliers de fois sans problème pour des équipement qui virait 24h/24h 365j/365j !

Lorsqu'il s'agissait de service très intense, parfois, surtout lorsque le jeu était trop grand, on remétalisait l'alésage pour baisser son diamètre et ensuite on embarquait la pièce sur un tour afin de machiner l'alésage au même diamètre que le roulement. Parfois, quand c'était possible, afin d'éviter la remétalisation, on machinait plus grand afin d'y mettre un roulement d'un diamètre plus grand (oversize).

Pour répondre a ta question du coût, ça couterait probablement plus cher que la valeur de la scie au complet ou de la pièce. Combien vaut ta scie, est-ce une scie a 500$ ou une scie a 4000$ ? Je crois qu'une machine-shop travaille probablement a 60$ de l'heure ou peut-être même plus "je sais pas", et ils ne font pas tous de la remétalisation.

Dans ton cas, le LocTite est la meilleure solution pour 25$. Sache aussi que les appellations de Loctite sont catégorisées par des numéros, alors n'utilise pas n'importe quel numéro de Loctite ... Il faut juste utiliser le bon numéro. Possible que celui que tu as peut convenir, faut juste vérifier le "Gap fill" !

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #17 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet vibration sur scie à ruban
Voici une charte page 17 et des explications pour comment faire :

dm.henkel-dam.com/is/content/henkel/RetainingDesignGuidepdf
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #18 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet vibration sur scie à ruban

charloM écrit: J'avais vu un video qui recommandait de centrer la lame comme je l'ai fait, c'est-à-dire le creux des dents au centre du pneu. Même si je place le centre de la lame sur le centre du pneu, j'ai le même probleme. De toute façon, le probème n'est pas là mais bien sur le trou de la roue.

Si je met du loctite rouge, comment m'assurer que le bearing est bien centré ? J'ai fait un test, j'ai découpé 2 bandes de tape d'aluminum que jai collé autour du bearing et j'ai ainsi pu éléminer le jeu. Ma lame ne bouge presque plus ! Mais je n'aime pas cette solution temporaire. Faire machiner la roue va couter cher vous pensez ?


Si tu as résolu le problème avec le shim d’aluminium, je garderais cette solution car ce n’est pas un endroit qui va s’user. Il est probable que le trou dans la roue s’est agrandi suite au bearing qui a saisi et qui a usé le trou. Si tu connais maintenant exactement l’épaisseur de shim qu’il te faut, tu pourrais en mettre un en brass qui écrasera moins que celui en alu.

Pour le centrage de la lame, je reconnais que Mr. Sondberg conseille de centrer les dents sur le pneu mais j’y vois quelques inconvénients c’est pourquoi je te suggère de centrer la lame.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #19 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet vibration sur scie à ruban
Parfois quand le lousse est vraiment minime, tu peux donner des coups de poinçon à centrer tout le tour de l'alésage pour créer une déformation. Le bearing rentre alors serré.

Mais on ne connait l'ordre de grandeur de l'espace sur la scie à ruban de charlotM...
Peut être que ça prends des shim pour combler l'espace?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #20 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet vibration sur scie à ruban
Coups de poinçons dans de la fonte représente un risque de craquer celle-ci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #21 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet vibration sur scie à ruban

charloM écrit: Si je met du loctite rouge, comment m'assurer que le bearing est bien centré ?


Peu importe la méthode utilisée, oui tu dois t'assurer que ton roulement soit concentrique sur l'extérieur de la roue surtout si l'usure n'est pas égal ou non-concentrique, autrement ta roue va toujours voiler lorsqu'elle tournera.

Si tu décide d'y aller vraiment avec du Loctite, et que le jeu est important, tu pourrais (facile à faire et ça coute rien) te fabriquer un gabarit de positionnement le temps que le LocTite sèche, et ton roulement figerait concentriquement avec l’extérieur de la roue.

Je pourrai te donner des détails sur ce gabarit si tu en as besoin !

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #22 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet vibration sur scie à ruban
La meilleure solution mais la plus couteuse serait de trouver un bearing oversize extérieur et de faire machiner l'assise du bearing pour du press fit car y a rien qui dit que le trou s'est agrandi de façon uniforme , probablement pas anyway.
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Badboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #23 par charloM
Réponse de charloM sur le sujet vibration sur scie à ruban
Un gros merci pour tout vos conseils messeiurs ! Je me croise les doigts maintenant, le tout est entre les main de Stark machinage à Quebec. Après avoir vérifié mes options chez harvey bearings tantot, on a conclu qu'effectivement le trou s'est agrandi de manière non uniforme et que l'idéal est de passer d'un bearing de 35mm OD à 42 mm OD. Le machiniste m'a dit que c'était pour lui une petite job très facile et que ça devrait coûter environ 20-30$. Je l'espère bien sinon s'il manque son coup j'aurai eu une leçon de 500$.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #24 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet vibration sur scie à ruban

charloM écrit: Le machiniste m'a dit que c'était pour lui une petite job très facile et que ça devrait coûter environ 20-30$.


A ce prix là tu as fait le meilleur des choix !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #25 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet vibration sur scie à ruban
Wow......c vraiment oversize 35 à 42.....:woohoo:

Est-ce qu'il va rester assez de viande autour du nouveau bearing pour pas que ça craque éventuellement?

J'ai bien sûr pas vu le bore actuel mais je pensais plus genre 2 à 3mm de + en diamètre que le bearing d'origine.
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Badboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #26 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet vibration sur scie à ruban

Badboy écrit: Wow......c vraiment oversize 35 à 42.....:woohoo:
Est-ce qu'il va rester assez de viande autour du nouveau bearing pour pas que ça craque éventuellement?
J'ai bien sûr pas vu le bore actuel mais je pensais plus genre 2 à 3mm de + en diamètre que le bearing d'origine.

Je n'avais pas remarqué, mais effectivement il ne restera pas beaucoup de matériel. J'ai mis a l’échelle sur la deuxieme photo deux lignes rouges qui représenteraient le futur diamètre de 42mm !


Selon son vidéo il semble y avoir un jeu que de .020", idéalement, peut-être existe t'il des brg de 36mm ou de 1.500".

De plus, selon ce que j'ai vu, son machiniste devra retirer les deux snap-ring pour refaire l'alésage sur la pleine largeur de la roue, ensuite refaire deux nouvelles grooves absolument aux bons endroits afin d'installer deux nouveaux snap-ring plus grand pour truster les deux nouveaux brgs a la roue.

Hummm, à 20$ ou 30$ c'est vraiment pas cher !
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #27 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet vibration sur scie à ruban
J'ai dû mal saisir , je croyais qu'il n'y avait qu'un bearing de lousse dans son assise sur 2 et que le boring pour un bearing + grand ne serait que d'un côté , toujours selon la video 3.....?

Je trouve le prix vraiment bas si y faut faire les 2 bords....:whistle:

Pour la video 1 , je te trouve pas mal audacieux de filmer drette devant la roue sans protection......une lame de scie à ruban peut lâcher en une fraction de seconde des fois.......ah pis les dents drette au milieu de la roue oublie ça.....normalement on met la pression sur le dos de la lame et le moins possible sur les dents.....ex. sur les scies à ruban de scieries c'est le dos de la lame qui est sur les volants et prend toute la pression et les dents en dehors de la roue complètement.
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #28 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet vibration sur scie à ruban

Badboy écrit: J'ai dû mal saisir , je croyais qu'il n'y avait qu'un bearing de lousse dans son assise sur 2 et que le boring pour un bearing + grand ne serait que d'un côté , toujours selon la video 3.....?


En effet, un seul, je suis le coupable, c'est moi qui a dit DEUX. Le machiniste ayant la chance de continuer sa coupe jusque dans le fond et ainsi avoir les deux brgs parfaitement dans le même axe sans tourner sa pièce sur le tour, j'appelle ça une JOB parfaite et inespéré et pour presque le même prix ! Surement que le machiniste va peut-être lui proposer !

Désolé pour la confusion, mais oui, selon la vidéo un seul coté est vraiment nécessaire !

Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #29 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet vibration sur scie à ruban
J'aurai aimer lui proposer un bearing oversize mais ne sachant pas le bearing actuel et le jeux alors je vais regarder la suite sans plus de commentaire


Tomas ce genre de fonte est ductile et accepte très bien les coup de poinçon mais c'est pas toute les fontes qui sont comme cela

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #30 par charloM
Réponse de charloM sur le sujet vibration sur scie à ruban
Ce n'était qu'un seul côté qui était à réparer ! Bon j'ai installé ma roue fraichement machinée et le probleme est réglé, la lame est maintenant très stable ! J'ai été chez Harvey bearing, gros fournisseur à Québec et les gars semblent pas mal s'y connaître. Bref j'aurais aimé moi aussi avoir un bearing moins gros que 42mm mais dans la liste de bearing avec le meme ID, ça passait de 35 à 42 mm. Sinon on tombait avec des diamètres interne différents et là j'aurai eu à faire machiner le shaft en plus. .Donc effectivement il ne reste pas beaucoup de métal autour, espérons que ça tienne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com