Dégauchisseuse Delta 37-280 à restaurer

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #1 par le novice
Dégauchisseuse Delta 37-280 à restaurer a été créé par le novice
Je me suis procuré une dégauchisseuse et après vérification, les deux tables (entrée et sortie) ont un creux
dans le centre de la longueur sur chacune d'elles, variants de .003 à .005 Est-ce qu'il existe une compagnie
qui resurface (grinder) afin qu'elles deviennent parfaitement plane dans la région de la Montérégie ou de l'Estrie.
Je demeure à Granby, à la limite des deux régions. N'ayant pas payé plus de 100.$, cela vaut-il la peine ?
Vos suggestions sont les bienvenues

Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #2 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Dégauchisseuse Delta 37-280 à restaurer
Un modèle bas de gamme avec tables courtes.
Je n'investirais pas.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #3 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Dégauchisseuse Delta 37-280 à restaurer
Pour 5 millièmes c pas la peine de faire rectifier ça

À peine + épais que le tôle d'une cannette de liqueur ( de mémoire 4 millièmes )

Sur une machine pour travailler le métal , 5 millièmes c la catastrophe , mais pas sur une dégau , à moins que tu fasses des jobs de super hyper précision pis encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #4 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Dégauchisseuse Delta 37-280 à restaurer
Faire machine va te goûter 10 fois ton outil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #5 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Dégauchisseuse Delta 37-280 à restaurer
J'en ai vu une table de dégau sur le surface grinder à la machine shop ou j'achète mon métal cet été.

La table devait faire environ 24'' de long X 6'' de large.

J'ai parlé un peu avec le machiniste qui surveillait la job ( il allait voir à peu près aux 10 minutes si tout était ok )

Juste faire la mise en place de la table de dégau c'était une grosse demie heure , y avait des cales partout en dessous de la pièce pour éviter la déflection & des points de serrage.

Y faut mettre à zéro les 4 coins de la pièce car y peuvent pas y aller avec les glissières pour les mesures.

La meule avait approx 1/2'' de large et enlevait des fractions de millièmes à chaque passe

Quand il m'a dit le prix que ça allait coûter j'étais pas trop surpris.......environ $300.00 par table......et cette machine shop charge seulement $60.00 de l'heure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #6 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Dégauchisseuse Delta 37-280 à restaurer
Oui c'est long a faire, dans mon cas c'est avec une milling que je l'ai fait et c'est une gros après midi de taponnage de tout sorte :sick: c'est quoi que l'on ferais pas pour sauver une Poitras Hi hi hi

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #7 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Dégauchisseuse Delta 37-280 à restaurer

Ephefrere écrit: Oui c'est long a faire, dans mon cas c'est avec une milling que je l'ai fait et c'est une gros après midi de taponnage de tout sorte :sick: c'est quoi que l'on ferais pas pour sauver une Poitras Hi hi hi




Oui , pour une Poitras tout est permis.;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dégauchisseuse Delta 37-280 à restaurer
J'ai lu avec intérêts ce fil, et une chose qui n'a pas été abordée, c'est le résultat final auquel l'outil est destiné.

Je ne m'y connais pas du tout en dégauchisseuse, j'en ai eu une il y a plusieurs années et que j'ai utilisé que deux ou trois fois. Voilà, je me demande ce que la concavité de .003 a .005 ou même plus sur les deux tables, en bout de ligne, pourrait occasionner sur un morceau de bois d'une longueur de 2, 4, 6 ou 8 pieds.

Je vous pose la question; jusqu'à quel point est-ce que cet erreur aura comme effet sur le morceau soit qu'il ne sera pas droit. Serait 'il gauche d'autant, de plus ou de moins que ce .005 par pieds ? Sera t'il gauche de .040" sur 8 pieds ?

Est-ce trop, serait t'elle trop gauche pour que les serres lors du collage ne puisse pas corriger ?

Merci de préciser, ça m'intrigue vraiment, elle est de combien la marge d'erreur acceptable en laminage ?
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #9 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Dégauchisseuse Delta 37-280 à restaurer
L'autre option que je veux essayer sur mon guide vertical sur ma dégauchisseuse qui est tordu serait de mettre de la colle epoxy plus épais où il y a une depression et coller une tole pas trop mince par dessus et la plaquer à l'enver sur mon banc scie (comme marbre) pour que ca sèche le plus droit possible. Ensuite regarder le résultat, qui je crois serait positif !
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Tourlou77.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #10 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Dégauchisseuse Delta 37-280 à restaurer
Bonjour tout le monde,
À mon travail, sur certaine pièce j'ai +/- .0005'' de tolérance sur le parallélisme. À .00051'' la pièce est rejetée et doit être retravaillée s'il lui reste du matériel si non un groupe d'ingénieurs se penche sur le problème et décide de la suite.
Lorsque je travaillais sur des matrices les tolérances des pièces qui la composaient étaient beaucoup plus larges et pouvaient avoir une tolérance de .020'' et plus sur certaines pièces et d'autre +/- .001'', mais l'ensemble devait être très précis et pour se faire on utilisait une lumière. Une fois bien ajusté on insérait des ''Doll pin'' pour fixé certaines pièces à leur place définitive.
Lorsque les charpentiers font la structure d'une maison, la coupe de leur bois de charpente on souvent +/- 1/16'' (.0625'') et plus de jeu.
Lorsqu'on fait un meuble en ébénisterie, on va dire qu'un très très bon ébéniste très très minutieux travail avec une tolérance de +/- 1/64'' (.016''). Ensuite il ne faut pas oublié que le bois bouge avec l'humidité ambiante.
On va aller encore un peu plus loin, j'ai une dégauchisseuse Delta de 6'. La table d'entré mesure environ 18'' et la table de sortie 22 1/2''. La largeur de la lumière soit la distance entre la table d'entré et la table de sortie ou ce trouve les couteaux est d'environ 3''. Si on considère que la déviation de chaque table est environ au centre comme nous le dit ''le novice'' et qu'en supposent quelles sont étendues sur une distance de 6'' en diminuent progressivement alors on peut vite se rendre compte que:
1- sur un morceau de 15' et +, il n'y a aucun n’impacte.
Pourquoi? Sur la table d'entrée, on dit quelle mesure 18'', qu'on a une déviation à partir du centre sur une longueur de 6'' donc on voit que sur la première table, avant que la déviation nous affecte il y a 12'', soit les 6 premiers pouces intacts + les six pouces de la déviation. Au bout des six pouces de la déviation, on considère qu'on est appuyé sur une partie non déviée. À cela on ajoute le 3'' de la lumière. On considère qu'une fois la lumière passée on touche une surface intacte. Donc 6'' + 6'' + 3'' = 15''
2- sur un morceau de moins de 6'' tu oublie ça.
Pourquoi? Trop dangereux pour les doits. Remarque ma Delta est à moitié défaite et j'ai mesuré à peu près 3'' pour la lumière. J'ai une belle vieille Général 4' et sa lumière mesure 1 5/8'', j'ai aussi une Wadkin 9'' et sa lumière mesure 1 3/4''. Donc je pense qu'on devrait dégauchir une pièce de longueur supérieure à minimum 3 fois la longueur de la lumière et avec un poussoir bien adapté.
3- Pour les autres dimensions le jeu s'il y a sera toujours inférieur à la moitié de ta déviation maximum.
Pourquoi? Si on regarde notre cas. On à 6'' avant la lumière intacte suivie d'une partie longue de 6'' dévié. En dégauchissant une pièce de 12'' on a les 6 premiers pouces sur la partie intacte et le reste sur la partie déviée. Au fur et à mesure qu'on avance, on est toujours sur notre partie près de la lumière appuyée sur une surface de 6'' intacts et la partie sur la surface déviée diminue. Si on regarde la partie déviée et que l’on considère que la déviation augmente au fur et à mesure qu'on avant jusqu'au centre est de .000'' à .005'' sur une distance de 3'' soit la moitié de la longueur de la déviation et quelle diminue sur les 3'' suivants de .005'' à .000'' et en considérant quelle est toujours appuyé sur la partie de 6'' non dévié, on voit très bien qu'il n'y a pas vraiment d'impact sur le résultat. Donc en vous disant qu'il peut y avoir un jeu de la moitié de la déviation maximale, je me laisse une grande marge soit .0025''.

Si je me fie à mon expérience, les premières fois que j'ai dégauchi une planche, je mettais trop de pression sur la table d'entrée, donc j'avais toujours une pièce qui était en biseau. Si je fessais la même chose avec la dégauchisseuse de ''le novice'' mes résultats ne seraient pas bons. Mais si j'utilise la bonne technique alors ta dégauchisseuse est parfaite. À toi de l'ajusté de la bonne manière et de l'utilisé de la bonne façon.

Est-ce qu'il y aurait une âme charitable qui pourrait guidé notre ami ''le novice'' sur des liens soit de la mortaise ou ailleurs pour lui faire connaître la bonne façon d'ajusté une dégauchisseuse et de l'utilisé.

Merci à tous et bonne soirée
Sir Wadkin ;)

L'expérience vient à force de persévérance .
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Sir Wadkin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22, Ephefrere, le novice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #11 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dégauchisseuse Delta 37-280 à restaurer

Sir Wadkin écrit: Bonjour tout le monde,
À mon travail, ...... connaître la bonne façon d'ajusté une dégauchisseuse et de l'utilisé.
Merci à tous et bonne soirée
Sir Wadkin ;)


Merci beaucoup Sir Wadkin, c'était très instructif et très bien détaillé !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #12 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Dégauchisseuse Delta 37-280 à restaurer
Bonjour Tourlou77

Je ne sais pas si c'est ton guide qui est tordu ou ton idée. :blink: :lol: :lol: :lol:
Non, mais sans rire, je ne suis pas sûr que ça fonctionnerait bien. Je pense qu'il serait difficile de bien calibrer la quantité de colle et à la bonne place.
J'opterais plus pour une planche de bois visée sur ton guide ajusté avec des chimes.
Remarque que c'est juste une opinion. Lorsque tu tenteras l'expérience fait nous un petit pas à pas ça sera intéressant.

Sir Wadkin ;)

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #13 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Dégauchisseuse Delta 37-280 à restaurer
Salut Bricoleur22,

Ça fait plaisir.

Sir Wadkin ;)

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #14 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Dégauchisseuse Delta 37-280 à restaurer
Bonjour le novice,

Par curiosité quelle est la marque, le modèle et la capacité de coupe de ta dégauchisseuse. Serait-il possible de nous montrer quelques photos.

Merci
Sir Wadkin ;)

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #15 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Dégauchisseuse Delta 37-280 à restaurer
Ton explication est excessivement bien détaillé et précise merci Sir Wadkin.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com