Vieil interrupteur comme démarreur (question pour les experts en électricité)

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #1 par Winnee
J’ai quelques projets de restauration de vieux outils qui sont tombés dans le.... moins motivant.
Suis tannée des restaurations depuis un bout.
Mais certains projets sont pas mal avancés alors la situation présente semble une bonne opportunité de donner un petit coup.

J’ai besoin d’une switch pour installer sur une sableuse.
Je fouille dans mon stock et trouve ceci. Wow...





1- c’est coté 10A - 125v mais mon moteur un vieux rockwell sur bushings a une plaque qui dit 8A - 1/2 hp. Sur le 120v évidemment.
2- je crois qu’on est pas sensés utiliser des interrupteurs domestiques pour les outils. Mais qu’en est-il de celui-ci? Même principe que les plus récents? On ne peut pas voir le fonctionnement des plus récents à moins d’en briser un.
3- je sais bien que plusieurs vont me dire qu’eux, ils en utilisent et que jamais rien n’arrive mais j’aimerais obtenir une réponse théorique svp. Avec le petit arc qui fait que normalement on peut pas utiliser un truc domestique.
4- ça date de quand ce bel objet, quelqu’un le sait?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #2 par Luc58
Il n y a aucun danger à l installer, le pire qui peux arriver, le moteur ne partira pas. Ce sont de bon interrupteur monté dans une porcelaine meilleur que bien des nouveau en plastique. Si tu veux nettoyer les pièces de contact
Prend un papier sable fin surtout tu n emplois pas de papier emeri.
J ai enlève un semblable sur une dégauchisseuse poitras qui devait date de la fin des années 40 il était encore en excellente etat.

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #3 par Rubrifolia
Salut Luc pourrais-tu m'expliqué la différence entre le papier émeri et le papier sablé svp.:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #4 par téquil

Rubrifolia écrit: Salut Luc pourrais-tu m'expliqué la différence entre le papier émeri et le papier sablé svp.:)


tant qu'a moi c'est la meme chose

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #5 par Winnee
Merci Luc.
Donc.... j’ai pris pour acquis que c’était un interrupteur domestique.
Mais en fait, c’était peut-être un interrupteur dédié à la machinerie?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #6 par Luc58
Le papier que l on utilise normalement pour le bois est un papier de verre, le papier d emeri lui peut contenir des particules conducteur d électricité. C est une bonne habitude à prendre d utilisé du papier de verre en particulier lors de travaux sur des moteurs avec commutateur (moteur qui ont des brosses).
J utilises aussi une sorte de pierre brune qui a un peu de flexibilité et aussi des bâton de fibre qui sont très efficace.

Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique, Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #7 par Latole
Tout ce qui est abrasif, même fin peut abîmer les contacts en enlevant la couche protectrice en plus de l'oxydation et de la saleté.
À court terme les contact fonctionneront mais a moyen et long terme ils s'oxyderont plus vite.

C'est comme nettoyer ton plancher de bois vernie au papier sabler. Il sera propre sur le coup mais dans 4-5 jours .....

Un bon papier papier pour ces travaux était les anciens billets papier monnaie avant ceux actuellement en plastique. Ils était jusque ce qu'il faut d'abrasif.
Avec un produit en vaporisateur nettoyeur de contact électrique.

Il existe un vrai outil pour ça ; un contact burnishing tool


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #8 par Rubrifolia
Un grand merci Luc.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #9 par Ephefrere
Latole je peux comprendre pour les contacts d'un relais ou contacteur qui va faire des millier sinon des millions de cycle mais pour un contacte (comme ici) qui vas être actionner une centaine de fois par année c'est négligeable et le truc à Luc est le meilleur dans les circonstances ;)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #10 par Latole
Au contraire, en étant actionnés moins souvent, ils n'auront pas la chance de se garder polis / propres. Le repos permettra à l'oxydation de se former si la couche protectrice est enlevée.

Des contacts c'est comparable à une voiture, ça s'abiment autant (si au repos trop longtemps) qu'a rouler.

J'ai, par mon métier, une grande expérience de nettoyer des contacts.

Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #11 par Rubrifolia
Je me pose une question quel est ton métier?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #12 par Ephefrere
Latole, tu parle d'un enduit sur les contacts (celui d'origine) tu peu nous dire c'est quoi spécifiquement cet enduit et c'est quoi le matériel (type d'acier) généralement utiliser pour fabriquer la petite pointe ronde du contact

Merci

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #13 par Luc58
Le petit outil que montre Latole est assez efficace, en usine nous l utilisions surtout dans les contrôleur pneumatique, du côté électrique c est bon pour les petits contacts mais je préfères changer la pièce.
Les nettoyeur en spray tant qu a moi c est bon pour un dépannage pas plus.
La je m avance un peu, je suis pas sur, je pense que les contacts sont en everdure, Latole le sait peut etre.
L enduit sur les contacts est de l étain ou argent dépendaient de la qualité.
J ai fais quelques essai (pour s amuser) par électrolyse d étamer avec de l argent des pièce de cuivre. Ça n à pas été une réussite.
Pour enlever une petite couche de carbone ou de résidu on peux nettoyer mais si les contacts sont vraiment piqué par l arc un changement de pièce devrait être fait.

Luc
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Luc58.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #14 par Ephefrere
Merci Luc
Me souvient des pointes de voiture que l'on sablais avec un petit bâtonnet abrasif, c'était tout une époque il m'en reste encore hi hi hi… ben contant des système d'allumage électronique

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #15 par Latole

Luc58 écrit: Le petit outil que montre Latole est assez efficace, en usine nous l utilisions surtout dans les contrôleur pneumatique, du côté électrique c est bon pour les petits contacts mais je préfères changer la pièce.
Les nettoyeur en spray tant qu a moi c est bon pour un dépannage pas plus.
La je m avance un peu, je suis pas sur, je pense que les contacts sont en everdure, Latole le sait peut etre.
L enduit sur les contacts est de l étain ou argent dépendaient de la qualité.
J ai fais quelques essai (pour s amuser) par électrolyse d étamer avec de l argent des pièce de cuivre. Ça n à pas été une réussite.
Pour enlever une petite couche de carbone ou de résidu on peux nettoyer mais si les contacts sont vraiment piqué par l arc un changement de pièce devrait être fait.


Visiblement tu ne maitrise pas les nettoyeurs de contact en spray ou tu n'utiles pas les bons. Rares sont ceux qui sont efficaces. il faut les connaître.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com