Redresser un guide d'aluminium

  • Michel Talbot
  • Portrait de Michel Talbot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #1 par Michel Talbot
Redresser un guide d'aluminium a été créé par Michel Talbot
Bon été à tous !

En août, l'an dernier, j'ai tenté de couper de petites cornières d'acier avec ma scie à onglet ÉVOLUTION. En un instant, la pièce d'acier que je coupais a décider de se lever dans les airs et m'a "smasché" le doigt du plaisir de la main gauche contre la butée arrière de l'outil. Heureusement, je m'étais auparavant protégé avec un gant d'hiver de cuir moutonné à l'intérieur ; habituellement, je travaille à mains nues ; je déteste les gants ! La guérison s'est effectuée de la mi-août à la fin-décembre approximativement... et j'en reste avec quelques séquelles de sensibilité. Je n'ai pas retouché à l'outil depuis (sauf pour le ranger évidemment).

Hier matin, je faisais du ménage dans l'atelier et mon regard s'est posé sur cette scie. J'ai observé que le guide arrière de l'outil a gauchi sous l'impact. Ça pouvait bien faire mal ! Après l'avoir démanché de l'outil, j'ai observé une déformation. J'ai installé le guide dans un des étaux de l'atelier afin de tenter de le redresser. Ce matin, je suis retourné dans l'atelier et j'ai observé l'effet de cette tentative de redressement... rien, rien de rien. Pas un iota de changement... C'est aussi croche que lorsque je l'ai retiré.

Je me demandais donc si quelqu'un dans la salle peut me suggérer une manière de redresser le guide. Chauffer l’aluminium à la torche avant de le remettre dans l’étau ? Cogner dessus aussi fort qu'on est lette ? Je ne sais pas et j'aimerais bien réparer. Je ne recherche pas la perfection du 10 millième mais j'aimerais bien corriger ce nouveau défaut.

Voici quelques photos :



Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Redresser un guide d'aluminium
Désolé Michel pour ton accident !

Pour ce qui est de ta pièce, selon tes photos elle me parait très tordue. C'est probablement un métal qu'on surnomme souvent dans ma région sous l'appellation de métal-blanc !

A froid c'est facile a casser ... tout comme toi je serais embêté... j'ai hâte de voir comment on va te suggérer de t'y prendre.

Ta scie serait t'elle encore sous garantie, il me semble que pour les outils Evolution c'est 3 ans... !

Bonne chance Michel, et je vais suivre tout comme toi et apprendre comment faire !

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #3 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Redresser un guide d'aluminium
J’ai une scie à onglet Delta d’entrée de gamme qui avait ce défaut. J’ai scié la demie lune en deux. Depuis ce temps elle scie droit.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #4 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Redresser un guide d'aluminium
Alum ou alliage d'alum + magn, etc certain on une plage plastique très étroite

Attache les deux ailles du guide sur deux long 2 x 4 avec des bonne serres ou un bon montage ingénieux

fixe un des 2 x 4 solidement a l'établi et l'autre 2 x4 tu t'en serre comme levier pour contraindre la pièce

Tu commence tranquillement avec de petit effort et tu mesure précisément le résultat obtenue puis tu poursuite avec plus d'effort et d’amplitude au mouvement et tu continu de mesurer pour voir si tu vas dans la bonne direction

Plus la pièce est chaude mieux ça va aller, prend un séchoirs a cheveux

tu m'en dira des nouvelles avec photos du montage :)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel Talbot
  • Portrait de Michel Talbot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #5 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Redresser un guide d'aluminium
Malheureusement, la scie n'est plus sous garantie... Mais sous ce coup, même sous garantie, ça m'aurait surpris que l'entreprise l'honore. En tout cas, il n'y a plus de garantie qui tienne.

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel Talbot
  • Portrait de Michel Talbot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #6 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Redresser un guide d'aluminium

Ephefrere écrit: Alum ou alliage d'alum + magn, etc certain on une plage plastique très étroite

Attache les deux ailles du guide sur deux long 2 x 4 avec des bonne serres ou un bon montage ingénieux

fixe un des 2 x 4 solidement a l'établi et l'autre 2 x4 tu t'en serre comme levier pour contraindre la pièce

Tu commence tranquillement avec de petit effort et tu mesure précisément le résultat obtenue puis tu poursuite avec plus d'effort et d’amplitude au mouvement et tu continu de mesurer pour voir si tu vas dans la bonne direction

Plus la pièce est chaude mieux ça va aller, prend un séchoirs a cheveux

tu m'en dira des nouvelles avec photos du montage :)



Merci pour ta réponse,

Elle m'inspire. Je n'avais pas pensé à ça mais en continuant sous cette même idée, je vais tenter de redresser le guide dans l'étau (l'étau de l'établi est long et très rigide) et le chauffer avec le "gun" à décaper qui dégage beaucoup plus de chaleur. J'essaierai de prendre des photos et les "poster" sur le forum à ta demande, dès que j'ai 2 minutes.

Avec ces métaux, je ne suis pas capable de faire la distinction entre le métal blanc et l'aluminium. Les propriétés du métal blanc et de l'aluminium sont certainement différentes notamment au niveau du pliage (le redressement souhaité) et le chauffage. En fait, c'est quoi le métal blanc ? Comment le distinguer de l'aluminium ? Quelqu'un connait la réponse ?

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #7 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Redresser un guide d'aluminium
L'expression "Métal blanc" pourrai être comparé a une recette de biscuit et le nombre de recette de biscuit est immense

Dans un alliage chaque métaux incorporer vas donné ses caractéristiques et en créé de nouvelle avec la combinaison de celles des autres.

Avec le TIG il est presque possible de tout les souder mais quand il y a du zinc d'incorporer alors vaux mieux ne pas y touché car les fumés qui s'en dégage sont très toxique voir même fatal dans certaine concertation :blink:

Le pourquoi que je n'ai pas réparer par soudure cette pièce
www.lamortaise.com/forum/le-travail-du-m...-scie-a-ruban#644292

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #8 par Sarcel
Réponse de Sarcel sur le sujet Redresser un guide d'aluminium
J ai déjà récupérer du métal chez mon employeur. Les boîtiers contenant de l électronique dans les poteau (cablo distribution) sont en alu ou en zinc ( des alliage bien sur). Le zinc est non magnétique et pèse 2 fois plus lourd que l alu.
Ce sont des pièces moulée.Le point de fusion du métal blanc (zinc) est très bas, Une torche propane ordinaire directement sur une parois la perceras.A la maison ,on peut mouler des pièces en alu ou en zinc avec une installation artisanal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #9 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Redresser un guide d'aluminium
fièvre des fondeurs
Domaine
médecine > pneumopathie professionnelle

Auteur
Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 1995

Définition
Syndrome qui, dès l'inhalation de vapeurs de métaux, se manifeste par une toux sèche suivie quelques heures plus tard par un syndrome de type grippal accompagné de fièvre élevée et de courbatures.

Note
Cette fièvre est attribuée par la plupart des auteurs à une intoxication par les vapeurs de zinc. Cependant, la fonte de beaucoup d'autres métaux différents du zinc, comme l'antimoine, le cobalt et le cuivre, peut provoquer ce syndrome observé aussi chez les fondeurs de laiton. Cette fièvre est caractérisée par des malaises, de la fatigue et des démangeaisons, suivis de frissons et d'une élévation brusque de la température, avec congestion de la face et des conjonctives, parfois des nausées et des vomissements, exceptionnellement des convulsions. Ce syndrome disparaît dès l'arrêt de l'exposition aux vapeurs des métaux pour ne réapparaître soudainement qu'à l'exposition suivante, d'où le terme anglais de Monday morning fever. [-]


gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=2077083

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com