Shop vac - moteur trop chaud - RIP

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il y a 2 ans 4 mois #31 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Shop vac - moteur trop chaud - RIP
Les photos me donne l’impression qu’il s’agit d’un moteur universel alimenté en courant alternatif et les 2 bobines d’enroulement sont en série sur le + positif et se termine sur le balai de carbone marqué en B sur la photo du moteur.  Le retour neutre se fait sur le balai du côté opposé. Donc A et C devraient être en série sur le positif et le thermofusible devrait agir comme jumper et devrait être situé au fond du réceptacle.  Pour le vérifier il faut remettre le moteur dans son boîtier et vérifier s’il y a une tension de 120 volts sur la borne A avec l’interrupteur à ON et si la tension est présente mettre l’interrupteur à l’arrêt et relier les bornes A et C avec un fil de cuivre (jumper) et tenter de démarrer le moteur.  S’il fonctionne
ça indiquera que les bobines sont ok de même que les balais et il faudra trouver le thermofusible.  Il ne semble pas y avoir de marque de court circuit sur les photos présentées ce qui est encourageant.
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il y a 2 ans 4 mois #32 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Shop vac - moteur trop chaud - RIP

La résistance entre D et B est de 0,3 ohms.

 
Oupsss, 0.3 Ohms ça ressemble a un court-circuit sur une de tes bobines si j'interprète bien le tout et que ces deux bornes sont bel et bien le branchement du moteur! Je viens de vérifier sur ma ShopVac et je me mesure 2.4 Ohms sur l'ensemble de mes bobines.

Question :
Est-ce que le Breaker 15A(de la maison) de ta prise 120V a débarquée lorsque ta ShopVac a arrêté de fonctionner ?


Le 0.3 ohms est le contact du disjoncteur, pas la bobine

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il y a 2 ans 4 mois #33 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Shop vac - moteur trop chaud - RIP

Le 0.3 ohms est le contact du disjoncteur, pas la bobine
 
En effet, c'est ce que j'ai compris plus tard avec les dernières photos ... Ça sera plus facile a comprendre lorsque le schéma aura été complété...
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il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #34 par Richard 1218
Réponse de Richard 1218 sur le sujet Shop vac - moteur trop chaud - RIP
Bonjour Bricoleur22,Je ne sais pas si c'est ce que tu veux. J'ai représenté le filage qui relie la switch, le bidule et les bobines du moteur sur le diagramme. laisse-moi savoir si cela est aidant. Encore MerciRichard
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Richard 1218.

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il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #35 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Shop vac - moteur trop chaud - RIP
Il y a des erreurs

Le ground ne peux aller là
Le thermostat manque un fil
Les fils noir et blanc de la prise électrique me semble étrangement reliés à la switch

Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Latole.
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il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #36 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Shop vac - moteur trop chaud - RIP

Bonjour Bricoleur22,Je ne sais pas si c'est ce que tu veux. J'ai représenté le filage qui relie la switch, le bidule et les bobines du moteur sur le diagramme. laisse-moi savoir si cela est aidant. Encore MerciRichard

Sur vos photos B alimente  la bobine et D est alimenté par la “switch” probablement 
le +positif.


 
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Pastille.
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il y a 2 ans 4 mois #37 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Shop vac - moteur trop chaud - RIP
Si je comprend bien ton plan :
- A et C du thermostat ne serait pas connecté nul-part , est-ce bien cela ?
- Le fil vert n'est surement pas branché sur la bobine mais sur le boitier !
- Les deux fil bleus que j'ai ajoutés devaient correspondre a des petits fils en cuivre avec vernis

Est-ce possible que ça soit comme suit  :

Pièces jointes :
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il y a 2 ans 4 mois #38 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Shop vac - moteur trop chaud - RIP
Je proposerais cette possibilité 

 
Pièces jointes :
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il y a 2 ans 4 mois #39 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Shop vac - moteur trop chaud - RIP

voici un schéma électrique standard pour un moteur universel en C.A.
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il y a 2 ans 4 mois #40 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Shop vac - moteur trop chaud - RIP

Je proposerais cette possibilité
 
Oui, tu as raison mon dessin n'était pas correct....

J'ai hâte de voir ce qu'il va mesurer sur ces endroits
- Voltage à la sortie de la switch (soit entre C et le Neutre... )
- Voltage entre B et le Neutre...
- impédance entre B et E afin de voir si le moteur est bon

Selon la lecture de hier B-D serait CLOSE (0,3 ohms), ce qui éliminerait que le thermostat soit en trouble.

Je viens de corriger mon dessin pour qu'on voit bien les brosses :

Pièces jointes :
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il y a 2 ans 4 mois #41 par Richard 1218
Réponse de Richard 1218 sur le sujet Shop vac - moteur trop chaud - RIP
Merci beaucoup pour votre aide. Je vous reviens avec des mesures probablement demain,
Bonne soirée

Richard

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il y a 2 ans 4 mois #42 par Richard 1218
Réponse de Richard 1218 sur le sujet Shop vac - moteur trop chaud - RIP

Je proposerais cette possibilité

 
Oui, tu as raison mon dessin n'était pas correct....

J'ai hâte de voir ce qu'il va mesurer sur ces endroits
- Voltage à la sortie de la switch (soit entre C et le Neutre... )
- Voltage entre B et le Neutre...
- impédance entre B et E afin de voir si le moteur est bon

Selon la lecture de hier B-D serait CLOSE (0,3 ohms), ce qui éliminerait que le thermostat soit en trouble.

Je viens de corriger mon dessin pour qu'on voit bien les brosses :



Bonjour,

J'ai finalement fait la prise de mesure et ça ressemble à cela :
- Voltage à la sortie de la switch (soit entre C et le Neutre... ) 0,02 V
- Voltage entre B et le Neutre... 120 V
- impédance entre B et E afin de voir si le moteur est bon 2,5 ohms

Qu'en pensez vous ? Moi, je pense que c'est le bidule qui est défectueux
Merci beaucoup pour votre aide à solutionner mon problème.

Bonne journée

Richard

 

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il y a 2 ans 4 mois #43 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Shop vac - moteur trop chaud - RIP
Le bidule c'est quoi ? 
Le rectangle ACBD ? Non car le voltage entre et en sort.

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il y a 2 ans 4 mois #44 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Shop vac - moteur trop chaud - RIP

J'ai finalement fait la prise de mesure et ça ressemble à cela :
- Voltage à la sortie de la switch (soit entre C et le Neutre... ) 0,02 V (Je me suis trompé)
- Voltage entre B et le Neutre... 120 V (Good si tu as pris le neutre a la sortie de la switch)
- impédance entre B et E afin de voir si le moteur est bon 2,5 ohms (Bonne nouvelle)



 
Désolé hier j'ai fait une erreur de frappe, car j'ai l'impression que A et C ne semble servir a rien, puisque rien ne semble être branché sur ce thermotstat/fuse/breaker/thermofuse . J'ai donc enlevé A et C du dessin car ca mêle pour rien et j'ai ajouté le point rose pour t'indiquer là où tu dois prendre le neutre (soit a la sortie de la switch).

Attention, ta Switch doit être a ON et la corde branchée pour faire le test Q1 et Q2.
Attention, ta Switch doit être a OFF et la corde débranchée pour faire le test Q3.

Donc hier, ce n'est pas le C que je voulais dire mais le B. De plus j'ai oublié de mentionner que tu dois utiliser le neutre après la switch et non pas a l'entrée pour vérifier la switch, donc :

Ici c'est pour savoir si ta switch est bonne :
Q1 - Voltage entre D et Neutre (près du point ROSE soit n'importe où à la sortie de la switch)
R2 : Si tu n'a pas entre 110 et 120V c'est que ta switch est défectueuse

Ici c'est pour savoir si le thermotstat/fuse/breaker/thermofuse est bon :
Q2 - Voltage entre B et Neutre (près du point ROSE soit n'importe où à la sortie de la switch)
R2 : Si tu n'a pas entre 110 et 120V c'est que ton thermotstat/fuse/breaker/thermofuse est défectueux

Q3 - impédance entre B et E afin de voir si le moteur est bon
R3 : Puisque tu mesure 2.4 Ohms sur l'ensemble de tes bobines, ton moteur me parait OK. C'est la bonne nouvelle.


 
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il y a 2 ans 4 mois #45 par Richard 1218
Réponse de Richard 1218 sur le sujet Shop vac - moteur trop chaud - RIP

J'ai finalement fait la prise de mesure et ça ressemble à cela :
- Voltage à la sortie de la switch (soit entre C et le Neutre... ) 0,02 V (Je me suis trompé)
- Voltage entre B et le Neutre... 120 V (Good si tu as pris le neutre a la sortie de la switch)
- impédance entre B et E afin de voir si le moteur est bon 2,5 ohms (Bonne nouvelle)




 
Désolé hier j'ai fait une erreur de frappe, car j'ai l'impression que A et C ne semble servir a rien, puisque rien ne semble être branché sur ce thermotstat/fuse/breaker/thermofuse . J'ai donc enlevé A et C du dessin car ca mêle pour rien et j'ai ajouté le point rose pour t'indiquer là où tu dois prendre le neutre (soit a la sortie de la switch).

Attention, ta Switch doit être a ON et la corde branchée pour faire le test Q1 et Q2.
Attention, ta Switch doit être a OFF et la corde débranchée pour faire le test Q3.

Donc hier, ce n'est pas le C que je voulais dire mais le B. De plus j'ai oublié de mentionner que tu dois utiliser le neutre après la switch et non pas a l'entrée pour vérifier la switch, donc :

Ici c'est pour savoir si ta switch est bonne :
Q1 - Voltage entre D et Neutre (près du point ROSE soit n'importe où à la sortie de la switch)
R2 : Si tu n'a pas entre 110 et 120V c'est que ta switch est défectueuse

Ici c'est pour savoir si le thermotstat/fuse/breaker/thermofuse est bon :
Q2 - Voltage entre B et Neutre (près du point ROSE soit n'importe où à la sortie de la switch)
R2 : Si tu n'a pas entre 110 et 120V c'est que ton thermotstat/fuse/breaker/thermofuse est défectueux

Q3 - impédance entre B et E afin de voir si le moteur est bon
R3 : Puisque tu mesure 2.4 Ohms sur l'ensemble de tes bobines, ton moteur me parait OK. C'est la bonne nouvelle.


 

Aujourd'hui, j'ai testé Q1, Q2 et Q3. J'ai obtenu 122V à Q1, idem à Q2 et 2,5 ohms à Q3. Je ne sais où se situe le problème. De plus, je me suis rendu chez Addison électronique avec le bidule sans succès (ils ne connaissent pas) et pas plus de chance chez équipements Lavigne. Ça n'a pas été une journée très fructueuse.

Richard    
 

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