Une autre restauration d'outil en vue...

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #1 par Ébénistegirl
Une autre restauration d'outil en vue... a été créé par Ébénistegirl
Pour ceux et celles qui avaient suivis la restauration du jack d'auto, voilà que j'ai son cousin maintenant dans mon atelier. Il s'agit du compresseur dont se servais mon grand-père. Il est fonctionnel mais aura besoin d'un peu d'amour, puisqu'il a été entreposé plusieurs années dans un garage non chauffé. Je prévoie m'en servir pour sandblaster et peut-être bien me procurer un gun a vaporiser pour finir mes meubles.


Cette fois ci je ne m'embarquerai pas dans un démontage complet, je m'en tiens a remplacer les pièces mobiles comme bearings, les roues, courroie et relubrifier la pompe. Et repeindre l'extérieur.

Je ne connais pas le nombre de CFM qu'il développe, mais mon grand-père mécanicien peinturais des voitures avec son gun et utilisais des sableuses à body avec ce compresseur, donc il développe quelque chose d'intéressant comme CFM.

Si vous avez des indications sur comment entretenir ce type de compresseur j'aimerais bien votre aide.

Merci!

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #2 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Une autre restauration d'outil en vue...
On vas te suivre :)

Pour te faire bouillonner un peu les neurones hi hi hi la loi dit:

"Les articles 14, 16 et 18 de la Loi ne s’appliquent pas à l’installation des appareils suivants ni à l’addition et à la modification de leur tuyauterie:
1° les réservoirs d’air dont le diamètre est de 0,61 m et moins ou dont le volume est de 0,35 m3 et moins;"



Avec un marteau piqueur (pointu) il faut marteler le dessous du réservoir assez fort sur les parois pour détecter si la tôles est rendu mince ou avarier, normalement juste le bruit du scintillement de l'acier et tu le compare avec les partie du haut saine et cela devrai te donner une bonne indication

Bon projet

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #3 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Une autre restauration d'outil en vue...
moi pour ma part tous mes compresseur j,y mets d,huile dans le reservoir pour empecher la rouille je sais pour la peinture au gun cest pas l,ideal mais la je mets un filtre pour les fois que ca arrive

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #4 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Une autre restauration d'outil en vue...
J'ai mis en marche le compresseur aujourd'hui l'analyser un peu et voir ce qu'il y aura à améliorer.

Première chose qui me rend très heureuse, c'est à quel point il est silencieux. Il est plus silencieux que mon Makita MAC2400... un simple petit bruit qui ne dérange pas du tout.

Il s'est rempli d'air et a cessé autour de 118psi après + ou - 2 minutes (si le cadran est exact)

Ça m'a permis de voir que ça va me prendre un interrupteur puisque présentement il démarre au branchement direct. Ensuite, je vais l'équiper d'un indicateur pour la pression à la sortie de la tank. Également changer son fil de branchement pour un plus long. Si ce n'était pas de son poid, je le troquerais bien pour mon Makita, mais le Makita je peux l'embarquer dans un véhicule assez facilement, alors que celui-là demande un peu plus de muscles...

Là je le laisse rempli de son air et je vais aller voir quelques heures plus tard si la pression n'a pas baissé, c'est qu'il n'y a pas de fuite d'air.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #5 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Une autre restauration d'outil en vue...
Si le compresseur n'a pas été trop bazouté ... que laisse pensé l'indicateur de pression hi hi hi


Normalement tu devrai être capable de trouver un petit bras qui pivote de 90 degré ou la flèche indique


Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Ephefrere.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #6 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Restauration d'un vieux compresseur en vue...
Une mauvaise surprise découverte peu après, il semblerais qu'il y a un seal qui devra être remplacé puisque de l'huile a coulée.


Je vais donc devoir démonter la partie au dessus qui est reliée à la poulie.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #7 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Restauration d'un vieux compresseur en vue...
Ebenistegirl, avant de défaire le tout, je vérifierais le niveau d'huile !
Un niveau d'huile trop haut pourrait être la cause de cette fuite par le oil-seal !

A moins que ca soit le GASKET du couvercle !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #8 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Restauration d'un vieux compresseur en vue...

Bricoleur22 écrit: Ebenistegirl, avant de défaire le tout, je vérifierais le niveau d'huile !
Un niveau d'huile trop haut pourrait être la cause de cette fuite par le oil-seal !

A moins que ca soit le GASKET du couvercle !


Il semble "pisser" l'huile quand même pas mal. J'avais un chariot en bois poussiéreux à côté et il a plusieurs taches d'huile dessus maintenant. Je vais chercher où se situe l'endroit pour vérifier l'huile mais je me doute bien qu'il faudra démonter et changer des gaskets.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Restauration d'un vieux compresseur en vue...
En attendant, essuie parfaitement avec une guenille le contour du Oil-Seal, et après quelques minutes de fonctionnement, tu l'arrête, tu le débranche et prend un kleenex pour vérifier si c'est huileux ou pas dans le bas du Oil-Seal. Si ce n'est pas huiler c'est que le couvercle fuit. Si tu es chanceuse, peut-être juste resserrer les boulons du couvercle.

De cette façon tu sauras si tu dois remplacer le Oil-seal ou pas. Si tu dois le remplacer tu devras aussi remplacer le Gasket du couvercle !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #10 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Restauration d'un vieux compresseur en vue...
Pourrais-tu m'éclairer Bricoleur sur l'emplacement du oil seal dont tu parles, ainsi que le gasket du couvercle? J'ai recherché avec les infos inscrites sur la plaque pour trouver une fiche technique, mais n'ai pas encore trouvé ce que je recherche.

Voici les infos de la pompe: bendix 227320x TF-500

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #11 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Restauration d'un vieux compresseur en vue...
*Edit* j'ai trouvé un document pdf qui montre quelques détails.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #12 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Restauration d'un vieux compresseur en vue...
  • Ébénistegirl écrit: Pourrais-tu m'éclairer Bricoleur sur l'emplacement du oil seal dont tu parles, ainsi que le gasket du couvercle?



  • La partie encerclée en bleu sur la dernière photo est le couvercle, le gasket est situé entre le couvercle et le crankcase du compresseur (il faut retirer les boulons pour enlever le couvercle).

    Attention il arrive qu'il n'y a pas de oil-seal. mais seulement un labyrinthe.
    Le oilseal, si il y en a un serait situé tout autour du shaft (couleur verte) :

    Gasket :




    OilSeal :


    Pièces jointes :
    Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Bricoleur22.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 2 mois #13 par Oldtimers
    Réponse de Oldtimers sur le sujet Restauration d'un vieux compresseur en vue...
    En ce qui me concerne, avant de défaire quoique ce soi, je ferais un tres bon nettoyage. Par apres je repartirais le compresseur pour avoir une meilleur idée de ou il peux couler. Par la suite j'obterais pour une réparation si c'est nécessaire.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 2 mois #14 par Rubrifolia
    Réponse de Rubrifolia sur le sujet Restauration d'un vieux compresseur en vue...
    J'ai exactement la même idée que Oldtimers.:)

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Ébénistegirl
    • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 2 mois #15 par Ébénistegirl
    Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Restauration d'un vieux compresseur en vue...
    C'est ce que je ferai tout le nettoyer avant. D'autant plus pour éviter que des débris n'entrent à l'intérieur en le démontant.

    Y'a toujours moyen de moyenner!

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    We use cookies
    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com