Problème moteur de tour à métal Viceroy

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #1 par Toxedo_2000
Problème moteur de tour à métal Viceroy a été créé par Toxedo_2000
Il y a deux jours, je confectionnais un adaptateur d'outillages pour ma presse en utilisant mon tour à métal Viceroy qui m'a joué un vilain tour. Tout allait très bien, et pour une raison inconnue, un moment donné, il a refusé de redémarrer. Ma job était presque terminée,  le moteur râlait, mais refusait de tourner.
 J'ai cru d'abord qu'il était saisi autant que je l'étais moi-même devant cette adversité, mais non, l'arbre tournait facilement à la main.
J'étais quand même dans le trouble, compte tenu que je n'y connais pas grand chose en électricité de moteur, pour ne pas dire absolument rien. J'ai terminé ce que je fabriquais à la main, et j'ai dormi la dessus une couple de nuits. La nuit porte conseil dit-on ?... Imaginez deux nuits ! ☺️

Donc ce matin, j'ai ramassé ce qui me restait de courage qui trainait sous le lit, et je me suis lancé dans l'aventure. J'ai d'abord remarqué que la cache du capaciteur, ce renflement qu'on voit sur certains moteurs, était décollée du moteur et pendouillait. Ho Ho! Un indice! Mais il fallait sortir le mourant qui avait déjà le teint gris, avant de tenter quelqu'autopsie que ce soit.  Le panneau pour l'atteindre est restreint en titi merci, et sa position demande l'aide d'un mécano contorsioniste, et je ne suis ni l'un ni l'autre. Néanmoins j'ai fini par y arriver sans trop me blesser, pour m'apercevoir immédiatement qu'un des connecteurs à fils sur le capaciteur avait lâché. Mais avait-il lâché avant ou en sortant le cadavre? Vous demanderez au capitaine Bonhomme. Pour vérifier, j'ai fait un test en branchant les bornes visible à l'aide de pinces crocodiles, le moteur s'est mis à tourner comme un ti moine. J'étais presque aussi heureux que Dom Pérignon, moine lui-même de son état, quand il inventa l'élixir du même nom. L'une des deux bornes était en parfaite condition, mais l'autre était cassée, et il ne restait d'emprise possible que la tête du rivet qui ne retenait plus rien. Je cru d'abord pouvoir souder une borne mâle comme celle d'à côté, mais impossile de faire tenir de l'étain sur un rivet d'aluminium. Puis je me suis dit qu'en coinçant un oeillet sous ce qui restait de la tête du rivet, je trouverais peut-être mon contentement; et j'ai enserré une cosse sous le rivet, jusqu'à ce que plus rien ne bouge. Puis pour garantir le contact, j'ai coulé de la colle chaude afin de celler tout ça en place ad vitam eaternam. J'ai remonté le moteur à sa place, fait un petit essai qui s'est révélé positif, et je suis rentré panser mes blessures et souper au coin du feu qu'avait allumé ma dulcinée.
J'avais cru devoir faire remonter le moteur ou je ne sais quelle autre réparation coûteuse, mais finalement, ce fut seulement 4 heures de temps pas toujours agréables qui y sont passées, et que j'aurais pu confier à autre chose. J'ai tant de projets!!! ?
Le dénouement heureux a tout sauvé... ??

La cause de ce problème:
Le moteur à chaque démarrage, provoque un effet de torsion. Avec le temps, les clips qui l'enserrent aux deux bouts de l'axe central ont fini par se déserrer, le moteur s'est déplacé tranquillement jusqu'à accotter l'enveloppe du capaciteur sur le socle du moteur, enveloppe dont les deux vis de retenue ont fini par céder, puis il arriva ce qui est arrivé. L'un des connecteurs trop tendu a cassé.
Le moteur à donc fait avec les années, presque un demi tour sur lui même toujours attaché à son socle.

Voilà, c'était ma petite aventure de cette fin de semaine de confinement total.

Tourlou


  




 

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #2 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Problème moteur de tour à métal Viceroy
Voilà pourquoi, il est si agréable de lire les aventures des membres de La Mortaise...même si parfois ( souvent? ) le sujet n'est pas nécessairement lié au travail du bois...Puisque je réussi facilement à me faire des images, avec une histoire aussi finement racontée , je me suis ainsi, presque retrouvé au coeur de l'action, tout en m'instruisant...Voilant qui est fantastique Cher ami Toxedo. Vous avez su me faire sourire à plusieurs reprises...

Et je suis d'autant plus joyeux à constater que vous suivez scupuleusement les consignes sanitaires pour combattre le méchant virus En étant un fervent adepte de Dom Perignon, vous ne pouvez faire autrement que de respecter vos bulles de confinement...
Merci au capitaine Bonhomme, (que je soupçonne d'habiter votre corps défendant) d'avoir su repartir un autre tour...de piste :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #3 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Problème moteur de tour à métal Viceroy
Vraiment du beau travail de patenteux Tuxedo félicitation.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #4 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Problème moteur de tour à métal Viceroy
Beau travail Toxedo. Ce n'est pas que c'est dispendieux a changer cette pièce-la, le problème est que lorsque l'on est en train de faire quelque chose et que sa lache, eh bien c'est gossant. Par contre la réparation que tu as faite est tres bien, le système D, faux savoir s'en servir parfois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #5 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Problème moteur de tour à métal Viceroy
vraiment interresant comme aventure c,est juste une suggestion au lieu de la colle chaude moi j'aurais opter pour de l'epoxie au pire sur le net ya tellement de moteur l'electrique abordable quand tu est patient

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Problème moteur de tour à métal Viceroy
Si tu décide de t'en commander un comme spare, il y a AlieExprees où tu peux avoir ça pour 5$ entre un et deux mois d'attente. C'est ce que j'ai fait pour ma thermopompe, j'ai un spare !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #7 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Problème moteur de tour à métal Viceroy
Merci les boys...

4amaran, j'y ai pensé pour l'époxy, tu penses bien. Mais j'avais le pistolet à colle qui ne demandait qu'à travailler un ti peu. Je lui ai donc donné de l'ouvrage. Si jamais ça décolle, je vais mettre de l'époxy... Mais honnêtement, je crois que ça va tenir.

Bricoleur 22, tu parles du capaciteur ? Je mets une photo  du mien en bas de ce message
Casunique, vous comprenez mon cheminement tout à fait. ?

Et sur l'air de ? " siffler en travaillant lalala lalalala... ", à plus.

Il fait environ 6 pouces de long, 1 pouce et demi de diamètre
 

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #8 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Problème moteur de tour à métal Viceroy
À propos, j'aimerais bien trouver un manuel au sujet de ce tour que j'ai acheté il y a 20 ans d'un machiniste à la retraite, habitant St-Césaire. Quelqu'un sait où je pourrais trouver ça ? Je n'ai aucun document sur ça, et bien que je m'en sers souvent, je ne me souviens plus des capacités et des fonctions de tous ces réglages que m'avait enseigné le bon monsieur.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #9 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Problème moteur de tour à métal Viceroy
voici un liens qui semble en avoir c,est en anglais bien sur c,est le meme site que pour mon tour kerry moi je gars de qui j ai acheter le tour lavais deja acheter le livre une chance parce que le gear box avais toute les gear et shaft de sortie du gear box www.lathes.co.uk/viceroy/  hé oui il en ont    ca viens d'angleterre   !!!!
 
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par 4amaran.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #10 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Problème moteur de tour à métal Viceroy
Merci 4amaran... C'est exactement mon mien sur la première page...
Je vais télécharger le livre... Yeah ! Merci encore

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com