Comment restaurer ce vieux moteur ??

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #1 par AlexMyre
Comment restaurer ce vieux moteur ?? a été créé par AlexMyre
Bon matin ! 

J'ai un ami qui aimerait restaurer le moteur d'un vieux hachoir à viande. Il dit que la peinture est hyper-résistante, un peu comme un email sur un plat Le Creuset genre...   Quelqu'un connait une place qui pourrait restaurer ce genre d'émail ou connais des techniques pour le faire ? 

merci !

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #2 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Comment restaurer ce vieux moteur ??
Je sais ce que tu veux dire par peinture très dure, j'ai le meme principe de machine a la maison qu'on appelle un extracteur a jus, et c'est vrai que la peinture est très dure. Pour ma part j'irais plus du coté d'une peinture cuite, genre poudre et cuit dans un four. Vu que le produit est un Hobart, as-tu essayer de les contacter pour savoir dequoi il en ressort pour la peinture, ca serai peux-etre une bonne piste a considérer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #3 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Comment restaurer ce vieux moteur ??

Je sais ce que tu veux dire par peinture très dure, j'ai le meme principe de machine a la maison qu'on appelle un extracteur a jus, et c'est vrai que la peinture est très dure. Pour ma part j'irais plus du coté d'une peinture cuite, genre poudre et cuit dans un four. Vu que le produit est un Hobart, as-tu essayer de les contacter pour savoir dequoi il en ressort pour la peinture, ca serai peux-etre une bonne piste a considérer.
Merci ! oui mon ami les as contacté sans trop de réponse malheureusement... il doit y avoir des compagnies qui restaurent les chaudrons de cuisines par exemple.. les recherches continuent !

Merci ! 

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Comment restaurer ce vieux moteur ??
Je penserais au sandblast, mais le métal serait vite atteint.

Peut-être utiliser une putty automobile pour ramener les imperfections a certains endroits dégarnis, ensuite poncer à la main avec du 200 pour ensuite repeindre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #5 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Comment restaurer ce vieux moteur ??
Les 2 choses qui me viennent en tête sont soit un décapant a peinture ou le sandblaster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #6 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Comment restaurer ce vieux moteur ??
Il me semble que de la peinture à baignoire serait proche du fini actuel.
En faisant comme Bricoleur22 suggère, un peu de putty pour rendre la surface lisse. 
Ce qui reste de cette peinture offre une bonne protection, vu sa solidité. Pourquoi l’enlever? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #7 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Comment restaurer ce vieux moteur ??
Il peuvent aussi enlever la vielle peinture et te refaire ça comme un neuf avec de l'émail

emaillagebaingenial.ca/?gclid=EAIaIQobCh...yEAAYASAAEgLGRPD_BwE

 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #8 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Comment restaurer ce vieux moteur ??
Question ?

Recherchez vous un endroit qui pourrait effectuer la remise à neuf ou c’est plutôt un projet “do it yourself” ???

Dans la première alternative il faut s’attendre à ce que le coût soit relativement élevé à mon avis considérant que le processus demande pas mal de temps.

Ça m’apparaît un beau défi personnel avec en prime la satisfaction de l’avoir fait soi-même ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #9 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Comment restaurer ce vieux moteur ??
pour ma part je te conseillerais peinture euréhane ou poly-euréthane ou epoxy et comme certain on dit ca va couté cher( trop cher selon moi ( pls que le prix que ca vaut vu que c,est un petit 1/3 hp ) si tu le fait faire et l'intérieur ( partie electrique et mécanique( bearing ou bushing) c,est comment a vérifier aussi quand tu parle ,dune rénovation !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #10 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Comment restaurer ce vieux moteur ??
Mon boss a fait restaurer un vieux slicer à viandes.
         
Celui qui l'a fait viens de mon coin à Lacolle. 
 

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #11 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Comment restaurer ce vieux moteur ??
Eve-Marie, ce que tu nous montres ici est très beau. Par contre la partie ou l'on place la nourriture est émailler et le reste a été repeint et la peinture semble avoir été cuite au four. En passant dit a ton patron qu'il a une très belle pièce de colection.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #12 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Comment restaurer ce vieux moteur ??
Le reémaillage serait une très bonne facon de le faire comme mentionne Ephefrere, et l'entreprise est a Québec. Ca coute rien de s'informer non. Alexmire, je n'ai pas vu le reste de la machine en question, par contre si je me fis a ce que je voie comme photos, ca ressemble plus a un extracteur a jus que l'on se servvait dans le temps passer pour faire du jus de tomates, car les composante que je voie sont les meme que celui que j'ai de ma mère. Est-ce qu'il y aurait 2 appareils différente sur les photos, car la première photo est l'extracteur a jus et l'autre un moteur pour hachoir a viande, le premier est manuel une chose certaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #13 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Comment restaurer ce vieux moteur ??

Alexmire, je n'ai pas vu le reste de la machine en question, par contre si je me fis a ce que je voie comme photos, ca ressemble plus a un extracteur a jus que l'on se servvait dans le temps passer pour faire du jus de tomates, car les composante que je voie sont les meme que celui que j'ai de ma mère. Est-ce qu'il y aurait 2 appareils différente sur les photos, car la première photo est l'extracteur a jus et l'autre un moteur pour hachoir a viande, le premier est manuel une chose certaine.
Oldtimers a un œil de lynx  ?.  L’appareil en question devrait plutôt ressembler à cela:
 
 


www.manualslib.com/manual/963240/Hobart-4312.html?page=6#manual
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par Pastille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #14 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Comment restaurer ce vieux moteur ??
Dans le mille Pastille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #15 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Comment restaurer ce vieux moteur ??
Pas mentionné, mais prendre les précautions nécessaire si vous le restaurer vous même car il est fort probable que c'est une peinture au plomb dans ces années! Le pire est au sand blast pour en respirer !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com