Vitesse de rotation de l'arbre d'une dégauchisseuse

  • Ernest Ievient
  • Portrait de Ernest Ievient Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines #1 par Ernest Ievient
Vitesse de rotation de l'arbre d'une dégauchisseuse a été créé par Ernest Ievient
Bonjour, 
Quelqu'un peut-il me dire comment calculer à quelle vitesse devrait tourner le porte-couteaux d'une dégauchisseuse ? J'ai mis la main sur une dégauchisseuse Soucy 12" sans poulie sur le moteur.

Merci !

La liberté commence avec la connaissance rationnelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines - il y a 11 mois 3 semaines #2 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Vitesse de rotation de l'arbre d'une dégauchisseuse
Quelle sont le RPM du moteur  et le diamètre extérieure de la poulie sur l'arbre porte couteaux

de plus avoir le diamètre du porte couteau serai encore meilleur pour le calcule

Ici un lien qui est intéressant a explorer pour les calcules
Microsoft PowerPoint - frequence_coupe.ppt (free.fr)


14 000 coups par minute devrais être une bonne vitesse pour ta dégo
 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 11 mois 3 semaines par Ephefrere.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ernest Ievient

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines - il y a 11 mois 3 semaines #3 par Badboy
Un cylindre 3 couteaux tourne normalement à 12,000-16,000 coupes / minute

Ça donne 4000 rpm ou plus au porte-couteaux.

Le porte-couteaux sur mon Soucy 8'' tourne à env. 4,500 rpm

La poulie sur mon Soucy est une double de 2 pouces et 9/16 ( 2.562 )

Si ton moteur est un 1725 rpm ou un 3450 ou autre tu prends le chiffre indiqué sur la plaque du moteur.

Mettons un moteur 1725rpm et tu veux un porte-couteaux à 4,500 rpm , alors :

1725 X x

   = poulie au moteur ( la valeur x qu'on cherche ) de 6.683 pouces de diamètre
2.562 X 4500

Si ton moteur est un 3450 :  3450 X x
                                        

  = poulie de 3.341''  de diamètre au moteur
                                         2.562 X 4500

On arrondi presque toujouras les diamètres des poulies au plus proche , donc la poulie de 6.683 pouces peut devenir une poulie de 6.5'' et la poulie de 3.341'' devient une poulie de 3'' ou 3.250'' ( 3'' et 1/4 )
Dernière édition: il y a 11 mois 3 semaines par Badboy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ernest Ievient

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ernest Ievient
  • Portrait de Ernest Ievient Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines #4 par Ernest Ievient
Réponse de Ernest Ievient sur le sujet Vitesse de rotation de l'arbre d'une dégauchisseuse
Dans le document proposé par @Ephefrere, on parle de vitesse circonférentielle de l'arbre; ça correspond à ce que j'ai trouvé ailleurs sur l'Internet. La vitesse de rotation, en plus du nombre de coupes, donne aussi la force centrifuge qui s'exerce les lames. Calculer les tours/minute ou les coups de lame/minute et ajuster les poulies en conséquence, selon la vitesse du moteur, ce n'est pas ce qui me pose problème.

La valeur que je cherche est celle qui est sécuritaire; c'est là que les données que j'ai trouvées diffèrent sensiblement. En terme de vitesse de déplacement des lames (donc la vitesse circonférentielle de l'arbre), les données que j'ai trouvées varient de 20 à 50 mètres/seconde, si je fais abstraction des extrêmes qui donnent 10 et 60 mètres/seconde. (Le document pointé par Ephefrere suggère 40 à 50.

Où je n'inquiète, ce sont les quelques histoires d'horreur de couteaux éjectés.

Quelqu'un a un avis (éclairé) ? 

La liberté commence avec la connaissance rationnelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines #5 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Vitesse de rotation de l'arbre d'une dégauchisseuse
A tu une photo du porte outils pour m'éviter de dire des niaiseries de ceci et de cela etc  hi hi hi   merci :)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines #6 par Badboy

Dans le document proposé par @Ephefrere, on parle de vitesse circonférentielle de l'arbre; ça correspond à ce que j'ai trouvé ailleurs sur l'Internet. La vitesse de rotation, en plus du nombre de coupes, donne aussi la force centrifuge qui s'exerce les lames. Calculer les tours/minute ou les coups de lame/minute et ajuster les poulies en conséquence, selon la vitesse du moteur, ce n'est pas ce qui me pose problème.

La valeur que je cherche est celle qui est sécuritaire; c'est là que les données que j'ai trouvées diffèrent sensiblement. En terme de vitesse de déplacement des lames (donc la vitesse circonférentielle de l'arbre), les données que j'ai trouvées varient de 20 à 50 mètres/seconde, si je fais abstraction des extrêmes qui donnent 10 et 60 mètres/seconde. (Le document pointé par Ephefrere suggère 40 à 50.

Où je n'inquiète, ce sont les quelques histoires d'horreur de couteaux éjectés.

Quelqu'un a un avis (éclairé) ? 






Pourtant , votre question initiale est :  Quelqu'un peut-il me dire comment calculer à quelle vitesse devrait tourner le porte-couteaux d'une dégauchisseuse ?

Croyant avoir bien compris votre question , je me suis enligné avec la réponse qui figure ci-haut & qui peut sûrement vous éclairer.

Par contre , si vous savez déjà tout ça , ben reformulez votre question autrement.

Mon porte-couteaux est à 4500 rpm et n'a jamais projeté aucun couteau , mon planeur Poitras également , tourne à 5000 rpm et n'a jamais projeté de couteaux non plus.

Vous demandez si '' quelqu'un aurait un avis éclairé '' ????
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ernest Ievient
  • Portrait de Ernest Ievient Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines #7 par Ernest Ievient
Réponse de Ernest Ievient sur le sujet Vitesse de rotation de l'arbre d'une dégauchisseuse
Bonjour @Badboy. 

Désolé si ma question n'a effectivement pas été assez précise. Je ne voulais pas savoir calculer en fonction de la géométrie des axes rotatifs (pi*D), mais savoir quels sont les paramètres à prendre en compte pour déterminer la vitesse de rotation efficace et sécuritaire à obtenir. C'était le "comment calculer" que j'avais en tête.

Je ne savais pas tout ce qu'il y a dans le diaporama très instructif, ce que j'aurais dû préciser; je m'en excuse. Certes, il reprend des formules que je connais et des vitesses de rotation que j'ai vues ailleurs; mais comme je l'explique. Mais comme je le mentionne aussi, j'ai vu d'autres valeurs, d'autres points de vue et même des mises en gardes presque terrifiantes qui, vu mon ignorance, me font douter des valeurs à considérer. Certains auteurs dont j'ignore la crédibilité parlent de nombre de coups de couteau par minute, d'autres juste de tours par minutes, d'autres de vitesse de déplacement du couteau (la vitesse circonférentielle). Je comprends qu'on puisse mentionner chacun des points de vue; je veux savoir auquel me fier.

Je ne demande donc pas un point de vue éclairé sur les valeurs que vous m'avez fournies gentiment et encore moins à propos de votre intervention, mais bien à propos de l'ensemble de l'info que j'ai pu glaner en ligne et des paramètres à considérer pour faire la part des choses et arriver à faire fonctionner efficacement et sécuritairement cette machine que j'aime bien, malgré l'état dans lequel elle était quand je l'ai achetée.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre si gentiment avec @Ephefrere.

La liberté commence avec la connaissance rationnelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ernest Ievient
  • Portrait de Ernest Ievient Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines - il y a 11 mois 3 semaines #8 par Ernest Ievient
Réponse de Ernest Ievient sur le sujet Vitesse de rotation de l'arbre d'une dégauchisseuse

A tu une photo du porte outils pour m'éviter de dire des niaiseries de ceci et de cela etc  hi hi hi   merci :)
En fait, je n'ai pas donné tous les détails, pensant que c'était superflu. Quand j'ai acheté la machine, elle avait deux poulies de 3". J'ai remplacé celle du moteur (1725 tr/min) par une 4" que j'avais. C'est encore très lent et ça cherche à kicker dans le bois franc (et ça éclate dans le merisier !). Si le calcul est bon, les couteaux font du 12 m/s au lieu des vitesses de 40 ou 50 que j'ai vues le plus souvent (comme j'en parlais à @Badboy).

Je n'ai pas démonté le porte-outils, mais les photos (vite faites) ci-jointes pourront peut-être aider un peu. Au pif, il fait 4" de diamètre.

J'imagine qu'on veut que ça tourne le plus vite possible pour de meilleures fluidité et qualité de coupe. Mais dans la phrase, il y a le mot "possible". Il faut aussi que ça reste sécuritaire et que les couteaux restent dans la machine. Et c'est là que je ne sais pas bien faire la part des choses, et de toutes les lectures qu'on peut faire sur l'Internet. L'un dit que 20 m/s c'est le maximum sécuritaire et l'autre lui répond que ce n'est pas assez vite pour avoir une vitesse de coupe même raisonnable.Merci de votre aide et, je le répète, de vos avis éclairés. Merci aussi de votre intérêt pour ma question.  

     

La liberté commence avec la connaissance rationnelle
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 mois 3 semaines par Ernest Ievient. Raison: Joindre les photos, les liens n'ont pas fonctionné et replacer le texte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines #9 par Canotier
Réponse de Canotier sur le sujet Vitesse de rotation de l'arbre d'une dégauchisseuse
Je n'avais jamais pensé à cette éventualité de voir (ou recevoir) des couteaux de dégau s'envoler. J'espère lire beaucoup de messages rassurant sur ce forum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines - il y a 11 mois 3 semaines #10 par Badboy
Je crois que le porte-couteaux 12'' du corroyeur Soucy est le même que sur mon planeur 10'' soucy.4 pouces diamètre.

Si ça peut vous rassurer mon porte-couteaux de planeur vire à 5000 rpm et aucun couteau n'a été éjecté depuis 12 ans que je l'ai
.

 
Dernière édition: il y a 11 mois 3 semaines par Badboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines #11 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Vitesse de rotation de l'arbre d'une dégauchisseuse
Badboy a tu plus de photo du comment la lame est prise sur une dégo Soucy je regarde l'image et chu pas certain de voir ce que je veux voir hi hi hi

Merci

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines - il y a 11 mois 3 semaines #12 par Badboy
Porte-couteaux Soucy planeur 10 pouces avant restauration , le cylindre a 4 pouces de diamètre et les couteaux sont retenus par des wedges ( taper ) et des vis de retenue comme sur la plupart des planeurs .

 

 

 

 

 

 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 mois 3 semaines par Badboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines - il y a 11 mois 3 semaines #13 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Vitesse de rotation de l'arbre d'une dégauchisseuse
Merci Badboy :)

Effectivement sur tes photos on voie bien le type système de serrage hors de tout doute et si c'est la même chose sur celui de Ernest car ses photos laisse un doute  alors chu du même avis que toi avec que 5000 RPM est basique et normal.

La point de a lame ne devrai pas dépasser au max 1/16 du diamètre du porte couteau question de sécurité (moi c'est 1/32)

Si tu est du genre à aiguiser souvent tes couteaux alors ajuste la planéité de la table de sortie en parallèle à l'axe du porte outils et utilise un petit gabarie pour ajuster la hauteur de tes 3 lames

c'est un peu de taponnage a se faire mais une fois fait tu remplace les 3 couteaux en moins de 5 minutes

 

Mais la table de sortie doit avoir la possibilité d'être ajuster

Fait signe si tu est embêter pour la fabrication du gabarie ;)
 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 mois 3 semaines par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ernest Ievient
  • Portrait de Ernest Ievient Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines - il y a 11 mois 3 semaines #14 par Ernest Ievient
Réponse de Ernest Ievient sur le sujet Vitesse de rotation de l'arbre d'une dégauchisseuse
Très intéressant tout ça. Merci. J'ai essayé de faire une meilleure photo du montage des couteaux. J'ai peur que ça n'aide pas trop; ça avait l'air meilleur que ça sur mon cell. Je pourrai me reprendre samedi matin.


J'ai ajusté de mon mieux l'alignement des tables avec des shims de laiton gradués aux millièmes. Il faudra que je fasse replanter les tables pour avoir quelque chose de vraiment plat et coplanaire d'un bout à l'autre. 

En quoi est fait le gabarit? Il m'intéresse. 

Je reviens aux implications de ma question initiale : est-ce que la vitesse optimale est la vitesse maximale sécuritaire? 5000 t/min à l'air d'un consensus, si je comprends bien.

Encore une fois merci pour votre aide et votre générosité. 

La liberté commence avec la connaissance rationnelle
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 mois 3 semaines par Ernest Ievient.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines - il y a 11 mois 3 semaines #15 par Badboy

Merci Badboy :)

Effectivement sur tes photos on voie bien le type système de serrage hors de tout doute et si c'est la même chose sur celui de Ernest car ses photos laisse un doute  alors chu du même avis que toi avec que 5000 RPM est basique et normal.

La point de a lame ne devrai pas dépasser au max 1/16 du diamètre du porte couteau question de sécurité (moi c'est 1/32)

Si tu est du genre à aiguiser souvent tes couteaux alors ajuste la planéité de la table de sortie en parallèle à l'axe du porte outils et utilise un petit gabarie pour ajuster la hauteur de tes 3 lames

c'est un peu de taponnage a se faire mais une fois fait tu remplace les 3 couteaux en moins de 5 minutes

 

Mais la table de sortie doit avoir la possibilité d'être ajuster

Fait signe si tu est embêter pour la fabrication du gabarie ;)


J'utilise un gabarit avec indicateur à cadran que j'ai fabriqué juste avant de me départir de mon tour à métal.

En réalité c'était une job pour une milling , que j'avais pas , fake dans c'temps-là on passe au plan B.

M'a te dire qu'indexer ça , une barre d'alu 6160 1'' d'épais X 3 1/2'' X 5 3/4'' , sur un mandrin 4 mors pour sortir des angles 90 degrés parfaits et des surfaces bien planes , c 'est d'la job

Je vais âcher de retrouver les photos du produit fini , en fait , j'en ai fabriqué deux.

Ce gabarit permet aussi de vérifier la position des tables vs le porte-couteaux.


 

 

 

 En attendent une photo du truc en question (pas le miens)


 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 mois 3 semaines par Badboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com