Livre

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #1 par Gosseux
Livre a été créé par Gosseux
Salut la gang !!

J'ai acheté un livre de sculpture en anglais. Il est bien, mais peu illustré et malgré mon blinguisme, j'en perd des bouttes. C'est pas mal technique. Est-ce que vous auriez un bon livre technique sur la sculpture ornementale à me suggérer ? J'entend pas sculpture ornementale, les décorations sur des meubles (feuillages, fleurs, motifs, etc...)... pas les sculptures 3D. Je ne crois pas avoir la chance d'aller jeter un coup d'oeil chez Langevin-Forest, je ne prévoit pas faire de détour à Montréal avant Nouelle... je vais acheter le livre par la poste, mais j'aimerais que vous me conseillez pour éviter un mauvais achat autant que possible. J'aimerais un livre amplement illustré pour toutes les techniques.

J'ai essayé un peu sur du tilleul, question de me faire la main et j'ai bien aimé !! Mes tracés sont un peu croches, mais mes reliefs sont surprenants. Dans le livre anglais, on dit que ça prend un peu de temps de faire des tracés biens fait (cercles parfaitements ronds, etc..), donc je crois qu'avec un peu de patience, je vais faire des belles choses, on verra !!

Aussi, dans ce livre, on ne traite pas de l'utilisation de la gouge droite. C'est la gouge qui parraît dans le haut de cet ensemble:

[img:4f1fd1e5cf]www.leevalley.com/images/item/woodworking/carving/58d9001s2.jpg[/img:4f1fd1e5cf]
Je me demandais donc à quoi elle pouvait servir. Mon instinct me dit que c'est pour arrondir les formes en relief, par le côté, mais je ne suis pas certain.

En passant, le livre anglophone que j'ai acheté c'est celui qui figure sur cette photo. Il est assez bien... c'est vraiment fait pour les débutant et cela ne traite que de sculpture ornementale... ce que je souhaitais... mais comme j'ai mentionné, il manque beaucoup d'illustration.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #2 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet Livre
Salut gosseux J'ai le même livre à la maison pas mal .J'ai suivit un cour d'initiation avec Camille Mouillot à EQMBO pas mal bien aussi mais il faut beaucoup de pratique , ce qui m'a beaucoup aidé les mouvement de pratique lignes droites de gauche à droite et de droite à gauche sans déplacé la piece de bois ce qui oblige à travaillé des deux mains ensuite les cercles,les raisins,feuilles d'acanthe...

Je te laisse une adresse intéressante pour la sculpture bas relief;



artsurbois.free.fr/

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #3 par MichelD
Réponse de MichelD sur le sujet Livre
Gosseux, regarde ce lien, il pourrait t'aider à apprendre pour ajouter des "scuptures" à tes oeuvres d'ébinisterie

Tu y trouveras un cours en ligne et plusieurs exemples ainsi que l'aiguillage des couteaux.

www.carvingpatterns.com/

ainsi que ce lien pour une description des livres en français ainsi qu'une foule d'information sur le bois et les outils

www.hmdiffusion.com/index.html

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #4 par Mdube
Réponse de Mdube sur le sujet Livre
Salut Gosseux un livre que j'aime bien est :

Sculture sur bois : (deux livres en un)

Ce guide présente l'ensemble des techniques de sculpture sur bois tout en initiant au maniement des outils. Très bon guide pour le sculpteur débutant. Ce manuel complet s'appuyant sur de nombreuses photos couleurs. Cet ouvrage est attrayant, facile à lire et à comprendre.

#2-212-02556-4

www.cej.qc.ca/www/catalogue/image_78.html

www.finition-de-meubles.com/livres_sculpture1.htm

et Le livre Classic Carving Patterns :

Ce livre comprend plusieurs model pour les scultures sur les meubles, mais il n'y a pas beaucoup de texte mais bien des images.

www.leevalley.com/wood/page.asp?SID=&ccu...category=1,130,46099

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #5 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Livre
Merci beaucoup pour toute l'information, les amis !!

Hier, comme presque tous les soirs depuis quelques temps, je m'empresse de sortir mes gouges dès que les enfants sont couchés. Mais hier soir, j'ai vraiment fait un carnage avec mes gouges... je n'étais pas dedans, il faut croire... tout ce que je fesais, c'était des gaffes. Je peux me servir de mon planeur et de mon banc de scie les yeux fermés, mais pour ce qui est de la sculpture, on voit vraiment que c'est une autre chose !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 3 mois #6 par
Réponse de sur le sujet Livre
bonjour
je suis valy sculpteur ornemaniste en france il ya des livres qui sont super ! par exemple motifs ornementaux de la sculpture sur bois auteur kurt koch edition vial ,sculpter le bois auteur yves doise edition dessain et tolra ec.....a plus valy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #7 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Livre
J'aimerais poser une question de sculpture. J'aimerais sculpter un pied à volute sur l'armoire que je fabrique actuellement. Est-ce qu'un sculpteur pourrait m'indiquer une publication qui expliquerait la façon de faire. Un pied a volute est aussi appelé pied escargot .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #8 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Livre
Bonjour Gosseuz,

Je commence des cours de sculpture sur bois lundi prochain. Comme toi je sui intéressé à la sculpture sur des meubles pas à la 3D. Est-ce que tu as trouvé le volume sur le sujet?

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #9 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Livre
Salut Patton !!

Non, à vrai dire, je me suis quelque peu découragé. Je ne sais pas si je tente d'apprendre de la bonne façon. À vrai dire, mes couteaux PFIEL sont en train de prendre la poussière. :( :(

J'ai eu un regain d'énergie quand j'ai vu que Lee Valley offrait 3 séminaires sur le sujet de la sculpture en bas-relief. Quand j'ai voulu m'inscrire, c'étaient complet sauf 1 cours, qui porte sur l'affûtage des gouges à sculpter. Pour dire franchement, c'est plus des 2 autres séminaires dont j'avais envie (techniques et trucs). :( :(

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #10 par Muscade
Réponse de Muscade sur le sujet Livre
Bonjour Gosseux,
Je partage tes sentiments pour MichelD..
Sais-tu quand aura lieu le séminaire de Lee Valley sur l'affutage des gouges ? Je quitte en fin de semaine pour l'Europe mais je serai de retour fin février. Si le séminaire est après mon retour je suis définitivement interessé.
Muscade.

YML - Muscade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 3 mois #11 par
Réponse de sur le sujet Livre
bonjour
il y a un magazine qui parle du pied sculpte en volute ,et c'est l' atelier bois du mois de octobre 2004 je ne sais pas si au quebec il existe a plus valy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #12 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Livre
Salut Muscade !!

C'est le 4 février. Si tu es interessé, tu dois les appeller pour réserver ta place. Ce serait bien de se revoir.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #13 par Muscade
Réponse de Muscade sur le sujet Livre
Re-salut Gosseux !
Too bad :!: le 4 février je serai en voyage.
Par contre, si tu peux savoir de Lee Valley si et quand il y aura un autre séminaire sur l'affutage des gouges je te serais très reconnaissant de me le laisser savoir.
Merci.
Muscade

YML - Muscade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #14 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Livre
salut Je voudrais m'excuser aupres de gosseux. j'ai comme commencé un nouveau sujet au travers de ta discussion sur la sculpture. Je voudrais répondre a Valy que la revue l'atelier du bois n'est disponible qu'a une place c.a.d. a Montréal sur la rue St-Catherine. Il n'ont que quelque exemplaires de temps en temps. Je ne sais pas si Valy pourrait " scanner" l'article et me la faire parvenir par courriel. Ça m'aiderait beaucoup. Ou est-ce quelqu'un sur la Mortaise possède cette revue?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #15 par Bbc75
Réponse de Bbc75 sur le sujet Livre
bonjour,

quelque titres sur la sculpture sur bois pour débuter:

La sculpture sur bois
Jacques Chevallier
ed. J.-B. Baillière 1979

Sculpture sur bois
Jean Crochemore
Ed. Eyrolles 1992

Sculpture sur bois
Gilles perrault
Ed. Vial 1991

Motifs ornementaux;
sculpture sur bois
Kurt Kock
Ed. Vial 1999

il existe également une très interéssante publication en langue allemande
mais je ne retrouve plus ses références; je continue de chercher.
Les livres antérieurs à 1999 sont probablement épuisés.En bibliothèques peut être??

Cordialement,

bbc75


:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com