porte sculptée

  • Marqueterieplatpays
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #1 par Marqueterieplatpays
porte sculptée a été créé par Marqueterieplatpays
Bonjour ? tous,

de retour de vacances, je vous ramene dans mes valises ces photos d'une porte sculpt?e trouv?e dans les rues de la vieille ville de Cahors dans le Lot.
Lorsque je suis pass? devant, j'ai pens? tout de suite ? mes amis sculpteurs et sculpteuses de La Mortaise

[img:42e83939c4]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...latPays/IMGP4517.jpg[/img:42e83939c4]

[img:42e83939c4]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...latPays/IMGP4518.jpg[/img:42e83939c4]

[img:42e83939c4]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...latPays/IMGP4519.jpg[/img:42e83939c4]

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #2 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet porte sculptée
Wow ! Magnifique Marqueterieplatpays !

Sait tu de quel essence il s'agit ? Sais tu aussi de quel ?difice il s'agit ? (?glise, mairie, etc...)
Peut tu me pr?ciser ou se situe [i:07e21980e1]Cahors dans le Lot. [/i:07e21980e1]

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet porte sculptée
Wow, quelle porte magnifique! Merci pour cette photo marqueterieplatpays. As-tu une id?e de l'ann?e de fabrication?
Je me demande aussi ce qui est repr?sent? par les sculptures.
Franquin, lo Lot est un d?partement fran?ais, dans de centre-sud de la France (un peu vers l'ouest). Cahors est, je crois, le chef-lieu, environ 100 km au nord de Toulouse. Mes vins pr?f?r?s sont les vins de Cahors.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marqueterieplatpays
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #4 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet porte sculptée
j'avoue que je n'ai pris aucun renseignement sur cette porte car elle se situ? dans une rue de la vieille ville, une porte de maison me semblait-il.

Je viens de faire une petite recherche sur le web et cette porte est class? monument historique et correspond ? la porte de l'Hotel de Marcilhac (116 rue nationale). Elle daterai du XVII?me siecle.

voici un extrait d'un site:

Quoique discr?te, l?empreinte du XVIIe si?cle est bien r?elle dans toute la ville. Les nombreux combles ouverts de "mirandes" en anse de panier signalent plus souvent des r?am?nagements op?r?s dans les b?timents du Moyen Age que des reconstructions compl?tes. Des portes ou portails architectur?s trahissent des mod?les savants ; leurs vantaux ? panneaux sculpt?s de lourdes grappes de fruits, de rosaces, de draperies, o? trouve parfois place un mufle de lion, constituent un remarquable ensemble de menuiseries baroques.
L?h?tel de Marcilhac (n? 116 rue Nationale) offre sur la rue l?un des portails les mieux dessin?s ; sur la cour, des galeries ouvertes par de grandes arcades de brique, aujourd?hui mur?es, reliaient les b?timents entre eux.

et une photo plus large de la porte
[img:96a5da9d4d]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...R73_90460458VA_P.jpg[/img:96a5da9d4d]

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #5 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet porte sculptée
Merci Marqueterieplatpays et Frank pour le compl?ment d'info.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #6 par Carcassi
Réponse de Carcassi sur le sujet porte sculptée
Bonjour Marqueterieplatpays,

Quelle porte!!!! Formidable!!!!

De belles d?couvertes en perspective pour moi! :wink:

Tu as s?journ? dans la r?gion de Cahors au nord de Toulouse. Tout juste au sud-est de Toulouse, y'a Revel o? je serai peut-?tre en stage ? la fin octobre. On y donne, chez Imara un stage d'initiation en sculpture ornementale. Si je peux obtenir une formation de niveau interm?diaire, cette r?gion m'int?resse.
Je poursuis mes recherches.

Au plaisir.

Carcassi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #7 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet porte sculptée
:D Qu'elle est belle MPP!
Tu as pass? des belles vacances?

Massive, sa sculpture, bien que tr?s pr?sente, n'est pas trop compliqu?e...mais beaucoup de travail cependant. Les motifs v?g?taux s'ex?cutent assez bien et sont r?p?titifs....

La t?te semble ?tre en haut-reliefs avec son blason au centre et la porte est en bas-reliefs en plus de ses sculptures celle-ci est une belle construction!

A remarquer aussi que les sculptures sont toutes de m?me grosseur ce qui fait un travail uniforme et le r?sultat final est agr?able ? l'oeil...donc r?ussi!

Carcassi, en sachant sculpter des rosaces, des plis de serviettes et quelques bleuets...tu arrives ? r?aliser ce genre de travail! :wink:

Je ne suis jamais all?e dans la r?gion de Cahors...mais ? la S.A.Q. je sais tr?s bien ou ils se situent... :roll:

Merci M.P.P.

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com