Cours de sculpture et d'ébénisteire d'art

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #1 par Robije
Pour les personnes de la région de Québec qui seraient intéressés à prendre des cours de sclupture ou d'ébénisterie d'art, voici l'adresse de la coopérative où je prends mes cours de sculpture: www.cbculture.qc.ca/Cooperative/CAF.htm

Dans un de mes courrier précédent, je mentionnais à "Gosseux" qu'il était préférable de sculpter sur un support plutôt qu'à plat sur notre surface de travail. Sur la dernière photo du site, vous pouvez voir de quel type de support que je parlais. Sur la photo, je suis à une des dernières étapes lorsque j'ai sculpté mes bernaches en vol.

En espérant que ce renseignement pourra être utile à quelqu'un.........


robije
Le bois vit et il me fait vivre !

Robije,

Le bois vit et il me fait vivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 5 mois #2 par
Comment faite vous pour la trouver cette photo ?
Il y en a plusieurs et laquelle est la ''dernière'' ? :? :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #3 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Cours de sculpture et d'ébénisteire d'art
Essaie ce lien:

www.cbculture.qc.ca/Cooperative/Photo%20shop%20sculpture%20.jpg


On le voit sculpter ses bernaches, avec un gilet blanc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 5 mois #4 par
Merci Hibou pour le lien.
Je suis l''invité'' qui se renseignait pour la photo.
Je voulais comparer le support dont il est question avec celui que je me suis fabriqué l'an dernier. Je l'ai fait démontable et facilement instalable sur un ''workmate''qu'on achète chez 'Cana..Perlimpinpin'. Je peux donc le transporter d'un atelier à l'autre très facilement.
Je suis nouveau sur ce site de LaMortaise dont j'ai fait la connaissance à la foire de St-Hyacinthe, et je le trouve fantastique et très complet, même si mon intérêt est plus pour la sculpture et l'ornementation que l'ébénisterie proprement dite. Peut-être devrais-je m'inscrire puisque je vais fouiner dans ses forums à tous les jours.
Je ne sais si on peut joindre une photo dans le forum ou si ce doit être fait séparément, mais j'en aurais une disponible si cela vous intéresse.
Merci encore. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #5 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Cours de sculpture et d'ébénisteire d'art
Allo invité,

Bienvenue sur Lamortaise,

Si tu t'inscrie, tu pourra enregistrer ta photo dans la Galerie du site et ensuite la faire apparaitre dansle forum.

Au plaisir!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Cours de sculpture et d'ébénisteire d'art
Bienvenue Invité.
C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de sculpteurs sur le site mais avec toi, ça en fera un de plus.
Pour ma part, j'ai commencé récemment mais il y en a quelques-uns qui sculptent beaucoup.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #7 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Cours de sculpture et d'ébénisteire d'art
Salut Robije
Cahanceux d'avoir la possibilité de suivre ce genre de cours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #8 par Robije
Réponse de Robije sur le sujet Cours de sculpture et d'ébénisteire d'art
Bonjour à tous,

Je n'ai pas été tout à fait clair lorsque je parlais de la dernière photo sur le site. Il s'agissait bien de la dernière photo du site qui était en lien (Coopérative artistique du Fargy) et non le site de La Mortaise.

Salut à toi nouveau, il y a quelques uns d'entre nous qui s'adonnons à la sculpture et il y en a d'autres à qui on donne le goût d'essayer ce beau passe temps. Notre ami Cliver a déjà fait ses premières armes....tu peux voir le résultat dans sa galerie photo ( c'est très bien réussit ). Il y a Bizounneux qui fait de très belles choses et moi je m'adonne à la sculpture afin d'agrémenter mes meubles et autres projets. Il y a sûrement d'autres membres qui font de la sculpture mais j'ai oublié leurs noms, j'espère qu'ils ne m'en tiendront pas rigueur.......

Marco, c'est vrai que je suis chanceux de toucher à un autre aspect du travail du bois mais je suis persuadé qu'il y a des cours un peu partout dans la province. Ma prochaine tentative sera sur un tour à bois !

Bienvenue à toi nouveau j'espère qu'on pourra voir tes oeuvres sous peu dans la galerie photo des membres de La Mortaise.com.

Robije
Le bois vit et il me fait vivre !

Robije,

Le bois vit et il me fait vivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 5 mois #9 par
Eh bien...
Vous êtes tellement acceuillant que vous m'avez convaicu, et je vais m'inscrire. Je vous préviens cependant que je ne suis qu'un amateur et que je retirerai probablement plus du groupe déjà inscrit que ce que je pourrai y contribuer.
Il ne me reste qu'à apprendre comment m'inscrire comme il faut.
À bientôt.
l''invité'' du 11 novembre. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #10 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Cours de sculpture et d'ébénisteire d'art
Salut à

[quote:1a9dfe19a3]l''invité'' du 11 novembre[/quote:1a9dfe19a3]

Là tu prends une BONNE décision, peut-être la meilleure de ton année!!!

Ici, tous coopèrent comme ils peuvent, du débutant à l'expert. Bienvenue à toi et parle du site à d'autres.

Le site est totalement GRATUIT, mais si tu veux verser quelques bidous au webmestre c'est comme tu veux, ce n'est que pour l'hébergement du site sur l'ordi principal (mise à jour....), mais ce n'est pas obligatoire.

Le fil de discussion Sculpture, ornementation... est nouveau de quelques semaines, mais si veux y contribuer comme tu le peux, c'est ce qui compte, ne te gêne pas.

Plusieurs membres se sont équipés depuis quelques semaines, peut-être pourras-tu les aider??? Tu vois, plusieurs sont au même niveau d'apprentissage.

Cher "l''invité'' du 11 novembre", dis-nous ton nouveau pseudo, et bienvenue dans la gang.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #11 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Cours de sculpture et d'ébénisteire d'art
Resalut à "l'invité'' du 11 novembre"

Question de curiosité pour tous, le support que tu parles, peut-on le voir. Si d'autres voudraient s'en procurer un ou en fabriquer un!!!!

[quote:1afb05912b]Je voulais comparer le support dont il est question avec celui que je me suis fabriqué l'an dernier. Je l'ai fait démontable et facilement instalable sur un ''workmate''qu'on achète chez 'Cana..Perlimpinpin'[/quote:1afb05912b]

Si cela peut aider quelqu'un.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #12 par Muscade
Réponse de Muscade sur le sujet Cours de sculpture et d'ébénisteire d'art
Bonjour Hibou,
L''invité du 11 novembre'' c'est moi. Mon pseudo est Muscade.
Je suis bien heureux d'être accueilli parmi vous. Il ne me reste qu'à apprendre comment m'identifier comme il faut dans la colonne de gauche ''AUTEUR''. J'imagine qu'en naviguant sur le site je vais l'apprendre.
Quant au support (chevalet), je me suis inspiré du livre ''La gouge magique'' de Benoi Deschênes, pages 64 & 65. Je l'ai cependant fait différemment pour l'adapter à un Workmate. Il est en merisier, complètement démontable et peut être transporté dans un sac de hockey par exemple. Il est aussi ajustable en hauteur et en largeur. Il ne m'a presque rien coûté puisque je l'ai fait avec du bois de récupération. Je le trouve bien pratique.
J'en ai une photo mais je pourrai faire d'autres photos plus détaillées si vous le voulez. Par contre, comme je disais tantôt, il me faut apprendre comment l'afficher sur le site. De toute évidence, je ne suis pas un crack de l'informatique.
''Hibou''; je vois tes messages inscrits sur le site à 1H48 du matin...
C'est vrai qu'un hibou, ça chasse la nuit. :lol:

YML - Muscade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #13 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Cours de sculpture et d'ébénisteire d'art
Salut Muscade (c'est mieux que invité du 11 novembre),

Bienvenue officiellement sur le site. Pour le site, prends ton temps, découvre tout car il y en a beaucoup...

Pour afficher des photos, quand tu seras prêt, suit ce lien qui t'indiqueras comment faire et respecter certaines choses. Ou va voir à FAQ (questions demandées fréquemment) en haut à gauche.

www.lamortaise.com/modules.php?name=FAQ

[quote:ba81691415]Il est aussi ajustable en hauteur et en largeur. Il ne m'a presque rien coûté puisque je l'ai fait avec du bois de récupération. Je le trouve bien pratique.
[/quote:ba81691415]

Bravo, c'est ça le système D, on en fait tous.

[quote:ba81691415]''Hibou''; je vois tes messages inscrits sur le site à 1H48 du matin...
C'est vrai qu'un hibou, ça chasse la nuit[/quote:ba81691415]

Je travaille de 4h à minuit, donc en arrivant je me branche sur le site.
Mes messages sont parfois plus tard, lorsque je ne dors pars, je ne peux partir le banc de scie à minuit...

Mais, un Hibou chasse aussi le jour, puis elles attaquent leurs proies la nuit venue...

Amuse-toi bien ici.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #14 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Cours de sculpture et d'ébénisteire d'art
Salut Muscade,

Ou je devrais dire Bonjour, tu es debout et je dors...

Et puis, je vois que tu as évolué, c'est bien, ta localisation, ta photo, je trouve que tes oreilles sont longues mais enfin, tu en fais ce que tu en veux !!!

Avant que je l'oublie, il y a un souper SUPER Samedi soir (ce soir) à Laval le 13 novembre, voir la page principale.

C'est pour fêter le premier anniversaire du site!!!

Je ne pourrai y être. Va voir les coordonnées et il y a des fils de discussion sur le sujet. Tout simplement tu y verras au souper des gens comme toi, voir leurs faces via leurs pseudo, leurs épouses, discuter de bois et d'autres choses de la vie.... Tous du bon monde, il y aussi des prix de présence, de beaux cadeaux, tant mieux si tu peux y être, je te l'ai dit rien que du bon monde.

D'autres membres des intérêts en plus de l'ébénisterie, ils ont leurs site internet, très intéressant, tu n'as qu'à cliquer à gauche sur "Les plus actifs" c'est le SCORE de points des membres... Sans intérêt. Juste pour te dire qu'à cet endroit les sites des autres membres sont disponibles. Il y a Mario1975 qui fait de la plongée sous-marine, Lacoutardes qui possède un très bel élevage de chiens Labrador (j'ai été les voir, ils sont mignons), Cliver qui bricole que dis-je excelle en tout, qui aime bien s'osbiner avec Frank, deux très bons amis, mais attèle-toi ces deux-là sont très bien ferrés que dis-je aiguisés, ils s'agacent avec leurs rabots, Bert aussi, amoureux de la nature et très coopérant de photos, du vieil ébéniste....
Que du bon monde.

Rappel pour tous, si vous devez utiliser un terme ANGLAIS, c'est permis mais mettez ce caractère avant # , ainsi Lacoutardes pourra nous indiquer le bon terme, c'est le bon rapporteur du Français, il y aussi Momon, Frankie.... la liste ne cesse d'allonger...

Ne qu'inquiète pas Muscade, c'est pour le bien de tous, ces petites règles de Français.

Tu deviendras vite accro du site toi aussi, je l'espère, ta femme peux aussi participer, corriger tes fautes d'orthographes ou autres, c'est une histoire de famille.

Ceci n'est PAS une secte mais un bien collectif, tu fais ce que tu veux et ce que tu peux pour tous. Apporte un peu de tes connaissances et c'est tout, si tu veux les partager...

Tu vois tu était ma proie cette nuit, sans rancunes, il est 2h55am, amuse-toi et les tiens, bonne lecture dans les forums...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #15 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Cours de sculpture et d'ébénisteire d'art
Resalut Muscade,

Juste pour préciser, je ne suis pas PAYÉ et je ne l'accepterais pas pour te dire cela, tous ici c'est BÉNÉVOLE, je n'ai pas de PRIME pour t'attraper, ni pour te parler, lis les autres Forums, ce n'est que de l'entraide, n'aie pas peur.

Je ne suis qu'assis devant mon ordi à essayer d'aider quelqu'un si je peux.

Je ne peux partir le banc de scie à cette heure-là tout de même...

La seule chose que tu peux faire est de converser avec les autres membres de ta PASSION et d'envoyer des photos de tes oeuvres, tes expositions (nous irons te voir), tu seras surpris des réponses positives...

Espérons que cela pourra te convaincre de rester parmi nous, mais attention, tu te feras agacer... Mais c'est pas méchant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com