quels ciseaux choisir?

  • Louisnomade
  • Portrait de Louisnomade Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #1 par Louisnomade
quels ciseaux choisir? a été créé par Louisnomade
je viens de terminer mon cours de sculpture (vraiment juste une introduction, mais quand meme) et j'aimerais continuer a en faire chez moi. et comme ma fete et noel approche, je me suis dis qu'il ?tait temps de songer a demander au pere noel un kit de ciseaux... quelqu'un peut-il me dire parmi les marques celle ou celles qui offrent un bon rapport qualit?/prix? et aussi, quelle combinaison de ciseaux choisir afin de pouvoir commencer a travailler (disons les 6 ou 8 ciseaux les plus importants)...

j'essaierai de mettre la photo de ma premiere realisation bientot (un bas relief d'une coquille avec feuilles), que je trouve finalement pas si mal (faut dire que j'anticipais assez le corpus de sculpture...)

merci a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #2 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet quels ciseaux choisir?
:D Bonjour Louisnomade!
L'ensemble de d?part que je recommande est un ensemble de cinq ciseaux.
Deux m?plats un de 12mm et un de 20mm, une gouge ? ailes hautes de 10mm, un burin de 8mm et enfin une gouge de 12mm. J'aime beaucoup les outils Heidtman de Gentmantel pour la qualit? de l'acier la facilit? d'aiguisage, ne chaufe pas rapidement, finalement pour le fait qu'ils gardent leurs coupes longtemps!

Ce sont les outils dont se sont servi les gens qui ont particip?s ? l'atelier de sculpture hier et tous les ont bien aim?s! Et certains s'en sont procur?s!

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 5 mois #3 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet quels ciseaux choisir?
Est-ce que les Heidtman sont livr?s aff?t?s pr?ts ? l'emploi ou il faut commencer par un aff?tage?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #4 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet quels ciseaux choisir?
Ils sont maintenant aff?t?s, un simple passage sur la meule de coton et p?te abrasive pour enlever le peu de morfil restant! Mais ?a peut arriver qu'un aff?tage s'impose selon le go?t et besoin de l'utilisateur!

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #5 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet quels ciseaux choisir?
Achille,
ils doivent ?tre aiguis?s apr?s sculpture dans le Ga?ac et dans l'?b?ne, mais avec un touret qui tourne dans le ....bon sens :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #6 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet quels ciseaux choisir?
[quote:74fc22c5aa="stanley"]mais avec un touret qui tourne dans le ....bon sens :lol:[/quote:74fc22c5aa]

Mais mon touret tourne dans le bon sens Stanley! :twisted:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #7 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet quels ciseaux choisir?
[quote:0f1171d763="Fouineuse"][quote:0f1171d763="stanley"]mais avec un touret qui tourne dans le ....bon sens :lol:[/quote:0f1171d763]

Mais mon touret tourne dans le bon sens Stanley! :twisted:[/quote:0f1171d763]

Je sais bien que tu n'essaie pas de faire tourner les tourets dans le mauvais sens, juste --sans bon ...sens-- :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 5 mois #8 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet quels ciseaux choisir?
stanley, le mien tourne dans le m?me sens que celui du type qui donne les cours d'aff?tage des gouges et des outils de coupe ? l'?cole Atelier d'?b?nisterie de St-J?rome.

Je ne saurais trop dire si ?a peut ?tre consid?rer le bon sens, puisque le bon sens pour certains est le mauvais sens pour d'autre et vice et versa. Tout est une question de perspective.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #9 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet quels ciseaux choisir?
Achille,
?a semble tourner dans le sens contraire de celui qui donne des cours ? l'?cole du meuble de Montr?al :lol: :lol:

L'argument d?montr? ? l'?poque par le professeur, qui est de plus facteur d'orgue et ornementeur de ses cr?ations est que l'on n'aiguise pas les couteaux sur une pierre en tirant sur le couteau mais en poussant.
Sur une pierre, le plat du couteau est tr?s droit, si l'oeuvre est bien r?alis?e, m?me sur les burins et les gouges.

Sur un touret, l'angle n'est pas form? ? plat mais avec un rayon correspondant au diam?tre de la pierre. Selon lui, le biseau ainsi form? est beaucoup plus pointu et r?sistant, ? cause de la courbure. Ceci arait aussi pour avantage de cr?er un morfil moins ?pais et plus faible, donc plus facile ? faire dispara?tre lors du passage ? la meule de coton.

?a c'est pour les pierres rondes.

Il en va du contraire avec les aff?teuse de type Viel, ? cause de la fragilit? du papier sabl?. De plus, selon lui, l'angle form? par la l'aff?tage de ce type, tel qu'on le retrouve sur les couteaux Pfiel, est moins r?sistant.

Mais ? la fin, tout reste une question d'habitudes. J'aiguise les miens sur un touret ? meule grise, qui tourne ? 3600 r?volutions minutes et je ne bleuie pas mes lames. Le seul couteau qui m'est maudit, celui avec lequel j'ai le plus de difficult?s, c'est le burin. :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Pour le reste, ?a coupe :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #10 par Ixetreize
Réponse de Ixetreize sur le sujet quels ciseaux choisir?
Bonjour madame la Fouineuse :
Pourriez-vous nous indiquer le prix de l'ensemble que vous recommandez.
Merci

" L'ensemble de d?part que je recommande est un ensemble de cinq ciseaux.
Deux m?plats un de 12mm et un de 20mm, une gouge ? ailes hautes de 10mm, un burin de 8mm et enfin une gouge de 12mm. J'aime beaucoup les outils Heidtman de Gentmantel pour la qualit? de l'acier la facilit? d'aiguisage, ne chaufe pas rapidement, finalement pour le fait qu'ils gardent leurs coupes longtemps. "

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #11 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet quels ciseaux choisir?
Bonsoir monsieur ixetreize! 8)

L'ensemble se d?taille $234.75 txs incluses chez Gentmantel.
J'ai une petite quantit? de kit qui ?tais disponibles pour l'atelier de samedi pass? et je peux vous les laisser au prix de l'atelier...

Si vous ?tes int?ress? passez par m.p.!

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com