Choix de gouges.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #1 par Muscade
Choix de gouges. a été créé par Muscade
Ohé les sculpteurs!!!... :D
Je dois bientôt ajouter quelques gouges à mon arsenal; par exemple, une droite #9 -15mm et une ''fishtail'' #7- 14mm, etc..pour un travail spécial qu'on m'a demandé à faire ronde-bosse dans du peuplier brut.
J'ai présentement des outils HENRY TAYLOR et quelques PFEIL. Lors du Woodshow d'Ottawa, un des sculpteurs du Outaouais Carving Club m'a parlé avec emphase des gouges autrichiennes STUBAI. J'hésite.... :?
Quelles sont vos préférences et recommandations???
Salutations à tous, :wink:
Muscade.

YML - Muscade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Choix de gouges.
Muscade,
Je te suggère une recherche dans cette section du forum, nous avons discuté de la question. Je ne suis pas très connaissant en gouges, alors il serait difficile pour moi de te conseiller.

Il y a une bonne gang qui ne jurent que par Pfeil ici. Cependant, je ne crois pas que Pfeil ait inventé le blé d'Inde en matières de gouges. Ils ne sont sûrement pas les seuls à faire des gouges en bon acier. De plus, les prix sont assez élevés.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Choix de gouges.
Salut Muscade,
J'ai un grand total de une sculpture derrière moi, alors ne prenez pas ce que je dis trop au sérieux, mais juste pour rajouter à ce qu'a dit CLiver, je me suis vite rendu compte de ce qui est plus important que l'acier: la forme du manche. Les gouges de marque reconnues ont toutes un acier de bonne qualité, certaines gardent leurs tranchant peut-être un peu plus longtemps que d'autres, mais quand on travail il est important d'être à l'aise avec l'outil, de trouver le manche confortable. Cela dépend de tes mains et j'imagine comment tu travailles aussi. SI tu peux je te conseillerais d'en essayer (autant de marques que possible) pour voir lesquelles conveinnent le mieux à tes mains.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #4 par Bizouneux
Réponse de Bizouneux sur le sujet Choix de gouges.
Bonjour!
J'aimerais bien vous aider. À voir toutes les sortes de gouges et tous les noms de fabriquants, ils semblent tous bons. Mais cibole que c'est cher!
Pour ma part j'utilise tout ce qui me tombe sous la main, je ne suis pas "Bizouneux" pour rien. J'ai aussi un ciseau électrique à plusieurs lames de RYOBI, durement déconseillé par les spécialistes ( hihi! ) et une fois le dégrossissement terminé, mon meilleur ami est monsieur Dremel.
Boudé par plusieurs, considéré à tort comme bébelle ou jouet, il offre une multitude de possibiliés. Pour faire un travail précis, que ce soit en bas-relief ou ronde-bosse, l'arbre flexible est génial.
Voilà! Vous savez mon secret. Mais n'oubliez pas que le meilleur outil de l'artisan reste la tappe dans le dos, à la manière d'un ami.
Bonne journée!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #5 par Muscade
Réponse de Muscade sur le sujet Choix de gouges.
Bizouneux, Frank & Cliver,
Merci pour vos commentaires, ils sont très appréciés. C'est vrai que le manche de la gouge est important; un peu comme le bâton d'un chef d'orchestre. c'est par là que passe le talent.
Bizouneux,
J'ai un bon assortiment de Dremmel, incluant l'arbre flexible et je m'en sers à l'occasion. Je préfère cependant m'en abstenir lorsque je le peux car j'ai un peu de difficultés avec la précision d'un outil motorisé.
Cependant je ne connais pas le ciseau électrique de Ryobi et cela m'intrigue. De quoi a-t-il l'air ce ciseau :?: :?: Le seul outil Ryobi que je possède est un fouet à essence pour les mauvaises herbes...
Superbe, vos statuettes sur la pêche au saumon...
Merci encore,
Muscade

YML - Muscade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #6 par Robije
Réponse de Robije sur le sujet Choix de gouges.
Bonjour à tous ceux qui s'intéressent à la sculpture sur bois........

Il est vrai qu'il existe plusieurs marques de ciseaux pour la sculpture. Mais comme dans tous les sphères d'activités, il y a de bonnes marques et et moins bonnes. Je vous dirais que le choix des ciseaux est très important tant pour leur confort que pour leur tranchants. Contrairement à ce que l'on peut penser, le choix de l'acier qui entre dans la confection des ciseaux est primordiale. La facilité à aiguiser nos ciseaux est selon moi un aspect qu'il ne faut pas négliger.

À cet égard, les ciseaux Pfeil ainsi que les Double Cherry sont parmis les meilleurs. Il est vrai que le prix est un peu élevé mais si on s'entend pour dire que ces ciseaux, bien entretenus, vont vous servir toute votre vie ainsi que celle de vos enfants; le coût en vaut la peine. Un couteau que l'on paie moins cher sera toujours trop dispendieux si on ne l'utilise pas par ce qu'on est pas capable de l'aiguiser adéquatement.

Beaucoup d'entre nous n'acheterons pas un planneur de Canadian Tire mais vont plutôt se tourner vers un Général, Delta etc. il en est de même pour des outils aussi banal que des ciseaux à sculpter. La différence de prix entre un bon et un moins bon couteau est à mes yeux négligeable si on considère le plaisir que l'on aura à utiliser une bonne marque........

Voilà mon opinion sur le sujet avec tout le respect que j'ai pour les autres membres qui ne partage pas cet avis !


Robije
Le bois vit et il me fait vivre !

Robije,

Le bois vit et il me fait vivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #7 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Choix de gouges.
Salut Robije

Je suis en total accord avec tes propos sur la qualité des outil de sculpture et il en est de même pour tous les outils en général. Je crois qu'on en a toujours plus pour son argent quand on achète qualité. Le plaisir est surtout plus grand de travailler avec un outil de qualité. Le seul défaut dans tout ça, c'est que c'est un peu plus dur sur le portefeuille mais à long terme on est gagnant.

Salutations!

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #8 par Muscade
Réponse de Muscade sur le sujet Choix de gouges.
Robige & Ti-Bob

Que des mots de sagesse de votre part les amis sculpteurs...Je vous en remercie.

Robige écrit : [i:69af83580f]...on s'entend pour dire que ces ciseaux, bien entretenus vont vous servir toute votre vie ainsi que celle de vos enfants; le coût en vaut la peine.[/i:69af83580f]

Entièrement d'accord, Robige. Sachez que mon premier set de couteaux et gouges, je l'ai hérité de mon beau-père il y a quelques années déjà, et, comme j'ai 2 de mes 10 petits-fils qui démontrent de réelles aptitudes pour la sculpture, devinez à qui iront mes gouges, couteaux,ciseaux, maillets, etc...

Ti-Bob écrit :
[i:69af83580f]Le plaisir est surtout plus grand de travailler avec un outil de qualité.[/i:69af83580f]

C'est très vrai Ti-Bob. Mais pour moi la sculpture n'est pas un travail mais plutôt un moyen d'expression. Par exemple, je vois que Bizouneux adore la pêche au saumon et que littéralement,[i:69af83580f] il en mange[/i:69af83580f], juste à voir les superbes figurines qu'il a récemment affiché sur La Mortaise.

J'ai bien hâte de vous rencontrer tous :D
Entretemps, je vais essayer de me renseigner davantage sur les gouges STUBAI.
Salutations.
Muscade

YML - Muscade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.