Affûge d'outils de sculpture pfeil

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #1 par Mdube
Affûge d'outils de sculpture pfeil a été créé par Mdube
J'ai trouv? sur le site de pfeil un article sur la fa?on d'aff?ter leurs outils de sculpture.

pfeil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Affûge d'outils de sculpture pfeil
Ouin, mais quand il parle d'une meule grain 80 -120 pour aff?ter des outils de sculpteur...j'ach?te pas cela. Tu vas gruger tes beaux couteaux ? 40$ chaque avant des avoir utiliser. J'irais plus avec une sableuse ? bande pour les gros aff?tage ou simplement de la p?te verte et une meule de coton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #3 par Mdube
Réponse de Mdube sur le sujet Affûge d'outils de sculpture pfeil
Moi aussi Frankie, j'utilise de la p?te verte et une meule de coton pour mes aff?tages. Je n'ai pas eu ? faire de gros aff?tage encore.

Quand tu parles de sableuse ? bande, est-ce que tu parles d'une sableuse comme ?a :
[img:aa98c4cdae]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...pening/68z7501s1.jpg[/img:aa98c4cdae]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Affûge d'outils de sculpture pfeil
Quelques chose du genre, mais m?me l?...

Pour des ciseaux ? bois tr?s magan?s ou des outils de tourneurs, mais pour des ciseaux de sculpteur, des pierres ? eau et de la p?te, pas de meulage.

Ils n'ont normalement jamais besoin d'un gros aff?tage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #5 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Affûge d'outils de sculpture pfeil
Salut
Moi j'aiguise mes ciseaux de sculpture avec une meule 100 qui tourne a 1850 rpm. puis je les entretien avec une meule de cotton et de la pate verte. Mais apres 3 ou 4 rafraichissement sur la meule de cotton, je retourne sur la meule 100. La raison est que le tranchant de l'outil s'arrondi un peu a chaque fois que l'on passe la meule de cotton. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas mettre trop de pression sur le ciseau lorsqu'on le passe sur la meule de cotton. Ce petit arrondi sur le talon de l'outil emp?che une coupe nette et precise. L'affutage peut aussi etre fait avec une pierre et du cuir, c'est surement sup?rieur mais beaucoup plus long et difficile a maitriser. Peut-etre un jour je m'y mettrai.
Salut
Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #6 par Muscade
Réponse de Muscade sur le sujet Affûge d'outils de sculpture pfeil
Bonjour,
J'aimerais mettre mon petit grain de sel, si vous le permettez....
Quelques unes de mes gouges et couteaux sont des Pfeil. Elles sont livr?es d?j? aiguis?es et ne n?cessitent m?me pas un affutage au coton ou au cuir. C'est pourquoi je ne me sers d'une pierre 800 que dans le cas d'une transformation majeure de l'angle d'attaque ou dans le cas d'une r?paration importante au tranchant.
D?pendant de la fr?quence d'utilisation je me servirai d'une pierre ? eau 4000 qu'? l'occasion, et surtout conditionnellement ? l'essence de bois avec laquelle je travaille. Je me sers alors de la meule de feutre enduite de pate verte
Par contre j'affute tr?s tr?s fr?quemment en cours de travail, aux 5 ? 10 minutes environ avec les films micro-abrasifs (Lee Valley cat. p.100), ensuite le cuir enduit de p?te verte et finalement le cuir nu. J'accorde une attention particuli?re aux ailes du tranchant des gouges #7, #8, et suivantes ainsi qu'au burins.
Je n'ose m?me pas faire d'aiguisage sur touret ou sur une meule de peur de bruler mon tranchant ou d'en perdre la trempe. Je fait tous mes aff?tages ? la main. Bien vrai ce que dit ROBI que cela peut ?tre long et difficile ? maitriser, mais faut penser que cela fait partie de l'art de la sculpture.

Bien int?ressant ce fil de discussion. :)
Muscade.

YML - Muscade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #7 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Affûge d'outils de sculpture pfeil
Sans ?tre sculpteur, loin de moi cet art, j,ai tout de m?me suivi un cours de sculpture.
Notre professeur nous a enseign? la m?thode qu'utilise Robi.
Je dois avouer avoir mang? un burin allemand avec cette m?thode, mais on s'y fait.
Mais comme disait muscade, c'est aussi un art que d'aff?ter ses outils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #8 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Affûge d'outils de sculpture pfeil
AAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHH! non pas un autre, AU SECOUR!!!........

[quote:bfb7917186]Quand tu parles de sableuse ? bande, est-ce que tu parles d'une sableuse comme ?a :

[img:bfb7917186]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...pening/68z7501s1.jpg[/img:bfb7917186]
[/quote:bfb7917186]

Mdube j'aimerais savoir ? quel endroit se situ "Brownsburg-Chatham", car si tu envisages d'utiliser cet outil de la m?me fa?on que Gosseux alors l? je me tiens ?loign? de ta ville.... :wink:

Tu comprendras en lisant ce Rapport d'outil de notre Gosseux National, cet article est devenu une archive incontournable de La Mortaise.com...
:lol: :lol: :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #9 par Mdube
Réponse de Mdube sur le sujet Affûge d'outils de sculpture pfeil
[quote:0f0e106e66]Mdube j'aimerais savoir ? quel endroit se situ "Brownsburg-Chatham", car si tu envisages d'utiliser cet outil de la m?me fa?on que Gosseux alors l? je me tiens ?loign? de ta ville.... :wink: [/quote:0f0e106e66]

Lacoutardes Brownsburg-Chatham est ? c?t? de Lachute ? 1/2 heure de St-J?rome.

Mais pas de danger tu peux venir dans cette ville, car je n'utilise pas cette m?thode. Pr?sentement, j'utilise une meule de coton et de la p?te verte et une pierre ? l'eau. Je n'est jamais eu a faire de rectification majeure sur mes couteaux, pour les rectifications mineures j'utilise quelquefois une roue abrasive cratex extra fin (roue en caoutchouc).
[img:0f0e106e66]www.woodtechtooling.com/Cratex/wheels.jpg[/img:0f0e106e66]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com