JJ - LUFFY (2020)

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #106 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet JJ - LUFFY (2020)
Jean-Jacques, dans ton coin de pays qui est la France, est-ce que la sculpture se vend bien ou si c'est comme ici, le monde on ou peux d'intérêt pour ce genre de travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #107 par JJF
Réponse de JJF sur le sujet JJ - LUFFY (2020)
Voilà une question qui m'intéresse pas mal. J'ai franchement l'impression que la sculpture ou l'art quel qu'il soit n'intéresse plus les gens. Je reçois beaucoup d'éloges, c'est vrai que ça fait plaisir, mais ça en reste là. Je pense fermement que le temps où les sculpteurs pouvaient vivre de leur art est terminé, exception faite pour certains qui bénéficient de relations, mécénat, ou chance du hasard.

Je cherche vainement à en comprendre les raisons
:
1 : mon style de sculpture ne plait pas, trop figuratif
2 : les gens n'ont plus envie d'acheter des choses durables, maintenant on consomme et on change
régulièrement (pour ne pas dire on jette)
3 : l'incertitude du lendemain fait que les gens préfèrent garder l'argent "au cas où" et ne pas dépenser
inutilement
4 : pourquoi dépenser, même pour une pièce unique, alors qu'il y a pleins de sculpture (ou autre objets d'art) venant de Chine ou ailleurs pour des sommes modiques.

Bref, pour répondre à ta question, non je n'ai pas l'impression que l'art se vende bien en France, après peut être ne suis je pas un bon vendeur, voire même un bon sculpteur, qui sait .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #108 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet JJ - LUFFY (2020)
Je ne crois pas que ton dernier raisonnement s'applique a toi, par contre ce que tu affirmes dans le début de ce que tu écris est tres vrais. Le monde n'a plus d'intérêt pour ca, on dirait que c'est comme des vagues qui passent, la meme chose se produit ici au Québec. De toute facon, la sculpture est un passe-temps que certaine personnes aiment faire pour la desctérité que sa lui donne. Jean-Jacques, tu fais du beau travail et continu a nous apporter que du beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #109 par JJF
Réponse de JJF sur le sujet JJ - LUFFY (2020)
récemment sur une expo où plusieurs de mes pièces étaient présentées j'ai sympathisé avec un artiste, il faisait de petites pièces en terre ou pierre très abstraites, des volumes très épurés qu'il vendait à des tarifs raisonnables. Sur une semaine il a vendu six pièces.

Ma chérie très en colère m'a dit :
" ils veulent de la merde....fais leur de la merde !!!!!"
(peut être n'a t elle pas tord.....mais je n'y arrive pas :( )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Slycer98
  • Portrait de Slycer98
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Pluie froide du matin, n'arrête pas le pellerin!
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #110 par Slycer98
Réponse de Slycer98 sur le sujet JJ - LUFFY (2020)
Jean-Jacques ta pièce est splendide!
Mais tu réalises toi aussi que la vente d’œuvres sculptées n'est pas évidente.
C'est pareil au Québec, les gens trouvent ça beau mais rare sont ceux qui veulent mettre l'argent pour acheter une sculpture.
J'ai des copains sculpteurs qui font des chefs-d’œuvre (oiseau, appelant, bas-reliefs, etc) et lorsque nous exposons à la fin de l'été, on ne met pas de prix sinon on se fait traiter de fou! pour un bas-relief de 60cmx30cm au prix de 300-400$, ça reviens à un salaire de 4$/heure!
On préfère offrir en cadeau à nos proches.
J'ai réussi à vendre 1 ou 2 bâtons de marche par an depuis les 10 dernières années. À 80$ (avant c'était 100$) ça couvre pas la vingtaine d'heures que je met dessus. On se fait répondre que Walmart et CanadianTire en vendent pour 10$ :(

Voilà mon grain de sel!
n'arrête surtout pas de sculpter, tes œuvres sont magnifiques, on fait ça par passion et non pas pour en vivre.... parles-en à Michel Le Maillet!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #111 par Amigo
Réponse de Amigo sur le sujet JJ - LUFFY (2020)

Oldtimers écrit: Je ne crois pas que ton dernier raisonnement s'applique a toi, par contre ce que tu affirmes dans le début de ce que tu écris est tres vrais. Le monde n'a plus d'intérêt pour ca, on dirait que c'est comme des vagues qui passent, la meme chose se produit ici au Québec. De toute facon, la sculpture est un passe-temps que certaine personnes aiment faire pour la desctérité que sa lui donne. Jean-Jacques, tu fais du beau travail et continu a nous apporter que du beau.

Je ne veux pas partir de discussion mais ici au Québec tu serais surpris du nombre de sculpteur qui gagne leur vie de la sculpture .JJF ce que tu fais est très beau continu ton beau travail .

les anciens n'avaient rien et ils faisaient tout, aujourd'hui ils ont tout et ils ne font rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #112 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet JJ - LUFFY (2020)
C'est très beau ce que tu fais JJF.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #113 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet JJ - LUFFY (2020)
J’aime beaucoup ce que tu fais JJF. J’aime que tu nous montres toutes les étapes de tes sculptures. Nous vivons à l’époque du tout jetable. Les gens s’entourent de babioles sans valeur et rare sont ceux qui veulent investir dans du beau et durable de qualité. Mon père , portraitiste n’a jamais vendu de tableau de paysage bien qu’il en composait une grande partie de ses exposition. De belles œuvres que personne ne veut acheter.

Je veux aussi te dire que ça m’a beaucoup motivé pour reprendre la sculpture de te voir à l’œuvre.

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #114 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet JJ - LUFFY (2020)
Amigo, c'est vrais qu'il y en a qui vivre de leurs oeuvres, mais vivre t'il bien ou juste végéter. En ce qui me concerne, j'en connais 2, Caron de Champlain qui donne des cours et l'autre c'est notre ami Mortaiseux Le Maillet. Un exemple simple ici, mon épouse tricotte des pantoufles en vrais laine, pas du synthétique, elle les vend $5.00 la paire et ca lui prend 1 1/2 journer pour les faire, si elle augmente son prix a $8 ou $10., elle va demeurer avec, c'est ainsi, ca fait que en bout de ligne elle ne gagne pas beaucoup de l'heure. Le travail d'artiste sera toujours comme ca et je ne crois pas que ca va changer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #115 par JJF
Réponse de JJF sur le sujet JJ - LUFFY (2020)
Slycer, je ne suis guère surpris de ce que tu écris, je pense qu'à une autre période on pouvait vivre avec décence de notre bel art mais pour moi, c'est une cause perdu. Peut être faut il réaliser de petites choses et les vendre à petits prix....juste pour payer le bois.

Amigo, tu penses qu'au contraire dans vos contrées lointaines pas mal de sculpteurs peuvent vivre de leur art, ça m'intéresse peux tu me m'indiquer le style qu'ils pratiquent, juste pour avoir une idée et peut être réfléchir sur ce qui fonctionne. Pour le Maillet, je lui poserai directement la question, on papotera.

Domi, je suis bien d'accord, une ère de pure consommation et du jetable. Par contre si mes sculptures te poussent à manier les gouges, je suis déjà très heureux.

Oldtimer, l'exemple de ton épouse montre bien que le bon, le beau ne présente plus d'intérêt...on achète du pas cher, on jette et on rachète. Je ne pense pas que les choses s'arrangent...du coup petit à petit on va baisser les bras et perdre un Savoir, comme celui de nos Anciens que l'on a déjà perdu, c'est assez triste en fait.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #116 par Amigo
Réponse de Amigo sur le sujet JJ - LUFFY (2020)
Je vais m'expliquer tous ceux que je connais en vive mais là ils diversifie leur savoir c'est à dire ils font de petite chose et de grosse comme la scie à la chaines comme il ce fais à chaque année ici et de 1 et de 2 ils parcours les concours un peut partout dans le monde .3 sculpture de sable 4 sculpture de glace et bien souvent ils en font au privé devant les maison la grosse mode de ce temps c'est que le propriétaire fait émondé un arbre et garde 10 pieds de tronc et le fait sculpter .à noter que ce sont tous des pros

les anciens n'avaient rien et ils faisaient tout, aujourd'hui ils ont tout et ils ne font rien.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #117 par JJF
Réponse de JJF sur le sujet JJ - LUFFY (2020)
merci Amigo de cette précision, ils sont donc contraints de s'adapter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com