Débutant!

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #1 par Chalex
Débutant! a été créé par Chalex
Bonjour,
J'ai cherché pour trouver ma réponse sur le site, mais je n'ai pas dû regarder au bon endroit!
Mon adolescent se découvre un réel intérêt pour la sculture.  Je m'y connait dans le tournage, mais pas dans ce domaine!  J'aimerais donc savoir ce qu'il devrait acheter comme premier ensemble afin qu'il ne soit pas trop limité.  De plus, quel est le meilleur bois pour débuter?  Le tilleul?  Est-ce qu'il y a des choses à éviter à tout prix?  Finalement, puisque nous sommes en confinement, quel est le meilleur endroit par internet pour faire ces achats?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #2 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Débutant!

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Ephefrere.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Chalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #3 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Débutant!
Les bois avec lesquels j'ai de l'expérience sont le tilleul et le noyer cendré qui ne requièrent pas l'utilisation de maillet et le cerisier avec lequel le maillet est utile. Il y a des bois qui se prêtent moins bien à la sculpture comme les résineux et les bois durs (érable, chêne blanc, etc.)

Pour ce qui est des ciseaux, les Pfeil sont d'excellente qualité et se retrouvent fréquemment dans les outils des sculpteurs. Langevin Forest vend  les ciseaux Pfeil.(Cliquer ici)  C'est vrai qu'ils sont chers mais ils dureront toute une vie.

Finalement, si le fiston veut apprendre la sculpture et les techniques d'aiguisage des ciseaux qui varient selon la forme du ciseau, il y a  cette école à Saint-Jérôme (un peu loin pour toi) qui est excellente.  A cette école, il y a quelques années, il était possible d'acheter les ciseaux Pfeil avec une escompte de 10% sur les prix affichés de Langevin Forest. Je ne sais pas si c'est encore vrai. De plus, l'école pourra lui conseiller quels sont les ciseaux à avoir initialement.

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Joecanuck.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Chalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #4 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Débutant!
C'est bizard les deux liens sur le premier message se sont transformer en accès général au site 

essai pour le lien no 1

www.lamortaise.com/forum/vendre-ou-donne...iseaux-a-bois#657417

essai pour le lien no 2
www.lamortaise.com/forum/vendre-ou-donne...iseaux-a-bois#657417

Avec le nouvel editeur, il y a un rajout (code avant et après) sur le lien qui est coller  mais si on travail avec l,option source cela ne se produit pas

 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Ephefrere.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Chalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #5 par Rubrifolia
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Chalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #6 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Débutant!
En terme de ciseaux, je commencerais avec ceci (d'autres peuvent avoir des opinions différentes).
1S/8
3/3
3/12
5/8
5/20
7/6
7/10
8L/7
9/10
22/6

Après, on ajoute les (multiples) ciseaux au fil des besoins.

My two cents
 

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Chalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #7 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Débutant!
Aussi tu peux contacter Jackmaya en "MP" car auparavant il faisait beaucoup de sculpture
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Chalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #8 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Débutant!
Dès que j'ai lu le message dans la journée, j'ai fait le tour de kijiji et market place pour lui en trouver. J'ai vu quelques sets de Pfeils, mais en vraiment gros lots... donc cher! Il y en a 1 set de 6 aussi Pfeils, mais il y en a queques unes moins utiles dedans donc vaut pas la peine! 

Le reste de ceux que j'ai vu ne sont pas tops... Même en débutant, ça prend de bons ciseaux et gouges, sinon ça rend l'apprentissage désagréable et tu laisse tomber.

Ce que je te dirais par contre est d'éviter à tout prix les sets Mastercraft et compagnie. Mauvais acier, des angles inadéquats... pas travaillable!

Comme il va assurément commencer par de petits projets simples, un simple burin moyen 8-10mm, une 5 de 10-12mm, un fermoir de 8mm, une demi-ronde de 8mm, une méplate aussi 10-12mm et un couteau à détailler vont l'amener pas mal loin. Et comme Joecanuck le disait, en progressant, il va mieux comprendre ses besoins en fonction du type de sculpture qu'il fait et il va tranquillement compléter ses outils! 

C'est mon point de vue!
 

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Chalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #9 par Chalex
Réponse de Chalex sur le sujet Débutant!
Un super de gros merci pour les informations! Je comprend donc que je devrais investir dans des ciseaux Pfeil selon les recommandations que vous m'avez faites.  Je dois aussi le faire débuter dans du tilleul et que si j'avais été plus rapide, Berth aurait eu un bon kit à me vendre!
Merci beaucoup de temps que vous m'avez accordé!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #10 par Vaillant2
Réponse de Vaillant2 sur le sujet Débutant!
Désolé Chalex, je suis l'heureux nouveau propriétaire des gouges de notre bon ami Bert. Je n'ai aucun doute que c'est de la qualité. Il ne me reste qu'à les récupérer mais ça s'en vient. J'ai toujours hâte de les essayer. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #11 par JJF
Réponse de JJF sur le sujet Débutant!
l'affutage est également très important

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com