Comment sculpter une petite volute (sur cordonnet)?

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #1 par Eben12
Voici un petit cours visuel, sans pr?tention, pour sculpter une petite volute sur cordonnet [size=9:9f363c6ce1](moulure parcourant une surface).[/size:9f363c6ce1]


[img:9f363c6ce1]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...12/FIL1759.sized.jpg[/img:9f363c6ce1]
[img:9f363c6ce1]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...12/FIL1762.sized.jpg[/img:9f363c6ce1]
[img:9f363c6ce1]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...12/FIL1765.sized.jpg[/img:9f363c6ce1]
[img:9f363c6ce1]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...12/FIL1768.sized.jpg[/img:9f363c6ce1]
[img:9f363c6ce1]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...12/FIL1771.sized.jpg[/img:9f363c6ce1]
[img:9f363c6ce1]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...12/FIL1777.sized.jpg[/img:9f363c6ce1]
[img:9f363c6ce1]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...12/FIL1780.sized.jpg[/img:9f363c6ce1]
[img:9f363c6ce1]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...12/FIL1783.sized.jpg[/img:9f363c6ce1]
[img:9f363c6ce1]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...12/FIL1786.sized.jpg[/img:9f363c6ce1]
[img:9f363c6ce1]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...12/FIL1792.sized.jpg[/img:9f363c6ce1]
[img:9f363c6ce1]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...12/FIL1795.sized.jpg[/img:9f363c6ce1]
[img:9f363c6ce1]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...12/FIL1798.sized.jpg[/img:9f363c6ce1]
[img:9f363c6ce1]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...12/FIL1804.sized.jpg[/img:9f363c6ce1]
[img:9f363c6ce1]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...12/FIL1807.sized.jpg[/img:9f363c6ce1]
[img:9f363c6ce1]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...12/FIL1810.sized.jpg[/img:9f363c6ce1]
[img:9f363c6ce1]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...12/FIL1813.sized.jpg[/img:9f363c6ce1]
[img:9f363c6ce1]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...12/FIL1816.sized.jpg[/img:9f363c6ce1]
[img:9f363c6ce1]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...12/FIL1819.sized.jpg[/img:9f363c6ce1]

Ouf! C'est long mais complet je pense. Cependant, j'ajouterais qu'il reste la finition car il y a encore des "cassures" dans le cordonnet qui doivent disparaitre afin d'?tre harmonieuse.
A vos gouges les amis!
Eben

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #2 par Mario
WOW !

Un gros merci. Une image vaut mille mots, ton message en vaut 18000 !!! Pour quelqu'un qui ne fait pas encore de sculpture, c'est un bon exemple pour d?buter. Il ne me reste qu'? me munir d'un petit ensemble de gouges de qualit? et de me mettre ? l'ouvrage. Je vais de ce pas convertir ton message en article. Il ne faudrait pas que cela se perdre au travers des nombreux messages de ce forum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #3 par Eben12
Réponse de Eben12 sur le sujet Comment sculpter une petite volute (sur cordonnet)?
Merci Mario.
Quel honneur!

Cependant, j'aurais quand m?me d? ajouter qu'il reste la finition car il y a encore des "cassures" dans le cordonnet qui doivent disparaitre afin d'?tre harmonieuse. [size=9:951f9586f4](Je te laisse donc modifier mon message)[/size:951f9586f4]
Sache que mon plaisir est de pouvoir partager mes connaissances.
Pour reprendre une parole de mon Grand-p?re disait en fin de vie; [i:951f9586f4]Il n'y a rien de pire que de se sentir inutile![/i:951f9586f4]

Eben

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #4 par Mario
L'honneur est ? la hauteur de ta contribution :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #5 par Mario
Pour ceux qui voudrait voir l'article, voici le lien :

www.lamortaise.com/modules.php?name=Cont...showpage&pid=127

Si tu a des ajouts ou des modifications ? faire ? cet article, ?crit moi par message priv?e, je me ferai un plaisir de le faire.

J'ai une question concernant ta technique. Est-ce que le lacet a ?t? ajout? ? la planche de bois ou bien est-ce qu'il en fait partie et que tout le tour a ?t? d?gag? ? Si le lacet fait partie int?grante du morceau de bois, j'aimerais savoir quelle technique est utilis?e pour d?gager le lacet de cette fa?on, puisque la planche derri?re le lacet semble avoir une surface uniforme, sans trace de gouge ou de quelconque outil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #6 par Eben12
Réponse de Eben12 sur le sujet Comment sculpter une petite volute (sur cordonnet)?
Je te ferai (prochainement) un croquis du profil.
C'est effectivement taill? dans la masse (3 niveaux)
Eben

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #7 par Muscade
Réponse de Muscade sur le sujet Comment sculpter une petite volute (sur cordonnet)?
Bonjour Eben12,

Quelle merveilleuse g?n?rosit? que de partager avec nous les secrets de ton talent. Il a r?cemment ?t? question d'un atelier possible aux Iles de la Madeleine, je crois, et tu avais exprim? l'offre de venir le diriger. Apr?s ceci, est que l'ile sera assez grande pour nous accueillir tous :?: Sans doute que nous voudrons tous t'avoir comme instructeur.

En fin de message tu dis: [i:f32da425d7]A vos gouges les amis![/i:f32da425d7]
Serait-ce par hasard un d?fi lanc? ? tous les membres de La Mortaise :?: :?: :)
Muscade.
SPOC[color=red:f32da425d7] [/color:f32da425d7]

YML - Muscade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #8 par Eben12
Réponse de Eben12 sur le sujet Comment sculpter une petite volute (sur cordonnet)?
Cher Muscade,
Je pense qu'il n'y a pas de passion sans son partage.

Evidement je suis toujours pr?t a vous donner. M?me aux Iles de la Madeleine. (J'ai d?j? enseign? en Gasp?sie!) pourquoi pas aux Iles?

C'est l'organisation qui est moins ?vidente! Voyage, h?bergement, atelier et outillage ...
Et suffisamment longtemps car la sculpture ne s'apprend pas en quelques heures! H?las pour vous.
Il ne faut pas oublier qu'un sculpteur est d'abord dessinateur. Donc, avant de prendre une gouge en main, il faut prendre un crayon.

Ouvrez-moi les portes, et ...

Eben

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #9 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Comment sculpter une petite volute (sur cordonnet)?
Bonjour eben12 :D

Ton montage photo est tr?s int?ressant et g?n?reux! Merci!!!
Je crois que pour l'article que pr?pare Mario, il serait bien d'indiquer les couteaux utilis?s afin d'?viter aux d?butants l'achat d'outils non justifi?s :wink:
Il est agr?able de te lire lorsque tu pr?cises que la sculpture ne s'apprends pas en quelques heures! Je crois aussi que l'apprentissage de l'ornementation ne se fait pas en un tour de main :D M?me si cela semble"si facile"...

Comme tu semble bien conna?tre le Qu?bec, tu sais qu'il existe ici des ?coles qui enseignent la sculpture, ou les gens peuvent apprendre ? leur rythme et ?voluer avec plaisir dans ce merveilleux monde!!! M?me si comme le dit si bien Ob?lix, nous ne sommes pas tomb?e dedans quand on ?tais jeunes! :lol:
S'il te semble que ce n'est pas ? notre port?e par le biais de ce forum, c'est que celui-ci en est un d'?change et de partage...comme le cadeau que tu nous fait aujourd'hui :wink:
Tu t'imagines si tous les ?b?nistes sollicitent sur le forum 8O
Celui-ci deviendrait un site de PUB et non de discussion :lol: :lol: :lol:
Enfin je crois que c'est le but...

Bien le bonjour aux Belges et joyeuses f?tes

Amicalement

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #10 par A
Je me pratique justement avant de sculpter des volutes sur une traverse en bas-relief. Le cordonnet est trac? au tarabiscot et donne environ 10 mm de diam?tre. J'ai 4 volutes r?parties sur la traverse d'environ 18 pouces et j'ai 4 traverses en tout. Le bois est de l'?rable. Je ne pensais pas d?gager autant de mati?re mais le r?sultat de ton exemple me pla?t beaucoup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #11 par Bert
Merci Eben12

Quelle g?n?rosit? de ta part. Tout ceci ne fait que cinfirmer combien vaste est ce domaine du travail du bois et qu'il y a plein de gens ayant une grande habilet? manuelle. On ne peut que s'en r?jouir

?tant au soir d'une vie tr?s active, je souhaite avoir une autre vie ou je pourrais oeuvrer dans ce domaine si revalorisant

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #12 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Comment sculpter une petite volute (sur cordonnet)?
Merci Eben12 pour cette pr?sentation.
A: l?rable n,est pas facile ? travailler, tu es tr?s courageux. Tu pourrais aussi faire le tout en noyer fonc? et l'appliquer sur ton meuble.
Si tu veux du noyer, dis le moi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #13 par MOMON
eben ta presentation est tout a fait formidable on decele la perferction ds ton travail encore merci

momon :wink: :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #14 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Comment sculpter une petite volute (sur cordonnet)?
La Mortaise est une vraie bible avec ses 3363 ap?tres, eben 12 n'est certe pas Le Judas de nous tous,
Merci pour cette pr?sentation 8O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #15 par A
Salut Stanley,

Je reprends un plan d'entrainement s?rieux justement :wink:

Je suis pass? dans ton coin avant-hier mais la poutinerie fermait a 3:00.

La sculpture est mineure dans ce meuble et je n'entrevois pas de probl?me. Par contre, pour le noyer, je suis bien int?ress?.

Salut,

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com