Techniques d'aiguisage de gouges

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #1 par Bunzo
Techniques d'aiguisage de gouges a été créé par Bunzo
Bonjour ? vous les ferrus de sculpture,

Je suis bien apprenti pour l'instant mais dieu que j'aimerais ?tre plus efficace en sculpture.

Mon probl?me actuel est que je me suis muni de 28 gouges STUBA? mais je n'ai pas la technique id?ale pour les aiguiser. Je les connais toutes (je crois) mais on dirait que je tourne en rond. Certains le font sur le touret et le finisse sur la meule en coton, d'autres ont la chance d'avoir les grosses machines ? quelques centaines de dollars qui donnent un super r?sultat. Vous, quel est votre - vos- techniques?

Merci de votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #2 par A
Réponse de A sur le sujet Techniques d'aiguisage de gouges
Je suis ?galement d?butant. J'ai appris qu'il ne faut aiguiser a la meulle seulement si le tranchant de la gouge est endommag?. Sinon, simplement la passer sur la meule de coton avec de la p?te abrasive afin de rafra?chir la coupe.

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #3 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Techniques d'aiguisage de gouges
C,est aussi ce que j'ai appris dans mes cours de sculpture.
Un truc aussi pour bien voir si ton tranchant est parfait.
Regarde le dans le fils directement en le faisant jour sous la lumi?re.
Si tu vois un reflet sur le nez du tranchant, alors il n'est pas aff?t? convenablement.
Si lorsque tu coupe perpendiculairement au file du bois et que la coupe n'est pas parfaitement lisse, c'est au autre signe.

D?pendant de l'usage que tu en fais et le bois que tu utilise, tu peux effectivement polir ? la meule de coton jusqu'? 8 fois avant de rafire le tranchant ? la meule.
Pour ce qui est de le meule de coton, il faut l'utiliser pour enlever le morfil et redonner du tranchant. Donc l?g?rement.
Regardes toujours ton tranchant apr?s chaque polissage.

Il parait que ce sont de tr?s bonnes gouges. Mon neveu est sculpteur et c'est son choix. 28 c'est un joli cadeau ?a
:D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #4 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Techniques d'aiguisage de gouges
voi?i un forum sur les gouges en anglais.
.....alut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #5 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Techniques d'aiguisage de gouges
Bonsoir bunzo :D
Pour ma part j'utilise le touret G?n?ral International de 1725 rpm avec une meule grain 120 blanche. Pour enlever le morfil ou ramener la coupe, la meule de coton enduite de p?te abrasive verte.
Le truc de Stanley pour v?rifier ta coupe est bon.
Il faut faire attention,lorsque tu passes sur la meule de coton, de ne pas faire une trop grosse pression car celle-ci peut d?faire ta coupe et provoquer le "reflet sur le nez" avant m?me de l'utiliser :?
Si tu travailles le bois tendre tu peux te permettre de faire un pas(tranchant) de couteau plus long..cependant si c'est du bois dur fais ton pas plus court, celui-ci garderas la coupe plus longtemps.Et tu l'entretien r?guli?rement sur la meule de coton...en cours d'ex?cution, quelques passages sur celle-ci suffisent...
Tu peux ?galement avoir ? ta port?e une pi?ce de cuir ?pais, vache ou porc,tu l'enduis d'huile d'aceite puis de p?te abrasive...c'est pratique, pour les petits couteaux et si tu n'as pas de touret c'est une solution en attendant!!! :wink:
Il est ?galement bon de v?rifier les coutures sur ta meule de coton...plus il y en a, mieux c'est...
Tu peux ?guiser ? main lev?e, avec de la pratique on y arrive...fais bien bercer ton couteau de la gauche vers la droite et ainsi de suite...tu auras un aiguisage ?gal et tu useras ta meule de fa?on plus ?gale aussi...
Il existe de bons guides aussi... Le mien est artisanal et je l'ai achet? chez Gentmantel ? $20.00...
Il y a longtemps que je veux avoir une appr?ciation des couteaux Stubai...qu'en penses-tu???

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #6 par Bunzo
Réponse de Bunzo sur le sujet Techniques d'aiguisage de gouges
D?sol? pour les d?lais de r?ponse. Mon acc?s ? l'internet est un peu difficilie.

Merci Fouineuse pour tes pr?cieux conseils. Tu parles d'huile Aceite. C'est quoi? O? ?a se trouve? Est-ce qu'on peut utiliser autre chose? et question d'ultime d?butant: Si j'achete un morceau de cuir, de quel c?t? je l'utilise (c?t? lisse ou c?t? rough)?

Pour ce qui est de l'appr?ciation des couteaux Stuba? je suis satisfait dans l'ensemble avec ce que j'en connais. Par contre, grace ? tes conseils sur l'alongement de l'angle d'aiguisage je crois que je viens de d?couvrir quelque chose de nouveaux. Lorsque j'ai achet? les couteaux j'ai fait un aiguisage final mais je trouvais que bien qu'ils coupaient bien, il ne me donnaient pas le m?me r?sultat que les Swiss made. Les fois o? j'ai sculpt? c'est dans du bois mou. Je crois que l'angle d'aiguisage donn? en usine est plus pour le bois d?r. J'arrivais parfois a regretter mon achat car je trouvais que les Swiss made ?taient plus facile. Je comprend maintenant que si je change mes angles de coupe je risque d'avoir d'aussi bon r?sultat que les Swiss Made.

Merci pour toutes les pr?cieuses informations.

Bonne journ?e! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Techniques d'aiguisage de gouges
Que je sache, aceite signifie huile en Espagnol.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #8 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Techniques d'aiguisage de gouges
Est-ce que quelqu'un poss?de le livre sur l'affutage de Leonard Lee ?

Est-ce que l'on aborde l'affutage des gouges dans ce livre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Techniques d'aiguisage de gouges
Oui, j'ai ce livre et c'est dedans que j'ai appris ? aiguiser mes gouges. Je ne suis pas bien connaissant dans le domaine mais il me semble bien expliquer les principes fondamentaux pour les bois durs et mous. 15 pages bien illustr?es.

Je ne sais pas s'il existe mieux que ?a, en tout cas, je n'ai rien vu d'autre. C'est en tout cas meilleur que ce que j'ai vu dans les quelques livres sur la sculpture que j'ai consult

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #10 par Muscade
Réponse de Muscade sur le sujet Techniques d'aiguisage de gouges
Ce qu'il y a de mieux que le livre de Leonard Lee, ou plut?t, ce qui le compl?te, c'est un s?minaire sur l'affutage donn? par M.John Bowser chez Lee Valley ? Ottawa. ?a vaut vraiment la peine, surtout que vous participez activement avec non seulement de la th?orie , mais aussi avec de la pratique. En d'autres mots c'est un ''must''. Moi, j'ai beaucoup appr?ci?, en tout cas.
Muscade.

YML - Muscade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #11 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Techniques d'aiguisage de gouges
Effectivement aceite est la traduction d'huile en espagnol...c'est une huile min?rale tout simplement qui peut ?tre utilis?e pour tous les travaux d'aiguisage ? la pierre a l'huile et aussi lubrifier des outils ?lectriques, serrures, charni?res....

Bunzo, le cuir c'est sur la face rugueuse, et l'huile chez Lee Valley ou Langevin Forest... heureuse que ce simple petit d?tail, le tranchant plus long, contribue ? une meilleure utilisation de tes couteaux.
Pour le nouvel an je te souhaite un acc?s plus rapide ? internet :wink:
Si tu as d'autre question....toujours disponible :D

Je ne connais pas de livre sur l'aiguisage seulement beaucoup de pratique...
Un petit truc pour prot?ger vos lames de toutes exp?riences d'aiguisage facheuses...utiliser de vieux ustensiles de cuisine en m?tal ou en acheter a tr?s bas prix et pratiquez-vous ? aiguiser le manche... :lol: :lol: :lol:
?a marche!!!!!!

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #12 par Ticlod
Réponse de Ticlod sur le sujet Techniques d'aiguisage de gouges
Bonjour ? tous.
Merci pour ces pr?cieux conseils, j'ai pu mettre en pratique quelques un aujourd'hui et apr?s plusieurs essais j'ai obtenu de bon r?sultats, ce n'est pas ? 100% mais c'est un d?but et je suis tr?s encourag? pour le futur.
j'ai deux ensembles, un ? m?tal mou et un m?tal dur, et c'est avec le m?tal mou que j'ai le plus de satisfaction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #13 par Charduf
Réponse de Charduf sur le sujet Techniques d'aiguisage de gouges
J'ai trouv? un petit truc d'ajustement pour les meules...

Les meules sont ?quip?es d'un petit plateau ajustable
sur lequel on d?pose la pi?ce ? aiguiser. Le probl?me
est d'avoir le bon angle.

Le truc est simple. Pour avoir un angle de 60 degr?s,
je me suis fait un coin en bois, sur le banc de scie,
avec un angle de 60 degr?s. Donc j'ajuste ma
plaque de touret avec le coin de bois et apr?s cela
je suis sur de mon angle de d?part.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #14 par Methadrone
Réponse de Methadrone sur le sujet Techniques d'aiguisage de gouges
je suis desole, je n'etais pas la mais je ne peux m'empecherde reagir sur le fil.
Aceite se serait pas du mot "aceitunas" ? Si c'est le cas, c'est "olives", racines arabe : zeitoune".
Espagne occupe pendant environs 2 siecles par les kalifes arabes, chasser par le Cid, equivalent de Jeanne d4arc francaise.

Faudra que vous m'expliquiez ce que vous entendez par acier dur et acier mou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com