Techniques d'aiguisage de gouges

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #1 par Bunzo
Techniques d'aiguisage de gouges a été créé par Bunzo
Bonjour ? vous les ferrus de sculpture,

Je suis bien apprenti pour l'instant mais dieu que j'aimerais ?tre plus efficace en sculpture.

Mon probl?me actuel est que je me suis muni de 28 gouges STUBA? mais je n'ai pas la technique id?ale pour les aiguiser. Je les connais toutes (je crois) mais on dirait que je tourne en rond. Certains le font sur le touret et le finisse sur la meule en coton, d'autres ont la chance d'avoir les grosses machines ? quelques centaines de dollars qui donnent un super r?sultat. Vous, quel est votre - vos- techniques?

Merci de votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #2 par A
Réponse de A sur le sujet Techniques d'aiguisage de gouges
Je suis ?galement d?butant. J'ai appris qu'il ne faut aiguiser a la meulle seulement si le tranchant de la gouge est endommag?. Sinon, simplement la passer sur la meule de coton avec de la p?te abrasive afin de rafra?chir la coupe.

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #3 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Techniques d'aiguisage de gouges
C,est aussi ce que j'ai appris dans mes cours de sculpture.
Un truc aussi pour bien voir si ton tranchant est parfait.
Regarde le dans le fils directement en le faisant jour sous la lumi?re.
Si tu vois un reflet sur le nez du tranchant, alors il n'est pas aff?t? convenablement.
Si lorsque tu coupe perpendiculairement au file du bois et que la coupe n'est pas parfaitement lisse, c'est au autre signe.

D?pendant de l'usage que tu en fais et le bois que tu utilise, tu peux effectivement polir ? la meule de coton jusqu'? 8 fois avant de rafire le tranchant ? la meule.