Fabrication d'un poinçon

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #1 par Fouineuse
Fabrication d'un poinçon a été créé par Fouineuse
Bonjour ? tous :P
Voici comment je fabrique un poin?on-sableur:

J'utilise une vis 5/16 x 5" comme celle-ci:
[img:cf1b7a812e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...n/102_0278.sized.jpg[/img:cf1b7a812e]

Avec une scie ? fer je coupe la partie qui visse...puis j'utilise mon touret avec la meule grise pour arrondir la t?te et enlever le coupant fait avec la scie ? la base de mon poin?on. J'en profite ?galement pour aplanir la surface de la t?te ou il y a habituellement des lettres en relief, ce qui facilitera mon travail par la suite...
[img:cf1b7a812e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...n/101_0147.sized.jpg[/img:cf1b7a812e]



Je divise mon dessus de t?te en quatre parties ?gales, un crayon plomb fait l'affaire, et je trace avec une lime les lignes qui seront par la suite creus? avec la scie ? fer. Marquer ainsi les traces me permet de ne pas glisser dans touts les sens avec la scie :wink:
[img:cf1b7a812e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...n/101_0167.sized.jpg[/img:cf1b7a812e]

Et je coupe ? la scie... environ 3/16 de profond... comme ceci...
[img:cf1b7a812e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...in%E7on/102_0263.jpg[/img:cf1b7a812e]

Maintenant, je r?p?te l'op?ration dans l'autre sens de fa?on ? cr?er un quadrill?....
[img:cf1b7a812e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...n/102_0268.sized.jpg[/img:cf1b7a812e]

Il est ici tr?s important de limer, ? l'aide d'une lime triangulaire, de fa?on ? obtenir des petites pyramides...celles-ci casseront le fil du bois et le sabl? gardera son effet m?me apr?s la teinture ou le vernis...
[img:cf1b7a812e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...e_101_0194.sized.jpg[/img:cf1b7a812e]

Je paufine les contours avec la meule et j'obtiens un poin?on...

Maintenant comparons...
[img:cf1b7a812e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...n/102_0204.sized.jpg[/img:cf1b7a812e]

Celui de gauche ...$0.98 celui de droite...$$$$$

A pr?sent parlons technique...
Pour r?aliser un beau sabl? il est important que : entre chaque frappe vous tournez l?g?rement le poin?on et votre motif doit ?galement se faire en juxtaposant les coups en tournant tel que d?crit sur la planchette suivante....Si vous gardez continuellement la m?me direction vous aurez l'effet lin?aire ici repr?sent? et ce n'est pas tr?s jolie!!!

[img:cf1b7a812e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...n/102_0242.sized.jpg[/img:cf1b7a812e]

J'utilise deux poin?ons, un rond et un en forme de goutte qui me permettent d'atteindre les coins et les endroits plus difficile d'acc?s...

[img:cf1b7a812e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...n/102_0254.sized.jpg[/img:cf1b7a812e]

Et voici deux exemples ou le sabl? est utilis?...

[img:cf1b7a812e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...n/102_0251.sized.jpg[/img:cf1b7a812e]
[img:cf1b7a812e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...n/102_0253.sized.jpg[/img:cf1b7a812e]

Voil? et bon bricolage.....
Si vous avez des questions ......je suis disponible!

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #2 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Fabrication d'un poinçon
bravo pour l'id?e, petit outil tr?s utile et qui a donn? un tr?s bel effet ? tes pi?ces sculpt?es. Mer?i d''avoir partag? avec nous ta fa?on de faire. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #3 par Robije
Réponse de Robije sur le sujet Fabrication d'un poinçon
F?licitations Fouineuse,

Tr?s bonne id?e et pas ch?re en plus........Merci pour la d?mo en photo !

Robije,

Le bois vit et il me fait vivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication d'un poinçon
C'est vraiment ing?nieux cette fa?on de faire des outils. Tu en as fait une magnifique pr?sentation.

J'esp?re que Mario aura le temps de mettre cette pr?sentation avec les articles.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #5 par Nito
Réponse de Nito sur le sujet Fabrication d'un poinçon
Belle pr?sentation et merci pour le truc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #6 par Bunzo
Réponse de Bunzo sur le sujet Fabrication d'un poinçon
Tu es vraiment une bonne prof. Des conseils et id?es comme ?a je pourrais en prendre ? tous les jours!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #7 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Fabrication d'un poinçon
Je ne veux en aucun cas cr?er d'embrouillamini, mais peut-on appel? cel?: [quote:e6e9746531] un poin?on. [/quote:e6e9746531]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #8 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Fabrication d'un poinçon
Toutes mes plus plattes excuses ? fouineuse d'abord. Cette question esr ? effacer car j'ai eut ma r?ponse dans la d?finition du Larousse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #9 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Fabrication d'un poinçon
Beau travail Fouineuse, merci de ton implication.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #10 par Carcassi
Réponse de Carcassi sur le sujet Fabrication d'un poinçon
Merci beaucoup, Fouineuse. Le sabl? produit avec ces poin?ons est quant ? moi meilleur que celui obtenu avec ceux que l'on retrouve en magasin (ex : LV).

Merci encore pour ta d?monstration.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #11 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Fabrication d'un poinçon
Tr?s original fouineuse. Il fallait y penser!

J'aime beaucoup ce genre de truc: simple, efficace et peu c?uteux.

Merci de cette d?monstration.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #12 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Fabrication d'un poinçon
:D Merci ? tous!
Cela me fait plaisir de partager, avec vous, ce petit truc!!!
Il y a longtemps que je voulais le faire mais je ne savait comment utiliser la galerie photo ? cette fin...maintenant je sais... grace ? Frankie, MERCI!

Et je tiens ? pr?ciser qu'il n'est pas n?cessaire de faire de la sculpture pour utiliser le sabl?...pensez ? une traverse sabl? avec moulure en haut et en bas...cela cr?e un bel effet et maintenant imaginez que vous appliquez une teinture, ou un vernis...wow...et vous venez de personnaliser un meuble avec un petit ajout!!! Il suffit de faire un rappel sur le meuble...? votre choix... :wink:

marco, c'est correct, j'accepte tes plus plattes... :lol:

bunzo, une par jour 8O d?sol?e je me nomme fouineuse pas M.bert :lol: :lol: :lol:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #13 par Enirac59
Réponse de Enirac59 sur le sujet Fabrication d'un poinçon
bravo fouineuse, tu porte bien ton pseudo je trouve, tu es astucieuse.

Une as du bricolage et de l'explication,

bravo...? bientot

carine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #14 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Fabrication d'un poinçon
Bravo Fouineuse, et surtout merci pour cette d?monstration. Tu nous prouves qu'il n'est pas toujours n?cessaire de d?penser beaucoup de sous pour avoir des outils dont on se sert pour embellir nos oeuvres.

Tu devrais nous proposer des sujets sur la sculpture plus souvent, on apprend toujours de toi.

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #15 par Paolo
Réponse de Paolo sur le sujet Fabrication d'un poinçon
Bravo Fouineuse !

L'id?e est g?niale, simple et efficace !
J'aime beaucoup !

Et quelle pr?sentation ! C'est beau et bien fait !

Ta g?n?rosit? est ta ''marque'' de commerce

Paolo :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com